Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Des images plein la tête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Je peux évoquer des images dans ma tête...
Très facilement et j'en use souvent
Des images plein la tête! - Page 2 Vote_lcap68%Des images plein la tête! - Page 2 Vote_rcap
 68% [ 36 ]
Facilement et ça arrive fréquemment
Des images plein la tête! - Page 2 Vote_lcap23%Des images plein la tête! - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 12 ]
Rarement car il faut que je me force
Des images plein la tête! - Page 2 Vote_lcap8%Des images plein la tête! - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Je n'y arrive pas
Des images plein la tête! - Page 2 Vote_lcap1%Des images plein la tête! - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 23:41

HD a écrit:
Mon Ni me dit que ce sondage va être un plébiscite...c'est évident.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 00:06

HD a écrit:
HD a écrit:
Mon Ni me dit que ce sondage va être un plébiscite...c'est évident.
Very Happy

Praying
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 01:57

Tiens je remonte ce vieux sujet, je l'ai trouvé intéressant.
Pour ma part j'ai coché rarement.
Quand je le fais je ne vois pas vraiment les détails, et quoiqu'il en soit ma pensée en générale n'est qu'un flux continu de voix dans mon cerveau qui ne s'accompagne d'aucune image, et ce même (à titre d'exemple) quand je pense au futur : je ne le pense pas comme un film mais vraiment comme un récit dans ma tête.
C'était moins le cas quand j'étais plus jeune (jusqu'à 15/16 ans) ou là effectivement je recourais beaucoup plus aux images. Je me demande ce qui a changé, et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 15:09

J'hésité entre très facilement et facilement. J'ai pris facilement, parce que par exemple quand je lis un livre, j'ai toujours du mal à m'imaginer très clairement le visage des personnes, certains lieux, etc. Mais c'est peut-être aussi plus par flemme. Parfois c'est un peu flou, mais j'arrive quand même à ressentir une atmostphère, etc.
Quoique... en fait quand je repense aux livres que j'ai lu enfant, il y a beaucoup plus de détails.
J'aurais peut-être du dire très facilement.
Là comme ca, je n'ai pas de difficultés à me représenter une fleur, un objet en couleurs avec les détails.

Et si je vais aller quelque part, je me fais aussi une idée du lieu, des personnes, et doit me rappeller qu'il y a très peu de chances pour que ca corresponde à ca.
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 15:16

J'ai mis facile et ça m'arrive fréquemment. J'ai une grande mémoire des détails du coup j'arrive bien à visualiser les choses. Si j'ai pas mis très facile c'est parce que j'ai du mal à bien me détacher du réel du coup j'arrive pas à complètement imaginer une image parfaitement même si intuitivement de sens/sais se qu'il y a à tel ou tel endroit de mon image.
Revenir en haut Aller en bas
Yviis
Aucun rang assigné
Yviis

Type : INFJ type 5w4 Sx/Sp
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 13/10/2013
Messages : 19

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 20:00

Mille&UneNuit a écrit:
J'ai aussi cette capacité à imaginer, reproduire, détailler dans ma tête...mais sous certaines conditions...

Lors de la lecture d'un livre, il n'y a que d'excellents auteurs qui peuvent me faire entrer dans l'imaginaire sur l'instant. C'est à dire que pour les autres, la lecture n'évoque que des images floues, indistinctes et très générales. [...] Je peux faire la même chose sans support préalable et inventer, mais cette méthode permet à mon cerveau d'entrer dans un scénario et d'adhérer à ce que je lis. La lecture qui s'en suivra n'en sera que plus confortable. En revanche une pause régulière pour cet exercice m'est nécessaire pour ne pas perdre le fil.

Sinon pour d'autres circonstances, il me suffit de marcher en écoutant de la musique, de m'asseoir et de regarder un point dans le vide ou autre pour me créer une aventure, un dialogue, des scenettes, un film épique ou pas...du gâteau! Mais l'invention pure est plus complexe. J'aime à me servir de points de paysages ou architectures déjà visualisés, de visages connus aussi...ensuite sur ces bases là je crée parfois des choses originales en superposant plusieurs visuels, plusieurs univers ou en ajoutant des fantaisies aux costumes ou à la faune et à la flore...

Exactement pareil !
J'ai aussi un univers imaginaire personnel que je me suis crée moi-même, avec des personnages à des époques différentes (passé, présent et futur) dont les "aventures" sont liées entre elle.

