(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 11 Juin 2014, 18:20
Humeur.
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 11 Juin 2014, 22:54
Harmonium Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 27 Lieu : Sur la côte du désert Emploi : Lycéen Inscription : 15/05/2014 Messages : 27
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 15 Juin 2014, 02:36
Massive Attack - Live with me:
Pour danser et faire la fête de bonne humeur toute la nuit \o/
Louisiana Aucun rang assigné
Type : INFP 4 So Age : 36 Lieu : Demain Emploi : Idéaliste Inscription : 11/02/2014 Messages : 103
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 15 Juin 2014, 14:47
Très touchant. Si rarement peut-on discerner l'envers, la plaie ouverte. Que sait-on des failles, sous l'écrin ?
Pour les moments de vie tristes...
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
_______________________________________ « I heard I lost it on the grapevine. I must admit I had a great time. [...] All the people that I know have Gained the world and lost their soul. »
Etienne Aucun rang assigné
Type : ENFP 7w6 sx/so Age : 28 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 24/10/2013 Messages : 366
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 15 Juin 2014, 23:08
Du Creedence Clearwater Revival
Spoiler:
Du Kanye West
Spoiler:
Et de la musique trop badass
Spoiler:
Edit : je rajoute du King crimson, la première pour les amateurs de basse,
Spoiler:
et puis un classique.
Spoiler:
Voilà
Reflection Aucun rang assigné
Type : Autiste Age : 32 Lieu : Dolphin rape cave Emploi : Etudiant Inscription : 06/11/2013 Messages : 117
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Juin 2014, 13:13
Pour répondre aux questions ayant initialement motivé la création puis le prolongement du sujet: quand je ne suis pas disposé à utiliser Ti comme une grenade d'extinction, voilà le genre de musiques à balancer à ma Ne pour abolir son chaos allogène qui rend impossible tous concentration, calme voir même sommeil:
Soreption - Breaking the Great Narcissist et March of the Tyrants mais aussi Hatsune Miku - Ievan Polkka et Momo Momone - Nyanyanyanyanyanyanya!
L'intérêt du premier type de morceaux est qu'ils sont composés linéairement avec une profusion de motifs (breakdowns, solos, outros...), ce qui rend difficile à ma Si de s'y repérer à l'écoute (surtout que le groupe s'inspire pas mal de deux autres groupes, donc Si se perd assez fréquemment); que les paroles soient difficilement compréhensibles ou que la composition donne lieu à une grande diversité d'atmosphères (sympho épique, riffs chuggés, piano, distos aiguës...) rapidement alternées ajoutent sans doute à l'aura chaotique qui s'en dégage. La seconde paire se caractérise à l'inverse par la répétition: plusieurs cycles courts se succèdent, donc bien qu'on puisse distinguer les paroles sans problème c'est loin d'être idéal (en tout cas dans mon cas) pour se situer dans le cours de la musique. C'est la kryptonite de ma Ne, et je me trouve contraint suis tenté d'y recourir de plus en plus fréquemment à mesures que les années s'écoulent. J'ai plusieurs autres méthodes, la musique est l'une d'elles. Je fais plusieurs usages de la musique, celui-ci est l'un d'eux.
