|
|
Auteur | Message |
---|
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:45 | |
| - Citation :
- pourquoi le guérisseur ? le INFP peut être autre chose ! il me semble ???
alos je vais te tenter de te répondre! je crois qu'en effet le INFP peut être autre chose (mais je ne suis pas sûre!). en fait le guérisseur est la traduction du mot healer en anglais. quand tu regardes dans un dico anglais/français le verbe to heal est traduit de deux manière: il signifie en français guérir, mais aussi apaiser. ce qui ramène à l'idée que le INFPn'aime pas les conflits et préfére le concenssu, si tu préfère: apaiser les troubles et les conflits. maintenant si tu regardes le sens étymologique du guérir d'abord: vers la fin du XIe siècle (j'aime bien l'histoire!) il signifiait "défendre" et "préserver" (et le même mot en allemand signifiait "protéger"). ensuite pour le mot guérisseur: au XIVe siècle on disait "gariseor" qu'on traduit par le mot "garant". je me demandais aussi pourquoi INFP= guérisseur, je pensais que ça n'avais rien avoir avec le sens qu'on lui donne aujourd'hui (guérisseur= rebouteux). et puis je l'avoue: l'idée ne me plaisait pas! alors je suis allée fouiller dans les bouquins que j'avais sous le coude, et j'ai mieux compris le pourquoi du choix de cette traduction. je l'ai trouvée aussi plus cohérente avec le contenu de l'analyse du type. mais je ne pas avoir entièrement répondu à ta question! j'espère que ça t'aura un peu éclairée! |
|
| |
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:50 | |
| - Citation :
- je sens dans ton message une approche alimentaire spécifique, je me trompe ?
a pas compris |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 60 Lieu : drome Emploi : travailleur social Inscription : 12/03/2008 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 13:40 | |
| Calyssio dit :"c est au sujet de "imposer ses propres valeurs" que j'ai lu dans les posts précédent !
je pense que ce n'est pas le bon terme ! me concernant je ne cherche à rien imposer ! j'ai suis seulement convaincue de certaines choses, choses qui me tiennent trés à coeur, et dans ce cas là, j'argumente autant par la gestuelle que par le verbe ou la tonalité de ma voix....
en aucun cas c'est pour imposer ! c'est seulement pour faire comprendre ma position !"je partage a cent pour cent !!!! je crois m'entendre parler |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 60 Lieu : drome Emploi : travailleur social Inscription : 12/03/2008 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 13:53 | |
| petite parenthese : pour la gestuelle , le verbe , et la tonalité de ma voix .......j'ai longtemps crue que ca avait un lien avec mes origines italiennes !!!! |
|
| |
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 13:56 | |
| - calyssio a écrit:
- tu es INTP larosenoire ! tu peux peut être tenter de me répondre ?
peut-on être F et P ? est ce que ce profil existe ?
leilu : parce qu'il le faut tout simplement ! je serais seule ca serait différent !
je sens dans ton message une approche alimentaire spécifique, je me trompe ? Apparement tu as un Fi (introverti) je pense qu'il doit varier en fonction de ton ressenti. Tu dois être capable de "fermer" tes émotions à un moment donné pour X raisons. Enfin ce n'est que mon hypothèse évidement. |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 15:19 | |
| l'emprisonner pour la synthétiser ??? peut etre ...
leila ce que je voulais dire c'est ... je fais trés attention à ce que je mange ! pas dans l'esprit de grossir ou de maigrir mais d'apporter du "bon" à mon corps ! je m'intéresse à certain régime alimentaire comme le bio, le végératisme, le végétalisme, la cuisine japonnaise. La viande me dégoute de plus en plus. Ca fait 2 ans que je pense à jeuner ne serait-ce qu'une journée, histoire de nettoyer mon corps et par voix de conséquence ma tête ! (j'attends d etre tranquille coté opération pour me lancer, je pense cette été)
kalou... décidemment ! j'ai toujours dit que je parlais comme les italiens ! lol j'aime les marseillais (j'ai jamais été en italie) quand ce sont des gens qui s'expriment beaucoup avec leur corps et qui expriment ce qu'ils ont dans le coeur, si ca leur plait et bien on le sait ! lol A tout cela tu rajoute mon gout trés prononcé pour les tomates, les olives (les vrais du sud !) et son huile, la mozarella, le parmesan, les pinons de pin, la basilic, l'origan, l'ail, les anchois, les artichauds, les pates, les pizzas.... j'ai des envies siciliennes... je ne connais pourtant pas le pays ! je suis de lille et j'ai des origines belges ! A croire que chez les italiens il y aurait beaucoup infp !
bisous |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 15:21 | |
| concernant "le guérisseur" oui tu m'as trés bien répondu, mais...
c'est la définition matérialiste qui me gêne ! ou alors ce mot manque d'amplitude ? |
|
| |
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 17:18 | |
| - calyssio a écrit:
- l'emprisonner pour la synthétiser ??? peut etre ...
bisous Plutôt parce que le sentiment te gêne pour réfléchir. - Citation :
- je crois qu'en effet le INFP peut être autre chose (mais je ne suis pas sûre!).
