Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 bonjour à tous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

bonjour à tous... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: bonjour à tous... bonjour à tous... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 16:44

ah, je te remercie pour ces précisions !
pour etre honnète je n'ai rien lu d'historique ou de scientifique sur ce point précis (l'âme des esclaves noirs, toussa), mais cela vient d'un petit bouquin très interessant que j'ai lu il y a deux ans, "la controverse de valladolid".

c'est un débat qui a eu lieu au moment de la colonisation de l'amérique (du sud) entre religieux, et dont l'enjeu etait de déterminer si les indiens etaient ou non des créatures de Dieu, possiblement convertibles au vrai Dieu, ou une nouvelle manne de main d'oeuvre esclave offerte par Dieu à ses fans.
je me rapelle qu'un des personnage disait "bon pour les africains on a tranché la question, maintenant voyons pour ces indiens..."
et d'ailleurs suite à cela, les indiens n'ont (à ma conaissance) jamais été réduits en esclavage mais ont plutôt été "civilisés" (hum).

cette controverse à réelement eu lieu, mais le livre est forcément romancé, je viens de relire la page wiki sur le sujet et... j'ai peut etre pris ce passage un peu au pied de la lettre ?
mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


bonjour à tous... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: bonjour à tous... bonjour à tous... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 18:05

axolotl a écrit:


pour faire suite à ce que je disais sur la pollution, on considère que 10% de végétariens dans le monde ferait déjà une ENORME différence. ainsi, sans devenir forcément tous végétariens, si chacun mangeait végétarien une journée par semaine, ce serait déja vraiment bien.




Bonne idée ! Ca serait surement possible, il suffirait de sensibilisé d'avantage l'opinion publique. Ce ne serait pas une grande concession pour les gens, mais un + pour leur conscience. Ils seront satisfait de faire une bonne action, d'ailleurs il devrait il y avoir bien plus de 10% de la population qui s'abstiendrait durant une journée par semaine de se nourrir de viande.

axolotl a écrit:



ensuite, tu dis que c'est une cause perdue.

je répondrais deux choses : d'une part, ce n'est pas parce que mon action individuelle ne change pas énormément la donne au niveau mondial que je peux accepter en mon âme et conscience de participer à cela. tout comme le commerce équitable ou le refus des basket nike cousues par des enfants chinois c'est en effet une action de boycott, c'est utilisé depuis des lustres et même si ce n'est pas des plus efficace ce n'est pas totalement dénué de sens.

Oui j'ai parlé de cause perdue (qui normalement ont tendance justement à me tenir à coeur), mais en même temps je ne trouvais pas ça comparable à l'exploitation d'enfant, comme pour moi les animaux d'élevages ne souffraient pas tant que ça.

axolotl a écrit:
c'est qu'aujourd'hui les animaux n'ont absolument aucun droit sur leur vie,

Je trouve cette idée horrible, mais à côté l'être humain doit bien se nourrir (enfin apparemment ce nourrir de viande n'est pas une nécessité), et puis c'est dans l'ordre des choses, la chaîne alimentaire. Lorsqu'une lionne par exemple s'attaque à une gazelle, j'aime pas spécialement mais je ne trouve pas ça cruel, elle le fait uniquement pour se nourrir. Le chat l'est. Mais c'est vrai que les animaux d'élevage, en plus de ne pas vivre durant leur "vie" dans de bonnes conditions, n'ont contrairement aux animaux "libres", aucune chance d'échapper à leur prédateur. Enfin on meurt tous un jour aussi.



axolotl a écrit:

ensuite, sans vouloir être méchante je dois dire que ta façon de voir les animaux et la conscience qu'ils ont des choses et d'eux même est complètement dépassée...

Et bien cette vision que j'ai des animaux n'est pas de moi figure toi, petite au contraire je donnais même aux animaux la même intelligence que l'homme, seulement ils ne parlaient pas l'être humain, comme nous ne parlons pas leur langage. D'ailleurs récemment je me suis rendu compte que j'avais du mal à admettre que l'être humain été objectivement supérieur à l'animal, mais ce qui ne le rend pas pour autant plus appréciable ! L'être humain est capable du meilleur comme du pire ! Je voulais d'ailleurs en parlé, pour moi ça représentait la dualité Fi/Te.
Enfin bref, cette vision me vient de mes cours de philos qui disent clairement que les animaux sont guidés seulement par leurs instincts, ce qui les différencient de l'être humain, l'homme de raison et de volonté. A force que notre prof le répète et que ça me paraisse logique, je n'ai pas remis en question ce qui était dit, je l'ai accepté comme vérité.
Mais c'était peut être une grossière erreur (j'aimerais d'ailleurs beaucoup me trompé, en même temps c'est ce qui me permettait aussi de déculpabiliser pour l'élevage, mais je vais me sentir mal du coup s'il s'avère qu'en réalité ils peuvent avoir bien d'avantage conscience de leur environnement, de leurs petits ect que je le pensais ! : S), tes liens à ce sujet m'intéressent !

