Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 L'intuition...l'ouverture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 23:15

Bonjour tout le monde, je suis un INTP (on s'en douterais) en pleine crise

Je me suis récemment mis a hair les gens, a les rejeter, a l'exeption des gens que j'aimait vraiment (ma famille, les gens qui sont dans mon cours de dessin...)

Les gens, c'est principalement les gens de ma classe, qui sont mes seuls "relation' en dehors de ma famille, étant très casanier (normal, puisque je suis seul...) je ne suis généralement que peu voir pas entouré, cela se manifeste principalement dans ma classe (en seconde) ou il s'avère que je suis très souvent isolé, ou alors en retrait dans un groupe, ecoutant vaguement plus que ne participant (mais bon, normal quoi...)

Ca allait relativement bien, jusqu'a aujourd'hui, ou je passe une assez grave crise de solitudes, qu'en j'en parles a des gens que j'aime bien (ceux du cours de dessin, a qui je peux facilement dire ce que je pense) je leurs dit que je hait les gens, et je finis par les hair.

Voila, j'ai l'impression de ne plus parvenir a avoir un esprit clair, au final, il y a trois choses que je déteste (les gosses, les chats et les gens) sauf qu'il n'y a aucune rasion réel de les hair, juste des "choix" (je hais les gosses car ils sont entierement dépendant de nous, je hais les chat car ils ont bouffé deux de mes oiseau, et je hais les gens car je les trouvent con) mais fondamentalement, ce n'est pas vraiment justifié...Résultat, je me mets a detester les gens sans raison justifié...

Autrement dit, je rejette immédiatement ce qui est extérieur a mon entourage, je m'isole, sans jamais m'arreter de penser avec des mots

Le problême, c'est qu'avant, les gens je les aimait bien, maintenant, je commence a vraiment ne pas les aimer et a m'eloigner autant phisiquement que mentalement, alors que ce sont pourtant pour la plupart des gens bien (je le sais, quand on les compare aux gens que je cotoyait avant, je ne peut que les apprecier) mais j'ai arreter de penser ca, j'ai l'impression que je suis devenu aveugle, je n'arrive pas a avoir un rasionnement et une justification claire, je m'enfonce dans ma tête jusqu'a l'etouffement, je commence a sérieusement fatigué de cet etat.

Voila, je vous ait exposé mon problême, maintenant, si vous avez des remarques ou des suggestion, allez-y, on est la pour ca Smile

Ensuite, les question : Je n'arrive pas a avoir une définition claire de l'intuition, qu'est-ce que c'est ? Et comment le dévellope-t-on ?

Puis
Je suis souvent extrémement fermé au monde extérieur, ce qui pose problême pour mes études Bac STI art appliqué, cela demande une extreme ouverture de recherche, ce que je fais très peu, ca m'interresse, réellement, mais j'ai l'impression de pas réussir a "bouger mon cul de cette chaise" je suis trop enfoncé dans ce fauteuil pour avoir envie d'en sortir, en plus, cela se ressent quand je dois travailler, j'ai des capacité, m'assurants de bonnes note, tout du moins correcte (une fourchette entre onze pour le pire et 15/parfois 16 pour le meilleur) ce qui va clairement me pénaliser pour les futures années (quand je vois ce qu'il y a en premiere art appliqué...).
J'arrive pas a fournir assez de travail, quand je sais que je pourrais en faire 100 fois plus..
Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?

Merci de votre écoute et de votre attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 00:44

Il n'y a rien de plus étranger au monde de l'enseignement secondaire qu'un INTP. Very Happy

Il faut que tu prennes conscience que tu es malgré toi un scalpel ambulant, générateur passif de blessures narcissiques. Les autres n'ont aucune emprise mentale sur toi, ils sont démunis, hormis la force brute. Aucune faille à exploiter pour garantir d'avoir autant de valeur à tes yeux qu'inversement .. l'autorité, les sentiments, l'isolation, la corruption morale, ça prend pas, que dalle. Ceux qui se fracassent le cerveau au contact de ton existence sont commandés par la nécessité de te voir échouer, et redescendre à une condition plus accessible. Comme ce n'est pas possible, leurs cerveaux se rabattent sur des stratégies d'illusion. Tel que se rendre aussi opaques à toi que tu ne l'es pour eux (l'humiliation suprême serait que tu débarques au milieu de leurs conversations avec leurs petits codes de conduite et les cassent immédiatement comme si de rien était) et empiler les moqueries avec pour objectif ultime que tu finisses par douter de ta valeur.
Bienvenue sur la planète des singes ! Ca ira mieux avec l'expérience du terrain ..

