|
|
Auteur | Message |
---|
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 20:11 | |
| - Citation :
- comment réagissez-vous lorsque ça ne va pas ?!
ben quand ça va vraiment pas, j'arrete pas de cojiter le truc tout le temps. si j'arrive à m'interesser à quelque chose qui m'interpelle j'arrive à avoir des moments de répis (qui sont courts). mais n'importe quel sujet me ramène toujours au problème. mais qu'est ce que tu voulais faire toi quand tu étais petit? je me souviens que mon père me disait toujours: "tu es dans la lune", "arrête de bader, t'as la bouche ouverte", "mais tu rêves!!", qu'est ce que tu fait dans ta chambre tout ce temps? tu peux pas rester avec nous un peu?" que des :x me souvenirs de tous ces reproches m'a fait prendre conscience de ce que j'aimais vraiment faire petite! regarder, comtempler, écouter, réfléchir, lire, dessiner, écrire,... ça m'a permis de me recentrer, de revenir "à la source". et d'arrêter d'avoir le sentiment de faire semblant. bref d'être mieux avec moi même. mais je me souviens aussi qu'un jour un ami m'a écrit que si je me sentais triste, j'avais le droit de me dire que j'étais la plus triste du monde et que j'avais le droit de pleurer, plutot que de me l'interdire... |
|
| |
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 05 Avr 2008, 11:34 | |
| et je crois sincèrement qu'à moment donné il faut s'avoir parler de son problème. sinon tu finis par tourner en rond dans ta tronche. la solution peut parfois venir aussi de l'exterieur. |
|
| |
Mopsos Modérateur
Type : INFJ Age : 39 Lieu : Île-de-France Inscription : 03/03/2008 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 05 Avr 2008, 14:38 | |
| Oui, les stéréotypes ont parfois la vie dure... on accepte plus d'émotivité venant d'une femme que d'un homme. Boys don't cry, n'est-ce pas ? J'ai toujours trouvé ça stupide... surtout quand j'étais ado, j'avais besoin d'exprimer mes émotions et on me l'interdisait... mais il est interdit d'interdire !!! lol À vivre en société, on demande/impose de rentrer dans le moule... D'un point de vue MBTI, un moule SJ... de préférence, T pour les hommes, pour l'impartialité, les principes, son analyse objective ; les comportements dits-féminins sont de type F, la recherche d'harmonie et l'empathie (savoir se mettre à la place de l'autre). Heureusement, comme dit Calyssio, les mentalités commencent à changer, mais il y a des restes arriérés qui persistent... Un point sur les réactions des parents... en lien aussi avec l'autre post... J'ai appris que la plupart du temps, on partage des points communs psychologiques avec ses enfants mais qu'il y a toujours au moins une "ombre" (une dimension préférée opposée). Si un parents est ESTJ, l'enfant sera peut-être ISFJ... d'où des réactions du type "Mais sors, va voir des amis", "Ne sois pas aussi timide" ("chu pô timide, chu réservé !!" lol), "Ne sois pas aussi sentimental", "Ne sois pas si susceptible"... Ah, l'esprit de contradiction... :lol!: |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 05 Avr 2008, 15:03 | |
| lol
quand ca va pas ?
