Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:10

guineapig a écrit:
Luna2 a écrit:
Et dire qu'à côté certain déversent leur trop plein d'amour sur leur oreiller ! (lol) Mais une personne agréssive n'est pas forcément mauvaise pour autant, elle s'énerve seulement facilement.

l'autre fois, je discutais avec ma femme de ménage. et elle me disait qu'elle aimait son mari à cause de ses colères. parce qu'elle ne savait pas exprimer ses sentiments et le regrettait souvent. parce qu'on profitait d'elle. et qu'elle admirait ça chez son mari. (qui est policier lol)

Je ne pense pas qu'on puisse aimer une personne d'après ses colères lol, on peut être charmé (ouais ça arrive), mais pas en tomber amoureux non plus ! C'est que cette femme, aime quelque chose d'autre en lui en plus, parce que là de la manière dont tu le dis, on dirait qu'elle l'aime uniquement pour ses colères xd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:11

Luna2 a écrit:
guineapig a écrit:
Luna2 a écrit:
Et dire qu'à côté certain déversent leur trop plein d'amour sur leur oreiller ! (lol) Mais une personne agréssive n'est pas forcément mauvaise pour autant, elle s'énerve seulement facilement.

l'autre fois, je discutais avec ma femme de ménage. et elle me disait qu'elle aimait son mari à cause de ses colères. parce qu'elle ne savait pas exprimer ses sentiments et le regrettait souvent. parce qu'on profitait d'elle. et qu'elle admirait ça chez son mari. (qui est policier lol)

Je ne pense pas qu'on puisse aimer une personne d'après ses colères lol, on peut être charmé (ouais ça arrive), mais pas en tomber amoureux non plus ! C'est que cette femme, aime quelque chose d'autre en lui en plus, parce que là de la manière dont tu le dis, on dirait qu'elle l'aime uniquement pour ses colères xd
xd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:13

Luna2 a écrit:
on dirait qu'elle l'aime uniquement pour ses colères

oui, surtout pour ça !
il a une grande gueule et elle aime ça. j'l'ai déjà rencontré. c'est un type très gentil. mais faut pas lui marcher sur les pieds quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:22

guineapig a écrit:
Luna2 a écrit:
on dirait qu'elle l'aime uniquement pour ses colères

oui, surtout pour ça !
il a une grande gueule et elle aime ça. j'l'ai déjà rencontré. c'est un type très gentil. mais faut pas lui marcher sur les pieds quand même.

Ok je vois, désolé je ne captais plus internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:31

Dites-le si vous aimez pas musique ouais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 19:34

Ayahuasca a écrit:
Dites-le si vous aimez pas musique ouais.

Je l'ai écouté tout à l'heure, elle est pas mal, original : )
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 21:22

guineapig a écrit:
Luna2 a écrit:
Mais non c'est impossible, ça ne dépend pas de notre volonté...

c'est pas parce tu y arrives pas
que personne n'y arrive Smile

Mais non, on ne peut pas toujours. Si tu y arrives, c'est que tes pulsions ne sont pas assez fortes.

Citation de Phèdre, que je trouve appropriée ici:

Citation :
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps, et transir3 et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables.
Par des vœux assidus je crus les détourner :
Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ;
De victimes moi-même à toute heure entourée,
Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.
D’un incurable amour remèdes impuissants !
En vain sur les autels ma main brûlait l’encens :
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,
J’adorais Hippolyte, et le voyant sans cesse,
Même au pied des autels que je faisais fumer.
J’offrais tout à ce dieu, que je n’osais nommer.
Je l’évitais partout. Ô comble de misère !
Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père.
Contre moi-même enfin j’osai me révolter :
J’excitai mon courage à le persécuter.
Pour bannir l’ennemi dont j’étais idolâtre,
J’affectai les chagrins d’une injuste marâtre ;
Je pressai son exil, et mes cris éternels
L’arrachèrent du sein, et des bras paternels.
Je respirais, Œnone. Et depuis son absence,
Mes jours moins agités coulaient dans l’innocence ;
Soumise à mon époux, et cachant mes ennuis,
De son fatal hymen je cultivais les fruits.
Vaines précautions ! Cruelle destinée !
Par mon époux lui-même à Trézène amenée,
J’ai revu l’Ennemi que j’avais éloigné :
Ma blessure trop vive aussitôt a saigné.
Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée :
C’est Vénus toute4 entière à sa proie attachée.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/phedre.php#ixzz29UVgBNAF
(c'est eux qui insistent pour le "lire la suite" :| )


Pour moi c'est vrai, il n'y a souvent qu'un pas de l'amour à la haine, ou de l'attirance au dégoût, et c'est très gênant. Je ne vais pas forcément être agressive pour autant (pas volontairement en tout cas) mais c'est souvent vrai. J'ai tendance à être très faible face à ce type de pulsions.


