Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

Pervers narcissique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
keypart
Aucun rang assigné
keypart

Type : INTJ
Lieu : France
Emploi : secrétaire comptable

Pervers narcissique - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pervers narcissique Pervers narcissique - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 13:19

Vous parlez peu des pervers narcissique, je comprends bien une chose, c'est qu'il y a un problème avec la sémantique du mot "pervers narcissique" avec "faux self" de la part de "Le Chat".

Effectivement, il est difficile d'en définir un de façon certaines, car il y a autant de pervers narcissiques qu'il en existe. Car tous sont différent, et ont un degré de perversité et de manipulation non identique en tout point même si les techniques se recoupent, sont analogues...

Au delà de ça, tout le monde utilise des mécanismes de manipulation PN de temps à autres pour se protéger, ou obtenir quelque chose.

Donc, il est bon de pas catégoriser les gens ainsi, car ils ne sont pas nécessairement responsables, ils ont souvent été enfant roi et/où maltraité, sans manifestation d'amour, donc avoir de l'empathie pour eux peut être un signe d'humanité, bien que l'on ne doit pas encourager les gens à rester proche ni rentrer dans leur jeu.

Pour autant faut il les laisser s'isoler et périr dans leur coin ? Je ne pense pas non plus.
De toute manière, ils ne peuvent s'empêcher de manipuler, d'être en relation, leur "survie" en dépend, à défaut la décompensation les guette.

Pour ce qui est du test je n'ai pas pu le passer personnellement car le lien ne fonctionne pas complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pattos1166.blogspot.fr
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Lieu : Rennes

Message(#) Sujet: Re: Pervers narcissique Pervers narcissique - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 18:43

Je crois que ce genre de personnalités existe bel et bien, j'en ai connu un d'ailleurs (mes fréquentations bordel Déprimé ) le problème, c'est que des gens vont en nier l'existence ou juste rappeler que c'est un concept trop simpliste pour une personnalité réelle bien plus vaste, ce qui est vrai. Mais depuis l'Antiquité, on a reconnu les personnalités ayant des penchants à faire le mal. Après, on pourra dire que c'est une pensé "religieuse" de croire qu'il y aurait des sortes de personnes possédés par des "démons" ou quoi, mais les gens mauvais existent, c'est une réalité, faut juste pas croire après que "Satan" existe.

Après, il y a ce principe de la "Triade Noir", reconnu par les criminologues anglo-saxons :

Peux pas poster de lien ( Tronçonneuse ) mais regardez le test Dark Triad sur Celebrity Types.

Je vous spoil les réponses pour que vous pigiez :

NARCISSISME
I want others to admire me.
I have grandiose tendencies.
I have a grand sense of self-importance.
I deserve to have great recognition, acknowledgement and success come my way.
I dominate social situations.
I feel that I am more special than others.
I am better than others.
I expect special favors from others.
Others should pay special attention to me.
I fantasize about extraordinary prestige or status.
I am especially motivated towards making friends with famous people.
I am egocentric

MACHIAVELISME
I manipulate others to get my way.
I exploit others towards my own ends.
I use lies to get my way.
Most people are lazy and don't work hard unless they have to.
I use insincere flattery to get my way.
I look down on people who unwisely share their secrets.
All people are deserving of basic respect.
I keep track of sensitive information that can be used to hurt people at a later time.
I avoid direct conflict with people who may be useful to me in the future.
I despise people who can't control their emotions.
I mislead people so as to look better in their eyes
Being ethical is more important than getting ahead in the world.

PSYCHOPATHIE
I have good relations with my family.
I do what I want and do not feel particularly obliged to anyone.
I am not as upset as others when someone dies.
I am cynical.
I can enjoy picking on losers
I get frustrated easily.
I often lack remorse.
I get moods where I act on a whim, thinking little of the consequences or risk.
Caring about the morality of your actions is for losers.
I easily lose my temper.
I have often been called callous or insensitive.
I have never been in trouble with the law.

Il y a bien la dimension Narcissique, qui est un trouble de la personnalité reconnu par tous les psys, et la dimension perverse qui prend le nom de Machiavélisme, la tendance à manipuler les autres selon son plaisir.

Le truc c'est que le DSM reconnait ces troubles autrement, il y a :

1 Narcissisme
2 Antisocial (même chose que psychopathe à quelque nuance près)
3 Sadique (On peut aussi l'appeler "pervers", c'est pareil que psychopathe, mais le psychopathe n'a pas conscience de la souffrance des autres. Le sadique, ou pervers, en a par contre bien conscience et c'est ça qui le fait jouir)

Tout ça je l'ai su d'après pas mal de lectures, le site CelebrityType a de bonnes explications aussi. Mais des professionnels en sauront bien plus que moi, évidemment.
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Message(#) Sujet: Re: Pervers narcissique Pervers narcissique - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 00:45

Citation :
Mais depuis l'Antiquité, on a reconnu les personnalités ayant des penchants à faire le mal
Enfin penser en terme de "bien"/"mal" au 21 eme siecle, je suis pas certains.

La triade noire et les liens et difference avec la PN sont mentionnés dans le livre que j'ai mentionné hier (ou ici ou dans l'autre topic, je ne sais plus)
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Pervers narcissique Pervers narcissique - Page 3 Icon_minitime

Pervers narcissique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3