Pout un INTP, ça peut se résumer à s'ouvrir aux différentes possibilitées que tu peux concevoir en essayant de ne pas être bloqué par la logique.
Un peu comme une scéence de brainstorming: toutes les idées sont bonnes au début. Ce n'est que plus tard qu'on décide de garder celles qui sont réalisables et/ou souhaitées.
Ça veut dire de ne pas rester coincé dans la logique. Une logique peut très bien être fausse et ne pas porter attention au reste, qui nous parait ridicule, nous empèche de voir nos potentielles erreurs.
Le "décalage" par rapport aux autres est justement une fausse perception. On est pas décal, on est différents. MAIS tous sont différent les un des autres. On est pas plus différent et donc pas plus décalé. Une plus grande ouverture, une vision plus large nous le laisse voir.
Le besoin de rationnaliser sera pas mal toujours là, mais un besoin n'est pas une obligation. Combien de fois t'as remi à plus tard le besoin d'aller au toilettes quand tu faisais qqch que t'aimais? Pour te sentir le mieux possible, rationnaliser semble impératif, mais c'est pas... "équilibré". Même si t'aimes le gâteau, de temps en temps essaie autre chose. Il y a d'autre choses intéressantes même si ce n'est pas l'ultime bonheur.
Non considération des sentiments... J'suis pas vraiment rendu là. Enfin, j'suis en plein dedans
Nan, ça reste toujours la même chose: s'ouvrir aux différentes possibilitées. Quand on pense activement aux répercussions émotives que nos paroles peuvent avoir sur qq'un, il est beaucoup plus dur de s'en foutre. Et d'ailleurs ce n'est pas qu'on s'en fout normalement, c'est juste que ça ne nous vient pas (on est fermé (pas ouvert, en tout cas) à l'idée). On est rarement touché par ces choses et on fait de la projection parce que c'est logique ainsi: Si ça ne me fait rien, ça ne devrait rien faire aux autres non plus et donc je n'ai pas à m'en soucier.
Ce qui est un jugement sur de mauvaises bases et donc un mauvais jugement. Les bases de jugement viennent de nos perceptions: principalement Ne et Si pour les INTP.
"Si" c'est nos expériences personnelles donc si personne nous a explosé en pleine face par rapport à notre manque de tacte (ou si c'est des personne qui ne compte pas pour nous, qu'on ne prend pas au sérieux), on ne peut s'y fier pour nous aider à vivre en fonction de cette possibilité de blesser les autres.
Mais "Ne", c'est d'envisager les différentes possibilités d'une situation. En y portant plus d'attention (aux différentes possibilités) en prenant une certaine distance (pour ne pas faire le lien avec nos expériences passée qu'on a déjà décrété inutile, si pas contreproductif, dans le cas présent) on se laisse voir la vie de façon circonstantielle, avec le plus de possibilité possible dont on va
ensuite vérifier les probabilité avec notre logique. En s'efforçant de rester le plus objectif possible.
Mais pour faire ça, faut d'abbord comprendre que les autres ne vivent pas les choes de la même manière que nous. Le comprendre et l'accepter. Pour pouvoir le mettre en considération lors de nos jugement.
De façon générale, il faut saisser de se regarder le nombril et réaliser que les autres sont différents. Tous différent. Entre eux. Pas juste moi vs eux. On est exactement comme les autres: différents. Il suffit de vivre avec.