--

Mon point de vue, pour jargonner "MBTI", N et T sont des abstractions de S et F, concrètement, des évolutions sur le plan biologique. Ces nouveaux mécanismes (le propre de l'Homme) qui permettent, dans la continuité de la fonction de l'intelligence, d'anticiper davantage encore le danger. N désigne la capacité de s'abstraire de ses sens et son expérience (mémoire) pour créer, imaginer des analogies abstraites, en d'autres termes, l'imagination. T est la capacité de s'abstraire de son affect, de sa subjectivité pour juger, analyser la cohérence des diverses scénarios .. vécus ou imaginaires .. en d'autres termes, la logique.

N, c'est l'imagination, la créativité, le développement de l'autonomie intellectuelle, de la résistance aux certitudes et oserai-je ajouter, de la conscience de soi. Tu sais déjà comment ça se développe, comme tout ce qui est dans le cerveau : par sollicitation.

--

Enfin, mon avis, si tu veux l'ouverture, laisses toi simplement tenter par ce qui t'attire hors de tes pensées, qui éveille ta curiosité. Quelque chose de motivant, n'importe quoi .. tu n'arriveras à rien en te disant " il faut que j'augmente mon X de 20%, que je diminue mon Y de 30%, que j'ouvre mon alpha et que je ferme mon omega .." car le mode d'emploi de la fonction que tu veux stimuler se trouve dans la fonction que tu veux stimuler .. pas dans sa voisine Wink
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 21:31

Et bien, quel réponse !

Je ne sais pas quoi dire étant donné que tu as écrit quellque chose qui a vraiment du sens, merci beaucoup !

Cependant, je n'ai pas compris le terme de "scalpel ambulant, générateur passif de douleur narcissique" envers moi-même ou envers les autres ?

Pour ce qui est de l'ouverture...

Comment dire, j'ai jamais ressentit l'envie d'aller chercher un artistes (reston dans mon domaine) ou quelqu'un, sauf quand on me l'impose, ou la je cherche vaguement, avec juste un peu de mémoire pour voir a quoi ca ressemble (même si j'oublie le nom de l'artiste en question -_-')

Enfin berf, ce que tu as dit me reviguore, merci !
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 22:29

De rien,

Envers les autres, bien sûr, enfin, tu n'y es pour rien s'ils se jettent dans les ronces ..


Les préférences dans le MBTI (la dynamique n'est qu'une théorie, par ailleurs) n'ont pas forcément de rapport avec les performances, te sens tu davantage drivé par ta logique ? Ou ton imagination ?
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 11:20

Eh bien, le principal problême, c'est que dans la filière STI art appliqué, la ou j'en suis, il n'y a presque pas d'imagination nécessaire, on ne le demande presque pas.

On peut bien nous demander de creer des affiches pour tel ou tel événement, ce n'est jamais de la libérté pur (d'autant plus que le temps pour réaliser le temps de travail est drastiquement court,)...

L'autre moitié du travail demandé, c'est de la logique, on nous demande une analye complete d'un objet, d'une pub, ou d'un produit, et on doit décrire chaque élément présent, et ensuite en donner une interprétation (genre pourquoi il y a une fleur ? parce que ca représente l'amour, la bauté, les odeurs, le parfum etc...)

Dans l'ensemble, j'ai énormément apprécié la partie analyse, c'est la ou je me plait le plus, mais en même temps, la partie "création" on est affreusement limité par le temps, ce qui fait que j'ai souvent du mal a faire un travail bien (surtout quand on maitrise mal certain outils, comme la peinture ou l'aquarelle) ou du moins soigné, et quand il doit y avoir une idée derriere et qu'on nous donne que trois heure....
Ca fait un peu limite...

