Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| NTJ et relation avec la famille | |
| |
Auteur | Message |
---|
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 00:23 | |
| Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur un sujet qui me tiens à cœur : comment aborder les discussions "délicates" avec un NTJ dans le cadre familial. En ce moment, chez moi, la situation est un peu tendue pour cause de problèmes de santé sérieux d'un membre de la famille, ce qui nécessite de discuter beaucoup pour évaluer la situation et prendre des décisions rapides (se déplacer à l'autre bout de la France, qui, combien de temps, etc..). Quand j'en discute avec un NTJ, j'ai l'impression d'essayer de pousser un escargot hors de sa coquille avec un bâton. Ce n'est pas que j'ai des penchants sadiques, je déteste devoir faire ça, mais il me semble que la façon la plus rationnelle d'aborder les choses, pour le coup, c'est de ne pas se voiler la face, poser le problème sur la table, en discuter un bon coup et prendre une décision, au moins jusqu'à ce qu'on ait l'info suivante. J'ai l'impression de le torturer... l'idée sous-jacente, pour moi, est de laisser l'information décanter au moins une nuit, pour qu'il puisse s'y faire un peu, mais pour ça, il faut quand même, à un moment, se mettre à en parler. Est-ce que vous préférez recevoir l'information par petites doses ou tout d'un coup ? quand on sent que vous rentrez dans votre coquille, il vaut mieux vous laisser tranquille ou insister pour que ce soit fini plus vite même si c'est désagréable pour vous ? (en admettant qu'il soit matériellement possible d'échelonner la discussion sur plusieurs jours et sachant que je ne lâcherai pas tant que je n'aurai pas eu de réponse, ça n'est pas une option... ) C'est comme si nos rôles habituels étaient inversés dans ce genre de circonstances, je trouve ça très perturbant. Tous vos avis sont les bienvenus ! |
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 00:50 | |
| - Tia a écrit:
- Il me semble que la façon la plus rationnelle d'aborder les choses, pour le coup, c'est de ne pas se voiler la face, poser le problème sur la table, en discuter un bon coup et prendre une décision, au moins jusqu'à ce qu'on ait l'info suivante.
Tout à fait. A titre personnel, je préfèrerais obtenir toutes les informations d'un coup. Il est logique que selon la gravité des évènements ou l'importance de la chose, il puisse failloir un minimum de temps afin de digérer l'information, et d'analyser les choses, de prendre du recul. Mais il convient ensuite de régler la question, a fortiori lorsqu'il y a une certaine urgence ou qu'il faut faire face. C'est pourquoi la description que tu fais de cette personne ne m'évoque qu'assez peu le comportement d'un NTJ typique si je puis dire. |
| | | Kinnie May Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 30 Lieu : France Inscription : 27/01/2014 Messages : 223
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 01:12 | |
| +1 Phaedren! L'INTJ que je connais n'aime ni les surprises ni les mensonges par omission donc si à ta place je balancerai l'info d'un coup. Ensuite, je lui laisserai le temps de digérer l'émotion pour évaluer rationnellement les options. Bon, chaque cas est particulier et le stress change les comportements donc ma réponse ne se veut pas définitive! Tiens nous au courant Tia et bon courage! |
| | | Aldéa Aucun rang assigné
Type : . Age : 102 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/01/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 01:57 | |
|
Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:35, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 02:21 | |
|
Dernière édition par Friedrich le Ven 18 Juil 2014, 15:29, édité 1 fois |
| | | Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 21 Fév 2014, 10:55 | |
| Merci pour vos avis, ça rejoint l'impression que j'avais, même si c'est dur à faire pour moi (Pour prendre un ex. sans rapport, on dit toujours que les coupures nettes c'est mieux, par exemple, mais c'est très galère à réaliser par les INFJ, ça frise l'automutilation ) Phaedren, je suis complètement d'accord avec toi et ça n'est pas du tout son comportement habituel, mais dans les domaines émotionnels, il réagit comme ça. Fi très développé + peurs personnelles probablement.. Merci Kinnie ! Aldéa, moi je préfère l'écrit aussi et ça nous a quelque fois servi à résoudre des trucs, mais là on est dans la même maison, alors ça serait quand même un peu bizarre. Et puis à l'écrit je ne peux pas tempérer en fonction de la réaction en face, alors je fais ce choix vraiment dans des cas spécifiques. |
