Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| A la recherche de l'enneagramme perdu | |
| |
Auteur | Message |
---|
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 04 Jan 2014, 15:39 | |
| Ca me choque pas plus que ça, on se trimbale tellement d'incohérences qui ne sont pas prises en compte par le MBTI, ça peut être des choix, des réactions phobiques, ou autres... Bon, après t'as raison, c'est absolument pas la règle, et ce n'est certainement pas optimisé pour la personnalité qui se trouve "décalée", pas en phase avec elle-même (on peut faire le E alors qu'on est I, rien ne l'empêche, mais à la fin le I va en chier, et inversement).
Dans ta description Hardkey, tu me sembles bien Ne dom, il y a des trucs que je retrouve tout à fait chez moi (l'exaltation physique pour une idée réjouissante par exemple), et certains trucs que tu décris dans le Ti peuvent s'appliquer au Ne (bon, je relis... Et en fait certains trucs que tu décris dans le Ne peuvent s'appliquer au Ti aussi, chic x) ). Mais après, je me réfère juste à ta description, je t'ai jamais vu en vrai donc c'est pas forcément pertinent :/
Bon, là je voulais agrémenter mon message d'un super lien que j'avais trouvé sur le site 16-type, mais je le retrouve plus >.< c'était un article très intéressant d'un monsieur qui expliquait sa vision de la corrélation ennéa/MBTI, en résumant grossièrement, pour lui, le MBTI c'est le mode de fonctionnement structurel de la personne, et l'ennéa se rajoute par dessus, ce sont les routines de défense qu'on s'est créé en réaction à notre vécu ; d'où, parfois, des contradictions, l'ennéa contraint à certains comportements qui ne sont pas en adéquation avec ce que les fonctions MBTI feraient naturellement. Bon, si quelqu'un voit de quel lien je parle, il peut le poster x)
Pour déterminer ton ennéa, ça a déjà été dit mais le mieux reste de trouver tes fixations, passions, etc... Je t'invite aux schémas très bien faits en bas des liens, pour le 5 http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type5.html et pour le 7 http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type7.html |
| | | hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Dim 05 Jan 2014, 11:42 | |
| J'ai regardé les schéma de tes liens, et j'avoue me reconnaître plus dans le 5. Seulement, je dois être un cas particulièrement mal foutu, parce que quasiment à chaque fois que je suis avec des gens en dehors de ma famille et quelques amis proches, je me désintègres en 7. |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Dim 05 Jan 2014, 13:08 | |
| - hardkey a écrit:
- J'ai regardé les schéma de tes liens, et j'avoue me reconnaître plus dans le 5. Seulement, je dois être un cas particulièrement mal foutu, parce que quasiment à chaque fois que je suis avec des gens en dehors de ma famille et quelques amis proches, je me désintègres en 7.
Qu'entends-tu par te désintégrer en 7 ? |
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Dim 05 Jan 2014, 13:22 | |
| Je suis beaucoup moins calme que lorsque je suis seul ou avec des amis proches, passe presque instantanément d'une idée à l'autre, blague constamment et incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux, incapable de fixer mon attention plus de quelques minutes et bouge beaucoup. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 02:54 | |
| Hum, je pense avoir trouvé un des points qui me posaient problème dans mon type. Peut-être que je suis passé en Ti dom pendant mon adolescence comme on en "parle" dans ce sujet : https://mbti.forumactif.fr/t1326-ti-auxiliaire-adolescence-plus-introvertieEn fait, ça fait de plus en plus sens, parce que comme je l'ai peut-être déjà dit, gamin j'étais le Ne incarné. A deux ans, ma mère m'a emmené chez la coiffeuse pour la première fois, et je n'ai littéralement pas arreté de parler du début à la fin, à tel point que les gens se demandaient si j'étais toujours comme ça. ^^ Bref, je pense que c'est la raison de mes problèmes de types. Ce qui simplifie le tout, parce que ça cause aussi mon impression de 5. Donc au final, je pourrais être un ENTP 7w6 ^^ |
| | | Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 13:22 | |
| Bah en même temps ENFP 5 je suis d'accord c'est impossible mais ENTP 5 t'a des chances quand même si c'est sans doutes rare. Puis y'a des corrélations entre les deux, par exemple qu'ils soient tout les deux dans le domaine de l'intellect ou de l'accumulation des connaissances. Céline Dion (super exemple je sais ) c'est bien une ENTP 2 alors que vu comme ça, ça semble incompatible. |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 13:28 | |
| celine dion une T ?????
