bobmo Aucun rang assigné
Type : eNTJ 8w7 Age : 35 Lieu : Strasbourg Emploi : ... Inscription : 17/03/2013 Messages : 180
| (#) Sujet: Re: Bobmo ENTJ Lun 18 Mar 2013, 13:08 | |
| - Arkansas a écrit:
- Salut Bobmo!
Coooool, un nouveau TJ parmi nous, sois le bienvenu!
Merci :-) Je ne sais plus qui m'a dit ( ) que je m'entendrai bien avec toi lolilol |
|
OdonDeSaintAmand Traducteur
| (#) Sujet: Re: Bobmo ENTJ Lun 18 Mar 2013, 14:16 | |
| - bobmo a écrit:
- Je ne dis pas qu'il faille pour le moment augmenter les compétences de l'Union et une perte de souveraineté, mais qu'il faut démocratiser
Je suis globalement d'accord avec toi, mais je vois un écueil : "démocratiser" l'UE aujourd'hui, ça voudrait presque certainement dire y mettre un terme, tellement le désamour entre les européens et l'UE est consommé. Alors comment faire ? |
|
bobmo Aucun rang assigné
Type : eNTJ 8w7 Age : 35 Lieu : Strasbourg Emploi : ... Inscription : 17/03/2013 Messages : 180
| (#) Sujet: Re: Bobmo ENTJ Lun 18 Mar 2013, 14:29 | |
| Paradoxalement, je ne pense pas que les gens soient anti-européen... ils se comportent comem des européens. Ils se déplacent dans toutes l'Europe pour étudier et travailler ( même s'il y a encore des efforts à faire), et même vont échanger le plus possible avec les autres Etats-membres.
Le vrai désamour, c'est qu'ils ont l'impression que l'Europe est loin d'eux... mais je dirai que le gouffre élus ( ou responsables) VS citoyens existe aussi au niveau national. Il faut un meilleur jeu civique de la part des médias qui ne retransmettent pas assez le point de vue des institutions ( on entend qu'à la TV les responsables français dire "c'est la faute à Bruxelles" ... et j'ai envie de dire "ok, mais t'as quand même voté pour le truc au conseil de l'UE connard")
Democratiser c'est ça: une meilleure information des citoyens + des responsables élus ayant à se justifier devant le peuple (je parle pas de mandat impératif, mais il faut que les responsables sachent qui ils représentent) + une participation toujours plus grande des citoyens dans le processus de décision ( exemple: société civile - ça se fait déjà dans certains domaines comme dans le cadre du droit du travail avec l'intervention des syndicats et du patronnat).
_______________________________________ - Spoiler:
- Citation :
- Si tu désires être philosophe, attends-toi dès lors à être un objet de dérision, à être en butte aux moqueries d’une foule de gens qui disent : « Il nous est revenu tout à coup philosophe » et « D’où vient cet air refrogné ? » Toi, n’aie pas l’air refrogné ; mais attache-toi à ce qui te paraît le meilleur, avec la conviction que la divinité t’a assigné ce poste : souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d’abord de toi, t’admireront plus tard ; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.
XXII |
|
Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
| (#) Sujet: Re: Bobmo ENTJ Lun 18 Mar 2013, 14:37 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Bobmo ENTJ | |
| |
|