Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 16:13
bien vu ! finalement ENTJ c'est de la musique épique ^^
à mon tour avec the call of ktulu s&m metallica ce titre est une grosse fessée au passage, ENTJ en mode stratège de guerre ultraviolent : https://www.youtube.com/watch?v=aHyy4a4SVa0 0.00 à 1.30 NI ensuite le Te prends de plus en plus de place, jusqu'a arriver à une tension héroique type BERSERKER 5.09
à écouter très fort, le poing levé vers le ciel, frissonnant, la bave au levres : OUI, me voila regonflé en courage et en force de decision, et à ce moment je remonte mes manches et suis prêt à affronter des hordes de trolls la semaine de vaisselle.
Dernière édition par Lauterwasser le Lun 20 Jan 2014, 16:19, édité 1 fois (Raison : Parcequeue je suis perfectionniste)
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 16:20
J'adore Metallica. C'est généralement SP, mais c'est vrai que celle-ci fait plus NTJ, sûrement de par le côté symphonique et la rythmique. Il me semble qu'ils enchaînaient sur Master of Puppets à la toute fin, ça c'est STP - à moins d'un arrangement avec l'orchestre.
Dernière édition par Phaedren le Lun 20 Jan 2014, 16:26, édité 1 fois
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 16:25
c'est le seul titre de metallica que j'apprécie, mais alors il me plait terriblement !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 18:27
Une histoire vrai retracée plus où moins fidèlement en film. Elle ne peut pas m'empêcher de me faire pleurer , vraiment j'aurais été prête à aller là bas aider ces animaux, à donner ma vie même s'il le fallait.
Donc je vous raconte ce qui s'est réelleemnt passé, c'est une équipe de chercheur qui ce sont rendu en Atlantic avec leurs chiens pour pousser les traînos, étudier le milieu. Lorsque l'un d'eux s'est blessé et fût secouru à l'aide des chiens, l'équipe ont décidé de ramené le blessé d'urgence en Chine pour être hospitalisé, laissant les chiens seuls, attachés avec suffisamment de vives, pour leur retour.
Seulement tout ne s'est pas passé comme prévu, au moment où les chercheurs devaient revenir une grande tempête s'est levée durant des mois, empêchant tout vole aérien.
Au bout d'un certain temps, les chiens ayant mangé tous leur vive et ne voyant pas leur maître revenir, ont eu l'instinct de survie d'essayer de se détacher. Ils étaient si bien attachés solidement, que seulement environs la moitié a réussie à se défaire de leur lien. Les autres sont morts d'une mort atroce. Ensuite il a fallut qu'ils apprennent à chassé et survivre dans cette zone plus qu'hostile.
Les chercheurs ont beaucoup culpabilisé et jamais oublié leurs chien, à un point que 3 ans plus tard, malgré qu'ils n'avaient plus aucun espoir concernant leur chiens, ils ont décidé de retourner sur les lieux. Ils ont retrouvé seulement 1 chien vivant...
De me dire que ces êtres innocents, attendant le retour de leur maître, ont tout d'abord été solidement attaché par des liens dont certain on trouvé la mort ne pouvant se détacher (rien que ça, mais que c'est horrible !! Et tellement cruel pour ces chiens attachés !! A un point que ça m'énerve aussi ) , puis qu'ils ce sont retrouvés seuls dans le froid, ne comprenant pas pourquoi leur maître ne revenaient pas. Qu'ils aient du apprendre à chasser, encore là c'est dit héroiquement, mais ils crevaient de faim, il n'y avait rien à mangé en plus du froid glacial, un seul à survécu
Bref, ça vaut largement un Titanic
https://www.youtube.com/watch?v=KmfLw-mcCqc
reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 19:11
Lauterwasser a écrit:
c'est le seul titre de metallica que j'apprécie, mais alors il me plait terriblement !
ok, on va essayer d'autres, joués par des cellos
break of reality - the day that never comes https://www.youtube.com/watch?v=WAODHyyXs9Q
apocalyptica - nothing else matters https://www.youtube.com/watch?v=EXEpP21soXY un mix couplant apo et hetfield https://www.youtube.com/watch?v=zyEXhA9EJ0g
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 19:46
reset C'est gentil de me souhaiter bonne journée dans ta signature, que me vaut cette attention ? (EDIT : J'ai compris le truc ! Escroc.)