Les INFPs peuvent se tourner vers (E) extraverti (T) pensant inférieure en se concentrant, à l’aide de l’extérieur sur leur manque d’ouverture. Les INFPs peuvent même évoluer en "Tailleur" ESTJ, mais ce ne sera pas sans dépenser une énergie considérable. |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 17:41 | |
| peux-tu mettre ta phrase en ordre stp !
serait ce
les infp peuvent devenir extraverti si en concentrant leurs pensées deviennent inférieures (prendre le beau coté matériel des choses) Et ça à l'aide de personnes extérieure sur leur manque d'ouverture ????
moi pas ouverte !!! lol
c'est pas le sentiment qui me gêne je pense que ça serait plutôt "l'étiquette" Tu sais le genre de truc qu'on te colle sur le dos et qui te qualifie à vie ! |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 17:58 | |
| l'exeterieur c'est les autres |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 18:15 | |
| - Citation :
- je sens dans ton message une approche alimentaire spécifique, je me trompe ?
ahh d'accord!! tu pensais que mon com était en relation avec mon métier c'est ça? si c'est ce que tu pensais: ça aurai pu mais pour dire la vérité je n'y pensais pas du tout!! cela dit oui je fais du pain bio!! sinon c'est interessant cette histoire de F et de T. peut-être que s'il y a peu d'écart entre ses deux fonctions chez toi ça veut dire que tu utilises tes fonctions plus intelligement qu'un pur INFP. par exemple en "passant" sur le "mode" T dans des situations conflictuelles ça te permet d'éviter des explosions!! |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 18:23 | |
| - Citation :
- je pense à jeuner ne serait-ce qu'une journée
je le fais de temps en temps, quand j'en éprouve le besoin, et ça fait vraiment du bien!!! :cheers: - Citation :
- c'est la définition matérialiste qui me gêne !
la définition de guérisseur? ben cherche peut-être du côté des synonymes, tu trouveras quelque chose qui colle mieux à l'idée que tu as en tête. mais je pense que s'ils ont fait ce choix de traduction ce n'est pas pour rien. |
|
| |
erache Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 40 Lieu : La Réunion Emploi : "Informaticien" Inscription : 03/04/2008 Messages : 114
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 23:30 | |
| Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Richard et je suis INFP comme vous pouvez vous en douter, encore un de plus... ^^
Je corresponds au profil INFP et sur certains points ça me dérange. Etre idéaliste oui mais ça rend la vie plutôt difficile. Comment dire, on entre difficilement dans le moule de la société d'aujourd'hui, n'est-ce pas ? Par exemple, je travaille dans l'informatique et comme vous avez pu le lire dans le dossier INFP, c'est un métier qui ne me correspond pas mais qui permet d'avoir une vie "stable" dirons-nous ! Donc je survis mais je cherche ma vraie voie, celle qui me permettra d'être en accord avec mes valeurs... Difficile la vie d'INFP nan ?
