Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Comment être à l'écoute de son inconscient??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zikki
Aucun rang assigné


Type : enfp
Age : 40
Lieu : paris
Emploi : commercial
Inscription : 25/09/2012
Messages : 13

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 22:48

Voilà j'aimerai savoir comment arrive t-on à être à l'écoute de son inconscient??
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 23:08

Nominé pour le Look-out Award 2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 23:09

zikki a écrit:
Voilà j'aimerai savoir comment arrive t-on à être à l'écoute de son inconscient??
Décoche "mute".
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 23:26

Ecouter ses émotions, ses désirs les plus enfouis, laisser exprimer ce qu'on retient depuis longtemps.. chialer un bon coup. " Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement ". Ecoute toi, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 23:36

Y a pas besoin de faire sa crise d'émotions pour écouter son inconscient... Un petit peu d'introspection et ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 23:40

Ca dépend pour qui. La personne ayant posté étant ENFP (E et F donc), et semblant être assez désespérée vu le ton laconique et précis de sa question je pense qu'une catharsis émotionnelle est le mieux à faire. Après si tu t'y connais en introspection chez les E on t'écoute, donne nous donc une méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 00:01

Je n'ai pas de méthode spécifique pour un type ou pour un autre, non, mais il peut toujours essayer de tout mettre à l'écrit dans un traitement de texte, se relire de temps en temps, et quand il en aura marre supprimer le fichier. Ça a le mérite de ne pas se mettre en dépression inutilement.
Pour écouter son inconscient il faut prendre du recul sur les choses, pas se jeter dedans la tête la première.

Et sinon y a le yoga. Il paraît que c'est très efficace à ce niveau (d'autant qu'il a l'air à vif, et donc se relaxer un petit peu ne peut lui faire que du bien).
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 00:05

Yoga ouais je crois que ça pose un bon lien avec le corps et donc l'inconscient quelque part (surtout pour un N dom tiens). Ecouter son inconscient est une tâche ardue puisque par définition l'inconscient est inconscient donc on ne sait jamais quand on est dedans, sinon y'a toujours des séances d'hypnothérapie, tout dépend du problème. Je conseillais une catharsis émotionnelle ici puisque j'ai cru percevoir une détresse de la part de l'auteur. Après ouais écrire ce qu'on ressent/pense est une bonne méthode aussi, on peut aussi écrire un journal et le brûler quand on en a finit. Dommage que j'aie du te demander pour que tu argumente ici, ça peut intéresser d'autres lecteurs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 00:42

Le rêve est un moyen privilégié pour y accéder apparemment, en même temps encore faut il rêver et sur ce qui nous intéresse de notre inconscient.

Je dirais que le meilleur moyen est l'association de mot ou répondre spontanément à toutes les questions que tu te pose, mais réellement sans réfléchir.
Tu peux aussi prendre le temps de te poser et d'approfondir tes ressentis, ce que t"évoque telle image, pourquoi aimes tu telle chose ect

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
zikki
Aucun rang assigné


Type : enfp
Age : 40
Lieu : paris
Emploi : commercial
Inscription : 25/09/2012
Messages : 13

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 19:13

merci à tous pour vos réponses,

je suis d'accord qu'il faut savoir exprimer ses émotions même si c'est pas toujours facile, je pense aussi que la pratique du yoga est un excellent moyen pour être à l'écoute de son inconscient. En ce qui concerne les rêves je suis tout à fait d'accord mais encore faut il savoir les décrypter!!

Pensez vous pas que la difficulté d'être à l'écoute de son inconscient, vienne du fait d'être N contrairement au S pour qui ça peut être plus naturel??
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 03:15

zikki a écrit:
Pensez vous pas que la difficulté d'être à l'écoute de son inconscient, vienne du fait d'être N contrairement au S pour qui ça peut être plus naturel??
J'aurais plutot était tenté de dire que c'était bien le contraire ... les S étant plus terre à terre, ils sont pour moi moins à l'écoute de leur inconscient.

Perso j'aurais dit que c'était peut être plus difficile pour les Extravertis.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 00:16

La spontanéité est la clé, je pense justement que le questionnement tue la relation avec l'inconscient. Tu n'es pas obligé d'être l'esclave de tes pulsions, mais laisse-les au moins s'exprimer dans ta tête, ne les enfouis pas automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 13:13

zikki a écrit:
Voilà j'aimerai savoir comment arrive t-on à être à l'écoute de son inconscient??

Bonjour Zikki,

Que penserais-tu de la pleine conscience ? Pour rappel, la pleine conscience est de focaliser son esprit sur le moment présent.

Alors, comment peut-on contacter l'inconscient si, paradoxalement, on utilise de manière intensive l'esprit. Simplement parce qu'on bloque la composante temporelle de l'esprit ! On pense à tord que l'esprit conscient est sur-utilisé. Mais c'est comme de fermer les yeux pour se concentrer, apprécier le silence, se sentir détendu dans un bain ou apprécier de la bonne nourriture...

Je me souviens d'un exercice facile à expérimenter: dans un rythme du quotidien (se lever pour le boulot/école), on ne se rend absolument pas compte que l’inconscient joue un rôle dominant dans ce cas là; le conscient n'est là que comme alerte d'un événement qui sortirait de l'ordinaire. Il suffit de prendre conscience de tous les gestes que l'on fait, de la moindre action du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 17:15

euphoria a écrit:
La spontanéité est la clé, je pense justement que le questionnement tue la relation avec l'inconscient. Tu n'es pas obligé d'être l'esclave de tes pulsions, mais laisse-les au moins s'exprimer dans ta tête, ne les enfouis pas automatiquement.

Etre honnête avec sois même, pas toujours évident ... Comment avoir conscience de ce que l'on refoule ? Je trouve ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 19:29

LightenUp a écrit:
Nominé pour le Look-out Award 2013
Merci d'apporter un peu de sourire dans un monde qui ne prête toujours pas à rire. On devrait faire le grand bêtisier du MBTI avec distribution de nez rouges.
Revenir en haut Aller en bas
zikki
Aucun rang assigné


Type : enfp
Age : 40
Lieu : paris
Emploi : commercial
Inscription : 25/09/2012
Messages : 13

Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 10:54

oui tout à fait d'accord avec la pleine conscience et la spontanéité dont nous parle euphoria!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment être à l'écoute de son inconscient?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment être à l'écoute de son inconscient?? Comment être à l'écoute de son inconscient?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment être à l'écoute de son inconscient??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pourquoi être 4 quand on peut être 7 ?
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» Être ou ne pas être de tel type telle est la question
» être autodidacte c'est être libre de sa vie
» Être ou ne pas être, tel est la question. Help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-