Un aspect assez singulier qui se remarque dans le rapport que j'entretiens avec cet art est que ce rapport est considérablement et exclusivement astreint à mon intention; à l'inverse des être humains avec qui il est nécessaire de construire une relation adaptée au rapport qu'on souhaite avoir avec, des outils à configurer, des animaux à dresser, etc. la musique n'en a pas besoin. J'ai un jour lu quelqu'un confier qu'il lui venait l'envie d'écouter des musiques parce qu'elles correspondent à son humeur, mais qu'en d'autres occasions il en écoute pour se mettre dans une certaine humeur; c'est un peu, en partie, notre rapport. J'en fais ce que je veux, sans effort. (je parlerais bien de l'autosuggestion, mais je ne suis pas certain qu'elle soit liée à mon type... m'enfin) La musique s'avère être pour le moment le meilleur catalyseur d'émotions - la weed étant plutôt mentale, et je ne me suis pas encore intéressé à l'alcool - et le plus simple d'accès dont je dispose, elle m'a été d'une grande aide pour comprendre mon esprit et plus spécifiquement sa composante émotionnelle (d'une perspective qui s'affranchit de toute nécessité de représentation: place au ressenti), qui aurait d'ailleurs certainement souffert d'atrophie en son absence pour des raisons évidentes. Ceci nous ramenant à mon type, il n'est pas surprenant que j'aie envisagé de nombreuses façons d'explo(it/r)er la musique, à tel point que je trouve moins fastidieux de compter ce qu'elle ne m'apporte pas. Un autre exemple peut être qu'elle soit le milieu d'expression de la plupart de mes lubies et interrogations du moment, qui trouvent infiniment de matière à y puiser: les différences entre la perception des gens (à un niveau plus général), les différences d'utilisation qui en découlent (pareil), même chose pour les similitudes qui lui confèrent un statut de communication, la portée de la symbolique, ou encore les tenants du processus de création artistique (avec un "a" minuscule ).
Une chose qui est à la fois un avantage et un défaut chez les Ne+Si, c'est que l'on est capable de redécouvrir un morceau à chaque écoute; ça donne une tout autre expérience que Ni+Se. J'ai développé au fil du temps une inclinaison très prononcée pour les musiques extrêmes ou (xor) douces, faisant guise pour les premières de support à partir duquel conjurer une certaine forme de fougue et pour les secondes une mélancolie que l'absence de Se et Fi rend rares voir peu naturelles chez moi. Ça fait un peu auto-Inception. Mais maintenant que j'ai découvert ces facettes de moi il est devenu perturbant voir douloureux de m'en passer, d'où la place centrale qu'occupe la musique. Je ressens maintenant un véritable besoin que ce potentiel, mon potentiel, s'exprime, sans quoi je me sens incomplet; on peut d'ailleurs voir ça comme un travestissement, la seule différence étant que dans mon cas il n'est pas question d'une identité (soit d'une considération réflexive: changer ce qu'on voit) mais d'un état (propriété façonnant le résultat de tout examen: changer comment on voit). Donc ouais, cette manière d'appréhender différemment le jugement introverti et la perception extravertie fait maintenant l'objet d'une quasi-addiction; il m'a assez curieusement semblé ne rien constater de semblable concernant Ni et Te... quoique. (Je développerai ce point peut-être un jour, c'est toujours en cours "d'étude"... ça n'en est même qu'au tout début)
Difficile de ne pas évoquer les associations que Si construit entre les morceaux et leurs circonstances d'écoute, la méthode est remarquablement efficace pour exciter ma mémoire. La musique peut également servir de terrain à l'analyse de Ti, qui s'y emploie pas mal comme s'il s'agissait d'une passion chez n'importe qui d'autre (foot, rugby...): classification, association des contextes historiques et culturels, critique de la réalisation technique, comparaison, pronostics... mais ce cas-là implique moins d'écoute que de lecture/écriture.
Je n'ai vraiment jamais été inspiré d'en concevoir ni d'en interpréter... peut-être dans le temps, qui sait. La seule raison qui pourrait m'y pousser sera sans doute de me comprendre davantage, je ne vois rien d'autre.
Exil a écrit:
Et pour rebondir sur ton dernier MP, ça me rappelle qu'en classe de 3ème (14 ans) on devait préparer un exposé sur un thème de notre choix, et j'ai choisi d'en faire un sur Nirvana, mon groupe préféré à l'époque. Et devine quoi, j'ai eu la folie de finir en distribuant à chaque élève une photocopie de sa lettre de suicide, que j'ai ensuite lu sur l'estrade.. C'était dingue, plus j'avançais dans le texte, plus je comprenais la teneur de son message, et plus je m’apercevais à quel point mon initiative était déplacé. J'ai fini la lecture avec des sanglots dans la voix, dans un silence de cathédrale, puis je me suis dirigé solennellement vers le radio-cassette se trouvant sur le bureau du prof, et j'ai mis cette chanson à fond.
