|
|
Auteur | Message |
---|
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mar 01 Avr 2008, 17:38 | |
| |
|
| |
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mar 01 Avr 2008, 18:08 | |
| Bahh je crois que notre ami mopsos est un passionné. |
|
| |
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mar 01 Avr 2008, 18:11 | |
| un poil de manque de perception j'ai l'impression aussi. |
|
| |
EpsilonDelta Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 37 Lieu : La Terre Emploi : Etudiant de maths Inscription : 15/03/2008 Messages : 12
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mar 01 Avr 2008, 20:29 | |
| - Mopsos a écrit:
- Ah non, Leilu, EpsilonDelta n'a pas dit que la France est un pays de cons, il a dit que dans la majorité nous n'étions pas un pays d'altruistes... Mais attention, l'Extraversion n'est pas l'altruisme.
Je ne connais pas les travaux de Marie-Louise Von Franz, faudra que je lise. C'est inscrit dans ma liste. La France serait Sentiment dominant ?
Je disais ISTJ pour le goût des traditions, de l'ordre établi. On a beau le critiquer, le remettre en cause, on y revient toujours comme si on avait peur d'aller de l'avant.
En y réfléchissant, nous sommes connus pour ne pas être des ponctuels, donc peut-être plus P que J. Ma combinaison devient alors ISTP... le Crafter, l'artisan, le résolveur de problème. Est-ce représentatif de la société française ? Pour ma part, je dirais non, loin de là. Ce n'est pas l'extraversion qui fait l'altruisme mais la fonction Sentiment Extravertie surtout en dominante. La France EST Sentiment dominant. Je ne vais pas dire plus pour ne pas gacher la surprise. Le livre est magnifique. La culture francaise est tres NF. Regarde l'attention porte a l'art. Regarde combien on demande a l'eleve qui a choisit la serie S de litterature francaise! Alors que les L ont tres peu de maths. D'ailleurs ca me frappe de voir comment on est plus fier de Moliere et des litteraires francais qu'on est fier de Descartes ou de Pascal. On dit souvent que la France est un pays d'amour non? Il n y'a pas de doute par example que l'Allemagne est un pays ayant pour dominante la Pensee. Marie Louise Von Franz le confirme bien. - Citation :
- Je reconnais que j'ai été un peu dur en mettant T. La France n'est-elle pas le pays des Droits de l'Homme ? L'immobilisme des politiques actuels est même montré du doigt car allant à l'encontre des valeurs chères à la société française. D'ailleurs, on parle de valeurs et non de principes (F/T).
Ce qui importe est la raison pour laquel on est pour les droits de l'Homme, les justifications qu'on donne et comment on combat pour les favoriser. De plus valeur peut signifier autre chose que le sens qu'on donne a valeur dans des textes sur le MBTI. |
|
| |
Mopsos Modérateur
Type : INFJ Age : 39 Lieu : Île-de-France Inscription : 03/03/2008 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 11:53 | |
| - leilu a écrit:
- Bahh je crois que notre ami mopsos est un passionné.
C'est un trait commun aux NF, je crois Sinon, j'avais bien compris le trait d'humour mais je me permettais tout de même de rebondir... C'est le principe d'un forum - larosenoire a écrit:
- un poil de manque de perception j'ai l'impression aussi.
Oui, une ceraine dose de spontanéité propre à la Perception. Bonne déduction, Larosenoire ^^ Je ne suis donc pas une caricature du type, et heureusement Avec un Sentiment extraverti, ça fait parfois des dégâts... lol Pour en revenir au sujet du topic, je comprends bien le raisonnement. C'est vrai que si on regarde l'histoire française et l'image que l'on veut donner de celle-ci, la dimension NF est prédominante. Mais c'est d'ailleurs ce regard (trop) souvent orienté vers le passé et les traditions qui m'avait poussé à dire S. Il faudrait que je lise ce bouquin. Quel est son titre ? ^^ - EpsilonDelta a écrit:
- De plus valeur peut signifier autre chose que le sens qu'on donne a valeur dans des textes sur le MBTI.
