Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis Fi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elitoforum
Aucun rang assigné


Type : Je ne sais pas
Age : 20
Lieu : Paris
Inscription : 29/11/2021
Messages : 3

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 16:34

Bonjour à toutes et à tous !

Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que je suis même encore aujourd'hui toujours incapable de trouver de la cohérence vis-à-vis de ma propre personnalité, et que malgré toutes les informations accumulés, les tests effectués, les analyses réalisées par des initiés au typage, etc. Je n'arrive toujours pas à savoir si je priorise le spectre de mes valeurs ou celui de mes raisons.

A chaque fois que j'arrive à prendre une décision, de nouvelles informations, ou des rappels de comment j'ai agis durant le passé me rappelle à quel point il est difficile d'établir la réponse que je cherche à cette question !

Je note cela dit d'énorme progrès et j'ai réussi à me typer ENxP grâce à cette analyse introspective de mon comportement ainsi que des remarques des gens sur mon comportement et de mon modus operandi général. Le problème est ailleurs.

Ce qui me fait hésiter entre Ti et Fi ? Tout simplement la perception de mon comportement ainsi que de ma nature profonde.
M'enfin, hésiter est un grand mot.
Disons que je suis à 70% sur d'être dans l'axe Fi-Te, mais que je suis dans l'incapacité de laisser tomber l'hypothèse Ti-Fe ?
Pourquoi ? honnêtement, je n'en sais rien. Probablement une obsession d'avoir la réponse la plus parfaite, la plus complète et la plus précise possible, sans aucune faille dans ce typage.

Ce qui me fait douter, c'est que j'ai des comportements qui pourraient être qualifiés de "paradoxale" par rapport à comment je peut réagir en fonction des situations.
Par exemple, j'apprécie le fait de pouvoir exercer mes qualités d'orateurs vis-à-vis de mes camarades, afin de procéder à un échange d'informations qui soit utile, et de pouvoir exprimer pleinement mes pensées et mes analyses. Mais de l'autre côté, je réfrène ce besoin d'expression car j'ai un besoin d'approbation de la part des personnes, dans le sens d'être apprécié.
Je cherche chez les autres la capacité à être apprécié et à pouvoir appartenir à un groupe, ce qui est sensé être l'axe Ti-Fe.
Mais pourtant, même une vulgaire critique ridicule et non-argumenté peut facilement m'atteindre, voir me pousser à revoir mes réflexions ou ma pensée voir carrément essayer autre chose. Or, Ti, surtout en fonction dominante ou auxiliaire, c'est une fonction qui ne se laisse clairement pas faire, et qui accepte de revoir ses pensées, mais jamais l'abandonner.
J'alterne entre le fait de dire mes pensées et la remettre en question, c'est presque un sport quotidien. Je donne à la fois peu et trop d'importance à l'avis des gens.
Peut-être du Fi avec un Te qui chercherait en fait l'argument de la majorité pour valider sa pensée même s'il n'ont aucun argument ?

J'ai aussi une conception de la morale qui est très importante. Je suis incapable d'agir de façon pragmatique car j'ai une profonde nature de philanthrope en moi. Même si je sais que je ne serai sans doute jamais sanctionné ou que les gens ne le remarquerait pas, mes principes moraux et ma volonté de ne pas enfreindre ma déontologie m'empêche d'agir de façon mauvaise.
Et la aussi, cela est en contradiction avec ma volonté d'agir en justicier et en personne vertueuse, et de devenir un modèle pour les autres.

Pour mieux vous faire comprendre la chose : je me suis déjà imaginé infiltré des lieux et effectuer de l'entrisme, chercher à piéger des gens pour pouvoir réparer des préjudices. Mais malheureusement, un truc me bloque dans la démarche, je n'ai manifestement pas envie de me comporter comme ces individus la et jouer sur les défauts de la psychologie humaine pour simplement rendre service. ca ne me dérange évidemment pas d'aider à rétablir toute justice, mais ca me gène de devoir utiliser des méthodes pourris et de m'abaisser à leur niveau.
Il y également le fait que je sois extrêmement sensible à ma propre sensation, et que je fuis les situations qui risque de m'empêcher de raisonner correctement ou qui risque de me mener à des états mentaux qui me prive de ma capacité à agir (Fi qui se rappelle de ses expériences passés ? )

Peut-être est-ce ma philanthropie qui m'empêche de considérer la moindre fatalité ? donc Fi dom qui impose sa valeur d'entraide pour refuser d'agir simplement pour se sentir justicier.