https://www.youtube.com/watch?v=AzaTyxMduH4 |
| | | LightenUp Aucun rang assigné
Type : INT Age : 29 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 27/03/2013 Messages : 515
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 13:36 | |
| Celine Dion ne compose probablement pas ses propres chansons. Cela dit je trouve très surprennant aussi qu'un ENTP se complaise dans ce genre de carrière sans chercher à exprimer son imagination et son originalité. |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 13:49 | |
| oui, c'est improbable pour un Ne dom de ne pas créer de lui-même. |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 15:04 | |
| Tu as declaré ne pas te reconnaitre dans les ailes du 7...Tu as 19 ans, il est donc possible que tu n'ai pas encore d'aile (mais ca ne saurait tarder dans ce cas... - Citation :
- Je suis beaucoup moins calme que lorsque je suis seul ou avec des amis proches, passe presque instantanément d'une idée à l'autre, blague constamment et incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux, incapable de fixer mon attention plus de quelques minutes et bouge beaucoup.
Ca se sont des comportements, ca n'est pas suffisant pour parler de désintegration, notion que je vous invite à laisser de coté lors de vos typages puisque generallement mal comprise et créatrice d'embrouillamini. Je t'invite aussi à laisser le MBTI de coté le temps de ton typage enneagramme pour eviter les biais cognitifs. Un type c'est une orientation, une fixation, une passion, un mecanisme de défense, un désir de base. A l'aune de ces criteres et sans utiliser de notions generallement mal comprises sur internet (ailes, integration...), ou en est tu? |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 06 Jan 2014, 17:27 | |
| Après toutes les reflexions développées dans ce sujet et quelques discussions avec ambre sur le type 5, je pense être 7, sans prendre en compte MBTI, ailes, intégration.
L'avarice du type 5, surtout en information, ne me correspond pas du tout (j'adore partager mes informations et mes réflexions).
Par contre, je me reconnais dans la gloutonnerie du 7, avec une tendance certaine à abuser des choses dont j'aime le gout. Aussi, je m'aperçois que mon moyen de "réguler" mon anxiété fondamentale c'est de planifier, parce que j'essaye à tout prix de savoir ce que je ferais comme métier, comme si cela me protégeait contre les incertitudes de l'avenir.
Enfin, de ce que j'ai compris, le type 7 est celui du centre mental qui ressent le plus la joie, et à part dans des moments de grande fatigue, je suis quasiment toujours intéressé, content, blagueur. |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Mar 07 Jan 2014, 03:29 | |
| Est ce que quand tu es stressé tu ressent le besoin de t'isoler?
As tu envisagé l'hypothese 6?
Ainsi que les 6 autres? |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Mar 07 Jan 2014, 12:46 | |
| Quand je suis stressé, ce n'est pas tant que j'ai besoin de m'isoler, plus que je supporte beaucoup moins les autres. Je critique pour un rien, je n'accepte aucun compromis, ce qui me pousse à m'isoler.
J'ai envisagé le 6, mais je ne m'y reconnais pas. Bien sur, je suis anxieux, mais pas avec un sens du devoir très développé, et ce qui va avec la type. En plus, j'ai tendance à ne pas avoir de "croyances" très fortes, mais à toujours les tourner et retourner dans ma tête, à douter encore et encore. Mais j'ai aussi une certaine tendance à l'optimisme et à l'espoir qui ne me semble pas très 6
Sinon, pour les autres Enneagrammes, à part le 4 dans lequel je me retrouve un peu lorsque je suis seul, je ne me vois pas dans les autres. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Mer 15 Jan 2014, 17:28 | |
| _ENTP 5 c'est tout à fait possible. Exemple: House. Rien que pour ça on peut dire que l'assertion de Sherk "un ENTP c'est 7, et puis c'est tout", est fausse. Je crois qu'il est inutile d'épiloguer. _L'option ENTP 7 pour Hardkey présente trop de contradictions. Un ENTP 7 n'hésite pas entre ENTP et INTP, à la rigeur un ENTP 7w6 peut hésiter en ENTP et ENFP, et un ENTP 7w8 peut hésiter avec ENFP, ENTJ ou ESTP. Mais certainement pas INTP. De plus un ENTP 7 ne présenterais pas cet aspect discret, distant, cérébral et analytique. Un ENTP 5 par contre le présenterait bel et bien. _Les cas de 5 qui ont étés très extraverti étant enfant avant de se replier sont très courants.Ca a à voir avec la perte de l'essence et la désintégration du centre. Et les 5 Sociaux cherchent beaucoup à communiquer l'information, on pourrait même dire que c'est la thématique de ce sous-type. Bref, l'option ENTP 7 concernant Hardkey présente trop de contradiction, alors que l'option ENTP 5 n'en comporte aucune. Il est donc ENTP 5w6 So/Sx. Je crois que c'est plié. Exemple d'ENTP 5w6 So/Sx: Jeff Goldblum Charlie Eppes (Numb3rs) Le Riddler (Batman) Gregory House Douglas Adams De toutes façons j'avais déjà présenté cette variété sur databank et Hardkey avait reconnu que ça semblait bien lui correspondre. Mais avec les Si inférieur il faut tout rappeler. Sinon, Céline Dion est 1w2, pas 2. Exemple d'ENTP 3: Barack Obama. Je connais aussi un ENTP 3w2 So/Sx. Et j'ai vu un ENTP 3w4 So/Sx sur youtube. Donc pas de problème les ENTP 3 ça existe bel et bien. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Jeu 16 Jan 2014, 01:21 | |
| Rah, je sais pas, c'est la galère ultime cet enneagramme.