EDIT² : Je poste une chanson quand même tant que j'y suis, un truc qui fusionne mon Fi et mon Ne par un sentiment mystique, que je tente de m'expliquer avec Ti en urgence, en complément des deux premiers. Quand j'écoute ce morceau à l'extérieur, dans les transports ou autres, et que je regarde autour de moi, je me dis que tout ce que je vois est parfaitement cohérent (sans être juste pour autant).
Je m'imagine une force inconnue diriger tout ça, quelque chose qui n'a pas de figure, rien d'humain. J'imagine le monde fonctionnant comme un ordinateur, les êtres humains fonctionnant avec divers scripts générés au hasard, impression renforcée par certains faciès qui se ressemblent ou certains timbres de voix similaires, tout en contemplant l'avancée technologico-divertissante qui deviendra probablement (et est sûrement déjà) aliénante.
Le monde devient froid, technocratique, abâtardi, et moi dans mon bus qui m'emmène au boulot, je m'y engouffre à toute vitesse, depuis mon lotissement à ras-de-campagne avec vaches et campements de gitans à 5 mètres, endroit harmonieux et pourvus de grands espaces à ciel plus qu'ouvert, à toute vitesse avec ce bus jusqu'à la cité qui prends peu à peu forme, les blocs gris et corrompus par tout ce qu'il y a de plus morne dans la misère , puis le centre ville qui va déjà trop vite aux aurores, je m'y engouffre, voir ce qu'il s'y passe avec mes yeux encore emplis d'idéaux et pourtant durcis par une réalité matérielle que j'essaie de décrypter.
Ce morceau exalte ma vision de l'instant en une sphère globale des causes et effets sociologiques et économiques, pour la plupart inexorables, tout ça va très très vite dans ma tête, une violence qui contraste avec la douceur et l'intensité progressive qui se dégage de mon casque à mes tympans fatigués, qui m'appelle, me faisant énormément penser à la fin des temps.
Je me plonge parfois dans le regard d'autres personnes qui ont les yeux fixés ailleurs, dans le vide, et j'y vois ce que me fait ressentir ce morceau, quelque chose d'à la fois pré-apocalyptique et post-apocalyptique, comme si nous n'étions qu'au début de la fin, et à la fois comme si tout était déjà fini et à refaire...
Je me suis emporté là non ? Puis j'insiste sur ce morceau en particulier mais tout l'album me produit cette impression diffuse et difficile à retranscrire puisque malgré tout dominée par mon Fi.
Dernière édition par MirrorDaze le Lun 20 Jan 2014, 20:55, édité 3 fois
reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 20:36
Alexterieur a écrit:
...
Dans le même genre :
https://www.youtube.com/watch?v=mia2NJVVo9A
Magistral. (rare cantatrice où l'on entend parfaitement chaque mot...)
INFP totalement dans les deux cas
Celui là, je ne peux décidément pas l'écouter avec une voix humaine. J'en ai essayé beaucoup mais non, rien à faire. Pourquoi s'acharner à le chanter quand avec un violoncelle, c'est juste évident. https://www.youtube.com/watch?v=MJZIDgHJHQc
la version cello est de quel type ?
Dernière édition par reset le Lun 20 Jan 2014, 20:53, édité 1 fois
reset Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 20:44
MirrorDaze a écrit:
reset C'est gentil de me souhaiter bonne journée dans ta signature, que me vaut cette attention ?
que te disent tes Fi,Ne,Ti à ce sujet ? Un indice t'est donné sur le forum
et pis d'abord, c'est la journée, non mais quoi, 'faut pas trop demander non plus !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Lun 20 Jan 2014, 20:49
Nan oui j'ai edit après, la naïveté de l'INFP c'est vraiment de la merde.
