Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Musique et Types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
u1088
Invité
Anonymous


Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 18:20

Humeur.

Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 22:54

Revenir en haut Aller en bas
Harmonium
Aucun rang assigné
Harmonium

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : Sur la côte du désert
Emploi : Lycéen
Inscription : 15/05/2014
Messages : 27

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 02:36

Massive Attack - Live with me:

Pour danser et faire la fête de bonne humeur toute la nuit \o/
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 14:47

Très touchant. Si rarement peut-on discerner l'envers, la plaie ouverte. Que sait-on des failles, sous l'écrin ?

Pour les moments de vie tristes...
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 23:08

Du Creedence Clearwater Revival Vieux cow boy
Spoiler:

Du Kanye West  Jeune homme surpris 
Spoiler:

Et de la musique trop badass Chevalier 
Spoiler:

Edit : je rajoute du King crimson, la première pour les amateurs de basse,
Spoiler:

et puis un classique.
Spoiler:

Voilà lunette
Revenir en haut Aller en bas
Reflection
Aucun rang assigné
Reflection

Type : Autiste
Age : 32
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 13:13

Pour répondre aux questions ayant initialement motivé la création puis le prolongement du sujet: quand je ne suis pas disposé à utiliser Ti comme une grenade d'extinction, voilà le genre de musiques à balancer à ma Ne pour abolir son chaos allogène qui rend impossible tous concentration, calme voir même sommeil:

Soreption - Breaking the Great Narcissist et March of the Tyrants
mais aussi
Hatsune Miku - Ievan Polkka et Momo Momone - Nyanyanyanyanyanyanya!

L'intérêt du premier type de morceaux est qu'ils sont composés linéairement avec une profusion de motifs (breakdowns, solos, outros...), ce qui rend difficile à ma Si de s'y repérer à l'écoute (surtout que le groupe s'inspire pas mal de deux autres groupes, donc Si se perd assez fréquemment); que les paroles soient difficilement compréhensibles ou que la composition donne lieu à une grande diversité d'atmosphères (sympho épique, riffs chuggés, piano, distos aiguës...) rapidement alternées ajoutent sans doute à l'aura chaotique qui s'en dégage.
La seconde paire se caractérise à l'inverse par la répétition: plusieurs cycles courts se succèdent, donc bien qu'on puisse distinguer les paroles sans problème c'est loin d'être idéal (en tout cas dans mon cas) pour se situer dans le cours de la musique.
C'est la kryptonite de ma Ne, et je me trouve contraint suis tenté d'y recourir de plus en plus fréquemment à mesures que les années s'écoulent. J'ai plusieurs autres méthodes, la musique est l'une d'elles.
Je fais plusieurs usages de la musique, celui-ci est l'un d'eux.

Un aspect assez singulier qui se remarque dans le rapport que j'entretiens avec cet art est que ce rapport est considérablement et exclusivement astreint à mon intention; à l'inverse des être humains avec qui il est nécessaire de construire une relation adaptée au rapport qu'on souhaite avoir avec, des outils à configurer, des animaux à dresser, etc. la musique n'en a pas besoin. J'ai un jour lu quelqu'un confier qu'il lui venait l'envie d'écouter des musiques parce qu'elles correspondent à son humeur, mais qu'en d'autres occasions il en écoute pour se mettre dans une certaine humeur; c'est un peu, en partie, notre rapport. J'en fais ce que je veux, sans effort. (je parlerais bien de l'autosuggestion, mais je ne suis pas certain qu'elle soit liée à mon type... m'enfin)
La musique s'avère être pour le moment le meilleur catalyseur d'émotions - la weed étant plutôt mentale, et je ne me suis pas encore intéressé à l'alcool - et le plus simple d'accès dont je dispose, elle m'a été d'une grande aide pour comprendre mon esprit et plus spécifiquement sa composante émotionnelle (d'une perspective qui s'affranchit de toute nécessité de représentation: place au ressenti), qui aurait d'ailleurs certainement souffert d'atrophie en son absence pour des raisons évidentes. Ceci nous ramenant à mon type, il n'est pas surprenant que j'aie envisagé de nombreuses façons d'explo(it/r)er la musique, à tel point que je trouve moins fastidieux de compter ce qu'elle ne m'apporte pas. Un autre exemple peut être qu'elle soit le milieu d'expression de la plupart de mes lubies et interrogations du moment, qui trouvent infiniment de matière à y puiser: les différences entre la perception des gens (à un niveau plus général), les différences d'utilisation qui en découlent (pareil), même chose pour les similitudes qui lui confèrent un statut de communication, la portée de la symbolique, ou encore les tenants du processus de création artistique (avec un "a" minuscule Razz).