Donc voila, j'adore l'analyse, c'est quelque chose d'extrémement simple pour moi, même si je dois assurer par plein d'autre aspect a coté (mise en page, etc...) ce qui fait que mes notes reste moyennes :/

Mais la partie création jusqu'a présent, je l'ai moins apprécié du fait des contraintes, mais je pense qu'il pourrait etre autant intérréssant


Au final, j'adore la partie analyse car je maitrise totalement cette manière de penser, alors que la partie analyse, c'est le fait de pouvoir la maitrisé qui m'interresse, même si ce n'est pas encore ca :/

Je pense que les deux m'interresse beaucoup, l'un car je le maitrise, l'autre car j'aimerais le maitrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 15:40

mi1303 a écrit:
Je n'arrive pas a avoir une définition claire de l'intuition, qu'est-ce que c'est ? Et comment le dévellope-t-on ?


Comme je ne suis jamais très loin des domaines technologiques et scientifiques surtout du point de vue des idées, je constate tout les jours une nette différence d'approche entre les intuitifs et sensitifs.

Du coté S, il y a les ISTP qui sont de vrais archivistes qui te citent des auteurs aussi morts qu'inconnus et qui ont beaucoup travaillé le sujet 50 ans par le passé, date de leurs décès.
En soit c'est pas si mal d'avoir des tas de référence en tête, mais c'est juste présenté comme un constat, a peine une base de départ a un travail, il n'y a pas d'exploitation réel, c'est juste un fait.
Si il te prend l'envie de dire que leurs contribution historique ne fait pas avancer grand chose maintenant, au mieux ils ne comprennent pas, au pire t'a droit a des insultes même pas maquillés par clavier interposé, évidemment.

Toujours du coté S les ISTJ, qui ont une très haute opinion de leurs approches a la rigueur: La Précision.
Pour comprendre n'importe quoi d'un peu complexe, ils commenceront par mettre en équation tout les sous systèmes, surtout ceux qui ont un rôle secondaire voir négligeable sur l'ensemble.
Quand ils te donnent la définition d'un mot, en toute rigueur ils vont t'en faire une très précise, tellement précise que la définition est plus compliqué que le mot en lui même, c'est impressionnant.

Ce qu'ils oublient c'est qu'il y a une autre approche a la rigueur c'est la perspective, la vision d'ensemble.
Pour cela, les INTP ont une richesse d'idée dont j'ai le plus grand respect!
...a par ça ils sont juste invivable; pointe une erreur, même minime, dans leur raisonnement et ça peut être la décente aux enfers.
Même pas besoin d'en pointer une, si quelque chose leurs plait pas dans la manière dont tu reçois leur idée malgré tout le respect du monde et le temps que ta bien voulu mettre pour vouloir la comprendre, ça peut être l'enfer quand même (bon c'est sur, là on parle d'ego surdimensionné).

De l'autre coté, je trouve la vision et les principes des INFP ridicules, donc avec beaucoup moins de respect que pour les INTP, mais leur coté "Amour & Eau fraiche" est quand même plus vivable que l'agressivité sans limite et mal placé que les INTP peuvent avoir.

Ce qui intéresse les INTJ, c'est de deviner si ça marche, si c'est exploitable et comment, ce qui peut agacer car ça implique de rejeter d'un revers de la main ce qui est considéré comme sans intérêt.

Donc dans les domaines qui m'intéresse, l'approche plus ou moins global (intuitive) se remarque très vite.
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 21:21

Les INTP sont vraiment les plus sujet a égo surdiemensionné pas vrai ?

Bah, non seulement les INTP sont pas apprécié a la base, mais en plus, vu qu'ils sont pas nombreux, jc'est vraiment les bêtes noir des autres....

Le coté "amour et eau fraiche" est tellement rare que c'est une bonne occasion pour sortir le champagne, vu qu'on est "amour et eau fraiche" qu'a rarement plus de trois personnes, en dehors de la famille, en même temps...

Enfin, je devrais ptet pas généraliser, je sais pas ce qu'il en est de la vie des autres INTP....