[sfj] Awwwwwww... c'est trop mignon. :3 [/sfj]
Édit: Après relecture, une précision s'impose: je parle de fonctions mais il ne s'agit ici que des miennes, je ne généralise pas à leurs autres utilisateurs.
Édit @Lauter Mon plaisir de partager. (Je ne cache pas que ça m'intéresserait beaucoup de lire ce que tu as à dire sur le sujet, je reste à l'affût de ta réponse)
_______________________________________
Spoiler:
But when the days of golden dreams had perished, And even Despair was powerless to destroy; Then did I learn how existence could be cherished, Strengthened, and fed without the aid of joy.
Remembrance, Emily Brontë
Dernière édition par Reflection le Mar 24 Juin 2014, 06:21, édité 7 fois
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Juin 2014, 14:21
Merci pour ce post de qualité !
Cela me parle beaucoup et j'y reviendrais plus tard.
_______________________________________
Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 18 Juin 2014, 19:53
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Musique et Types Ven 20 Juin 2014, 15:33
Reflection a écrit:
J'ai un jour lu quelqu'un confier qu'il lui venait l'envie d'écouter des musiques parce qu'elles correspondent à son humeur, mais qu'en d'autres occasions il en écoute pour se mettre dans une certaine humeur; c'est un peu, en partie, notre rapport.
c'était moi qui ai écrit ça. c'est le plus souvent la deuxième proposition qui est juste. j'utilise la musique le plus souvent de façon cathartique, au sens originel strict.
je suis quelqu'un qui à un monde émotionnel interne riche mais qui est à peut près incapable de faire parvenir quoi que ce soit à la surface : mon expression émotionnelle au quotidien, avec les gens, est donc extrêmement pauvre. ce n'est pas un choix mais une compulsion lié à mon type 5W4
la musique permet de projeter en dehors de moi ce que je ressent, mais généralement je ne sais pas ce que je ressent, alors j'essaie des musiques et quand je vibre alors c'est que le choix est le bon. j'entends par vibrer, une sorte d'explosion de sensations, de perceptions et de sentiments qui me me mobilise corporellement ou psychiquement. concrètement ça se traduit par une attitude de possédé, je suis pris par diverses sensations cinétiques et kinesthésiques, les mouvements sont entièrement déterminés par la musique, et je ne souhaite pas être dérangé par l'irruption de qui que ce soit. Mon Ne à besoin d'une musique la plus surprenante possible, riche en séquences inattendues, et mon Se transcris la musique en gestes. Je ne me mets en mouvements que si je suis seul, chez moi, mais si j'écoute dans le tram, je me restreins mes mouvements à un orteil qui suis la pulsation, le reste est alors vécu en interne. voila pour la partie Pe, passons à l'interne : Ji. En termes de Ti, j'aime la musique complexe, calculée, stimulant l'esprit vers une analyse constante et si possible dégageant une impression de perfection (pour ce dernier point, l'exigence est telle, que les exemples sont souvent des "portions" de musique et rarement un titre dans son intégralité). En termes de Fi, j'aime surtout ce qui est épique, grandiose, mais aussi bien marqué par la folie.
voici de bons exemples de ce qui à bien fonctionné sur moi pour ce processus :
ici se trouve un des titres qui m'ai le plus marqué, incroyablement efficace et innovant, du Ne pur jus, la fin est apocalyptique, tout est parfait, même le nom du titre. (play it LOUD please!)
plus recemment : ici épique, dantesque ! (pour ce premier titre, j'appuie sur stop une fois arrivé à 3mn21, la suite étant moins intéressante)
ici un tango monstreclasse
ici Ames sensibles et épileptiques, abstenez-vous (Ne-Ti dans ses pires retranchements)
voila pour le défouloir hystérique. Je décrirais un autre processus d'écoute musicale, plus raffiné, plus tard.
