Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Overdose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 08:49

Avez-vous des fois comme une overdose de sentiments? À ne plus rien vouloir ressentir?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 09:49

Moi j'ai déjà eu un stress au coeur, mais c'était à cause de la MDMA.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 10:38

Non, ça ne m'arrive pas sauf en cas de Fi outburst qui finit généralement par me refaire tomber en mode NT habituel. Et là je me sens mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 11:13

Delilah a écrit:
Avez-vous des fois comme une overdose de sentiments?

Oui, ça arrive assez régulièrement mais moins depuis que j'arrive mieux à exprimer ce que je ressens sur le moment. Avant, ça faisait très volcanique ^^ en explosant soit quand j'étais seul, soit quand c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase surtout pour les sentiments négatifs.

Je me suis rendu compte qu'il vaut mieux que ça sorte sur le moment que ce soit pour le positif (ressentir en même temps que les autres pour mieux partager un truc sympa) et pour le négatif (moins de risque de blesser les autres et de conflit important si je n'accumule pas, du pur 9 Wink ).

Delilah a écrit:
À ne plus rien vouloir ressentir?

Non, au contraire. Je sens que mes sentiments sont aussi vitaux pour mon esprit que la respiration pour mon corps. Ma vie perdrait son sens sans eux.

Pourquoi cette question ? Tu vis des choses particulières en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 13:14

Delilah a écrit:
Avez-vous des fois comme une overdose de sentiments? À ne plus rien vouloir ressentir?

Des overdoses pas vraiment. Sauf dans le cas de la colère, parce que quand elle sort d'un coup, c'est la colère qui m'emporte et je n'arrive même plus à me suivre moi-même.

Ne plus vouloir ressentir: pendant très longtemps c'était mon objectif premier (j'ai beaucoup vénéré certains films tel qu'Equilibrium pour ça). Mais en me rendant compte que majorité des sentiments je les vivait plus de l'intérieur que dans l'extériorisation, j'ai préféré tenter la voie de l'expression. C'est pas gagné hein (INTJ => Fi vient en 3ème position, donc Fe...bref), et c'est pas évident, parce qu'il n'y a pas de "mérite" à exprimer ses sentiments. Ou si ça durera 2 sec "c'est bien tu t'es ouvert. Maintenant, je vais te rentrer dedans" "euuuuh...pourquoi j'ai le sentiment que j'aurai du fermer ma g****e ?"
Bon, allez, je positive: la relation est plus "seine", lavé de l'infection d'un sentiment négatif. Et puis communiquer, c'est empêcher des non-dit qui pourrait pourrir la relation de l'intérieur, surtout que si en fasse, vous avez un(e) F, ça peut être un bon moyen de communication (ou pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 16:46

Overdose d'anxiété et de sentiments de "vide" qui s'entrecroisent un peu et tout ça s'extériorise sous forme de crise quand je suis seul chez moi, parce qu'en général si ça m'arrive quand je suis en public, j'essaie de m'isoler pour faire passer ça... Ca passe par des sanglots, une crise de colère, j'ai envie de m'arracher la tête quoi ^^

Mais à ne plus vouloir rien ressentir.. je crois pas, quelque part ça me plaît les flots de sentiment, et quand ils sont négatifs ça me "fait vivre", enfin difficile à expliquer mais j'aimerais pas ne plus vouloir rien ressentir, ou alors ça serait à cause de la colère et là je réprimerais mes sentiments involontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 17:57

parfois j'aimerais bien qu'ils soient un peu moins présent, du moins qu'ils ne soient pas en premier plan ! Lorsque j'y pense, être que dans les sentiments, y pensé à longueur de journée, être souvent subjective et non objective sur la réalité qui nous entoure,n'est pas très intéressant ! On passe surement à côté de pleins de choses, à être trop Fi et se focaliser sur une chimère ! En plus de ça les sentiments sont incertains, et font plus souvent souffrir que l'inverse !
Parfois oui je fais une overdose de bon sentiment, j'en suis dégoûté ! Dans ces moments là, les personnes sentimentales me paraissent en résumé insipides, nianian et faibles ! Peut être l'apparition de mon ombre.
En fait il y a certain jours où je me dis que sans amour la vie sur terre serait insupportable ! Qu'il n'y a rien de plus beau et interessant de passer sa vie dans les sentiments, faire re sortir cette facette là des êtres humains. Mais parfois, je me demande si l'amour et tous les bons sentiments sont réellement aussi important que ça ? N'est-ce pas passer à côté d'autre chose... Parfois j'en ai mare de penser en mode Fi.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 18:05

Luna a écrit:
parfois j'aimerais bien qu'ils soient un peu moins présent, du moins qu'ils ne soient pas en premier plan ! Lorsque j'y pense, être que dans les sentiments, y pensé à longueur de journée, être souvent subjective et non objective sur la réalité qui nous entoure,n'est pas très intéressant ! On passe surement à côté de pleins de choses, à être trop Fi et se focaliser sur une chimère ! En plus de ça les sentiments sont incertains, et font plus souvent souffrir que l'inverse !
Parfois oui je fais une overdose de bon sentiment, j'en suis dégoûté ! Dans ces moments là, les personnes sentimentales me paraissent en résumé insipides, nianian et faibles ! Peut être l'apparition de mon ombre.
En fait il y a certain jours où je me dis que sans amour la vie sur terre serait insupportable ! Qu'il n'y a rien de plus beau et interessant de passer sa vie dans les sentiments, faire re sortir cette facette là des êtres humains. Mais parfois, je me demande si l'amour et tous les bons sentiments sont réellement aussi important que ça ? N'est-ce pas passer à côté d'autre chose... Parfois j'en ai mare de penser en mode Fi.

C'est bizarre, moi je vous envie. Les sentiments sont ce qui me font me sentir vivant. Je les chérie lorsque
je les ressent parce qu'ils me sont indispensables et précieux. La pensée, ça ne sert pas à grand chose en
vérité, en tout cas pas à être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 18:23

OdonDeSaintAmand a écrit:


C'est bizarre, moi je vous envie. Les sentiments sont ce qui me font me sentir vivant. Je les chérie lorsque
je les ressent parce qu'ils me sont indispensables et précieux. La pensée, ça ne sert pas à grand chose en
vérité, en tout cas pas à être heureux.

Les sentiments ne rendent pas plus heureux, et les sentimentaux pensent aussi, seulement ils ne peuvent pas s'empêcher d'être dans le subjectif ! En cours, en maths et chimie, ça devient de vrai histoire d'amour ! Lorsque par exemple j'entend petit a plus petit b blabla font bien parti de la même fonction, je ne peux m'empêcher de penser à deux opposés (êtres humains) qui s'assemblent car malgré les apparences ils font parti du même monde ! Ils sont compatibles justement. (même fonction)
Pareil en chimie, surtout lorsqu'on parle d'atome et d'électron !
Je ne peux m'empêcher de me faire des films, au lieu de prendre l'information objectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 22:34

@Arkansas, c'est génial d'avoir un échappatoire et de jamais se laisser submerger.

@Aïkido, tu dis que tu exprimes mieux tes sentiments depuis quelque temps, et tu as déjà dit dans une autre discussion que t'extérioriser te faisait beaucoup de bien. J'ai essayé, mais n'ai pas vu de résultats très concluant, j'ai plutôt l'impression d'avoir retiré une barrière qui fait qu'à certain moment, je parle trop vite, j'en dis trop. Tout ce que je peux en tirer c'est que les interlocuteurs semblent un peu plus ouverts (normal, face à un mur, ils se renfermaient aussi), mais sinon je ne m'en porte pas mieux Wink

@Khendrin, tu as très bien exprimé ce que je viens d'essayer de répondre à Aïkido Wink l'expression des sentiments durera un court instant, tout ça pour généralement le regretter ensuite.
Tu parles de colère, quand il y a un trop plein, elle explose. Oui finalement c'est l'overdose, mais la mienne est plus calme, c'est une profonde lassitude qui me pousse à ne plus vouloir rien ressentir. Car c'est beaucoup trop d'investissement.

@Chasing, tu sembles réagir assez fortement à cette sensation, finalement c'est comme une montée en pression, au bout d'un moment tu craques!
Je trouve étonnant que des sentiments négatifs puissent faire dire que l'on se sent vivre...

@Luna, j'ai un peu la même vision du monde que toi, vision que je qualifierais d'un peu naïve (désolée Wink ), car pour moi personne n'est mauvais et s'il y a des actions négatives, c'est qu'il y a une raison, une cause qui amené l'homme à agir ainsi. Des fois réfléchir comme ça m'insupporte aussi Wink

@Odon, tu dis certainement ça car tu ne les sens pas continuellement présent, seulement quand ils mènent ta vie, c'est une autre histoire.


En fait, après une journée de réflexion, je pense que si j'ai écris ça ce matin, c'est parce que je saturais et avais besoin de me retrouver tranquille et seule sans que personne n'intervienne et me fasse ressentir quelque chose. Car ça n'arrête jamais, dès qu'il y a interaction, je cherche à comprendre chez l'autre ce qui ne passe pas par la communication, je ressens l'échange, je m'investie, en fonction de la situation et de la personne, je donne plus ou moins de moi et en attends forcément un retour, ce qui ne vient pas toujours. Et à force de déceptions, d'investissements gâchés, je sature, et souhaite ne plus rien ressentir afin de ne plus m'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 22:48

Delilah a écrit:

@Luna, j'ai un peu la même vision du monde que toi, vision que je qualifierais d'un peu naïve (désolée Wink ), car pour moi personne n'est mauvais et s'il y a des actions négatives, c'est qu'il y a une raison, une cause qui amené l'homme à agir ainsi. Des fois réfléchir comme ça m'insupporte aussi Wink


Encore j'aime bien ce type de raisonnement moi, là c'est rechercher la vérité, c'est au contraire plus honorable que de condamner une personne uniquement pour ce qu'elle a fait, sans prendre en compte son passé, et donc la comprendre (ce qui ne veut pas dire approuver) et pouvoir l'aider à s'améliorer.
Réfléchir ainsi ne m"insupporte jamais, je pousse même les gens à adopter cette démarche, mais par exemple je n'arriverais jamais à admettre que l'être humain est supérieur à l'animal (même si quelque part nous en sommes aussi), et pourtant objectivement c'est bien le cas, mais ce qui ne rend pas forcément l'être humain plus appréciable que l'animal !
L'homme est capable du meilleur comme du pire. Il peut faire d'avantage le bien qu'un animal mais ainsi que le mal : (
Mais sinon, mon affectivité n'admet pas que l'être humain est globalement supérieur à l'animal, je m'éloigne là de la vérité... (j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire cette phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 22:55

Shocked


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 23:31

Delilah a écrit:
Avez-vous des fois comme une overdose de sentiments? À ne plus rien vouloir ressentir?
oui, oui mais ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 04:57

Comme tout les INFP et 4 de surcroit, je peux être submergé par un immense bonheur ou une douleur insondable... cependant je n'ai jamais été jusqu'à souhaité ne plus rien ressentir ... je pense - peut être à tord - qu'ils nous donne la chance de vivre une existence riche et intense en interaction avec le monde autour de nous.

Vivre sans aucun sentiments, c'est la chose la plus dur que je n'ai jamais eu à surmonter et je vous assure que ce n'est pas du tout une solution !! Car la vie alors devient fade, lisse et sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 09:17

Luna a écrit:
Lorsque par exemple j'entend petit a plus petit b blabla font bien parti de la même fonction, je ne peux m'empêcher de penser à deux opposés (êtres humains) qui s'assemblent (...) Pareil en chimie, surtout lorsqu'on parle d'atome et d'électron !