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 00:15
Pour moi, Keith Jarrett, et tout particulièrement l'album "Jasmine" avec Charlie Haden... un miracle. Du coup, je le vois comme INFJ, mais c'est ptêt juste moi... https://www.youtube.com/watch?v=qSWkB6kPOjc
Même topo pour les Norah Jones et autre Melody Gardot : https://www.youtube.com/watch?v=SkBuxeIsXDo
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 03:03
Ah.. Norah Jones je la type ISFP (9) depuis un moment.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 03:12
MirrorDaze a écrit:
Je poste une chanson quand même tant que j'y suis, un truc qui fusionne mon Fi et mon Ne par un sentiment mystique, que je tente de m'expliquer avec Ti en urgence, en complément des deux premiers. Quand j'écoute ce morceau à l'extérieur, dans les transports ou autres, et que je regarde autour de moi, je me dis que tout ce que je vois est parfaitement cohérent (sans être juste pour autant).
Je m'imagine une force inconnue diriger tout ça, quelque chose qui n'a pas de figure, rien d'humain. J'imagine le monde fonctionnant comme un ordinateur, les êtres humains fonctionnant avec divers scripts générés au hasard, impression renforcée par certains faciès qui se ressemblent ou certains timbres de voix similaires, tout en contemplant l'avancée technologico-divertissante qui deviendra probablement (et est sûrement déjà) aliénante.
Le monde devient froid, technocratique, abâtardi, et moi dans mon bus qui m'emmène au boulot, je m'y engouffre à toute vitesse, depuis mon lotissement à ras-de-campagne avec vaches et campements de gitans à 5 mètres, endroit harmonieux et pourvus de grands espaces à ciel plus qu'ouvert, à toute vitesse avec ce bus jusqu'à la cité qui prends peu à peu forme, les blocs gris et corrompus par tout ce qu'il y a de plus morne dans la misère , puis le centre ville qui va déjà trop vite aux aurores, je m'y engouffre, voir ce qu'il s'y passe avec mes yeux encore emplis d'idéaux et pourtant durcis par une réalité matérielle que j'essaie de décrypter.
Ce morceau exalte ma vision de l'instant en une sphère globale des causes et effets sociologiques et économiques, pour la plupart inexorables, tout ça va très très vite dans ma tête, une violence qui contraste avec la douceur et l'intensité progressive qui se dégage de mon casque à mes tympans fatigués, qui m'appelle, me faisant énormément penser à la fin des temps.
Je me plonge parfois dans le regard d'autres personnes qui ont les yeux fixés ailleurs, dans le vide, et j'y vois ce que me fait ressentir ce morceau, quelque chose d'à la fois pré-apocalyptique et post-apocalyptique, comme si nous n'étions qu'au début de la fin, et à la fois comme si tout était déjà fini et à refaire...
Je me suis emporté là non ? Puis j'insiste sur ce morceau en particulier mais tout l'album me produit cette impression diffuse et difficile à retranscrire puisque malgré tout dominée par mon Fi.
Ahah, on va s'entendre
Ce genre de musique qui sublime ton égo dans une dimension universaliste et qui dépasse l'individu en tant que tel. Toute la puissance de l'inconscient se manifeste et tu es juste comme un enfant les yeux grand ouverts sur le Monde. Il faudrait que je retrouve une musique qui me provoque ça (j'ai une mauvaiiise mémoire des titres). Mais il y a ça :
(celle ci est très connotée négativement par contre, donc danger que le Fi s'emporte dans le "côté obscur"..)
Sinon il y a :
Reflection Aucun rang assigné
Type : Autiste Age : 32 Lieu : Dolphin rape cave Emploi : Etudiant Inscription : 06/11/2013 Messages : 117
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 05:48
Phaedren a écrit:
Pour INTJ et ENTJ c'est très simple, Hans Zimmer dans The Dark Knight (Rises), et dans pas mal de ses autres compositions aussi d'ailleurs, est un bon stéréotype du genre, aux côtés des Dies Irae et autres O Fortuna.
J'approuve pour Zimmer, mais le reste je trouve que ça fait ENFJ. Tout dans l'épique, la magnificence, l'atmosphère solennelle et tout le tintouin. En fait j'éprouve un peu de mal à associer une musiquer à ENTJ si elle ne fait pas naître en moins un minimum de stress, que ce soit parce que c'est dynamique avec un rythme rapide ou bien lent et inquiétant.