Mais paradoxalement, je suis encore une fois capable d'admettre que ma pensée n'est pas unique et que certaines personnes ont leur raisons de penser nihiliste par exemple.
Je suis capable d'entendre les avis des autres et de les écouter, qu'il soit non-argumentée ou argumenté, mais de l'autre je le rejette sans distinction s'il détruit la cohérence de ce que j'ai construit en énormément de temps.
Je suis même capable de mettre de côtés mes valeurs fortes pour m'adapter au groupe, tant que l'on me laisse m'exprimer pleinement et pouvoir "amuser la galerie" et partager mes découvertes ou mes réflexions (qui ne sont évidement pas basé sur mes valeurs, sinon ca peut créer des dissensions du groupe)


Je pense que le Fi se voit énormément, mais alors pourquoi j'hésite avec Ti ?
Tout simplement car j'ai remarqué que je cherche avant tout la justesse de ma réponse, une précision et une cohérence, et pas juste quelque chose qui soit conforme à mes valeurs et sentiments.
De plus, je suis assez détaché de mes propres sentiments ou valeurs. Ce que je veut dire par la, c'est que le fait de camoufler mes propres idées et pensées pour le plaisir de plaire au gens ne me dérange pas (je pense qu'un Fi aurait beaucoup plus de mal à cela et chercherait avant tout l'acceptation de ses idées auprès des personnes).
Je fais en sorte de ne pas être influencé par aucun biais cognitif dans mes réflexions pour ne pas prendre de décisions fausses et erronées, qui provoquerait des catastrophes et me mènerait à des conclusions hâtives.
Ca ne me dérange également pas vraiment de jouer les avocats du diable et de défendre des idées contraires au mienne simplement pour m'amuser a comprendre ce qu'elles signifient et aider les autres a argumenter.
Je suis sceptique de manière générale : j'ai besoin de réfléchir sur la question avant d'établir un véritable avis.
Je suis capable de donner du crédit même aux pires enflures (je pense à la campagne anti-tabac de monsieur moustache, qui en dépit du fait qu'il ait essentiellement et à 99.9% objectivement mené des actions horribles, à eu une bonne idée dans sa vie.). Or, un Fi ayant tendance à déshumaniser ce qui n'est pas dans le cadre de ses valeurs, devrait avoir du mal à faire cela, non ? même avec Ne, ca devrait généralement être difficile de se contenir.
"Mieux vaut en rire qu'en pleurer !" mon sens de l'humour préfère détourner en dérision quelque chose de grave pour pouvoir plaire aux gens ou détendre l'atmosphère et refuser le registre pathétique dans mon élocution.

Mais surtout, c'est en analysant mes actions par le passée que j'émet l'hypothèse d'avoir un Fe tertiaire/inférieur. Pourquoi ?
Car, comme l'explique le modèle du MBTI, on cherche généralement à vouloir être ce que l'on est pas.
Or, mon plus grand désir, depuis que je suis jeune, c'est celui de plaire et d'être un guide auprès des gens.


Par guide, je ne veut pas dire un leader ferme et autoritaire qui cherche à organiser quelque chose, ou à organiser la société (pas Te donc) mais quelqu'un qui inspire les gens à devenir meilleur, et à accepter de s'entraider et d'établir des liens sociaux forts simplement. Je veut être aimé et apprécié, et que les gens puissent faire de mêmes avec les autres, simplement parce que j'aime bien les gens. (deux cas de figures donc, soit Fe inférieur qui cherche à plaire, soit Ne-Fi qui veulent influer dans l'esprit des gens.)

Pour faire une métaphore, je ne veut faire qu'un avec les autres, et que les autres ne fassent qu'un avec moi (ca fait un peu phrase de cul mdr)

Bref, voici mes observations. Je constate que je suis probablement un Fi qui à des relents chelous de Ti et qui visiblement, est capable d'alterner entre Fi et Ti (ce qui est impossible normalement mdr, on est censé en prioriser un des deux et pas les avoir au même niveau donc voila d'ou mon plantage cérébrale pourrait provenir) et qui, comme 99% des ENxP, se sens en fait dans la ligne médiane.

Alors, qu'en déduisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 19:27

Bonjour à toi.