Une chose qui est à la fois un avantage et un défaut chez les Ne+Si, c'est que l'on est capable de redécouvrir un morceau à chaque écoute; ça donne une tout autre expérience que Ni+Se. J'ai développé au fil du temps une inclinaison très prononcée pour les musiques extrêmes ou (xor) douces, faisant guise pour les premières de support à partir duquel conjurer une certaine forme de fougue et pour les secondes une mélancolie que l'absence de Se et Fi rend rares voir peu naturelles chez moi.
Ça fait un peu auto-Inception. Petit fou 
Mais maintenant que j'ai découvert ces facettes de moi il est devenu perturbant voir douloureux de m'en passer, d'où la place centrale qu'occupe la musique. Je ressens maintenant un véritable besoin que ce potentiel, mon potentiel, s'exprime, sans quoi je me sens incomplet; on peut d'ailleurs voir ça comme un travestissement, la seule différence étant que dans mon cas il n'est pas question d'une identité (soit d'une considération réflexive: changer ce qu'on voit) mais d'un état (propriété façonnant le résultat de tout examen: changer comment on voit).
Donc ouais, cette manière d'appréhender différemment le jugement introverti et la perception extravertie fait maintenant l'objet d'une quasi-addiction; il m'a assez curieusement semblé ne rien constater de semblable concernant Ni et Te... quoique. (Je développerai ce point peut-être un jour, c'est toujours en cours "d'étude"... ça n'en est même qu'au tout début)

Difficile de ne pas évoquer les associations que Si construit entre les morceaux et leurs circonstances d'écoute, la méthode est remarquablement efficace pour exciter ma mémoire. La musique peut également servir de terrain à l'analyse de Ti, qui s'y emploie pas mal comme s'il s'agissait d'une passion chez n'importe qui d'autre (foot, rugby...): classification, association des contextes historiques et culturels, critique de la réalisation technique, comparaison, pronostics... mais ce cas-là implique moins d'écoute que de lecture/écriture.

Je n'ai vraiment jamais été inspiré d'en concevoir ni d'en interpréter... peut-être dans le temps, qui sait. La seule raison qui pourrait m'y pousser sera sans doute de me comprendre davantage, je ne vois rien d'autre.

Exil a écrit:
Et pour rebondir sur ton dernier MP, ça me rappelle qu'en classe de 3ème (14 ans) on devait préparer un exposé sur un thème de notre choix, et j'ai choisi d'en faire un sur Nirvana, mon groupe préféré à l'époque. Et devine quoi, j'ai eu la folie de finir en distribuant à chaque élève une photocopie de sa lettre de suicide, que j'ai ensuite lu sur l'estrade.. C'était dingue, plus j'avançais dans le texte, plus je comprenais la teneur de son message, et plus je m’apercevais à quel point mon initiative était déplacé. J'ai fini la lecture avec des sanglots dans la voix, dans un silence de cathédrale, puis je me suis dirigé solennellement vers le radio-cassette se trouvant sur le bureau du prof, et j'ai mis cette chanson à fond.
[sfj]
Awwwwwww... c'est trop mignon. :3
[/sfj]

Édit: Après relecture, une précision s'impose: je parle de fonctions mais il ne s'agit ici que des miennes, je ne généralise pas à leurs autres utilisateurs.

Édit @Lauter Mon plaisir de partager. Dents cassées
(Je ne cache pas que ça m'intéresserait beaucoup de lire ce que tu as à dire sur le sujet, je reste à l'affût de ta réponse)


Dernière édition par Reflection le Mar 24 Juin 2014, 06:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 14:21

Merci pour ce post de qualité !

Cela me parle beaucoup et j'y reviendrais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 19:53


 silent 
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 15:33

Reflection a écrit:
J'ai un jour lu quelqu'un confier qu'il lui venait l'envie d'écouter des musiques parce qu'elles correspondent à son humeur, mais qu'en d'autres occasions il en écoute pour se mettre dans une certaine humeur; c'est un peu, en partie, notre rapport.

c'était moi qui ai écrit ça.
c'est le plus souvent la deuxième proposition qui est juste.
j'utilise la musique le plus souvent de façon cathartique, au sens originel strict.

je suis quelqu'un qui à un monde émotionnel interne riche mais qui est à peut près incapable de faire parvenir quoi que ce soit à la surface : mon expression émotionnelle au quotidien, avec les gens, est donc extrêmement pauvre.
ce n'est pas un choix mais une compulsion lié à mon type 5W4