@reset +1 pour la référence. 'Fait plaisir de voir des gens écouter BoR, ces gars ont un vrai talent.
@Mirror Assez d'accord sur l'essentiel de ton post, sauf pour le choix de la musique. En fait les impressions que tu décris m'évoquent plutôt ce genre de morceau, The Section Quartet - Time is running out, qui me fait l'effet d'une course effrénée et angoissante, d'une part parce que t'es en retard et t'efforces de speeder puis d'autre part parce que tu redoutes quand même d'arriver à destination. Puis entre nous, la naïveté Fi est certainement plus agréable à vivre que la parano Ti.
The Dubliners - Rocky Road To Dublin: ENTP, anyone ? (paroles ESTP)
Jesper Kyd - Ezio's Family: xSFJ, avec un bon gros Si.
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 07:49
Reflection a écrit:
Phaedren a écrit:
Pour INTJ et ENTJ c'est très simple, Hans Zimmer dans The Dark Knight (Rises), et dans pas mal de ses autres compositions aussi d'ailleurs, est un bon stéréotype du genre, aux côtés des Dies Irae et autres O Fortuna.
J'approuve pour Zimmer, mais le reste je trouve que ça fait ENFJ. Tout dans l'épique, la magnificence, l'atmosphère solennelle et tout le tintouin. En fait j'éprouve un peu de mal à associer une musiquer à ENTJ si elle ne fait pas naître en moins un minimum de stress, que ce soit parce que c'est dynamique avec un rythme rapide ou bien lent et inquiétant.
Le côté épique et solennel, la magnificence et tout le tintouin comme tu dis, relèvent avant tout ici d'une "mégalomanie" ou d'une flamme davantage ENTJ, même si l'on y retrouve un classicisme très NJ. A fortiori lorsque l'on a ce type de chœurs, de grosses percussions assez construites et les cuivres, notamment le cor, et ce genre de cordes. Ou un titre comme "Jour de Colère" haha.
J'avais parlé de ces musiques avec Exil sur DBK, lui-même les trouvait Fi, je pense que c'est tout de même des compositions extrêmement orientées vers le Te. Alex a mis ExTJ pour O Fortuna sur la page précédente, je comprends en quoi ça pourrait aussi sonner ESTJ par exemple. Un peu dans la même veine que Ameno de Era. Aya m'avait sorti que "épique = Te/Fi", de même que j'ai souvent vu le Fi associé à ce genre de flamme, je trouve que c'est très vrai.
Une musique ENFJ dans le même genre de classicisme et de "magnificence", ce serait plutôt ça par exemple, beaucoup plus Fe que Te/Fi :
Ou ça, avec aussi des choeurs et des paroles toutes aussi Fe :
Fort heureusement, une musique ENTJ peut être autre chose qu'un truc stressant et/ou rapide, le contraire serait trop réducteur
J'ai le souvenir que nous avions typé celle-là Fi inf / ENTJ par exemple, donc rien à voir avec les stéréotypes
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 11:57
:diversite:
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 18:07
Tiens, toutes vos musiques, ça me fait me demander à quoi ça ressemble une musique ENTP. ^^ Des exemples?
Lauterwasser Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 18:23
ENTP ou ENFP, je ne sais pas, mais la musique la plus Ne que je connaisse est Mr Bungle !
(ayez une bonne hi-fi, de l'énergie à revendre et une envie d'être surpris parceque cette musique change TOUT LE TEMPS tout en restant formidablement efficace, technique et déjantée)
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 18:25
J'avais vu le groupe Gorillaz typé ENTP sur Databank, je trouve que ça fait sens. Quelque chose d'inventif, un peu cartoon, mais peu tourné vers l'émotionnel. Je ne suis pas certaine du type de Damon Albarn en revanche (j'ai vu un peu de tout, entre ISFP, ESTJ et INTJ ).
De l'électro, souvent, aussi.