je me traine en attendant le soleil du lendemain :-) |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 24 Avr 2008, 15:45 | |
| SALUT!!! en panne d'internet depuis une semaine, vais essayer de récupérer la connection d'ici peu! j'espère pouvoir revenir bientot!! bises et à+ |
|
| |
bluebluelight Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 74 Lieu : 75014 Paris Emploi : Ingénieur Inscription : 02/04/2008 Messages : 69
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 24 Avr 2008, 20:06 | |
| Et le MBTI vous en faites quoi pour vous ? Voici un MBTI-truc pour les INFP qui se traînent lamentablement quand ça ne va pas (je connais un peu...) Se dire que l'on est en ce moment soit : - ou trop I - ou trop N - ou trop F - ou trop P Et essayer d'être soit : - ou plus E - ou plus S - ou plus T - ou plus J CQFD... NOTA : le MBTI c'est ma tasse de T |
|
| |
Type : INFP Age : 74 Lieu : 75014 Paris Emploi : Ingénieur Inscription : 02/04/2008 Messages : 69
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 24 Avr 2008, 20:46 | |
| Je viens de relire tous les posts de ce sujet fourre tout... assez interessant ma foi... 1- Oui la France est de tempérament NF... j'ai pas lu le bouquin mais cela me semble évident... c'est mon super N qui parle... elle n'est pas de tempérament SP ou SJ c'est sûr... et elle est trop folle pour être NT... 2- Tout le monde n'est pas un type MBTI pure... la psychologie humaine ne se réduit pas à 16 types... Elle est un continuum... cela devrait rassurrer ceux qui n'entrent pas complètement dans un type... Je trouve que les types MBTI sont de trés bons repères...
3- Je voulais aussi faire remarquer que nous sommes dans la catégorie des "Soutiens" qui comprend :
- ENFP : soutien E... vis à vis de l'extérieur... soutien du Défenseur
- INFP : soutien I... vis à vis de l'intérieur... soutien du Guérisseur
Re CQFD... :afro: |
|
| |
Mopsos Modérateur
Type : INFJ Age : 39 Lieu : Île-de-France Inscription : 03/03/2008 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 25 Avr 2008, 00:21 | |
| - bluebluelight a écrit:
- elle n'est pas de tempérament SP ou SJ c'est sûr... et elle est trop folle pour être NT...
lol, je reste quand même convaincu qu'il y a un côté traditionnaliste, caractéristique de S ; se rattacher à ce que l'on connaît, admirer et préserver les institutions et les méthodes connues, et cette réticence à vouloir changer... - bluebluelight a écrit:
- - ENFP : soutien E... vis à vis de l'extérieur... soutien du Défenseur
- INFP : soutien I... vis à vis de l'intérieur... soutien du Guérisseur Euh... oui... moi pas avoir tout compris...
Dernière édition par Mopsos le Ven 25 Avr 2008, 08:05, édité 1 fois |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 25 Avr 2008, 07:48 | |
| - Citation :
- Se dire que l'on est en ce moment soit :
- ou trop I - ou trop N - ou trop F - ou trop P
Et essayer d'être soit : - ou plus E - ou plus S - ou plus T - ou plus J On me dit souvent déjà que je suis trop ou pas assez !!! |
|
| |
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 25 Avr 2008, 21:03 | |
| Mopsos... Si tu as "les Types de Personnalité" entre les mains tu verras page 28 que statistiquement N domine en France et page 33 que F domine encore plus par rapport à aux autres zones gégraphiques... Cela est une mesure qui s'ajoute à la conclusion de Marie-Louise Von Frantz... et à ma pas-modeste intuition de type E...:afro: C'est surtout le J qui aime les méthodes éprouvées... Les Guardiens sont tous SJ!!!... A mon avis le S sans le J est trop connecté aux réalités présentes pour s'embarasser de la tradition... Selon mon interprétation INFP, par rapport aux autres types, est le type qui a le plus de qualités de base pour soutenir la guérison psychologique intérieure de quelqu'un, le défendre sur le plan intérieur , en bref être son Guérisseur Calyssio... c'est sûr, il ne faut pas s'obliger à des MBTI-trucs débiles qui ne sont pas pour soi...:flower: Ceci dit gaffe au piège psychologique du type ... "ça finira bien par marcher si j'en fait encore plus "... Selon l'expérience générale il y a là un risque pas négligeable d'aller dans le mur pour tous les types... il faut savoir entrer en digression avec soit même au bon moment ... Qui va avoir 58 balais le 30 Avril? hé, hé... |
|
| |
Mopsos Modérateur
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 25 Avr 2008, 22:50 | |
| J est structure, organisation, planification et décision... S est faits, séquentiel, procédures et conservation... Et le respect des traditions est typé Sensation. Je ne remets pas en cause le travail de Marie-Louise Von Franz, loin de là. J'ajoute juste que j'observe un trait traditionnaliste dans la société française. L'INFP a besoin de rendre service pour se sentir en accord avec lui-même. L'ENFP aime soutenir et motiver les autres, ils aiment plaire et sentir entourés. De là à parler de guérison psychologique... lol Ne pas oublier que la fonction inférieur de l'INFP est la Pensée logique, d'où parfois une sur-rationalisation de données internes totalement subjectives. Je noircis le trait évidemment lol, mais je provoque pour bien montrer que nous ne sommes pas une caricature de nos types psychologiques et que, par conséquent, ces types peuvent pointer certaines facilités mais ne signifient que nous les déployons toutes. |
|
| |
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 25 Avr 2008, 23:35 | |
| Mopsos... - Citation :
- J est structure, organisation, planification et décision...