J'imagine également ce qui va m'arriver ou ce qui pourrait m'arriver dans mon futur, plus ou moins proche, souvent des scénarios sombres ou optimistes selon mon humeur. Enfin, j'aime bien me préparer à ce qui pourrait arriver en visualisant les sentiments possibles des autres et de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013, 16:31

Je suis visuel donc j'arrive à me faire des films...des rêves éveillés quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013, 21:20

Super facilement. J'ai tendance à faire des liens un peu saugrenus aussi, mais ça c'est peut-être à cause de mes études dans lesquelles je dois très rapidement trouver des idées! x)
Revenir en haut Aller en bas
Sunnite
Aucun rang assigné


Type : INTJ-5w6
Age : 26
Lieu : France
Emploi : //
Inscription : 28/03/2015
Messages : 46

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:13

J'en suis incapable. Quand j'essaie d'en imaginer dans ma tête, elles sont floues et en noir et blanc.

Vous arrivez vraiment à vous imaginer des images nettes et en couleur juste en fermant les yeux? Comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:20

Ha ha sérieux ? Après on'a peut être pas la même définition de "flou" , sinon tu dois être très cerveau gauche alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:24

Sunnite a écrit:
J'en suis incapable. Quand j'essaie d'en imaginer dans ma tête, elles sont floues et en noir et blanc.

Vous arrivez vraiment à vous imaginer des images nettes et en couleur juste en fermant les yeux? Comment vous faites?

Des images floues, des notions, des sentiments, des couleurs...
Mais à décrire comme ca ... c'est plus des ensembles reliés qu'autre chose...
Lorsque je lis et que le thème en donne la possibilité, je me fais une espèce de représentation imagée, mais qui est très personnelle, et je ne tiens absolument pas compte des descriptions du bouquin, mais plutôt de ce que je ressens, et projette.

Anecdote qui m'avait troublé petit, lorsque j'ai lu harry potter, je ne l'avais pas du tout imaginé ainsi... (je l'imaginais blond entre autre... pourquoi... va savoir)
Quelle déception quand j'ai vu daniel ratcliffe au cinéma ...
Ça m'a d'ailleurs déstabilisé pour lire le livre sortant après les premières sorties au ciné.
Revenir en haut Aller en bas
Sunnite
Aucun rang assigné


Type : INTJ-5w6
Age : 26
Lieu : France
Emploi : //
Inscription : 28/03/2015
Messages : 46

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:25

Je vois presque que ça comme image, même en me concentrant.

Des images plein la tête! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSrECDZNREbIZ6TKvSNwtLlGyOiav17l-Q3xugPkpoSLz82QBYLbG_spM3apQ


Tu peux me montrer ce que t'es capable d'imaginer stp?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:29

Moi je me représente des images nettes mais lointaines, qui le sont de plus en plus (avec précisions), si je m'arrête dessus.

Par exemple si tu me dis qu'aujourd'hui tu as promené ton chien, je vais automatiquement me représenter toi entrain de le promener mais rapidement (l'image sera fugace), mais si je m'arrête dessus elle peut être de plus en plus précise, jusqu'à ce que j'aille l'impression d'être projeté dans la scène.
Mais je sais que moi je suis pas mal cerveau droit.
Revenir en haut Aller en bas
Sunnite
Aucun rang assigné


Type : INTJ-5w6
Age : 26
Lieu : France
Emploi : //
Inscription : 28/03/2015
Messages : 46

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:47

Dorloth, Luna, a je vois de ce dont vous parlez maintenant!

J'arrive à peu près à me représenter ce genre de chose même si ça reste assez flou et que c'est pas automatique. T'es capable de voir même le plus fin des détails Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:49

Citation :
Tu peux me montrer ce que t'es capable d'imaginer stp?

C'est difficile à montrer... justement parce que c'est très subjectif...

En essayant :

Je m'imagine souvent des situations plus ou moins logiques, pour telle ou telle raison, elles sont très colorées, vivantes... tout en étant flou. En fait, quand j'imagine quelque chose, ce qui occupe ma pensée sur le moment est précis, mais devient flou dès que je pense à la chose suivante.  L'ensemble sera construit, mais au final, flou d'un point de vue global, et c'est en retournant à chaque point, que je peux repréciser la chose, ce que je dois quasiment refaire à partir de zéro.
Je suis souvent dans l'irréel, mais appliqué au réel.

(Je précise, je ne parle que des images, qui me viennent lorsque je réfléchis, de tout et rien à la fois, occupant mon esprit, quand il vagabonde)
Cette image pourrait faire office, comme bien d'autres, tu y rajoutes du flou partout, et des choses assez imprécises, hormis le point focalisé. Un arbre, peut finalement disparaitre à la pensée suivante, etc..

En gros, ca serait globalement ca :
Des images plein la tête! - Page 2 Web-pa10
Tout est flou, sauf un petit cercle (marqué en rouge ici) qui est la focalisation présente de mes pensées sur le sujet.