Un jour j'avais lu quelque chose de très intéressant sur Wikipédia. Apparemment, en psychologie, on considère parfois que l'amour et la haine ne sont pas deux sentiments opposés. Ils peuvent donc cohabiter. En revanche, la haine s'oppose à la compassion et l'amour à la perversion. D'ailleurs c'est de Jung, tiens! Décidement, ce mec dit des trucs intéressants.

Voir ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 21:36

Merci Apocalypse pour ces infos, en fait voilà le passage "L'amour est fréquemment proposé, à tort, comme l'antagoniste de la haine. D'autant que « la littérature psychologique a souvent conduit à la création de dualités qui ferment la pensée et bloquent les potentialités de transformation. Ainsi, l'ambivalence très courante entre les mouvements tendres et les mouvements hostiles envers une personne a été réduite à l'opposition factice entre amour et haine. Pourtant, la force créatrice et lumineuse de l'amour humain, au-delà des pulsions sexuelles, est une réalité d'un tout autre registre que les attaques destructrices et sournoises de la haine. L'amour et la haine ne peuvent pas être opposées : elles n'appartiennent pas au même domaine existentiel »9."

Ils disent que c'est la perversion l'opposé de l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 22:10

En faite pour ceux que ça intéresse, il y a un jeux du Loup-garou sur internet ! (ché pas si vous connaissez mais bon)

Je viens de le découvrir sur mon site d'ado : http://www.loups-garous-en-ligne.com/

Je vais y faire un tour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 22:28

Han c'est cool!

Mais hors sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 01:28

Ayahuasca a écrit:

Haha sacré Fuzati ...
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:13

Ayahuasca a écrit:
grillée !
je voulais la mettre !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 10:25

Luna a écrit:
Merci Apocalypse pour ces infos, en fait voilà le passage "L'amour est fréquemment proposé, à tort, comme l'antagoniste de la haine. D'autant que « la littérature psychologique a souvent conduit à la création de dualités qui ferment la pensée et bloquent les potentialités de transformation. Ainsi, l'ambivalence très courante entre les mouvements tendres et les mouvements hostiles envers une personne a été réduite à l'opposition factice entre amour et haine. Pourtant, la force créatrice et lumineuse de l'amour humain, au-delà des pulsions sexuelles, est une réalité d'un tout autre registre que les attaques destructrices et sournoises de la haine. L'amour et la haine ne peuvent pas être opposées : elles n'appartiennent pas au même domaine existentiel »9."

Ils disent que c'est la perversion l'opposé de l'amour !

J'avais pas vu ce thread très intéressant (je suis arrivé plus tard sur le forum).

Merci pour le lien Luna.

Je pense que Guinea était hors sujet. L'article wikipedia recadre aussi très bien en expliquant de ne pas confondre haine (qui peut très bien s'exprimer très froidement sans "agressivité") et rage (qui elle, est l'expression de l'agressivité). La haine n'est pas une pulsion, c'est ancré profondément en soit. Par contre, je soupçonne que l'amour, en particulier passionné, peut conduire à des sentiments de rage justement, donc d'agressivité, en raison de trahison ou autre. Du coup, c'est plus facile de réconcilier ça avec ton cours de philo : agressivité ~ pulsions sexuelles, qui sont liées à l'amour ressenti.

Merci aussi pour le lien sur Loup-garou (c'est bien le jeu loup garou de thiercelleux ?), j'adore aussi ce jeu!!!

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 18:09

Oui c'est bien ce jeux là, mais je n'y ai jamais joué en fait. J'ai seulement observé une partie, je trouve que c'est un jeu qui se joue plutôt irl !
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 16:30

C'est sur que pour l'ambiance et pour entendre les glissements de carte du voisin, c'est pas gagné sur la toile ^^. J'essaierais quand même pour voir (quand j'aurais une seconde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 18:19

L'amour. C'est con que je ne puisse pas vraiment en parler, vu que je ne l'ai jamais expérimenté. Ca a l'air d'une sensation... intéressante.

Vous me direz, je n'ai jamais vu un espace vectoriel infini, et pourtant je peux en parler. Mais j'aime penser que les émotions aussi fortes altèrent nos processus mentaux, de sorte qu'il engendrent une rupture avec la relative continuité de notre pensée.

En gros, l'action de l'amour sur ma personne ne me semble pas prévisible, même pas par moi même. ^^
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:57

hardkey a écrit:
L'amour. C'est con que je ne puisse pas vraiment en parler, vu que je ne l'ai jamais expérimenté. Ca a l'air d'une sensation... intéressante.

Vous me direz, je n'ai jamais vu un espace vectoriel infini, et pourtant je peux en parler. Mais j'aime penser que les émotions aussi fortes altèrent nos processus mentaux, de sorte qu'il engendrent une rupture avec la relative continuité de notre pensée.

En gros, l'action de l'amour sur ma personne ne me semble pas prévisible, même pas par moi même. ^^
C'est du sucre avec de l'eau !
Klub des loosers - Ne plus y croire
Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Default
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Il n'y a qu'un pas de la haine à l'amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» L'INFP et la haine
» Un INTP à la haine paix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-