Sinon non, personnellement en tout cas tu ne m'as pas du tout ennuyé ! Au contraire c'était intéressant (je n'ai pas tout cité, mais bien lu et en accord avec toi) et enrichissant pour moi, mais sans doute pour beaucoup d'autre qui comme moi ignoré tout de ça ! Ou bien cherchaient à l'ignorer... Tu nous met là face à notre responsabilité, notre conscience. On ne peut plus maintenant ignorer les faits, on doit y faire face et agir en âme et conscience !
Je ne sais pas si je vais devenir végétarienne, mais cette idée ne m'est plus inconcevable ! Au contraire même.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

bonjour à tous... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: bonjour à tous... bonjour à tous... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 20:02

Suite à la lecture de tout ce qui s'est dit, je vais rebondir sur le sujet qui a fait le plus parler de lui : la nourriture.
En bonne INFP qui fera tout pour défendre ses valeurs, je vous laisse ici quelques liens de vidéos qui m'ont profondément marquées et que j'aimerais diffuser. J'aimerais que tout le monde soit conscient de toutes ces choses pour que l'industrie agro-alimentaire change, car malheureusement, même si pendant un temps je n'achetais légumes et viande (voire plus) que local, j'ai dû me raviser, ne pouvant plus assumer financièrement. J'en suis donc arrivé comme beaucoup à fermer les yeux et à consommer ce qu'on me propose (en faisant tout de même toujours un minimum attention), car je ne suis pas non plus assez volontaire pour bannir totalement certains produits.

Voici de quoi occuper certaines de vos soirées Wink Et si je ne devais vous en conseiller qu'un....le 1er, vu qu'il reprend le thème abordé ici. Mais n'hésitez pas à regarder les autres aussi Razz

LoveMEATender (appuie en image tout ce qu'axolotl a décrit. Documentaire vraiment très bien fait, qui permet de vraiment comprendre cette industrie, mais également tout ce qui en découle (en amont et en aval)).
Je ne peux vous proposer que le lien de la bande annonce (2min), pour le reste, il faut le ...hum..le trouver autrement Wink
Mais vraiment, ça vaut la peine de passer un peu de temps pour le chercher.
https://www.youtube.com/watch?v=3AYVkc703BE

La face cachée de la viande - 40 min (pas vu, mais je vais m'y mettre. Documentaire Quebecois) :
https://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ

Le monde selon Monsanto - 1h50 (que dire....le crime est permis? Il faut le voir) :
https://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q

Thema - Doit-on encore manger de la viande - 2h (je ne crois pas l'avoir vu mais je ne retrouve plus l'autre qui m'a marqué... Je pense qu'on y retrouve la même chose de toute façon. C'est un théma arte, ils sont toujours très bien fait, n'hésitez pas)
https://www.youtube.com/watch?v=GKA7x3ERHoo

Notre poison quotidien - 2h (général : pesticides, aspartame, bisphénol A) :
https://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

Du poison dans l'eau du robinet - 1h30 (pas vu, mais le titre est suffisamment évocateur) :
https://www.youtube.com/watch?v=Isvm1FjoTq8

La mort est dans le pré - 53min (effet sur les agriculteurs des pesticides, pas vu je crois) :
https://www.youtube.com/watch?v=9V4oa0aKyj0


Désolée....ça fait beaucoup de liens.. mais quand je veux défendre ou partager quelque chose, c'est vrai que je ne lésine pas sur les moyens Wink
Mon post sera peut-être mal vu, mais..je ne diffuse que des liens, finalement, libre à vous de les regarder..

Ah et...bienvenue Axolotl Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

bonjour à tous... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: bonjour à tous... bonjour à tous... - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 10:54

Bienvenue Axolotl Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bonjour à tous... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: bonjour à tous... bonjour à tous... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bonjour à tous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous!!
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-