Autant j'ai des traits du 7 (comme n'importe quel ENTP), autant le profil ne me correspond par forcément en profondeur. Alors oui, niveau caractère et paradoxes de ma personnalité, le 5 peut marcher. Surtout que mon problème avec le 5, c'était la rétention d'informations. Or d'après mes recherches, les 5 So/Sx est le plus enclin à être social, à partager ses connaissances et à chercher une connexion avec les gens. Bref, les caractéristiques du 5 qui me posaient problème semblent compensées par le So/Sx, de sorte que le 5 So/Sx semble une bonne idée.
Et après, Speed, je me rappelle de la discussion sur databank. Seulement, j'ai pensé que j'avais peut-être voulu leur ressembler, sachant que Charlie est incroyable et que Douglas Adams est un de mes modèles. ^^ |
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Ven 17 Jan 2014, 19:43 | |
| Ouais je vois mais faut comprendre que l'ENTP 7w6 So/Sx est vraiment l'ENTP "classique" et que t'en sépare -cérébralité, laconisme, etc- s'explique par ton appartenance au type 5. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Ven 28 Fév 2014, 17:57 | |
| Bon, je reviens sur ce sujet un mois plus tard, avec encore des doutes. Je m'étais finalement "reconnu" dans le 7, mais plusieurs points commencent à me faire tiquer.
Notamment le côté "Epicurien" dans son acceptation moderne, c'est à dire la recherche du plaisir presque constante. Et autant je suis loin de rechercher la souffrance, autant dès que je prend du plaisir à une activité qui ne me semble pas "constructive" (lire un roman purement d'aventure, qui ne provoque pas de profondes réflexions philosophiques/Regarder une série/Jouer à un jeu vidéo), je culpabilise. Sur le coup, j'en profite, mais le plaisir que j'en retire me semble mauvais après coup.
Aussi, un ENTP 7, c'est un super extraverti (double extraversion quand même) alors que même si j'adore bouger, marcher, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un pendant ce temps ni de rencontrer une connaissance. En gros, mes comportements extravertis sont ou prévus (genre j'invite des potes à boire un verre) ou des manifestations purement physique mais quasi solitaires.
Bref, je doute un peu d'être un type 7. Un avis? |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Ven 28 Fév 2014, 19:06 | |
| Tu peux être un 7 plutôt sain aussi (ça me semble être le cas), ce qui expliquerait ce côté 5 que tu as : ne pas se contenter de fuir la souffrance et chercher à faire du constructif. 5 étant le point d'intégration du 7.
Pour le deuxième ça ne me paraît pas si systématique. Les 7 introvertis existent aussi !
En tout cas ces deux points ne me paraissent pas incompatible avec le 7 en type dominant. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Ven 28 Fév 2014, 19:11 | |
| Pour le premier point, je n'ai pas vraiment l'impression d'être sain. ^^ Mais surtout, ce n'est pas quelque chose que j'ai "construit" ce côté 5, ce n'est pas une évolution. Depuis le collège au moins, j'ai cette culpabilité. Donc peu probable que ce soit une intégration.