Pour ce qui est des principes, pas touche !

C'est dingue comment je trouve mes paroles inutiles, comparé aux votre...
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 01:03

thend a écrit:
Même pas besoin d'en pointer une, si quelque chose leurs plait pas dans la manière dont tu reçois leur idée malgré tout le respect du monde et le temps que ta bien voulu mettre pour vouloir la comprendre, ça peut être l'enfer quand même (bon c'est sur, là on parle d'ego surdimensionné).

Ca sent le vécu haha ! Je pense comprendre ton ressenti.. Tu attaques un problème énoncé avec ta perception, l'INTP attaque avec son jugement .. il commence par penser un "non" générique, filtrage maximum, et prendra le temps de réviser son jugement en profondeur après coup. Il ne faut pas être offensé de ça. En revanche, il commettra moins l'erreur d'écarter trop rapidement des hypothèses jugées "sans intérêt" .. S'il est de mauvaise foi (comme n'importe qui d'autre) il minimisera ses erreurs, ou "oubliera" de s'excuser, etc ... mais ce n'est pas le propre de l'INTP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 10:06

d3f1ant a écrit:
Ca sent le vécu haha ! Je pense comprendre ton ressenti.. Tu attaques un problème énoncé avec ta perception, l'INTP attaque avec son jugement .. il commence par penser un "non" générique, filtrage maximum, et prendra le temps de réviser son jugement en profondeur après coup. Il ne faut pas être offensé de ça. En revanche, il commettra moins l'erreur d'écarter trop rapidement des hypothèses jugées "sans intérêt" .. S'il est de mauvaise foi (comme n'importe qui d'autre) il minimisera ses erreurs, ou "oubliera" de s'excuser, etc ... mais ce n'est pas le propre de l'INTP Wink

Pour moi le problème n'est pas la révision de l'idée après coup ni encore moins le fait d'être offenser ou le fait de s'excuser ou pas, je ne vois pas vraiment pourquoi d'ailleurs.

Mais c'est en effet le "non" générique qui s'applique a tout y compris sur la couleur des chaussures, du coup on peut plus rien dire sans que ça soit pris pour une attaque personnel surtout si il y a plus d'une personne pour contredire.

Puis ça devient vite une énorme perte de temps pour tout le monde, parce que quelqu'un pour le coup se comporte comme si il avait été offensé invoquants plein de motifs souvent imaginaires faisant oublier le point de désaccord initial qui est parfois minime quand ce n'est pas, tout simplement, qu'un malentendu, c'est ça qui m'agace.

Après je ne dis pas que c'est a chaque fois aussi gratiné, mais ça reste sur ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 02:49

Ca me fait penser à mon père (intp), un peu trop porté sur sa fonction principale .. incapable de dire ce qu'il a sur le coeur, il cherche à apaiser les tensions de façon détournée, la confrontation via Ti .. il cherche la merde intellectuelle mdr .. toujours à couper le cheveux en quatre, et il t'embarque et rebondit sur 10000 sujets qui n'ont rien à voir avec celui de départ pendant 1 heure, il cherche le malentendu, le double sens des mots, c'est sa façon de compenser ce qu'il n'arrive pas à exprimer, ou qu'il a peur d'exprimer, de mal exprimer, dans sa maladresse .. passif-agressif, pétage de câble inattendu et incohérent .. trop Ti le pater .. peut-être que ce cas gratiné fera écho au tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 03:08

mi1303 a écrit:
Les INTP sont vraiment les plus sujet a égo surdiemensionné pas vrai ?

Tous les humains ont par défaut un égo surdimensionné. Et puis de déception en déception, les enfants ne deviennent pas cosmonautes et, au fil des blessures narcissiques, ils passent un accord commun tacite, invisible, une marge sociale d'estime de soi à ne pas dépasser, de sorte que tous puissent avoir la satisfaction personnelle de constater que personne ne pète plus haut que leurs propres culs. Le moindre mal quoi. On est médiocre mais comme tous les autres, ouf, sauvé. Et ils autorisent quelques personnalités, triées sur le volet, pas trop brillantes, à dépasser le seuil afin de pouvoir projeter ses fantasmes de supériorité sur quelqu'un .. ça régule .. c'est aussi pour cela que tu remarqueras à quel point ils apprécient l'humilité chez les génies, prodiges et autres vénérables sages, en somme l'humilité de ne pas ... blesser les rêves de prétention des autres Wink

