Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 INTJ / ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lyna
Aucun rang assigné
lyna

Type : INTJ
Age : 27
Lieu : nice
Emploi : lycéene
Inscription : 19/04/2013
Messages : 15

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 01:53

bonjour / bonsoir

quelqu'un connaitrait la différence entre INTJ et ISTJ ?

merci d'avance ;3
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 02:39

Alors.
La différence n'est que d'une lettre mais c'est un véritable gouffre. En fait si tu veux les INTJ qui sont du genre à élaborer des raisonnements constamment, à utiliser leur cerveau quasiment en permanence. Rien à voir avec les S, qui seront beaucoup moins enclins à se questionner (notamment en cours de philo, si tu es INTJ il y a beaucoup de chances que tu roules souvent les yeux en entendant le professeur faire son cours), ils vont accepter les choses beaucoup plus facilement, et surtout ils seront beaucoup plus à leur place dans la société. Notamment dans le fait qu'ils ont souvent de bien meilleures notes. L'INTJ en revanche remet "souvent" en cause l'autorité et a tendance à remettre en question ce qui est considéré comme acquis par rapport à son alter ego S. D'ailleurs le S est souvent "assez" sociable et parle facilement avec les gens, dont de choses insignifiantes comme la pluie et le beau temps.
J'espère que ça t'aide un petit peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
lyna
Aucun rang assigné
lyna

Type : INTJ
Age : 27
Lieu : nice
Emploi : lycéene
Inscription : 19/04/2013
Messages : 15

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 08:41

haww okay , oui merci ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 10:52

Je ne sais pas si ta description est juste LightenUp mais en tout cas ce qui est sûre c'est qu'elle se pose sur des bases de distinction N/S que j'ai tendance a retrouver un peu partout et qui me paraissent assez carricaturale. Les S aussi utilisent leur cerveau en permanence tu sais Very Happy C'est juste que le traitement de l'information est différent.

En fait Lyna ce qu'il faut voir c'est que les types se distinguent par les fonctions qu'ils utilisent. Les fonctions, je ne sais pas si tu t'es trop penchée dessus, mais en gros, Jung à décrit les fonctions cognitives en prenant les 4 processus mentaux (N(intuition) S(sensation) T(pensée) et F(sentiment)) et en les combinant avec l'orientation de l'énergie (E(extravertie) et I (introvertie)). Donc on obtient 8 fonctions : Ne/Ni/Se/Si/Te/Ti/Fe/Fi.

Dans chaque type, Jung décrit que nous utilisons 4 fonctions, selon un ordre "d'importance" pré-défini (qui diffère selon notre type). Il y a la dominante (la fonction à laquelle tu te réfères quasiment tout le temps), l'auxiliaire (c'est-à-dire la fonction qui vient "aider" ta dominante, cette fonction est moins marquée mais reste quand même très présente) et les fonctions tertiaires et inférieures qui sont moins convoquée et moins bien "gérées".

En gros la différence entre l'ISTJ et l'INTJ fait que les fonctions vont changer, notamment la dominante et l'inférieure. Ca donne donc, pour l'ISTJ, du Si pour la fonction dominante, Te pour l'auxiliaire, Fi pour la tertiaire et Ne pour l'inférieure. Pour l'INTJ, la dominante sera le Ni, l'auxiliaire et la tertiaire seront les mêmes que pour l'ISTJ (donc Te et Fi) et Se pour l'inférieure.

Tout ce blabla barbant pour dire : si tu doutes de ton type, ou si tu veux comprendre la différence entre les INTJ et les ISTJ, tu dois principalement comprendre que leur manière de fonctionner est radicalement différente car la fonction dominante, c'est-à-dire la fonction à laquelle ils se réfèrent le plus, est différente. L'INTJ va fonctionner sur la base du Ni, décrit ainsi :

Citation :
L'Intuition Introvertie Ni découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise « ce qui sera »

Alors que l'ISTJ va fonctionner sur la base du Si, qui est décrite ainsi :

Citation :
La Sensation Introvertie Si est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était » ;

Maintenant si ce que tu veux c'est pouvoir déterminer ton type, si tu doutes d'être INTJ, je te conseille deux petites choses :
- demander à un modo de déplacer ce topic dans la section "rechercher son type", ce qui lui donnera plus de "visibilité" et te permettra d'obtenir des réponses plus précises de la part de gens qui t'aideront à faire la part des choses
- et fouiller vraiment cette question des fonctions, sans forcément se pencher exclusivement sur les descriptions proposées par wikipedia & co, qui sont, à mes yeux, plus des "projections" qu'un truc à validité scientifique Smile. Ce lien là devrait pas mal t'aider à comprendre tout ça Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 10:58

