Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Reconversion professionnelle des INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cezembre
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 53
Lieu : Paris
Emploi : Cadre dans l'industrie
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 23:30

Bonjour

Je suis un petit nouveau sur le forum MBTI. Je me présente : Homme, 43ans, marié, 2 enfants ; et je suis à priori un INFP !

Je travaille depuis 18 ans dans des grands groupes de l'industrie automobile, dans diverses fonctions de management. Objectivement, le bilan que je dresse de ces 18 années est très noir : Certe je gagne très bien ma vie et j'ai ce que certain appellent "une bonne situation". En définitive c'est l'enfer au quotidien : Je suis stressé, découragé, je me sens de plus en plus opprimé par un système que ne je supporte plus. Le sentiment d'incompétences me submerge. Je ne supporte plus la hiérarchie, les plans d'actions rigides, les objectifs chiffrés, diriger ... etc. Je n'ai finalement jamais supporté tout cela. Je suis aux antipodes de ce que je suis et de ce que je souhaite faire de ma vie.

Aujourd'hui, mon entreprise va très mal et la pression est de plus en plus forte.
Pas facile rester dans dans cet étau qui ne cesse de de resserrer lorsqu'on est INFP.
D'ailleurs, je me demande comment j'ai pu survivre jusqu'à aujourd'hui.

Je commence donc à craquer moralement ... J'envisage donc d'aller voir ailleurs, loin, très loin.
Il est hors de questions pour moi de changer de boite pour aller faire la même chose, avec mon petit costume gris et mon petit blackberry de petit chef stressé.

Question : Vers quel job se reconvertir lorsque l'on est INFP en ces temps de crise afin de retrouver le sourire ?

Je cherche donc sur ce forum a ouvrir la discussion avec des membres qui - INFP comme moi :
- Sont heureux dans leur job. >> Que faites vous dans la vie ?
- Ont entrepris une reconversion >> Vers quels domaines êtes vous aller ? Comment cela s'est il passé ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 00:44

Bonjour et bienvenue, Cezembre

Moi je suis INFJ, mais dans une problématique similaire... inversée ! En fait, j'ai fait ce que je voulais vraiment faire, mais maintenant, je me demande si je ne devrais pas "rentrer dans les rangs" et opter pour un boulot "normal", plus sécurisant.
Les INFP que je connais sont souvent dans des carrières alternatives, plutôt passion que sous, et ont eu des périodes d'essais et de reconversion plus ou moins longs. Résultat : une photographe (depuis un moment, contente), une enseignante (tout frais, mais à priori contente), un bibliothécaire (même profil). Par contre, ils n'avaient pas de famille à charge, sauf celle qui enseigne.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, je suis assez curieuse de lire les autres réponses.
J'espère que tu arriveras à trouver une bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 22:55

Bienvenue Cezembre !

Je ne suis pas vraiment habilité à te répondre, étant donné que j'ai 17 ans et que je suis en terminale, donc jamais eu de vie professionnelle ^^ cependant je suis en pleine recherche de mon orientation scolaire, du coup la vie professionnelle deviens une préoccupation importante pour moi, et je pense que pour un INFP le plus important c'est de faire un métier qui lui permette de disposer d'une relative liberté d'action, un métier ou on n'est pas tout le temps mis sous pression (il en faut toujours un peu de la pression, mais pas trop) et avec des plannings de préférence souples .. et aussi quelque chose qui soit en accord avec ses valeurs, il faut qu'il aie l'impression d'être à sa place, d'être utile aux autres, et si possible il faut aller dans un domaine qui nous passionne.

C'est vrai qu'un emploi comme le tien, cadre dans un entreprise, rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos : une hiérarchie oppressante, de trop grosses responsabilités, un métier qui ne présente pas de grand intérêt spirituel, une position ou l'on doit donner des ordres et faire preuve d'autorité ... l'horreur ! Pour l'instant mes projets sont vagues mais je me dis que je devrais peut-être devenir professeur, parce que cela me permettra d'étudier des matières qui m’intéressent, puis ensuite de transmettre un savoir, d'aider des gens dans leur développement personnel, et dans le cas ou on est enseignant- chercheur : d'apporter une pierre à l'édifice des connaissances humaines. Mais ça n'est qu'un projet parmi d'autres. Je fantasme aussi sur une carrière de musicien, dans le fond c'est peut-être ça ma voie mais si je veux fonder une famille, ça risque de poser quelques problèmes.