Et les INTPs dans tout ça, bah un INTP peut se sous estimer, ou se sur estimer, valoir mieux ou valoir moins, comme n'importe qui .. c'est pas vraiment le problème, le problème c'est sa propension fantastique à ignorer complètement ce type de convention. Et s'il a le malheur de la dépasser, à tors ou à raison qu'importe, cette fameuse marge sociale d'estime de soi, qu'est-ce qu'il se passe ? C'est la fin du monde ! C'est l'hystérie collective.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 11:32

mi1303 a écrit:
Les INTP sont vraiment les plus sujet a égo surdiemensionné pas vrai ?

Tu me fais penser à cet article humoristique sur les illusions des types mal équilibrés qu'on trouve un peu partout sur le net anglophone:


ESTP - "I'm a stud and the world revolves around me"

ISTP - "I can make anything work"

ENTP - "I can come up with a solution for anything"

INTP - "I'm brilliant and you'd better bow to my genius"

ESTJ - "I am in control"

ISTJ - "I do everything right"

ENTJ - "I am all-powerful"

INTJ - "I am all-knowing"

ESFP - "I am the most glamorous"

ISFP - "Nobody has better taste than I do"

ENFP - "I have the most enthusiasm"

INFP - "I have the most sensitive conscience"

ESFJ - "Everyone likes me and wants to be like me"

ISFJ - "Nobody can get along without me"

ENFJ - "I can teach anyone anything"

INFJ - "I have the best intentions"


Pour résumer façon café du commerce: tous les types sont... heu, si je dis mauvais, ça va faire du mal à ma conscience du monde si sensible, alors quoi... Embarassed Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 15:06

d3f1ant a écrit:
peut-être que ce cas gratiné fera écho au tiens ?

Ca y ressemble bien.

luna lovegood a écrit:

ESTP - "I'm a stud and the world revolves around me"

ISTP - "I can make anything work"

ENTP - "I can come up with a solution for anything"

INTP - "I'm brilliant and you'd better bow to my genius"

ESTJ - "I am in control"

ISTJ - "I do everything right"

ENTJ - "I am all-powerful"

INTJ - "I am all-knowing"

ESFP - "I am the most glamorous"

ISFP - "Nobody has better taste than I do"

ENFP - "I have the most enthusiasm"

INFP - "I have the most sensitive conscience"

ESFJ - "Everyone likes me and wants to be like me"

ISFJ - "Nobody can get along without me"

ENFJ - "I can teach anyone anything"

INFJ - "I have the best intentions"


Moi c'est celui la que j'aime bien:

ESFJ: Dans les films, c'est un personnage bouche-trous qui sert des toasts au héros et joue les mères. Dans la réalité aussi.

ISFJ: a une âme de martyr, aucune volonté, donne sans jamais rien demander en retour, se fait toujours marcher dessus.

ESTJ: Donne des ordres, organise des choses, donne des ordres, organise des choses... La société a besoin d'eux car personne n'aimerait être à leur place.

ISTJ: A pour obsession d'être normal à tout prix, passe son temps à bosser et à appliquer les règles et ne fait rien d'autre.

ESFP: Vit pour s'amuser et... rien d'autre. Couche avec n'importe quoi tant que ça a l'air vaguement humain. Fait les gros titres de la presse people.

ISFP: Incapable d'aligner deux idées à la suite. Vit dans une cabane de coquillages sur le bord de la plage parce qu'il trouve ça joli et s'étonne quand la mer détruit sa maison.

ESTP: Gros beauf, casse les vitrines des magasins quand son match de football est annulé. Boit beaucoup de bière.

ISTP: Troubles bipolaires. A l'air calme comme ça mais vous balance une méchante vanne et va s'enfermer dans sa caverne au moindre problème.