Ensuite, pour le second, je parlais du couple ENTP 7. Que le 7 puisse être introverti, oui. Mais un ENTP 7, c'est la fête du Ne quoi, donc tout de même assez extraverti. |
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 01 Mar 2014, 00:24 | |
| Je suis ENTP 7 et je ne suis pas "la fête du Ne". Donc, non. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 01 Mar 2014, 01:06 | |
| D'accord. ^^
Sinon, tu te reconnais dans le premier point que je soulève? |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 01 Mar 2014, 01:57 | |
| En tant que 7, 5 est mon type d'intégrations donc je possède beaucoup de caractéristiques du 5, notamment en ce qui concerne : mes études, mon rapport à l'information,... Mais je ne possède pas les caractéristiques 'primaires' du 5 : avarice d'informations, pudeur, secret sur leur personne, froids,... Et c'est là toute la différence !
Concentre-toi sur les aspects les plus saillants de ta personne, ce qui compte vraiment, ce qui transpire de toi.
Et je serais toi je n'essaierais pas trop de jouer avec les instincts etc. pour essayer de bricoler le bon type. Trouve le type de base et occupes toi des autres trucs après. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 01 Mar 2014, 13:23 | |
| Oui, tu as raison, faut mieux s'interroger sur le type en lui même avant de voir les spécificités. ^^
Pour ce qui est de la fixation du 5, je m'y apparente, mais pas totalement. J'ai un besoin d'informations, comme la croyance que si j'en savais plus, si je connaissais plus de choses, tout serait plus facile pour moi : mes relations, mes passions. Toujours dans ce genre, j'ai tendance à considérer que la seule chose de valable chez moi, c'est mon intelligence. En gros, que si tu m'apprécies, c'est forcément pour ça, et donc j'ai une peur de "perdre" mon intelligence, ou de la laisser s'émousser sans données à traiter.
Par contre, les aspects "extérieurs" du type ne me correspondent pas trop : je ne suis pas vraiment froid, ni en rétention d'informations. J'aime partager mes connaissances, tout en me sentant toujours un peu "coupable" de n'en savoir pas assez. J'ai de bonnes capacités d'improvisation grâce à mon Ne, mais j'ai toujours un stress qui pointe derrière, et qui me dit que faute de connaissances, bah je vais me planter.
Je me reconnais aussi dans ce schéma : https://servimg.com/view/18225555/7
Surtout la peur et le désir du niveau 3, je me suis parfois apercu que j'écrivais en partie parce que je suis conscient de mes compétences dans ce domaine là, et que ça me rassure d'être bon, de maîtriser quelque chose. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Sam 01 Mar 2014, 14:46 | |
| - hardkey a écrit:
- Pour le premier point, je n'ai pas vraiment l'impression d'être sain. ^^
Mais surtout, ce n'est pas quelque chose que j'ai "construit" ce côté 5, ce n'est pas une évolution. Depuis le collège au moins, j'ai cette culpabilité. Donc peu probable que ce soit une intégration. En effet. D'ailleurs si tu dis avoir du mal à aller vers ce qui est puéril, juste de la détente, alors le 7 est ton point de stress. Tu es donc bien un 5. - Citation :
- Ensuite, pour le second, je parlais du couple ENTP 7. Que le 7 puisse être introverti, oui. Mais un ENTP 7, c'est la fête du Ne quoi, donc tout de même assez extraverti.
ENTP + 7 + So/Sx c'est bel et bien une combinaison super extravertie. Sherk n'y correspond pas, mais il est Sx/Sp donc c'est différent. Enfin tu sais déjà ce que j'en pense Hardkey. |
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu Lun 09 Juin 2014, 15:52 | |
| Bon, Speed va me tuer, mais je suis plus si sur d'être 5 que ça en fait. J'ai pas mal parlé de ma "jeunesse" avec ma môman, et en mettant ensemble ce que je m'en rappelle et ce qu'elle m'a raconté, j'étais très très 7 avant le collège, moment où je me suis fait rejeter socialement. Et ça doit être à cette période que j'ai commencé à me considérer valable uniquement pour mon intelligence.
Après, il me semble que je tende plus vers la w8 que la w6, même si ça m'étonne au premier abord. Je peux être très autoritaire avec mes petits frères, et dès que je commence un projet à plusieurs, je me met presque inconsciemment dans la position de direction du truc. Aussi, je crois que le w6 aura plus tendance à douter de ses capacités que le w8, et je n'ai aucun doute là dessus, seulement sur le domaine où je veux les exercer.
Un avis? |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: A la recherche de l'enneagramme perdu | |
| |
| | | | A la recherche de l'enneagramme perdu | |
|