_______________________________________
Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 21 Juin 2014, 23:11
Nouveau coup de coeur
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 28 Juin 2014, 15:01
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Ophélia Aucun rang assigné
Type : INFP ? Age : 44 Lieu : ... Emploi : ... Inscription : 28/06/2014 Messages : 53
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 05 Juil 2014, 19:45
Petite musique curieuse et inclassable (enfin... si vous en connaissez d'autres du même genre, je les veux bien )
qui donne un peu l'impression d'assister à des spectacles de cirque cosmique.
Dans un autre genre, plus sérieux, une voix chaude et éraflée :
un brin mélancolique.
Ici, pour être musicalement en phase dans ses moments de colère :
A écouter toutefois avec modération, sous peine de finir la nuit au poste de Police pour agression sur le premier venu.
Et enfin ça, pour partir dans l'espace :
Et côtoyer les nébuleuses...
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 05 Juil 2014, 23:09
ah tiens si tu aimes les trous noirs, les quasars, et être happé par les nebuleuses galactiques, je te propose ceci : (à écouter allongé dans l'obscurité dans des conditions optimales pour le voyage)
https://www.youtube.com/watch?v=0Gi23UlIqzk
https://www.youtube.com/watch?v=wmFSe_6jEL4
_______________________________________
Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
Ashes Aucun rang assigné
Type : caucasien Age : 26 Lieu : . Emploi : . Inscription : 11/04/2014 Messages : 74
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 06 Juil 2014, 19:28
.
Dernière édition par Ashes le Dim 05 Oct 2014, 00:07, édité 1 fois
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 07 Juil 2014, 00:48
https://youtu.be/YWhb4HkCAHI
https://youtu.be/onEexqL0Kuc :B
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 08 Juil 2014, 12:22
.
Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:19, édité 1 fois
mûre Aucun rang assigné
Type : type sympa Age : 32 Lieu : Paris Emploi : vivre Inscription : 26/06/2014 Messages : 35
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 08 Juil 2014, 23:14
https://www.youtube.com/watch?v=ytIfSuy_mOA
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 08 Juil 2014, 23:47
https://www.youtube.com/watch?v=YVymZK8ZFbA J'arrive pu à m'arrêter !
LouLou Aucun rang assigné
Type : INTP - Autiste Age : 30 Lieu : Forêt sombre Emploi : Roi Loup noir Inscription : 18/06/2014 Messages : 159
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 08 Juil 2014, 23:50
Le but du topic est de mettre n'importe quelle chanson ?
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 09 Juil 2014, 01:55
Initialement, pas vraiment... Et finalement, oui :P (allez, je poste aussi disons... celle-ci ! : de l'électro que j'ai trouvé très très cool, Five Hours de Deruo )
Five Hours:
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 12 Juil 2014, 23:03
GuineaPig a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=YVymZK8ZFbA J'arrive pu à m'arrêter !
C'est reparti.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 19 Juil 2014, 15:51
Faut être ISFP pour jouer comme ça ?
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 19 Juil 2014, 16:07
Chase a écrit:
Faut être ISFP pour jouer comme ça ?
Fi surtout.. J'ai un pote INFP qui joue comme ça, en moins bien rodé techniquement, dans un registre différent (blues/rock), mais avec une sensibilité et une intention comparable. Il en ressort une expressivité confondante de similitude au niveau des mimiques et du maniement.
_______________________________________ "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 19 Juil 2014, 23:05
Oui typiquement Fi !
D'ailleurs pas mal de bluesmans/rockers qui se donnent une persona SP seraient plutôt xNFP à mon sens. Jimi Hendrix le premier (INFP), sans doutes Buddy Guy et même BB King (plutôt ENFP ces deux là).
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote
« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
**** http://www.senscritique.com/Titiwilly
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 22 Juil 2014, 22:17
.
Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:19, édité 1 fois