ENFJ: essaie de résoudre vos problèmes même quand vous n'avez rien à faire de lui. Tous les gourous de secte sont ENFJ

ENFP: S'intéresse à tout pour qu'on s'intéresse à lui. Incapable de rester au même endroit. Publie des photos dans la presse people.

INFJ: Obsédé par les conspirations, cherche à fomenter des conspirations pour se débarrasser des conspirations.

INFP: Voudrait que le monde soit parfait et s'énerve quand il se rend compte que ce n'est pas possible. Lit des livres pour enfants.

ENTJ: Passe son temps à brailler des ordres et à décider pour autrui. S'imagine que tout le monde devrait être d'accord avec lui.

INTJ: Fomente des complots pour dominer le monde depuis sa cachette secrète. La moitié des méchants de films sont INTJ

ENTP: Inventif, on lui doit les missiles, les tanks et la bombe atomique. Méprise tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

INTP: Geek, parle dans un langage compréhensible aux seuls NT. On lui a dit qu'il y a un monde en dehors des geeks mais il ne lui est jamais venu à l'idée de regarder.

Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 11:15

On dirait les descriptions du site typelogic, en accentuant énormément les points faibles et en oubliant le reste. Ou alors, les résultats de ce quiz.
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 20:37

Personnelement, j'ai jamais étuidier les autres type sauf l4INTP, vu que je me suis basé que sur ce qui est présent sur le site, et qu'il manque encore pas mal de chose, mais l'anglais, bien que je sois pas mauvais, me fait un peu flipper, vu qui j'ai pas envie qu'il y ait une erreur d'interprétation...

Quelqu'un aurait des pistes a donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 65
Lieu : AMIENS
Emploi : ingénieur
Inscription : 06/12/2010
Messages : 7

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 13:38

oui, les bouquins de base :
- Les types de personnalité
- Deviens qui tu es
de P. Cauvin
on doit pouvoir les trouver d'occase

et puis, attention, les modèles-types sont des "caricatures" exprimées à partir des nombreux cas rencontrés,
et dans la vie on n'est jamais obligé de correspondre à un modèle

je crois encore au libre-arbitre Cool
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 20:58

J'envisageais justement de me procurer un livre la-dessus

Mais si tu devais en choisir qu'un seul, tu me conseillerai lequel ? (je suis un poil limite niveau budget en ce moment, et les prix tournent autour de 20 euro)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 65
Lieu : AMIENS
Emploi : ingénieur
Inscription : 06/12/2010
Messages : 7

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 16:14

pour mi1303, j'ai lu "deviens qui tu es", assez didactique et descriptif

d'ailleurs je le mets en vente sur amaz... si cela t'interesse
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 00:45

Trop tard, je l'ai deja acheté, sur amazon :p
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 11:48

Citation :
je crois encore au libre-arbitre

L'emprise sur son développement au delà de l'inné et l'acquis, le privilège de ceux qui se fient à leur imagination tsss
Revenir en haut Aller en bas
mi1303
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 30
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 28/07/2010
Messages : 29

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 12:09

"L'emprise sur son développement au delà de l'inné et l'acquis, le privilège de ceux qui se fient à leur imagination tsss"

Euh...J'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 65
Lieu : AMIENS
Emploi : ingénieur
Inscription : 06/12/2010
Messages : 7

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 16:30

je pense que d3f1ant veut dire que c'est l'imaginaire de l'ENTP qui lui laisse croire qu'il peut influencer son développement perso, sans tenir compte de l'inné ou de l'acquis ...

une simple vue de l'esprit, en somme ! nous serions de toute façon déterminés, et pour la vie

voilà
Cool
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 19:22

Mais non Anne, il s'agissait d'ironie à double tiroirs, j'affirme haut et fort que l'imagination porte l'Humain au-delà du déterminisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 65
Lieu : AMIENS
Emploi : ingénieur
Inscription : 06/12/2010
Messages : 7

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 20:57

l'ironie à double tiroir, c'est donc bien du premier degré

CQFD Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 15:01

"Deviens qui tu es" ...mais d'occase!

C'était pas ironique non plus???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'intuition...l'ouverture ? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'intuition...l'ouverture ? L'intuition...l'ouverture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'intuition...l'ouverture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-