Comme le dit tia.infj, j'aurais tendance à penser qu'un INFP est plus heureux s'il a choisi un métier par passion, l'argent étant plutôt secondaire dans l'ordre de priorités. Je ne saurais pas quoi te conseiller pour te reconvertir, mais en fonction de tes affinités et de ta situation financière tu peux t'orienter vers un métier artistique, ou un métier du secteur social, un truc culturel, etc ... enfin un domaine dans lequel tu te sentira a ta place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 23:20

Salut !

Tu as des ressources pour pouvoir te reconvertir ? Tu as des projets spécifiques en tête, ou même juste quelques idées ? Parce que ça doit être difficile de te relancer dans quelque chose de différent vu ton contexte.. Je suppose qu'envisager de refaire des études est aussi quelque chose de difficile.

Je suis en fac de psychologie et mon projet est de finir psychologue scolaire (j'aimerais travailler avec les enfants, et en plus c'est un secteur qui recrute), alors pour ça il me faut 6 ans d'études (3 années de fac, 3 années de formation pour être maître des écoles), 3 ans d'expérience mini comme prof (ça me ravit !) et puis une année de formation après sur concours pour finir psychologue scolaire.. (il faut que la licence de psycho, c'est une spécificité du métier). Donc mon projet est à priori bien défini, sachant que je peux me réorienter vers d'autres secteurs au cas où, en psychologie on finit par forcément psychologue clinicien, je peux aller vers le secteur public, faire de la recherche (pas trop mon dada..).

J'ai essayé une année en école infirmière, et c'était littéralement l'enfer. Je supporte pas cette usine qu'est l'hôpital (bien nécessaire on est d'accord, mais pour un NF c'est très difficile d'assumer le milieu), j'ai arrêté mon année juste avant d'avoir fini.

Mais je veux foncièrement travailler avec et pour l'humain, je sais pas si tu te reconnais dans cette dimension. D'autres ont une âme d'artiste (je ne l'ai pas), certains encore ont une passion bien personnelle..
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 23:58

Chase a écrit:
Mais je veux foncièrement travailler avec et pour l'humain.
Voilà, c'est parfaitement ça ! J'avais pensé à la psycho aussi, le conseil et l'écoute font partie de mes centres de motivation, et c'est en phase avec mes valeurs Very Happy  Mais je ne connais pas bien les métiers du secteur, et les opportunités de débouchés etc .. ça consiste en quoi psychologue scolaire ?

Pour en revenir au sujet de la reconversion : avant mon père était ingénieur dans l'industrie du pétrole un truc comme ça, son truc c'était résoudre des problèmes compliqués d'une manière originale et aussi une envie de tout comprendre, de tout savoir (il est probablement INTx). Mais le milieu d'entreprise lui mettait une trop grande pression, il n'avait pas assez de liberté, il ne supportait pas ses collègues et sa hiérarchie, et depuis plusieurs années il était intéressé par le domaine artistique : il était conteur amateur. Vers ses 45 ans il a décidé d'en faire son métier après avoir négocié son départ de son entreprise, en touchant une prime ou je sais pas quoi ... et aussi grâce au salaire important qu'il avait (tout à ça sa remonte à quand j'avais 5-6 ans donc je serais incapable de préciser le montant), il a pu avoir de belles indemnités de chômage ce qui lui a permis de construire sa reconversion professionnelle pendant 2 ans. Depuis il est intermittent du spectacle, il peine à joindre les deux bouts , je l'entends souvent se plaindre de son métier ...

