Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le type le plus caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 17:00

On m'a demandé lors de ma présentation d'aborder le sujet des "blessures archaiques", je peux peut-être en parler ici, car ça peut se coupler avec le MBTI/Ennéagramme (ou se threesomer plutôt), mais hélas il n'y pas beaucoup de ressources sur ce thème sur le net (surtout des livres)

Le type le plus caméléon, avec ce nouvel outil, est celui qui porte un masque particulier... (mais lequel? silly )

Voici un lien d'introduction: http://chezliliane.ca/pagelecture.htm

Il y a avait un autre site très complet qui hélas vient de fermer... La référence de base sur les 5 blessures archaiques est l'ouvrage "les cinq blessures qui empêchent d'être soi même" (de Bourbeau) (pour aborder le sujet via le web / les livres c'est tout ce que j'ai trouvé)

Le but de cet outil est de mettre en lumière le/les masques qu'on s'est confectionné, directement relié à la blessure infantile qui nous a le plus marqué, en nous éclairant sur des stratégies d'adaptation mises en oeuvre pour nous protéger dès l'enfance (certains autres auteurs évoquent 6 blessures)

Le mode caméléon, c'est la conséquence d'un masque, décrit aussi par cet outil (je vous laisse deviner quelle est la blessure à l'origine du "masque de caméléon"...). Le profil MBTI qu'on a va peut-être ensuite déterminer les facultés d'efficacité en la matière, non? What a Face (comme dit plus haut, être "N" est un atout de taille) (mais pas que) (en effet, on peut très bien utiliser ses 5 sens pour "deviner" les attentes des autres si on les a bien travaillés...) (du coup être S ça colle aussi)

Une vidéo de J Salomé explique ça aussi: