Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment mieux profiter de l'instant présent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 19:17

Tout est dans le titre et tout le monde peut répondre : aussi bien les profils qui ont pour facilité la vie dans l'instant présent/ l'immédiat que les profils plus rationnels et planificateurs qui ont réussi à s'améliorer dans ce sens.

Je poste ce sujet parce qu'être en perpétuelle attente de quelque chose que j'ai planifié ou que je désire est frustrant; par ailleurs, étant donné que j'idéalise ce qui n'est pas et que je rationnalise ce qui est (ou ce qui "devient" une fois que je l'obtiens) je suis déçue parce que trop d'attente. L'insatisfaction n'est généralement pas très loin.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 19:55

Vaste question !

Je vois beaucoup de sens à profiter. Pour moi, c'est employer le présent à s'améliorer et se faire plaisir en vivant ses propres sentiments. Quand je profite d'un instant, je le sens car quand je le vis à fond, il paraît suspendu dans le temps et pourtant au final ça se termine trop tôt.

Quand je parle avec des amis que j'apprécie beaucoup ou que je pratique l'aïkido, je me sens inscrit dans une continuité où je suis bien à ma place.

Pour atteindre cet état, j'ai besoin de me déconnecter de mes soucis et cela se fait naturellement dès lors que je me sens très à l'aise. Cela n'est possible que si j'arrive à relativiser les sentiments négatifs et travailler là dessus me paraît être une bonne voie; cesser de se crisper sur des choses qui au fond n'en valent pas la peine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 20:24

Moi c'est un peu naturel, j'écoute mes sens, je vis l'instant présent sans me projeter dans le futur, j'anticipe que sur de court laps de temps. En fait je ne cherche pas à maitriser ma vie, je laisse les choses venir comme elles sont ! Il faudrait peut être que tu travail ton lâcher prise, ne pas avoir le besoin de constamment tout contrôler !
Questionne toi sur ce besoin, est-ce par angoisse ou par exemple désir d'éfficacité que tu cherche à tout contrôler et anticiper les évènements ?
Mais ton incapacité à vivre dans le moment présent, n'est pas uniquement dû à un besoin de contrôle, je ne saurais pas vraiment t'aider n'étant pas N, je ne sais pas ce que tu ressens réellement, quels problèmes tu rencontre.

Mais bonne chance ! Moi aussi je dois faire des éfforts pour contrer ma nature xSxP, pour être plus planificatrice et projeté dans le futur (mais ça m'angoisse assez)
Revenir en haut Aller en bas
Vizir
Aucun rang assigné
Vizir

Type : ENFP
Age : 38
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/02/2013
Messages : 58

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 23:10

J'ai arrêté de m'obstiner à essayer de me forcer de profiter l'instant présent de façon consciente, parce que ça marche pas.

Aller à un concert et rédiger mentalement la critique que je vais en faire? Coupable.
Commencer un nouvel emploi et réfléchir à ce que j'en garderai quand je ne serai plus là? Coupable.
Prendre part à un évènement et penser à qui je vais le raconter? Coupable.

Par la simple force des choses, je profite du présent en fonction du regard que j'en aurai plus tard. Ça me force à sans cesse rendre chaque moment inoubliable et à rester fidèle à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 13:06

Luna a écrit:
Moi c'est un peu naturel, j'écoute mes sens, je vis l'instant présent sans me projeter dans le futur, j'anticipe que sur de court laps de temps. En fait je ne cherche pas à maitriser ma vie, je laisse les choses venir comme elles sont !

Quelle chance tu as ! J'aimerais avoir cette capacité.

Luna a écrit:

Questionne toi sur ce besoin, est-ce par angoisse ou par exemple désir d'éfficacité que tu cherche à tout contrôler et anticiper les évènements ?
Mais ton incapacité à vivre dans le moment présent, n'est pas uniquement dû à un besoin de contrôle, je ne saurais pas vraiment t'aider n'étant pas N, je ne sais pas ce que tu ressens réellement, quels problèmes tu rencontre.

La question de temps est cruciale pour les Ni dominant. J'imagine que c'est la même problématique pour Arkansas à un degré moindre. En plus, ça doit être plus difficile à gérer sur le plan émotionnel car le Fi est en inférieure pour les ENTJ au lieu de la tertiaire pour les INTJ.

Luna a écrit:

Mais bonne chance ! Moi aussi je dois faire des éfforts pour contrer ma nature xSxP, pour être plus planificatrice et projeté dans le futur (mais ça m'angoisse assez)

Si tu anticipes le développement de ton Ni en tertaire, ça te permettra de relativiser plus facilement tes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 15:16

@ Luna : oui j'ai tendance au contrôle...
En fait les moments où je m'amuse beaucoup j'ai aucun souci avec l'instant présent, parce qu'alors je ne pense plus autant.

@Aikido:
Le sport aussi c'est bien pour ça, je te rejoins Aikido. Le karaté m'a toujours fait beaucoup d'effet pour ça! et en même temps mon sensei était là pour me guider et me recentrer sur le plus important du "moment".
Je pense que mon Te domine mon Ni mais ce dernier est très puissant donc effectivement, ça n'aide pas.
Peut être qu'il faut que je fasse plus attention aux détails de mon environnement pour dvper mon Se, ça devrait impacter positivement mon Fi. Rolling Eyes

@ Vizir, ça ne marche pas chez toi tu dis mais tu as essayé comment?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 15:45


Mes petits trucs perso (mais je suis amateur, je souffre du même mal que toi Ark):

Surprends-toi! Ose! casse ton plan pourtant savamment étudié des jours durant!
Rien de tel pour ma part pour profiter de l'instant présent que de sortir des sentiers battus. Des fois ça implique de se faire franchement violence, mais généralement ça paye!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 18:31

Oui, à trop attendre on ne peut qu'être déçu. La conclusion à laquelle j'ai abouti, c'est qu'il suffit de poser cette attente de manière raisonnée.

D'un côté, les choses qui ne méritent pas cette construction (leur périmètre est à définir de manière subjective, il sera différent pour chacun). Il y a finalement une majorité de choses dans la vie qui ne sont pas capitales ou sur lesquelles ton impact est faible ou inexistant.
Pourquoi ne pas lâcher prise et se dire "on verra bien" ? Se laisser surprendre, accepter ce qui sera quelque soit le résultat et s'en satisfaire/réjouir.
C'est aussi une belle leçon vis-à-vis de l'imperfection de notre existence : laisser couler les problèmes non-fondamentaux.

D'un autre côté, cela ne veut pas dire renier du tout à tout ces attentes élevées. Pour les choses qui nous semblent importantes voire fondamentales et sur lesquelles tu peux agir, tes attentes élevées te donneront l'énergie de t'y consacrer et pourra te donner un certain avantage.

C'est une forme de souplesse et de tolérance, peut-être plus naturelle pour un P que pour un J. Ça me semble évident, j'espère donc que je me suis exprimé convenablement pour expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 18:45

Mon meilleur ami est ISFP et j'ai aussi une bonne amie ESFP. Il est clair que j'ai pas la même notion du temps qu'eux, ils profitent vraiment de l'instant présent (si bien qu'ils oublient tout ce qui doit se passer dans la prochaine heure). D'ailleurs j'ai mis longtemps à pouvoir être en phase avec mon ami, on perçoit pas les choses de la même manière mais maintenant j'arrive à être comme lui. Pour l'ESFP par contre, je sais pas comment ils font, ils sont heureux en permanence (enfin...), ils vivent l'instant présent tellement bien, qu'à côté je me sens complètement.. "absent".

A part l'alcool ou autre substances je vois pas de solutions...

lolilol

Bon, si peut-être, suivre les conseils des gens du haut.

Perso, y'a que la musique qui me fait profiter du temps qu'il passe.
Revenir en haut Aller en bas
Vizir
Aucun rang assigné
Vizir

Type : ENFP
Age : 38
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/02/2013
Messages : 58

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 18:47

Pour vivre le présent?
1. Hausser les épaules
2. Lever les mains
3. Dire "Whatever"
4. Carry on.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 20:25

Aïkido a écrit:
Luna a écrit:
Moi c'est un peu naturel, j'écoute mes sens, je vis l'instant présent sans me projeter dans le futur, j'anticipe que sur de court laps de temps. En fait je ne cherche pas à maitriser ma vie, je laisse les choses venir comme elles sont !

Quelle chance tu as ! J'aimerais avoir cette capacité.

Luna a écrit:

Questionne toi sur ce besoin, est-ce par angoisse ou par exemple désir d'éfficacité que tu cherche à tout contrôler et anticiper les évènements ?
Mais ton incapacité à vivre dans le moment présent, n'est pas uniquement dû à un besoin de contrôle, je ne saurais pas vraiment t'aider n'étant pas N, je ne sais pas ce que tu ressens réellement, quels problèmes tu rencontre.

La question de temps est cruciale pour les Ni dominant. J'imagine que c'est la même problématique pour Arkansas à un degré moindre. En plus, ça doit être plus difficile à gérer sur le plan émotionnel car le Fi est en inférieure pour les ENTJ au lieu de la tertiaire pour les INTJ.

Luna a écrit:

Mais bonne chance ! Moi aussi je dois faire des éfforts pour contrer ma nature xSxP, pour être plus planificatrice et projeté dans le futur (mais ça m'angoisse assez)

Si tu anticipes le développement de ton Ni en tertaire, ça te permettra de relativiser plus facilement tes sentiments.

Ok merci pour ces informations Aikido !

Arkansas a écrit:
@ Luna : oui j'ai tendance au contrôle...
En fait les moments où je m'amuse beaucoup j'ai aucun souci avec l'instant présent, parce qu'alors je ne pense plus autant.


Ca me fait dire, qu'il faudrait concentrer ton attention sur une chose précise pour vivre l'instant présent, pour ça, soit par intérêt pour la chose ou bien par éffort d'attention venant de ta propre initiative !
En plus d'apprendre à lâcher prise et surement d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Vizir
Aucun rang assigné
Vizir

Type : ENFP
Age : 38
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/02/2013
Messages : 58

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:03

Luna a écrit:

Ca me fait dire, qu'il faudrait concentrer ton attention sur une chose précise pour vivre l'instant présent, pour ça, soit par intérêt pour la chose ou bien par éffort d'attention venant de ta propre initiative !
En plus d'apprendre à lâcher prise et surement d'autres choses.

C'est sûr que quand tu t'ennuies et que quelque chose est sévèrement barbant, tu penses à autre chose. Si tu as du mal à t'arrêter au moment présent, c'est que ce qui s'en vient t'intéresse plus que là où tu es, et ce n'est pas parce que le moment présent est ennuyeux nécessairement.

Au fond, ce n'est pas SI mal. Si tu te projettes sans cesse en avant, ça témoigne d'un goût pour la nouveauté, pour le changement, le dynamisme et pour toutes les choses que l'avenir peut t'apporter. C'est une vision du monde différente mais tant que ça n'handicape pas ton présent, personnellement je vois pas le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:05

Moi non plus je n'y vois pas le mal, mais comme elle cherche à profité d'avantage de l'instant présent, je la conseil dans ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:22

tout ça m'a l'air très pertinent!

LCDF oui c'est crystal clear. Cela appelle à la tempérance, qui est un bon équilibre, un lâcher prise en douceur.

Et puis pour les petites choses je peux commencerà utiliser l'idée d'Odon, s'il n'y a pas trop de risques (en fonction de l'évènement) je peux bien zapper tout ce qui était prévu!

Vizir, lol Wink*

Chasing fait le lien direct avec ma pensée quand j'ai ouvert le topic, moi j'ai l'impression que c'est un facteur de bonheur (arf pas esthétique mais vous m'avez comprise).
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 22:11

LeConnardDuFond a écrit:

C'est une forme de souplesse et de tolérance, peut-être plus naturelle pour un P que pour un J. Ça me semble évident, j'espère donc que je me suis exprimé convenablement pour expliquer.
ahah!!! vu!!! pris en flagrant délit de Ni !!
comme quoi quand tu veux! silly
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 22:24

En même temps les ISFP et surtout les ESFP se contentent de peu mais tout ceux qui ont des rêves et des projets qui leurs tiennent à cœur ne peuvent pas simplement se contenter de ce qu'ils ont !!

Mais au fond... je me demande toujours s'ils sont vraiment aussi heureux qu'ils en ont l'air, ou si seulement ils sont résignés et cherchent seulement à s'en convaincre... j'ai toujours eu ce sentiment envers mon ex ESFP comme s'il voulait à tout prix montrer à la face du monde comme lui était intelligent puisse qu'il avait trouvé le bonheur après lequel tant d'autres court.

Franchement ça console qui de savoir qu'il y a plus malheureux que soit dans ce monde et qu'il faut savoir se satisfaire de ce qui est à notre portée !! pas moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 03:54

HD a écrit:
ahah!!! vu!!! pris en flagrant délit de Ni !!
comme quoi quand tu veux! silly
Je fais juste l'interprétation d'une situation réelle : la fonction perception extravertie dans le couple dominant (P) implique une certaine souplesse.
Je conçois aussi que potentiellement (bien que ce ne soit pas systématique), mon interlocuteur pourrait ne pas comprendre ce que je raconte car j'essaie d'exprimer un comportement naturel pour moi qui ne l'est absolument pas pour le J, le sujet venant corroborer cette hypothèse.

Et puisque d'expérience les NTJ ont du plus de mal encore avec la souplesse et la tolérance (tu en es un cas éclatant), je mets des gants et j'invite mon interlocuteur à me demander de préciser ma pensée au besoin.

Quand je pense que j'ai été qualifié de troll par l'impartial admin (ce qui est hypothétiquement un pléonasme) Phaedren... silly
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:33

pour ma part, pour être plus présent à l'instant présent, j'utilise de plus en plus ma fonction tertiaire, Si.

être présent à ses propres sensations, tactiles, visuelles, auditives, tout en même temps, présent au gout de ce que je mange, aux odeurs des gens.

être plus présent aux sens, pour être un peu moins dans la pensée et l'imagination (ma tendance naturelle)
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 10:07

Lauterwasser a écrit:
pour ma part, pour être plus présent à l'instant présent, j'utilise de plus en plus ma fonction tertiaire, Si.

être présent à ses propres sensations, tactiles, visuelles, auditives, tout en même temps, présent au gout de ce que je mange, aux odeurs des gens.

être plus présent aux sens, pour être un peu moins dans la pensée et l'imagination (ma tendance naturelle)
Oui, tout cela aide. Je me suis rendue compte aussi que le Fi aide énormément pour donner un sens à mon Se, je m'explique: si je fais cet exercice de me concentrer sur mes sensations visuelles, mon environnement etc, cela reste un exercice "intellectuel" dans le sens où ma vue, mon odorat ne sont que des récepteurs sensoriels. Ca remonte au cerveau, point.

En revanche quand j'arrive à être dans le Fi, j'utilise mon Se plus naturellement (sans avoir à y penser). Mais bon, ce sont des moments très rares.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 12:49

Citation :
En revanche quand j'arrive à être dans le Fi, j'utilise mon Se plus naturellement (sans avoir à y penser). Mais bon, ce sont des moments très rares.
comment fais-tu ? cela m'est tellement étranger...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 12:56

Tu peut juste te rappeler toi même, accueillir ce qui Est et constater ton impuissance à ce que cela soit autrement...

Et constater, avec magie, que cela tiens...

Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 15:55

Lauterwasser a écrit:
Citation :
En revanche quand j'arrive à être dans le Fi, j'utilise mon Se plus naturellement (sans avoir à y penser). Mais bon, ce sont des moments très rares.
comment fais-tu ? cela m'est tellement étranger...
Pour parler concrètement et te donner un exemple, quand je suis avec un garçon que j'aime beaucoup et que je ne me sens plus moi-même, il y a de grandes chances que le Fi se pointe -je ne le contrôle pas-.

Dans ces moments, ma machine à penser ralentit et mon corps prend le relais; mes constantes vitales changent (fréquences cardiaque et respiratoire, température du corps) et je pense que cela me permet de "réactiver" mon corps, d'accroître mes sens pour arriver à un Se qui tient la route.

Et là je me sens dans l'instant présent, quand c'est fort j'ai presque envie que ce moment dure toujours.

Ca c'est ma façon à moi de fonctionner, peut-être qu'il y a autre chose mais je suis débutante aussi avec le Fi, Lauter.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 01:44

Je ne suis pas très au point avec l'instant présent non plus, mais j'ai l'impression que ça s'améliore peu à peu. Comme pour tout, je dirais que ça se travaille au quotidien : à la fois essayer d'être vraiment attentive à un moment agréable, répertorier les motifs de bien-être, voire de joie dans un moment "normal", et répéter tout ça jusqu'à ce que ça devienne un automatisme de se réjouir de la douceur de l'air ou des jolies fleurs qui poussent au bord de la route (ou de ce qui peut te réjouir, si les fleurs ne sont pas ton truc Wink ).
Pour moi, ça se résume en un mot : ra-len-tir et essayer de débrancher Ni. Par exemple, me promener dans un parc m'y aide, donc j'essaie de faire ça plus souvent.
Avec un mec, par contre, c'est tout ou rien : tant que Se domine, je suis dans le présent, mais je ne contrôle plus rien, ça peut vite me faire peur, d'où re-surgissement de Ni et élaboration de scénario catastrophes. C'est pour ça que j'essaie d'apprivoiser Se dans des circonstances plus sereines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 10:39

Hier j'ai pensé à un truc imparable : la musique est l'une des rares choses qui peuvent faire remonter mon Fi (exemple je suis au restau et ils passent un morceau puissant qui n'est pas déjà teinté d'un souvenir).

Il y a des musiques qui gravent l'instant présent automatiquement tellement elles sont en harmonie avec le moment et dans ces cas-là je ne suis nulle part ailleurs que dans le maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 12:47

Arkansas a écrit:
Lauterwasser a écrit:
Citation :
En revanche quand j'arrive à être dans le Fi, j'utilise mon Se plus naturellement (sans avoir à y penser). Mais bon, ce sont des moments très rares.
comment fais-tu ? cela m'est tellement étranger...
Pour parler concrètement et te donner un exemple, quand je suis avec un garçon que j'aime beaucoup et que je ne me sens plus moi-même, il y a de grandes chances que le Fi se pointe -je ne le contrôle pas-.

Dans ces moments, ma machine à penser ralentit et mon corps prend le relais; mes constantes vitales changent (fréquences cardiaque et respiratoire, température du corps) et je pense que cela me permet de "réactiver" mon corps, d'accroître mes sens pour arriver à un Se qui tient la route.

Et là je me sens dans l'instant présent, quand c'est fort j'ai presque envie que ce moment dure toujours.

Ca c'est ma façon à moi de fonctionner, peut-être qu'il y a autre chose mais je suis débutante aussi avec le Fi, Lauter.
merci toutes les trois pour vos réponses très intéressantes.

pour ma part, quand je suis "happé" par l'émotion amoureuse (surtout si le coup de foudre est encore frais), alors il se produit l'inverse : je perds tellement mes moyens que je suis comme "imbécile" une overdose de Fi détruisant mon Se.

heureusement ça le fait de moins en moins, le temps et la maturité aidant. (j'apprends à gérer mes émotions en dev personnel)


Citation :
Je ne suis pas très au point avec l'instant présent non plus, mais j'ai l'impression que ça s'améliore peu à peu. Comme pour tout, je dirais que ça se travaille au quotidien : à la fois essayer d'être vraiment attentive à un moment agréable, répertorier les motifs de bien-être, voire de joie dans un moment "normal", et répéter tout ça jusqu'à ce que ça devienne un automatisme de se réjouir de la douceur de l'air ou des jolies fleurs qui poussent au bord de la route (ou de ce qui peut te réjouir, si les fleurs ne sont pas ton truc Wink ).
Pour moi, ça se résume en un mot : ra-len-tir et essayer de débrancher Ni. Par exemple, me promener dans un parc m'y aide, donc j'essaie de faire ça plus souvent.
exactement pareil pour moi : être attentif aux belles choses dans l’instant (jolies fleurs incluses Smile)

sauf que pour y parvenir, c'est mon Ti que je dois absolument débracher.
une respiration profonde, lente et en insistant sur l'expiration peut bien aider.


Citation :
Arkansas a écrit:
Hier j'ai pensé à un truc imparable : la musique est l'une des rares choses qui peuvent faire remonter mon Fi (exemple je suis au restau et ils passent un morceau puissant qui n'est pas déjà teinté d'un souvenir).

Il y a des musiques qui gravent l'instant présent automatiquement tellement elles sont en harmonie avec le moment et dans ces cas-là je ne suis nulle part ailleurs que dans le maintenant.
oui la musique est un outil merveilleux (je suis musicothérapeute Smile)


le chat a écrit:
Tu peut juste te rappeler toi même, accueillir ce qui Est et constater ton impuissance à ce que cela soit autrement...

Et constater, avec magie, que cela tiens...
merci, l'acceptation aussi est une bonne option Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment mieux profiter de l'instant présent? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment mieux profiter de l'instant présent? Comment mieux profiter de l'instant présent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment mieux profiter de l'instant présent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ah je comprends mieux, merci!
» Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ?
» Quel type de personnalité qui a le mieux compris la vie?
» Quel type pokémon vous convient le mieux ?
» A quel pays d'Europe correspondez-vous le mieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-