Bonjour Vagabonn,
Je pense que tu souhaites être reconnu plus que de savoir qui tu es vraiment. Le danger de cette attitude, c'est que tu peux tomber sur quelqu'un qui te dise ce que tu es et de le croire.
Une introspection personnel est parfois plus souhaitable dans un premier temps. Une fois la plupart des doutes écartés, tu peux alors poser des questions beaucoup plus précise, et pas trop sur ta façon d'être ou de te sentir, mais plutôt sur ta compréhension personnelle.
Le chat a raison de te demander de parler de toi. Et tu as raison de ne pas vouloir raconter ta vie.
Les sous-types représentent un modèle comportemental à lui seul. Il s'imbrique volontier dans l'ennéagramme ou dans le MBTI. En quelque sorte, il est autonome. Mais à lui seul, il n'explique pas tout de toi, juste des tendances. De par ce fait, les tests sont peu fiables à mon sens.
Tu devrais te faire une définition personnelle de ce que tu comprends par Sx, So, Sp au travers des différentes lectures que tu as pu faire. Il y a de bon poste sur le forum accessible par une petite recherche.
Sur le Web, recherche directement des descriptif des sous-types sans passer par un autre modèle de typologie. Souvent, tu tomberas dans une sous-rubrique de l'ennéagramme.
De mon expérience, j'ai très mal défini les sous-types en expliquand les mots plutôt qu'un comportement lié.
Quand on est Sx, on est pas une bête de sexe, pas du tout.
Quand on est Sp, on ne se lave pas 4x par jour, pas du tout.
Quand on est So, on ne dort pas dans un hall de gare, pas du tout.
Les clichés ont la vie dur, ne te décourage pas. Connaître la hiérarchie de ses sous-types est vraiment intéresant en matière de relation humaine. Le modèle est finalement assez simple et permet rapidement de savoir pourquoi avec tel personne, le courant passe, et avec d'autre, le courant ne passe pas. C'est juste une convergence des motivations instinctives
Merci de m'avoir lu.