Heureux de pouvoir partager cela avec vous :-)
PS: spécial coucou à Leilu ;-) |
|
| |
Mopsos Modérateur
Type : INFJ Age : 39 Lieu : Île-de-France Inscription : 03/03/2008 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 00:38 | |
| J'ajoute mon grain de sel dans ce post bien vivant ^^ (des INTP... des INFP... où sont les INFJ ?!) Bref, pour le terme de "Guérisseur", merci beaucoup Leilu, c'est exactement dans le sens d'"apaiseur de tensions" qu'il faut le comprendre. C'est un type qui déteste les tensions et qui les vit très mal ! (c'est un peu commun aux INF-) Après, ce n'est qu'un nom créé pour aider à se faire une idée un peu plus précise que ces 4 lettres ésotériques. Ce qu'il faut retenir, c'est la signification commune, la dynamique des 4 lettres. Et bienvenue à toi, Richard ! Pour répondre à ta question, le MBTI peut indiquer des zones de prédilection, des zones d'ombres mais en aucun ne peut servir à connaître précisément quel métier est bon pour nous. C'est d'ailleurs pour ça que l'éthique interdit ce test pour un entretien d'embauche. Si tous les ISTJ devenaient comptables et tous les ENFJ devenaient profs... le monde serait d'un caricatural ! Et c'est l'intérêt des richesses individuelles... Chacun vient avec ses préférences cérébrales et des valeurs, des goûts différents. C'est pourquoi une personne d'un type peut très bien s'épanouir dans un domaine qui, théoriquement, n'est pas sa préférence (psychologique). Pour exemple, j'ai une copine comptable ENFJ, elle adore ça et est très compétente !! Certes, l'informatique n'est au premier abord pas le domaine de prédilection de l'INFP... mais tout dépend quel secteur de l'informatique... Après, il faut voir le cadre dans lequel tu exerces ton activité... et c'est peut-être celui-ci qui ne te convient pas Désolé pour le message à rallonge ^^' |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 08:32 | |
| - erache a écrit:
- Bonjour,
Etre idéaliste oui mais ça rend la vie plutôt difficile. Comment dire, on entre difficilement dans le moule de la société d'aujourd'hui, n'est-ce pas ? Bienvenue a toi Richard !!!!! contente de voir qu'il y a des INFP " homme " !!!!!! etre idealiste c'est bien mais il faut en effet savoir moderer un peu, sinon ca risque de compliquer les choses et la vie nous paraitra alors moins facile et agreable !!! quant a entrer dans le moule de la société , je ne sais pas toi mais moi de toute facon je n'en ais aucune envie !!!! je me debrouille juste avec la limite .c'est a dire ne pas etre trop en marge pour pouvoir malgré tout mener une vie qui me convient tout en repondant a certains normes pour ne pas trop deranger "les autre" !!!! le secret en tant qu'INFP , c'est aussi de te recentrer sur toi meme !!! alors courage !!! |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 09:08 | |
| larosenoire, je ne vois pas pourquoi tu parles de manque d'ouverture ? |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 09:30 | |
| bonjour richard et bienvenue!
mopso... j'aime beaucoup ce que tu as dis "apaiseur de tension" c'est un mot qui me plait et qui sonne bien pour définir ce type, il y a quelque de doux un tantinet poétique dans cette expression !
etre idealiste c'est bien mais il faut en effet savoir moderer un peu, sinon ca risque de compliquer les choses et la vie nous paraitra alors moins facile et agreable !!!
modérer ne serait-ce pas le début du renoncement ? me concernant je préfère voir un verre à moitié plein et ça a l'air de fonctionner !.... je pars aussi du principe que l'énergie positive attire l'énergie positive ! d ou l'importance du zen ! leilu quand à me basculer sur le mode T en certaine occasion pour baisser la pression, je ne sais pas ! possible cependant car je pense au dessin ! basculer du cerveau gauche au cerveau droit m'est faisable alors pourquoi pas ? intéressant comme idée ! je le ferais inconsciemment ? mais... qu'elle est la différence entre F et T ?
bisous |
|
| |
Type : INFP Age : 40 Lieu : La Réunion Emploi : "Informaticien" Inscription : 03/04/2008 Messages : 114
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 09:44 | |
| - Citation :
- Pour répondre à ta question, le MBTI peut indiquer des zones de prédilection, des zones d'ombres mais en aucun ne peut servir à connaître précisément quel métier est bon pour nous.
Bah je caricaturai biensûr ! Je veux bien admettre que le monde serait caricatural Mais il reste que si ces tendances ont été remarquées chez les différents types, c'est qu'il y a bien une raison. Et je reconnais dans ce test le fait que je ne me sente pas à l'aise dans l'informatique. Rester assis 8 heures derrière un ordi pour travailler pour un monde encore plus consumériste ! - Citation :
- C'est d'ailleurs pour ça que l'éthique interdit ce test pour un entretien d'embauche
Ca je ne le savais pas car la première fois que j'ai passé ce test, c'était lors d'un entretien d'embauche d'ailleurs et pour travailler dans l'informatique, étrange nan ??? - Citation :
- contente de voir qu'il y a des INFP " homme " !!!!!!
C'est si rare que cela ??? Bah ils sont certainement pas très bavard ou très flemmard au choix !!! Je le suis moi même - Citation :
- je me débrouille juste avec la limite .c'est a dire ne pas etre trop en marge pour pouvoir malgré tout mener une vie qui me convient tout en repondant a certains normes pour ne pas trop déranger "les autre" !!!!