Trop drôle! Tu vas t'éclater en physique des particules toi! Wink

Luna a écrit:
Encore j'aime bien ce type de raisonnement moi, là c'est rechercher la vérité, c'est au contraire plus honorable que de condamner une personne uniquement pour ce qu'elle a fait, sans prendre en compte son passé, et donc la comprendre (ce qui ne veut pas dire approuver) et pouvoir l'aider à s'améliorer.

Je pense exactement pareil. Et Ca ne me parait pas spécialement naïf. Au contraire, croire que le "mal" existe, c'est peut-être ça la naïveté...

Delilah a écrit:
@Odon, tu dis certainement ça car tu ne les sens pas continuellement présent, seulement quand ils mènent ta vie, c'est une autre histoire.

Oui c'est vrai. Et c'est pour ça que, comme Chasing, même les sentiments négatifs ou douloureux me font sentir vivants.

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 09:43

Je n'ai jamais fait une overdose de sentiments, mais il m'est parfois arrivé de ne plus vouloir en ressentir sur le moment. La plupart du temps, ce n'est d'ailleurs pas forcément lié à la tristesse même, mais plus à l'énervement ou à la frustration. Après, comme tout rationnel qui se respecte, j'exerce un certain contrôle sur mes sentiments, et parvient à bien les gérer ou les analyser, ce qui réduit grandement les soucis qu'ils peuvent poser.

Inversement, j'aime beaucoup provoquer chez moi un flot d'émotions variées par la musique ou en regardant certaines séries. Par exemple, j'éprouve beaucoup de plaisir à pleurer devant des épisodes hyper cathartiques et très bien menés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 11:34

Delilah a écrit:

@Aïkido, tu dis que tu exprimes mieux tes sentiments depuis quelque temps, et tu as déjà dit dans une autre discussion que t'extérioriser te faisait beaucoup de bien. J'ai essayé, mais n'ai pas vu de résultats très concluant, j'ai plutôt l'impression d'avoir retiré une barrière qui fait qu'à certain moment, je parle trop vite, j'en dis trop. Tout ce que je peux en tirer c'est que les interlocuteurs semblent un peu plus ouverts (normal, face à un mur, ils se renfermaient aussi), mais sinon je ne m'en porte pas mieux Wink

Si tu parles trop vite, c'est peut être parce qu'il y a un trop plein d'émotions qui voulait sortir; c'est ainsi que je le perçois. Cela laisse ensuite de la place pour d'autres choses enfouies plus profondément qui ont besoin d'être libérées. Si les autres s'ouvrent plus, c'est déjà un début Smile.

Ça m'a fait pareil au début mais je me suis senti mieux compris par les autres et cela m'a encouragé.
Revenir en haut Aller en bas
from me to you
Aucun rang assigné
from me to you

Type : INFP 4w5 sx/sp
Age : 38
Lieu : un nuage
Emploi : marchand de sable
Inscription : 28/10/2012
Messages : 36

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 22:26

En ce moment oui overdose de sentiment, il y à quelque temps c'était complètement retombé et depuis quelque jour ça revient.je peux être aussi submergé par un immense bonheur ou une douleur insondable...pour peu de chose. Oui dans ces cas j'aimerai ne rien ressentir comme quand j'était plus jeune. Ils mènent ma vie, donc j'essaye de me contenir pour ne pas explosé chose qui faudrait pas car plus j'avance dans la vie et plus ça prend de la place et plus ça devient fort.
Revenir en haut Aller en bas
Etsivät Rauhaa
Aucun rang assigné


Type : INFPaix 9w?
Age : 33
Lieu : Lorraine
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2013
Messages : 46

Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 10:30

Lorsque je fais une overdose d'une émotion quelle qu'elle soit, au bout d'un moment je prends automatiquement du recul, je me détache.

De nombreuses fois je me suis vu par dessus mon épaule, un mec en train de pleurer, puis en un clin d'oeil j'ai ri comme jamais d'une situation qui quelques secondes plus tôt me paraissait insurmontable.

Bon ça c'est pour les sentiments négatifs. Sinon les positifs, je m'en délecte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Overdose  Empty
Message(#) Sujet: Re: Overdose Overdose  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Overdose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'overdose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-