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Jeu 08 Jan 2015, 21:37 | |
| J'ai un père INTJ et un frère INTJ.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit, à part que je suis souvent agréablement surpris de les voir me faire une sorte d'aveu de leur Fi. Par exemple mon père va me parler de son ressenti profond envers une musique, c'est pas tant le contenu mais la façon dont il le dit, en mode assez Fi. Pareil pour mon frère, sauf que c'est plus des trucs perso sur lui, et c'est ça qui m'a fait réalisé qu'il était INTJ (5sx) et pas INTP comme je le pensais. Ils ont à chaque fois la même expression de visage. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Jeu 08 Jan 2015, 22:08 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 30 Mar 2015, 15:50, édité 1 fois |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Mar 24 Mar 2015, 08:17 | |
| - Green a écrit:
- J'ai un père INTJ et un frère INTJ.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit, à part que je suis souvent agréablement surpris de les voir me faire une sorte d'aveu de leur Fi. Par exemple mon père va me parler de son ressenti profond envers une musique, c'est pas tant le contenu mais la façon dont il le dit, en mode assez Fi. Pareil pour mon frère, sauf que c'est plus des trucs perso sur lui, et c'est ça qui m'a fait réalisé qu'il était INTJ (5sx) et pas INTP comme je le pensais. Ils ont à chaque fois la même expression de visage. Same here! Frérot et papounet INTJ... Quand ils écoutent de la musique, j'ai tendance à dire qu'ils sont en "phase gamma" avec un regard bien particulier, quasiment absent. Dorloth : ce n'est pas tant de la timidité, qu'une sorte de retraite. Ils laissent la priorité de parole aux autres, chez moi. Notamment à moi. Puis interviennent s'ils ont quelque chose à dire. Le truc que mon père adore : raconter une anecdote marrante, et nous voir nous bidonner dessus. Les deux ont une extraordinaire faculté à aller à l'essentiel pour jouer avec les ressorts comiques. Côté éducation, prime l'intelligence et l'intégrité et la faculté d'être indépendant. Effectivement, c'est pas un démonstratif ni un débonnaire. Il a eu du mal à me suivre dans l'enfance, dans mes histoires et mes idées sans fins. En revanche, il a sur-stimulé ma curiosité. Anticonformiste, aussi. Quoi, je voulais dormir avec un tourne-visse dans mon petit lit à barreaux? Oui j'avais trois ans mais où était le mal, il m'avait appris à m'en servir. Peut-être qu'il voulait voir si je pouvais sortir du lit en le démontant. Je suis complétement d'accord avec toi pour le côté famille. Si un INTJ c'est pas le plus expansif au monde, et que souvent, ces nounours ont besoin d'aller macérer dans leur carapace, ça les empêche pas d'avoir le goût de la famille, pour peu que ça entre dans leur conception de la vie. La recherche de sens est importante. Ils aiment bien avoir une famille soudée autour d'eux, et intervenir pour le bien de tous. Dans une conception familiale INTJ, le bien collectif passe avant le reste et feront ce qu'il faut pour maintenir l'harmonie. Autant dire que ma grande gueule et moi, nous avons eu quelques dérapages pas hyper appréciés. Au final, on s'est vite aperçu qu'on cherchait la même chose. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Mar 24 Mar 2015, 08:57 | |
|
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:49, édité 1 fois |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Dim 29 Mar 2015, 14:48 | |
| Je vois pour ma part dans la famille une structure naturelle de solidarité et de stabilité essentielle au développement d'un individu ainsi qu'une base indispensable pour une société saine (et je ne suis pas particulièrement conservateur). Et pensez ce que vous voulez sur le sujet, mais je crains fortement pour la liberté le jour où cette structure sera détruite et remplacée par un amas d'individus atomisés. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet.