Il faut tout d'abord distinguer entre le pourquoi et le comment de tes décisions. Le MBTI traite surtout du comment. C'est: avec quelle fonction cognitive je décide ce que je décide, perçois ce que je perçois. C'est également la raison pour laquelle il faut distinguer entre le type de la personne et celui des personnages ou de l'esprit d'une oeuvre quand on essaye de typer un auteur, par exemple.
Personnellement, je dirais bien qu'il y a aussi un genre de type d'éducation qui s'ajoute au tableau de la personnalité, qui l'influence, mais là je fais une hypothèse et on quitte ce qui s'entend officiellement dans le milieu mbtien.
Le pourquoi de tes décisions peut être aborder avec un autre modèle que le MBTI, qui est aussi utilisé par les membres du forum, c'est l'énneagramme. Ce modèle se concentre sur les motivations, les compulsions, les passions et les vertus, donc on est vraiment dans le pourquoi. En lisant certains passage de ton texte m'évoquent d'ailleurs les types 9 et 3 (ils sont numérotés mais n'ont pas de nom, c'est comme ça). Notamment, dans beaucoup de passages tu dit te sentir comme responsable de l'ambiance d'un groupe, ne pas vouloir faire de vagues. Or, le type 9 cherche la conciliation parce qu'il veut éviter le conflit, c'est sa compulsion.
Le type 3 quant à lui tient beaucoup compte du regard des autres, il veut être perçu comme quelqu'un qui réussit ce qu'il entreprend. Mais sa compulsion est principalement la peur de l'échec alors je ne sais pas si c'est exactement ça qui te correspond. Simplement, il peut vouloir renvoyer une certaine image, au point de se mentir à lui et aux autres, devenir arrogant.
Enfin bref, je pense que l'énneagramme devrait t'aider à faire le tri entre ce qui relève du MBTI et ce qui relève de tes motivations profondes. Dis toi surtout que tes décisions ne sont pas ton type mbti.

Le type mbti, il dépend uniquement des fonctions cognitives . Il agit éventuellement sur la manière de prendre une décision mais ce n'est pas le comportement en lui-même.
Alors, pour différentier Ti et Fi, excepté le coté logique vs. valeurs, je te recommande l'approche suivante:
Déjà, les bases, Ti est une fonction T, elle traite de « ce qui est » , pour reprendre les termes employés par Carl Gustav Jung, l'homme qui a lancé le concept des fonctions cognitives. Et quand tu as une préférence T, ta sensibilité à la critique va probablement concerner bah « ce qui est », la définition des choses. Tu vas être d'avantage touché si on te critique pour les erreurs que contiennent tes affirmations que pour la qualité de tes décisions.
Fi, comme fonction F, concerne «ce que ça vaut», la valeur des choses, des actes, les goûts etc.
Aussi, Fi-Te n'a généralement pas besoin que les gens soient d'accord avec lui. Ça vient du fait que Te est une fonction impersonnelle, qui traite les choses comme des Objets au lieu de Sujets. La personne peut demander leur opinion aux gens, mais sa décision sera sienne. Haha je trouve que ça illustre parfaitement le problème de notre Président de la République. Il consulte mais une fois qu'il a pris une décision il n'y a plus personne. Ça ne veut pas dire qu'un utilisateur de Fe et Ti va être tout a l'écoute (avec Fe, surtout, s'il est convaincu que quelqu'un sort du lot, brise le partage des valeurs qui lui semblent indispensables, il peut être très excluant voire intolérant ; cela dépend du système de valeurs aussi).
Ti-Fe m'évoque quelque chose de plus participatif certes. C'est sûrement pour ça que l'erreur est si importante pour un TP ou un FJ: il va falloir se mettre d'accord, s'entendre, sinon ça ne va pas, et là c'est la valeur des choses ou des actes qui se veut Objet tandis que ce qu'on pense est Sujet.
A toi ensuite de discerner qu'elle est la part de l'énneagramme dans tout ça: le type 6 par exemple, se souciera de l'opinion du groupe mais c'est PARCE QUE la déviance et la peur de la trahison le préoccupent. C'est le POURQUOI qui rentre en jeu ici. Le côté avocat du diable que tu décris peut avoir un rapport avec ce type, si on en croit ses descriptions, d'autant plus que les 3, 6, et 9 sont reliés entre eux. Mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet, déjà que je galère avec mon propre type.