C'est exactement pareil pour mes rêves, je suis toujours persuadé d'être cohérent, mais la construction globale est en fait un bordel d'une imprécision sans nom Razz

Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai bien précisé que je savais pas trop comment l'expliquer.
(Pour conclure, j'arrive donc pas à visualiser une image dans mon esprit, mais j'en imagine une Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:52

Sunnite a écrit:
Dorloth, Luna, a je vois de ce dont vous parlez maintenant!

J'arrive à peu près à me représenter ce genre de chose même si ça reste assez flou et que c'est pas automatique. T'es capable de voir même le plus fin des détails :???:

Bein si je cherche à me le représenter oui, ça peut aussi venir naturellement, mais en général la conversation ne m'amène pas à me représenter des détails précis.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:56

Citation :
T'es capable de voir même le plus fin des détails Interrogation
Moi et les détails ...
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:58

Moi aussi j'ai de la difficulté avec les représentations mentales comme dorloth / Sunnite.

dorloth a écrit:
Des images floues, des notions, des sentiments, des couleurs...
Mais à décrire comme ca ... c'est plus des ensembles reliés qu'autre chose...
Lorsque je lis et que le thème en donne la possibilité, je me fais une espèce de représentation imagée, mais qui est très personnelle, et je ne tiens absolument pas compte des descriptions du bouquin, mais plutôt de ce que je ressens, et projette.

Effectivement, même chose pour moi.
J'ai commencé à lire les Harry Potter à 5 ans et j'avais vu le premier film juste après avoir lu le 1er livre. Je n'ai été capable de me représenter les personnages dans ma tête qu'une fois que j'avais vu les films correspondant aux livres. Je n'ai donc pas été déçue des acteurs puisque c'est eux qui me permettaient d'imaginer les personnages.

Par exemple pour Hunger Games j'avais une vision globale de la personnalité de Katniss, pas vraiment de visage fixe pour elle ou quoi que ce soit, quand ils ont annoncé que c'était Jennifer Lawrence qui la jouait j'ai trouvé qu'elle correspondait bien. Par contre pour Peeta ou Finnick pas du tout, ils ne correspondaient pas à l'impression que j'avais d'eux.scratch Mais c'était vraiment la personnalité et non le physique que je percevais bien dans ma tête.

Je suis peu visuelle, je suis capable de me représenter des schémas dans ma tête à partir de choses entendues / lues / vues mais pas d'image claire. Je ne suis pas capable de reconstituer le visage d'une personne que je connais très très bien dans ma tête, comme mon frère ou ma mère. Je peux saisir des pensées, des concepts, des mots et avancer très vite grâce à eux mais les images ne représentent rien pour moi. oups
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 20:02

dorloth a écrit:
Je m'imagine souvent des situations plus ou moins logiques, pour telle ou telle raison, elles sont très colorées, vivantes... tout en étant flou. En fait, quand j'imagine quelque chose, ce qui occupe ma pensée sur le moment est précis, mais devient flou dès que je pense à la chose suivante.  L'ensemble sera construit, mais au final, flou d'un point de vue global, et c'est en retournant à chaque point, que je peux repréciser la chose, ce que je dois quasiment refaire à partir de zéro.
Je suis souvent dans l'irréel, mais appliqué au réel.

En gros, ca serait globalement ca :
Des images plein la tête! - Page 2 Web-pa10
Tout est flou, sauf un petit cercle (marqué en rouge ici) qui est la focalisation présente de mes pensées sur le sujet.

C'est exactement pareil pour mes rêves, je suis toujours persuadé d'être cohérent, mais la construction globale est en fait un bordel d'une imprécision sans nom Razz

Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai bien précisé que je savais pas trop comment l'expliquer.
(Pour conclure, j'arrive donc pas à visualiser une image dans mon esprit, mais j'en imagine une Razz

Tu as décris exactement ce que je ressens Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 20:03

Citation :
Par exemple pour Hunger Games j'avais une vision globale de la personnalité de Katniss, pas vraiment de visage fixe pour elle ou quoi que ce soit, quand ils ont annoncé que c'était Jennifer Lawrence qui la jouait j'ai trouvé qu'elle correspondait bien. Par contre pour Peeta ou Finnick pas du tout, ils ne correspondaient pas à l'impression que j'avais d'eux.scratch Mais c'était vraiment la personnalité et non le physique que je percevais bien dans ma tête.

Yep, c'est une représentation de la personnalité, qui va avec un corps qui selon nous (projection) colle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des images plein la tête! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des images plein la tête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Un INTP en plein apprentissage !
» [new] Un INTP tout frais plein de question
» Mais où ont-ils la tête ?
» message à tète reposé!
» I/E S/N T/F J/P EN IMAGES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-