Pour ce qui est de l'expérience de la famille à un niveau individuel, il est évident qu'elle mêle la joie et la douleur, l' accomplissement et l'incompréhension, le bonheur et la souffrance. Ce n'est pas le fait que vous n'ayez pas choisi votre famille qui est la cause de cette ambivalence, c'est la simple réalité de tous les groupes d'individus affrontant ensemble et quotidiennement les aléas de la vie. Dans le cas de la famille les choses, positives comme négatives, sont bien évidemment amplifiées car vous affrontez quotidiennement la vie avec les gens qui vous ont donné la vie ou avec ceux que vous avez mis en monde, ainsi n'importe quel désordre est beaucoup plus dérangeant. Il est évident qu' Une mauvaise relation avec sa mère ne laisse pas les mêmes séquelles psychologiques qu'une relation d'amitié qui tourne au vinaigre.
Après j'ai bien remarqué que c'était une mode pour certains de s'inventer des soucis dans l'enfance, d'amplifier le moindre conflit avec leur père ou leur mère pour lui donner la dimension d'un problème quasi-existentielle. Hormis dans certains cas où c'est réellement le cas, c'est souvent des délires d'enfants bourgeois égocentriques et susceptibles.
Quand j'aurais des enfants plus tard, je pense que je serais plus exigent leur esprit que sur leurs résultats ou ambitions. On verra jusqu’où j'irais niveau étude mais je pense que j'aurais au minimum un master, mais si mon gosse veut être plombier car ça le passionne, je ne vois pas le problème. Forcer les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire ne donnent jamais de bons résultats. Et en plus les plombiers gagnent bien plus d'argent que pas mal de bac+5. En revanche, j'insisterais pour en faire des personnes indépendantes d'esprit, autonomes et responsables. Je veux qu'ils soient un minimum cultivé, qu'il ait au moins lu l'iliade et quelques bouquins histoire que ce ne soient pas des ânes.
dans l'idéal, j'aimerais être leur Aristote et eux mes Alexandre le Grand. Lui apprendre à jouer aux échecs très jeune, l'histoire, la philosophie, la rhétorique etc... Mais bon c'est complexe, et il faut toujours que cela reste un jeux pour l'enfant sinon il est gavé et détestera ça à jamais. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Dim 29 Mar 2015, 15:16 | |
| Vas y doucement, sur les projections, les petits humains sont humains avant toutes choses.
Avant de leur proposer l l'Iliade, il y a pas mal d etape intermédiaire, dont certaines fort peu engageantes, mais obligatoires pour créer un lien avec l enfant.
J ai 3 enfants.
|
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Dim 29 Mar 2015, 15:22 | |
| Remarque pertinente, j'y repenserais quand j'aurais des gosses ! |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Dim 29 Mar 2015, 18:57 | |
| - Henrimage a écrit:
- Vas y doucement, sur les projections, les petits humains sont humains avant toutes choses.
Avant de leur proposer l l'Iliade, il y a pas mal d etape intermédiaire, dont certaines fort peu engageantes, mais obligatoires pour créer un lien avec l enfant.
J ai 3 enfants.
Comme leur apprendre la propreté... Puis tout bêtement, ils ne seront pas nécessairement attirés par les mêmes choses que toi. Les générations, toussa toussa... A trop se projeter, on finit par être déçu aussi. Je pense que c'est ça le nœud du problème pour les parents NT : la peur que leurs enfants ne soient pas aussi bons, aussi forts, aussi intelligents, aussi bien armés face à la vie qu'ils auraient voulu qu'ils le soient. Le perfectionnisme et le sentiment de responsabilité s'amplifient vachement. |
| | | Innana Aucun rang assigné
Type : ENTP 5w6 Age : 40 Lieu : Somewhere Emploi : Entrepreneur Inscription : 08/06/2015 Messages : 26
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Lun 08 Juin 2015, 02:19 | |
| C'est interressant de lire vos postes. Je suis en couple avec un INTJ. En tant que parents NT et surtout N je dirais que ce n'est pas evident tous les jours. Notre fille est une ISFJ.