Niveau fonction:
INTJ: Ni/Te/Fi/Se
- Un monde intérieur de connexions et d'inter connexions qui travaille en permanence pour déceler des informations et échafauder des théories et des plans. Parfois ça touche à l'inconscient, et produit des "flashs" d'intuition. Il passe beaucoup de temps à réfléchir au futur et aux possibilités. C'est la fonction dominante, apprise pendant l'enfance.
- De ce monde intérieur, il va élaborer des plans, mesurer, rationaliser, compartimenter, tout pour atteindre la maximisation d'efficacité. Il va construire des théories, établir la route la moins longue. Mais aussi repérer le manque de logique et d'argumentation et proposer tes propres arguments. Enfin tu vois le tableau. Cette fonction auxiliaire se développe durant l'adolescence.
- Plus tard, il va découvrir ce qui lui importe, ce qui fait ses valeurs personnelles, et ses sentiments. Fi lui apporte une compréhension du monde complètement différente et une approche plus nuancée des sentiments des autres et des siens, et il prendra même des décisions selon ses valeurs que ses raisonnements. (N'oublions pas qu'en 3ème fonction, elle n'est pas autant utilisée que les 2 premières). La fonction tertiaire se développe à l'âge adulte.
- Enfin, il va s'ouvrir à l'instant présent, aux sensations de l'ici et maintenant. Il sera plus à même de percevoir les couleurs, les goûts, et de profiter des instants physiques sportif et autres. Mais avant de maîtriser cette fonction, elle sera tout à tour ce qu'il recherche, ce qu'il déteste et ce qu'il ne sait pas faire. Cette fonction inférieure pointera le bout de son nez tout la vie, mais ne pourra être maîtrisée que vers le milieu de sa vie.

ISTJ:
Si/Te/Fi/Ne
(Je ne reprends que la fonction dominante et inférieure)
- Si est un monde fait de sensations intérieures faisant appel à toute une banque de données établie sur l'expérience de vie. "Ce verre n'est pas a sa place". "Quand je suis malade j'ai ses symptômes et je me sens d'une certaine façon et si je prends ces médicaments ça marchera mieux que cela". "Les gens réagissent comme ça si j'ai tel attitude".
Il s'agit d'une perpétuel transposition entre hier et aujourd'hui.
- Ne correspond à tout les éléments de l'extérieur qui nourrissent le monde des idées et des implicites. Un genre de brainstorming permanent et souvent oral. Les objets (différent du sujet) deviennent source d'idées qui une fois énoncées amènent d'autres idées.

Après en décomposant les fonctions et les termes de chaque sigle, tu peux t'attendre à différentes choses:
- l'INTJ sera un calculateur et un théoricien. Il te trouvera le plan parfait, l'organisera et utilisera son intuition et sa compréhension de théories élaborées et sa vision generale des choses pour y arriver. Par contre il aura des difficultés pour gérer le quotidien et mettre en œuvre son plan.
- l'ISTJ pourra définir un processus efficace en rapport avec les normes et l'expérience. Il implantera son processus sans difficultés et fera le nécessaire au quotidien pour gèrera la routine. Il sera plus concret et plus terre a terre. Il ne faudra pas lui demander de sortir de son processus, ni chercher à redéfinir sa zone de confort.

C'est un peu rapide et schématique mais en gros, l'idée est là.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:51

Devotchka a écrit:
Je ne sais pas si ta description est juste LightenUp mais en tout cas ce qui est sûre c'est qu'elle se pose sur des bases de distinction N/S que j'ai tendance a retrouver un peu partout et qui me paraissent assez carricaturale. Les S aussi utilisent leur cerveau en permanence tu sais C'est juste que le traitement de l'information est différent.

Oui c'est sûr que c'est très caricatural, je n'avais pas très envie de faire des recherches approfondies alors j'ai décrit basiquement comment je visualise la différence en question : )
Revenir en haut Aller en bas
lyna
Aucun rang assigné
lyna

Type : INTJ
Age : 27
Lieu : nice
Emploi : lycéene
Inscription : 19/04/2013
Messages : 15

INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitimeMer 24 Avr 2013, 02:57

ha d'accord c'est retenue et merci à tout le monde de m'avoir répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ / ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ / ISTJ INTJ / ISTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ / ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ISTJ - INTJ
» TEST: ISTJ ou INTJ?
» INTJ ou ISTJ ou INTP ? Les trois ?
» points communs INTJ et ISTJ
» quelle est la différence entre un intj et istj ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-