| Comment mieux profiter de l'instant présent? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 12:57 | |
| En cessant de vouloir profiter du present, on en profites plus. "vouloir profiter" c'est une part de l'enfant moi qui ne s'accepte pas la ou nous en sommes, la, tout de suite. Quand nous nous acceptons la, tout de suite, tout s'apaise...Et c'est parfait ainsi. Alors on peut profiter...ou faire autre chose (un gâteau par exemple, c'est bon les gâteaux ) |
|
| |
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 13:16 | |
| effectivement "profiter" est mal choisi, car ça insinue un controle.
respirer ou vivre l’instant présent me parait mieux et colle bien avec l'idée d'être présent aux belles choses autour de soi. |
|
| |
Ambre Aucun rang assigné
Type : 5w6 alpha Sx/Sp Age : 47 Lieu : - Emploi : - Inscription : 24/03/2013 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 15:11 | |
| La petit truc qui marche pour moi et que j'avais trouvé, je ne sais plus où sur le net, est de se forcer à ralentir le flot de ses pensées, le débit de la petite voix intérieure (qui peut être bien speed parfois) et ses mouvements également.
C'est évoqué dans cet article, notamment. |
|
| |
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 19:32 | |
| - Citation :
- se forcer à ralentir le flot de ses pensées
Réalises tu ce que l'emploi du terme "se forcer" implique en terme de relation à toi même? A ton avis qui se force |
|
| |
Ambre Aucun rang assigné
Type : 5w6 alpha Sx/Sp Age : 47 Lieu : - Emploi : - Inscription : 24/03/2013 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 20:49 | |
| Il y a rien de naturel à ralentir son rythme. Ce n'est pas un automatisme, en tout cas pour pas mal de personnes, je pense, en commençant par moi. Donc, il est nécessaire de passer par un acte conscient pour y parvenir. Après, petit à petit, j'imagine, cela se fait plus ou moins inconsciemment à force d'habitudes . |
|
| |
Tarbuk Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 31 Lieu : Là où il faut Inscription : 24/10/2013 Messages : 147
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 22:31 | |
| Mon corps est mon corps, ma volonté est ma lame. Je regarde le monde, si proche et si éloigné depuis ma fenêtre, il est vaste, infini, magnifique. Je dois m'y plonger et je suis avide, avide de mordre à tout ce qu'il peut m'offrir, via mes sens, ma recherche sur le fonctionnement des petites choses. Chacun de mes gestes est un vecteur produisant une poussée, une force qui doit être utilisée avec la plus grande des délicatesses et que j'appréhende avec légèreté d'esprit.
Ce qu'il y a devant est flou mais me comblera par sa seule existence, car que ce qu'il y a sur mon chemin et aurait dû être ainsi. Je sais que mon comportement sera le bon et aurait toujours dû être celui que j'aurais et il en va de même pour celui que j'ai eu.
Je me lance, il n'est plus temps à digresser. Ma volonté est inviolable mais n'est pourtant pas bornée, car quoi qu'il arrive je prendrais plaisir à voir comment les choses invalideront les anticipations que j'ai eue d'elles. Donc je suis là, je survole, j'attends, je sais que je repèrerais la faille qui me permettra de frapper au coeur, car je saurais ce que je veux à ce moment. J'ai frappé juste, mais je ne sais pas dans quoi, mais une fois que je le sais, je m'en délecte, je sais pourquoi j'en suis arrivé là, et les choses sont en ordres. J'aurais trouvé ce que je n'ai pas cherché.
Ce n'est pas suffisant, il faut se retirer et trouver d'autres moyens de me délecter du monde et de son contenu qui m'est offert. Tantôt je me plierais, tantôt je ne dévierais en rien de ma route, je m'accorderais, je contournerais. Ceux qui sont contre moi verrons leurs propres arguments se retourner contre eux, je n'ai qu'à attendre ... et je ne détruirais que si j'estime que c'est un cas de force majeur.
Je rêve d'un idéal qui n'arrivera jamais car il est idéal et ce car ce que le monde qui est le notre est idéal, car il est. Jouis de ta vie car tu n'as que cela. Tout est lié, tout est magnifique. |
|
| |
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 22:49 | |
| c'est classe |
|
| |
Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Dim 24 Nov 2013, 23:16 | |
| @ Tarbuk: c'est très bien écrit!
@ Ambre: oui en effet, ce n'est pas forcément naturel chez tout le monde.
|
|
| |
Dorgone Aucun rang assigné
Type : INFJ - 1w2 Age : 26 Lieu : Lyon Inscription : 16/06/2021 Messages : 1
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Mer 16 Juin 2021, 15:02 | |
| En tant qu'INFJ qui galère avec son Se (Sensations extraverties) et le moment présent, je trouve ce sujet très pertinent !
Ce qui m'aide pour le coup ce sont les choses suivantes :
- Écouter quelqu'un avec toute mon attention - Connecter profondément avec une personne, laisser tomber le masque, dire toute ma vérité et écouter celle de l'autre - Parler avec la partie de moi qui n'arrête pas de penser et lui demander ce dont elle a besoin - Comprendre quel est mon émotion et besoin psychologique, et nourrir ce-dernier - Danser - Méditer (méditation Vipassana) - La méthode Wim Hof et la respiration holotropiques sont des techniques de respiration pas mal pour se centrer sur le moment présent (techniques basées sur l'hyperventilation) - Noter tout ce qui me passe par la tête dans un logiciel de notes pour ne plys y penser (et traiter ces notes plus tard à la fin de la journée) - Faire du journaling - Développer des connexions très sincères avec la plupart de mes amis / proches pour ne plus (trop) être dans ma tête quand je suis avec eux
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? | |
| |
|
| |
| Comment mieux profiter de l'instant présent? | |
|