De l'autre cote du miroir ...
-L'exigeance de l'INTJ vient de son exigeance envers lui meme, et comme sa famille est une sorte de prolongation de sa propre personne - dans la vision de l'INTJ qui aime avoir le controle sur son environnement - il est en general exigeant avec ses enfants.
-Les INTJs sont extrement fiables et responsables, en tant qu'enfants ils seront toujours la pour vous.
-Les INTJ sont perfectionnistes et les enfants peuvent avoir le sentiment de ne pas etre a la hauteur a cote.
Mon mari repete a notre fille qu'elle ira minimum a une ecole d'ingenieur Paristech comme lui. C'est une fille adorable, tres gentille, organisee, bonne eleve, travailleuse et sage, mais elle ne comprends pas toujours nos references et jeux de mot, elle est tres terre a terre. Elle s'est longtemps trouve moins brillante que son pere. Mais ca se passe mieux maintenant, une fois qu'il accepte qu'elle est sa propre personne, de separer l'ego du pere - de vouloir qu'elle faisse une grande ecole - du desir legitime de vouloir ce qu'il y a de mieux pour son enfant - qu'elle fasse des etudes qui lui plaisent et qui lui permettent d'avoir un travail -
C'est toujours diffile d'accepter les gens comme ils sont, surtout pour un INTJ qui aime avoir un certain niveau de controle et qui a une certaine vision pour son entourage immediat. |
| | | Rockman Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 36 Lieu : Ici Emploi : Healer psychique Inscription : 27/08/2015 Messages : 230
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Sam 29 Aoû 2015, 05:20 | |
| |
| | | JeanMbti Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 95 Lieu : Nulle part Inscription : 24/04/2019 Messages : 91
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Lun 08 Juil 2019, 00:22 | |
| Pour mes relations familiales : En bref, je suis une merde intuitive au milieu de sensitifs (je pense que je suis le seul "N" tant bien dans ma famille ,aussi bien proche que celle de mes parents).
Autant vous dire que je me fais remarquer par ces imbéciles de sensitifs, tant je n'arrive pas à comprendre les codes sociaux et me fait mal comprendre par mon petit frère ISFP (qui n'a pas eu l'image de grand frère qu'il voulait) qui me voue une haine viscérale (qu'il cache à l'intérieur de sa petite boîte à émotion) et ma soeur cadette qui a fini par me détester il y a presque un an suite à un conflit où je l'ai mis en grip Te. Mon père est un ESTJ que je comprends assez facilement et , même si je le trouve assez con trop sûr de lui et ma mère une ESFP qui aime ses enfants inconditionnellement même si elle n'arrive, tout comme le reste de ma famille, pas à cerner le type de personnalité peu fréquent que j'ai.
J'ai également une grande soeur ENFP double Te-Ne pour compenser haha.
Ma famille est chrétienne mais je suis athée (nihiliste) donc mes parents essaient de forcer de temps en temps et sont plus dans le Si ("moi à 2X ans j'étais dans la religion tu sais") pour se convaincre qu'un jour je changerai d'avis.
Mon rêve est de me barrer de chez moi et de vivre une vie seul ou en coloc toute ma vie en voyant régulièrement quelques amis pour ne pas finir seul. |
| | | Songe d'Automne Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 23 Lieu : France Inscription : 14/05/2020 Messages : 66
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 05 Juin 2020, 17:41 | |
| Je pense que je vais prendre le message d'Azerty et modifier de légers détails, pour donner mon avis :
"Un sujet pas mal intéressant.