Je pourrais voir quelque chose comme du Parov Stellar, qui tourne pas mal par ici, comme de la musique ENTP. Pour le côté kitsch, un peu décalé, qui mixe un peu les influences passées et présentes (Ne-Si), avec comme une empreinte populaire (Fe) mais néanmoins dégageant peu de ressenti interne.
hummingbird Aucun rang assigné
Type : INTP - Ennéatype9 Age : 32 Lieu : - Emploi : - Inscription : 16/10/2013 Messages : 93
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 20:17
MirrorDaze a écrit:
reset C'est gentil de me souhaiter bonne journée dans ta signature, que me vaut cette attention ? (EDIT : J'ai compris le truc ! Escroc.)
Bah moi j'ai pas compris...
https://www.youtube.com/watch?v=VqSDkNIj8ms
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 22:15
@ Phaedren, c'est vrai qu'elle ne fait pas très son type tout comme Beyonce ISFP, ne correspond pas aux stéréotypes. Heureusement que l'on est pas enfermé dans une case. Par contre je trouve son clip trop vulgaire et agressif.
@ Apo, j'adore ta deuxième vidéo ! Il faut voir les danses d'aujourd'hui... Même par des professionnels.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mar 21 Jan 2014, 23:59
Chase et Reflection vos morceaux ne me parlent pas, mais j'imagine que ce n'est qu'une question de forme, puisque sur le fond nous sommes d'accord...
Reflection a écrit:
Puis entre nous, la naïveté Fi est certainement plus agréable à vivre que la parano Ti.
Le Fi est à double tranchant ! D'ailleurs il peut aussi déclencher de bonnes grosses paranos
hummingbird a écrit:
Bah moi j'ai pas compris...
Regarde sa signature, puis déconnecte-toi et regarde à nouveau.
Comment typeriez-vous ceci ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 25 Jan 2014, 22:36
Les films d'horreurs, le truc que je ne regarde jamais, mais ça rend plutôt bien en montage !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 26 Jan 2014, 12:51
Un peu d'amouuuur :
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 26 Jan 2014, 16:31
J'adore cette chanson d'amour :
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Dim 26 Jan 2014, 18:21
J'ai un faible pour les chansons d'amour, ma préféré doit être probablement celle ci...
Les paroles me plaisent tout particulièrement !
Traduction:
De ton bras droit tu saisis la réalité De ton autre bras tu brandis ta morale Au fond de tes entrailles tu brûles d'amour, et dans ta tête pèse le pour et le contre Dans les ténèbres qui abondamment s'épaississent Tu caches ta propre ombre Le son des billes qu'on déplace sur boulier sale résonne C'est le monde ! Arrête-toi !
C'est un monde où les sentiments ne sont rien qu'une gêne Allez massacre-les ! Qui a pesé le pour et le contre ? Qui pousse les billes dans le boulier ? Qui est le joueur de flûte de Hamelin ? Qui est vraiment le berger qui crie au loup ? Au point que tout cela importe peu Maintenant cette personne t'aime !
A présent, que les fleurs s'ouvrent ! Qu'elles m'enseignent Le sens de la vie ici bas en cet instant La raison pour laquelle le lendemain viendra
De ton bras droit tu emportes tes désirs De ton autre bras tu dissimules tes vices Si au fond de tes entrailles tu éteins l'amour Dans ta tête le saint se met à rire Dans un terrain vague une brave fleur éclôt Des immeubles se dressent haut, ils dépossèdent de l'abondante pluie de lumière Ils peuvent faire briller la flammes dans les yeux des gens Déjà la fleur a cessé de respirer Le vent ne fait que caresser tendrement Il n'y a que le vent qui peut devenir tendre
Les choses qui vivent Semblent errer dans les ténèbres sans rien y voir Les choses qui sont mortes sont encore une fois dans les ténèbres La fin est décidée, ce n'est pas un commencement C'est pourquoi en cet instant, j'illumine les ténèbres Une vie devenue bien meilleur se consume Car elle libère des éclats de lumières Plus fort, sans posséder de preuve de son existence
A présent, que les fleurs s'ouvrent ! Tu m'as enseigné Le sens de la vie ici bas en cet instant La raison pour laquelle le lendemain viendra Moi qui un beau jour vais mourir, Je dois pouvoir faire quelque chose pour toi La lumière du jour point, elle déverse sa lumière Pour l'éternité dans ce monde