Je ne saurais dire s'il est vraiment heureux comme ça vu qu'il communique pas beaucoup avec moi, mais je pense qu'il se sent mieux ainsi, totalement indépendant, libre de tout contrôle et de toute hiérarchie, (malgré les aléas du métier d’intermittent), et je crois que le désir d'indépendance et de souplesse peut être commun aux INTP,INTJ et aux INFP
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 10:55

Citation :
et je crois que le désir d'indépendance et de souplesse peut être commun aux INTP,INTJ et aux INFP
je confirme
et surtout pas de routine !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 13:33

Oh tu peux bien rajouter les INFJ aussi ^^.

Pour le métier Titi : http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapeutes/Interviews/Psychologue-scolaire-qu-est-ce-que-c-est
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 10:40

Au cas où tu n'aurais pas vu, il y a un encart sur les professions les plus choisies par type sur cette page:
http://www.16-types.fr/16types.html
Bon par contre, c'est tiré d'un livre daté de 1995, donc surement pas du tout à jour vis a vis des nouvelles professions...

mon petit conseil d'INTP : change simplement de boîte, en choisissant un univers qui te correspond mieux, mais en conservant un poste où tu peux faire valoir tes compétences. L'"esprit d'entreprise" d'une boîte à l'autre change déjà tellement de chose... Et puis au pire tu pourras toujours te reconvertir plus radicalement un an plus tard...

Odon
Revenir en haut Aller en bas
cezembre
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 53
Lieu : Paris
Emploi : Cadre dans l'industrie
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 21:34

Merci pour vos réponses à tous

Je me retrouve dans la situation décrite par Titiwilly au sujet de son père, avant qu'il ne décide de faire un virage à 180°.

Effectivement, ce n'est pas très aisé de changer d'orientation passé un certain age.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 22:49

Déjà faudrait préciser les causes au lieu de nous dire directement les conséquences.
Et dire qu'un infp s'epanouira sur sa passion c'est très reductif, surtout que c'est applicable a tout le monde.
Sur ce que tu écris, on a plus l'impression que comme ton entreprise va mal, tu ressens ca, et que tu ne penses pas être a la hauteur de cette situation. Comme dit odon, un changement d'entreprise est surement la meilleure solution, et surtout la moins risqué.
En plus le management n'est pas uniquement applicable que dans l'industrie automobile.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 11:12

cezembre a écrit:

Effectivement, ce n'est pas très aisé de changer d'orientation passé un certain age.
Oui mais 42 c'est encore suffisamment jeune pour, tu peux même encore attendre un peu, d'où l'idée de mûrir ton projet par une nouvelle expérience professionnelle auparavant.
Oublie pas qu'il faut 43 ans de cotisation avant la retraite, tu as le temps ahah!

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Thom_Yang
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 53
Lieu : Paris
Emploi : Informaticien
Inscription : 02/12/2012
Messages : 15

Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 20:16

Bonjour,
42 ans, 18 ans de taf et INFP.
Je suis un INFP heureux au travail. Je suis informaticien plus précisément développeur/architecte. Comme tu peux le lire dans les tableaux des professions les moins appréciés de l'infp il y a informaticien. Pour moi, l'informatique n'est pas une science dure et logique. La réalité de l'activité de mon métier est de construire, avec des dessins des schémas... une architecture logiciel. Je me sens plus comme un artisan/artiste. Le mot que j'emploie le plus est jolie: Ce code est jolie.
J'ai beaucoup lutté pour garder ce type de poste technique. J'ai dû faire du management, imposé par mes chefs, j'ai détesté car je suis trop sensible, trop touché par les difficultés des autres. j'ai démissionné .... De plus, je suis d'accord avec GenerateurDeVie sur l'effet destructeur de l'ambiance de l'entreprise sur l'infp que je suis. Changer de boite est la seule solution.
Voila pour mon expérience.

j'ai déjà pensé à une reconversion. J'aimerai être philosophe ou psy/coach. Mais comment quitter un travail qui me fait si facilement gagner ma vie. Bon courage à toi.

Thom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reconversion professionnelle des INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Reconversion professionnelle des INFP Reconversion professionnelle des INFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reconversion professionnelle des INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» reconversion??
» Vie professionnelle
» Orientation professionnelle
» Le MBTI comme outil d’orientation professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-