j'me lance :
1/ non, ce serait omettre les composantes du vécu (qui diffère...mais j'enfonce une porte ouverte..). L"expérience personnelle est de mon point de vue prépondérante même si son vécu est orienté par nos caractères.
2/ au fur et à mesure du temps, l'on adapte et modèle nos attentes en fonction de l'être aimé, parfois en s'éloignant, parfois en se rapprochant...
Ce que l'on peut appeler "vision commune de couple" dans mon foyer, se réfère à l'orientation similaire que l'on s'est donné quant à l'éducation des enfants ou tout du moins une éthique directrice issue de nos vécus, et qui, mise en commun, se révèle d'autant plus solide. Pour résumer, nous avons défini que jamais nos orientations personnelles ne devraient impacter négativement nos enfants (ce qui est une utopie, je vous l'accorde mais force est de constater que même si nous ne sommes pas toujours en accord, nous nous soutenons mutuellement devant nos mêmes).
Ce fait peut être aprécié quant on sait que nous avons tout deux assistés à des explosions de familles et des séparations où nous avons, chacun de notre côté, vu des enfants trinquer plus qu'il n'en fallait en étant pris en étau dans les conflits de leurs parents (l'experience donc !).
Certains diront qu'un INFP ne voulant pas faire de mal à autrui, par définition, abondera dans ce sens, mais j'ai conscience que ce trait de caractère aurait tout aussi bien pu me pousser vers de l'humanitaire (sans procréer, ce serait trop encombrant !) ou bien un célibat monacal...^^
L'aspect couple étant plutôt défini par les espaces de libertés que l'on s'accorde l'un, l'autre : ceci permettant à notre couple de "respirer".
(ah oui, ma compagne est ISFP)
en esperant ne pas être trop HS, belle journée à tous !
_______________________________________
Redevenons chevaux...