la musique permet de projeter en dehors de moi ce que je ressent, mais généralement je ne sais pas ce que je ressent, alors j'essaie des musiques et quand je vibre alors c'est que le choix est le bon.
j'entends par vibrer, une sorte d'explosion de sensations, de perceptions et de sentiments qui me me mobilise corporellement ou psychiquement.
concrètement ça se traduit par une attitude de possédé, je suis pris par diverses sensations cinétiques et kinesthésiques, les mouvements sont entièrement déterminés par la musique, et je ne souhaite pas être dérangé par l'irruption de qui que ce soit.
Mon Ne à besoin d'une musique la plus surprenante possible, riche en séquences inattendues, et mon Se transcris la musique en gestes.
Je ne me mets en mouvements que si je suis seul, chez moi, mais si j'écoute dans le tram, je me restreins mes mouvements à un orteil qui suis la pulsation, le reste est alors vécu en interne.
voila pour la partie Pe, passons à l'interne : Ji.
En termes de Ti, j'aime la musique complexe, calculée, stimulant l'esprit vers une analyse constante et si possible dégageant une impression de perfection (pour ce dernier point, l'exigence est telle, que les exemples sont souvent des "portions" de musique et rarement un titre dans son intégralité).
En termes de Fi, j'aime surtout ce qui est épique, grandiose, mais aussi bien marqué par la folie.

voici de bons exemples de ce qui à bien fonctionné sur moi pour ce processus :

ici se trouve un des titres qui m'ai le plus marqué, incroyablement efficace et innovant, du Ne pur jus, la fin est apocalyptique, tout est parfait, même le nom du titre. (play it LOUD please!)

plus recemment :
ici
épique, dantesque !
(pour ce premier titre, j'appuie sur stop une fois arrivé à 3mn21, la suite étant moins intéressante)

ici
un tango monstreclasse


ici
Ames sensibles et épileptiques, abstenez-vous (Ne-Ti dans ses pires retranchements)



voila pour le défouloir hystérique.
Je décrirais un autre processus d'écoute musicale, plus raffiné, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 23:11

Nouveau coup de coeur  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 15:01



Revenir en haut Aller en bas
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 19:45

Petite musique curieuse et inclassable (enfin... si vous en connaissez d'autres du même genre, je les veux bien  Smile )





qui donne un peu l'impression d'assister à des spectacles de cirque cosmique.



Dans un autre genre, plus sérieux, une voix chaude et éraflée :





un brin mélancolique.



Ici, pour être musicalement en phase dans ses moments de colère :





A écouter toutefois avec modération, sous peine de finir la nuit au poste de Police pour agression sur le premier venu.



Et enfin ça, pour partir dans l'espace :





Et côtoyer les nébuleuses...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 23:09

ah tiens si tu aimes les trous noirs, les quasars, et être happé par les nebuleuses galactiques, je te propose ceci :
(à écouter allongé dans l'obscurité dans des conditions optimales pour le voyage)

https://www.youtube.com/watch?v=0Gi23UlIqzk

https://www.youtube.com/watch?v=wmFSe_6jEL4
Revenir en haut Aller en bas
Ashes
Aucun rang assigné
Ashes

Type : caucasien
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 11/04/2014
Messages : 74

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 19:28

.


Dernière édition par Ashes le Dim 05 Oct 2014, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 00:48

https://youtu.be/YWhb4HkCAHI

https://youtu.be/onEexqL0Kuc :B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 12:22

.


Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mûre
Aucun rang assigné


Type : type sympa
Age : 31
Lieu : Paris
Emploi : vivre
Inscription : 26/06/2014
Messages : 35

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 23:14

https://www.youtube.com/watch?v=ytIfSuy_mOA
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 23:47

https://www.youtube.com/watch?v=YVymZK8ZFbA Happy beau J'arrive pu à m'arrêter ! Happy beau
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 23:50

Le but du topic est de mettre n'importe quelle chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 01:55

Initialement, pas vraiment... Et finalement, oui :P 
(allez, je poste aussi disons... celle-ci ! : de l'électro que j'ai trouvé très très cool, Five Hours de Deruo Smile )
Five Hours:
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 23:03

GuineaPig a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=YVymZK8ZFbA Happy beau J'arrive pu à m'arrêter ! Happy beau

C'est reparti. Happy beau
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 15:51


Faut être ISFP pour jouer comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 16:07

Chase a écrit:
Faut être ISFP pour jouer comme ça ?

Fi surtout..
J'ai un pote INFP qui joue comme ça, en moins bien rodé techniquement, dans un registre différent (blues/rock), mais avec une sensibilité et une intention comparable. Il en ressort une expressivité confondante de similitude au niveau des mimiques et du maniement.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 23:05

Oui typiquement Fi !

D'ailleurs pas mal de bluesmans/rockers qui se donnent une persona SP seraient plutôt xNFP à mon sens. Jimi Hendrix le premier (INFP), sans doutes Buddy Guy et même BB King (plutôt ENFP ces deux là).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014, 22:17

.


Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musique et Types - Page 35 Empty
Message(#) Sujet: Re: Musique et Types Musique et Types - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Musique et Types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Musique et Types
» Musique et Types
» Musique et Types
» Types de l'enneagramme en musique
» Musique et INFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Culture-