Bah j'ai réussi à me débrouiller jusqu'à présent, je pense pouvoir continuer mais encore combien de temps à faire semblant ! J'ai peur de "péter les plombs" un jour, quitter tout un peu comme dans "Into the wild" . Je vous préviendrai quelques jours avant le départ si je décide :P Bah allez une belle journée de travail devant mon ordinateur m'attend !!! :lol!: |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 09:59 | |
| |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 10:00 | |
| en disant ca: " je me debrouille juste avec la limite .c'est a dire ne pas etre trop en marge pour pouvoir malgré tout mener une vie qui me convient tout en repondant a certains normes pour ne pas trop deranger "les autres" !!!! "
je ne voulais surtout pas dire que je fais "semblant" !!! je suis simplement arrivé a trouver mon equilibre !!!! |
|
| |
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 11:21 | |
| Oups, des fois je ne fais pas attention à mes mots ! Je parlais de ma façon à moi de vivre pour le moment, je fais semblant je le pense ! Je ne voulais pas dire ça par rapport à toi Mais j'aimerai bien réussir à faire comme toi, trouver mon équilibre ! Bah, il faut que je me bouge un peu |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 11:46 | |
| bon ben bon appétit à tout le monde ! cette am j'ai envie de me brancher poésie !!! bisous |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 14:50 | |
| hey salut richard!! contente de te voir ici! ben t'as pas mis longtemps! lol!
je me debrouille juste avec la limite .c'est a dire ne pas etre trop en marge
c'est exactement ce que m'a reproché ma mère ya pas longtemps! entre autre parce que je ne tenais pas mon chien en laisse dans un lieu où il y a pleins de panneaux qui disent qu'il FAUT tenir son chien en laisse...
un conseil pour richard: si ça fait longtemps que tu as la sensation de faire semblant, sincèrement arrete avant la depression si possible. je sais pas pour toi calyssio mais pour moi d'un coté la depression a été un booster, d'un autre elle m'handicape: j'ai des tendances associales assez tenaces depuis.
sinon je pense que des INFP hommes il n'y en a pas beaucoup, mais surtout (le plus grave à mes yeux) ça doit être encore plus difficile à assumer que pour une femme. on accepte plus facilement d'une femme une émotivité forte qu'à un homme. même si c'est en train de changer un peu.
qu'est-ce que vous en pensez? |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 15:14 | |
| encore moi ! aprés je décolle ! lol leilu ! avec l'histoire de la dépression ca été plus qu'un booster ! ca m'a littéralement transformé ! ca m'a propulsé ! ca m'a quand meme pris quelques années ! je crois que depuis petite j'ai réfoulé qui j'étais ! pour rentrer dans les moules ! j'ai donc suivi la trajectoire qu'on m'a apprise métro-boulot-dodo ! l'art y en avait pas et puis de toute façon ca n'interressait personne alors a quoi bon ? bref une vie toute triste ! la dépression m'a permis par le biais de l'écrit à basculer de l'autre coté ! heuuuuuuu tu veux dire quoi par tendances associales ?
par contre ca fait réfléchir le pendant négatif .....
pour les hommes ca doit etre effectivement trés difficile bien que le monde évolue, mais je trouve que des idées datant de l'age de cromagnon subsiste ! malheureusement!!!!!!!! si seulement dans ce monde on pouvait arrêter de quantifier ! |
|
| |
| (#) Sujet: Re: j'arrive Ven 04 Avr 2008, 16:08 | |
| EN effet, j'ai tendance à être émotif... mais peut-être pas à réagir de la même façon que vous les filles , enfin je ne sais rien, comment réagissez-vous lorsque ça ne va pas ?! Moi, lorsque ça ne va pas, je me renferme sur moi-même et je cogite uniquement sur ce problème et ça me ronge de l'intérieur... et puis le temps passe et je reviens à la réalité et j'en ressors un peu plus blindé pour affronter la prochaine crise. Je n'ai pas eu de crise depuis quelques temps et je ne l'attends pas spécialement. J'attends autre chose, je ne sais pas vraiment quoi mais j'attends , une petite copine, un signe , la fin du monde, qq choz ! D'ailleurs si vous avez quelque chos epour moi :P bon allez moins de 2h avant le week end !!! yeahhhhh !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: j'arrive | |
| |
|
| |
|