On parle justement de MBTI et de types psychologiques, je me base donc sur la terminologie utilisé par Myers et Briggs |
|
| |
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 13:01 | |
| nf, nf, ça veut dire quoi déjà? Norme française? :P |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 60 Lieu : drome Emploi : travailleur social Inscription : 12/03/2008 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 16:33 | |
| mdrrrrr !!! merci de mettre un peu de fantaisie et de legereté dans ses efusions de pensées !!!! |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:16 | |
| |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:21 | |
| |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:35 | |
| merci kalou! - Citation :
- Non Fonctionnelle
c'est radical mais :P |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:43 | |
| Introspection Non Fonctionnelle en Permanence |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 60 Lieu : drome Emploi : travailleur social Inscription : 12/03/2008 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:45 | |
| "c'est radical mais " dit Leilu mais ???? ........soyons a l'image des INFP : on va en sourire !!!! |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:48 | |
| |
|
| |
kalou Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 17:51 | |
| merci la rosenoire de prendre soin de nous !!!! |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 18:17 | |
| Introspection Non Fonctionnelle en Permanence
tu es dur avec toi même! |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 18:33 | |
| - leilu a écrit:
- Introspection Non Fonctionnelle en Permanence
tu es dur avec toi même! je ne suis pas infp moi |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 21:13 | |
| ça t'as jamais dit d'essayer? pfffou c'est nul! |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 21:17 | |
| 'Peux pas, je suis ancré sur mon mode. |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Mer 02 Avr 2008, 22:45 | |
| - Citation :
ahhh, en fait ça t'arrange bien! |
|
| |
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 11:32 | |
| je n'ai pas tout lu, mais... y a quelque chose qui me chatouille....
c est au sujet de "imposer ses propres valeurs" que j'ai lu dans les posts précédent !
je pense que ce n'est pas le bon terme ! me concernant je ne cherche à rien imposer ! j'ai suis seulement convaincue de certaines choses, choses qui me tiennent trés à coeur, et dans ce cas là, j'argumente autant par la gestuelle que par le verbe ou la tonalité de ma voix....
en aucun cas c'est pour imposer ! c'est seulement pour faire comprendre ma position !
j'avais une question à poser, je ne sais si c'est le bon endroit ?
voilà, quand j'ai fait le test, j'avais autant de F que de T, je l'ai donc refais pour départager ! je suis souvent en recherche à quel groupe j'appartiens :-) Le F l'a emporté sur le T ! d'un point ! peut-il y avoir mixture des deux ? peut on être INFTP ?
bon appétit !
je m'en vais aux fourneaux :-))) |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 11:48 | |
| me revoilà
une dernière petite question :
dans l'accueil il est noté :
INFP - Le guérisseur !
pourquoi le guérisseur ? le INFP peut être autre chose ! il me semble ????[/img] |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:12 | |
| ya quoi de bon à manger ce midi? Je ne crois pas non plus que c'est une question d'imposer. je trouve aussi que le terme est inaproprié. dans l'analyse détaillée d'ailleurs il est dit qu'on n'impose pas nos valeurs. ils parlent plus de force de persuasion et de charisme. je m'y retrouve quand tu dis que tu utilises tous les moyens (persuasifs en fait) gestuels et vocaux pour faire te comprendre. je crois qu'on peut penser aux yeux des autres dans ces situations comme des gens convaicus (et du coup parfois convaincants!), et parfois comme des "asseneurs" (désolé si ça ne s'écrit pas comme ça) de vérité. et dans ce qu'à il faut expliquer aux gens qu'on ne fait que leur démontrer le pourquoi du comment on pense comme ça. je n'avais aucune idée de ce que je pouvais dégager au premier abord, et un jour une amie qui venait de me présenter à ses parents m'a avoué que je leur avaient donné une impression de calme et d'assurance assez forte. je n'aurais jamais cru pouvoir dégager cela, parce que je me sentais plutot comme quelqu'un d'un peu torturée (dans ma tête: les questions et les doutes incessants), donc pas du tout sûre d'elle, pas de confiance en soi. ensuite pour ta question sur le fait d'être plus F que T, je ne saurai pas te répondre, je ne suis pas assez calée sur le sujet. mais je pense que parmis les INTP certains seront te dire ce qu'il en est. je crois même qu'il y a un sujet d'ouvert sur la question (va voir chez eux). mais tu peux aussi ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique des infp pour en parler!!! ça serai interessant! |
|
| |
larosenoire Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:15 | |
| - leilu a écrit:
-
- Citation :
ahhh, en fait ça t'arrange bien! Disons que je m'y plait |
|
| |
leilu Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:23 | |
| salut à toi larosenoire! contente de te voir ici (même si on s'y voit tous les jours en ce moment!) |
|
| |
calyssio Pionnier
| (#) Sujet: Re: j'arrive Jeu 03 Avr 2008, 12:29 | |
| tu es INTP larosenoire ! tu peux peut être tenter de me répondre ?
peut-on être F et P ? est ce que ce profil existe ?
leilu : parce qu'il le faut tout simplement ! je serais seule ca serait différent !
je sens dans ton message une approche alimentaire spécifique, je me trompe ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: j'arrive | |
| |
|
| |
|