Étant singulièrement différent de mes parents (ISTJ, ISFJ) et de ma sœur [(ENTP)] et ne vivant pas avec mon frère [(ESFJ)], je suis souvent confronté à l'incompréhension de ma famille quant à mon mode de fonctionnement. Et plus ça va, plus ça empire. Si, par le passé, je laissais ma mère [(ISTJ)] avoir une certaine influence sur ma personnalité, nos relations deviennent de plus en plus explosives. Je ne tolère pas les ingérences des étrangers dans ma vie, je ne supporte pas qu'on me balance comme ça des critiques injustifiées à la figure qui sont le fruit d'un S souvent trop fermé ou d'une incompatibilité carabinée. C'est d'autant plus flagrant maintenant, que je l'applique aussi à ma famille en étant devenu sans concessions sur mes opinions et convictions.
Car si [mon père] dresse mon portrait d'une personne acariâtre et antipathique, elle s'inquiète de mes dérives ["impitoyables"]. Quelle ironie pour [un gauchiste qui pense naïvement être le bien. S'il avait du pouvoir, il créerait une dictature]. En faisant l'apologie de la grande défense de la cause humaine, je me retrouve souvent isolé dans les débats, tenant une position qu'ils ne tolèrent tout simplement pas. À partir de là, les relations deviennent exécrables. Je m'en prends plein la gueule sans lâcher une miette de ce que je dis. Ce pourquoi, au niveau du caractère, je suis également assez tranché dans ce que je dis ; je ne me laisse plus déborder comme je pouvais le faire il y a quelques années. Ma mère ne semble pas comprendre que je ne suis pas comme elle : ça crée de gros problèmes relationnels puisqu'on ne se comprend pas et qu'on ne se comprendra jamais.
Forcément, je reste attaché à elle, mais cela fait quelques années que j'ai compris que les parents n'étaient pas invincibles et j'ai très bien analysé les failles des miens ainsi que les travers de [mes frère et sœur]. C'est un concert qui brise tous mes principes, qui ébranlent sans cesse ma façon d'affirmer mes opinions, mais qui ne cesse de me renforcer.
C'est peut-être ma famille, mais ça ne reste que du sang. Je ne vais pas sacraliser des personnes juste parce qu'elles font partie de mon foyer, je ne fonctionne pas comme ça. Exit les gens aux jugements douteux, pour répondre à tes questions, je ne fais pas plus d'empathie, je ne tolère pas plus les débordements affectifs et je garde mes distances contre des choses qui peuvent les dépasser, venant de moi. Je me comporte comme je suis, je n'adapte pas mon comportement. Je suis toutefois moins abrupt. Il y a cette petite nuance à dessiner. J'ai un franc-parlé beaucoup plus édulcoré avec eux. Leur vexation me fait perdre du temps si bien que je préfère ne même plus donner mon avis." |
| | | mrg.abt Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 21 Lieu : Bordeaux Inscription : 04/12/2022 Messages : 1
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Dim 04 Déc 2022, 14:52 | |
| - Ekkie Noxx a écrit:
- Le perfectionnisme et le relationnel... c'est une catastrophe de mélange. Certes on est sûrs que les gens autour de nous sont solides, fiables, de confiance mais le revers est pas joli.
Les parents NTJ mettent quand même un level de dingue, je pense, à leurs gamins. Level combiné au jugement. L'enfant doit correspondre à la vision du NTJ. Pas grande place pour un chemin de vie choisi et une expression libre de la personnalité. Imaginez un parent ENTJ avec un gamin xSFP...
Ayant un père ENTJ, je peux confirmer, même en ayant un type similaire au sien (INTJ). Les ENTJ mettent la barre très haut pour tout le monde mais veulent particulièrement la réussite de leurs proches, la preuve de leur compétence et de leur intelligence. Il sera compliqué pour eux d’élever un enfant déraillant complètement de leurs attentes. |
| | | boyolad Aucun rang assigné
Type : XNFP? Age : 25 Lieu : France lel Inscription : 24/11/2022 Messages : 26
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille Ven 09 Déc 2022, 15:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: NTJ et relation avec la famille | |
| |
| | | | NTJ et relation avec la famille | |
|