S est faits, séquentiel, procédures et conservation... Et le respect des traditions est typé Sensation. C'est bizarre pour moi de rapprocher les faits c'est-à-dire le sens d'un réel fluctuant qui apporte l'étonnement et la nouveauté avec la procédure et la conservation... Je rapproche la procédure et la conservation avec le besoin J de décider rapidement face au réel difficile à saisir en utilisant des repères connus... personnellement je n'ai pas de référence... es-tu sûr de cette association ? Reste aussi que INFP est appellé Guérisseur et ENFP Défenseur certainement pas sans quelque raison... quelle explication donnerais-tu toi ? |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 26 Avr 2008, 10:23 | |
| La semaine prochaine je serai peu présente donc... c'est avec un petit peu d'avance que je te souhaite, Bluebluenight, un... Profite bien de cette journée !!!! Et un taureau de plus :lol!: je suis du 5 :lol!: mon beau-fils du 23 et INFP aussi ! Bon week-end à toi et à tous ceux qui viendront sur le post... Les taureaux seraient-ils des INFP ???? :afro: |
|
| |
Mopsos Modérateur
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 26 Avr 2008, 12:51 | |
| - bluebluelight a écrit:
- Je rapproche la procédure et la conservation avec le besoin J de décider rapidement face au réel difficile à saisir en utilisant des repères connus
Tu as Les types de Personnalité, regarde les mots-clés pour la Sensation et pour le Jugement. S : procédure, conservation J : planification, décision Certes un J aime prendre des décisions, ou plutôt préfère qu'une décision soit prise rapidement. Cela ne signifie pas qu'il ait besoin de repères connus. La planification n'a rien à voir avec la tradition. C'est la dynamique de S et de J qui fait des Gardiens des partisans de l'ordre et des conservateurs de l'ordre établi. - bluebluelight a écrit:
- Reste aussi que INFP est appellé Guérisseur et ENFP Défenseur certainement pas sans quelque raison...
Ce sont des noms comme Zélateur ou Communicateur. Un zélateur n'est pas forcément un guérisseur et un communicateur ne parle pas uniquement pour défendre les gens. Les noms permettent une compréhension plus rapide des types, mais ce n'est pas en un mot que l'on peut résumer la richesse de la dynamique des fonctions. - calyssio a écrit:
- Les taureaux seraient-ils des INFP ????
:lol!: J'en connais ISTP et ESTJ |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 08 Mai 2008, 20:04 | |
| youhou!!!! seriez vous tous partis en long week end? bande de veinards! |
|
| |
Mopsos Modérateur
| (#) Sujet: Re: j'arrive Sam 10 Mai 2008, 15:06 | |
| Pas de long week-end pour moi... un peu sous la vague côté boulot... mais tout va bien ! À très bientôt ! |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mar 13 Mai 2008, 08:03 | |
| revenue et repartie :lol!:
à bientôt |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Dim 25 Mai 2008, 18:55 | |
| |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 13 Juin 2008, 18:03 | |
| merci ! :-)
vachement calme .... |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 13 Juin 2008, 18:04 | |
| bonne fete à tous les papas ! :-) |
|
| |
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 28 Jan 2022, 17:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: j'arrive | |