Je ne sais pas si ta description est juste LightenUp mais en tout cas ce qui est sûre c'est qu'elle se pose sur des bases de distinction N/S que j'ai tendance a retrouver un peu partout et qui me paraissent assez carricaturale. Les S aussi utilisent leur cerveau en permanence tu sais
C'est juste que le traitement de l'information est différent.
En fait Lyna ce qu'il faut voir c'est que les types se distinguent par les fonctions qu'ils utilisent. Les fonctions, je ne sais pas si tu t'es trop penchée dessus, mais en gros, Jung à décrit les fonctions cognitives en prenant les 4 processus mentaux (N(intuition) S(sensation) T(pensée) et F(sentiment)) et en les combinant avec l'orientation de l'énergie (E(extravertie) et I (introvertie)). Donc on obtient 8 fonctions : Ne/Ni/Se/Si/Te/Ti/Fe/Fi.
Dans chaque type, Jung décrit que nous utilisons 4 fonctions, selon un ordre "d'importance" pré-défini (qui diffère selon notre type). Il y a la dominante (la fonction à laquelle tu te réfères quasiment tout le temps), l'auxiliaire (c'est-à-dire la fonction qui vient "aider" ta dominante, cette fonction est moins marquée mais reste quand même très présente) et les fonctions tertiaires et inférieures qui sont moins convoquée et moins bien "gérées".
En gros la différence entre l'ISTJ et l'INTJ fait que les fonctions vont changer, notamment la dominante et l'inférieure. Ca donne donc, pour l'ISTJ, du Si pour la fonction dominante, Te pour l'auxiliaire, Fi pour la tertiaire et Ne pour l'inférieure. Pour l'INTJ, la dominante sera le Ni, l'auxiliaire et la tertiaire seront les mêmes que pour l'ISTJ (donc Te et Fi) et Se pour l'inférieure.
Tout ce blabla barbant pour dire : si tu doutes de ton type, ou si tu veux comprendre la différence entre les INTJ et les ISTJ, tu dois principalement comprendre que leur manière de fonctionner est radicalement différente car la fonction dominante, c'est-à-dire la fonction à laquelle ils se réfèrent le plus, est différente. L'INTJ va fonctionner sur la base du Ni, décrit ainsi :
- Citation :
- L'Intuition Introvertie Ni découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise « ce qui sera »
Alors que l'ISTJ va fonctionner sur la base du Si, qui est décrite ainsi :
- Citation :
- La Sensation Introvertie Si est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était » ;
Maintenant si ce que tu veux c'est pouvoir déterminer ton type, si tu doutes d'être INTJ, je te conseille deux petites choses :
- demander à un modo de déplacer ce topic dans la section "rechercher son type", ce qui lui donnera plus de "visibilité" et te permettra d'obtenir des réponses plus précises de la part de gens qui t'aideront à faire la part des choses
- et fouiller vraiment cette question des fonctions, sans forcément se pencher exclusivement sur les descriptions proposées par wikipedia & co, qui sont, à mes yeux, plus des "projections" qu'un truc à validité scientifique
. Ce lien là devrait pas mal t'aider à comprendre tout ça
.