Voilà, je pense qu'il y a là quelques bonnes astuces pour s'y retrouver un peu mieux. Je suis ton fil à l'occasion et te souhaite une bonne recherche. N'hésite pas a recueillir les opinions d'autres membres. Je n'ai pas apporté d'analyse de chacune de tes affirmations justement pour ne pas risquer d'embrouiller plus ce qui me paraît plus abordable par d'autres, mais je voulais apporter mes propres précisions sur le modèle MBTI car elles me semblent un bon point de départ pour ta problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 17:30

Bonjour Elitoforum,
Je vous fait un résumé lapidaire de ce que j'ai noté durant mes formations au MBTI
La démarche complète de détermination d'un type MBTI est de répondre au questionnaire validé, d'avoir un entretien de détermination, de comparer les deux résultats puis de choisir dans les descriptions de personnalités celle qui nous semble le mieux correspondre
Les fonctions extraverties sont celles que l'on montre aux autres, ils ont moins accès à nos fonctions introverties. En théorie nous développons nos différentes fonctions dans l'ordre d'abord la fonction dominante, puis la fonction secondaire etc .
Ceux qui ont une préférence pour la pensée T, décident le plus souvent, mais pas toujours, en fonction de la logique, ils cherchent ce qui est vrai. Ceux qui ont une préférence pour le Feeling F décident en fonction de leurs valeurs et des conséquences sur les autres, ils cherchent ce qui est est juste.            
Un résumé de ENTP serait
Vif, ingénieux, alerte et direct.
Plein de ressources pour résoudre des problèmes nouveaux et stimulants.
Capable de produire de nouvelles idées puis de les analyser de manière stratégique.
Doué pour évaluer les autres.
La routine l’ennuie; fait rarement la même chose de la même manière.
Capable de passer rapidement d’un centre d’intérêt à un autre.
Axes de développement
Après Ne et Ti il pourrait être utile d’expérimenter  :
D’abord Fe : Prendre en compte les valeurs et sentiments des autres.
Puis Si : Expériences factuelles, échéanciers de réalisation, contrôle prévus à l’avance. Liste complète des points concret et détaillés


Pour ENFP on aurait
Chaleureux, enthousiaste et imaginatif.
Voit la vie pleine de possibilités.
Associe rapidement les évènements et les informations et agit avec assurance en se basant sur ce qu’il perçoit.
Attend un appui important de la part des autres et offre facilement son appréciation et son soutien.
Spontané et souple, fait souvent confiance à sa capacité d’improvisation et à son aisance verbale.
Axes de développement
Après Ne et Fi il pourrait être utile d’expérimenter  :
D’abord Te Etablir des priorités, développer des plans d’action pour mieux gérer son temps. Faire l’exercice par écrit.
Puis Si : Faire des expériences factuelles, échéanciers de réalisation, contrôle prévus à l’avance. Faire une liste complète des points concrets et détaillés

Dans votre description vous me sembleriez plus correspondre à ENFP, mais c'est vous qui pouvez savoir en quoi vous vous reconnaissez le mieux.

Je ne sais pas si j'ai pu vous aider  
Cordialement
Etienne ROGER
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 08:27

Tu n'es pas plus Fi que dans ton précédent sujet : https://mbti.forumactif.fr/t5311-c-est-l-axe-fi-te-ca
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 12:01

Bonjour Elitoforum et Vimesow,
Il y a des points communs entre les interrogations dans ces deux messages. Cela ne signifie peut-être pas que ce soit la même personne.
Beaucoup de participants à ce forum se fixent sur des détails de comportement pour trouver le type auquel ils correspondent le mieux. Mais il y a plusieurs difficultés, la première est que nous sommes tous capable d'utiliser les fonctions Te, Ti, Fe ou Fi, cela varie en fonction des circonstances La plus part d'entre nous ont néanmoins une fonction préférée qu'il peut être plus ou moins difficile de découvrir, surtout en auto analyse en raison de distorsions cognitives, mais aussi parce que nous utilisons plus ou moins cette préférence.
Ce serait l'intérêt de répondre au questionnaire MBTI 1 ou 2 qui ont été évalués statistiquement, de compléter le questionnaire par un entretien de découverte avec une personne formée à ce faire. Ensuite il faut valider dans quel type nous nous reconnaissons le mieux pour en tirer des conséquences éventuelles sur notre vie. Personnellement j'ai suivi plusieurs formations au MBTI mais il m'a fallu ensuite plus d'un an pour me reconnaitre dans le type INTJ, comme ce type correspond au final à mes aspirations, exprimées aussi par mes réponses aux questionnaires, il m'a paru valorisant et j'ai gagné en confiance en moi.
Mais le questionnaire MBTI Niveau 2, qui entre plus dans les détails, m'indiquerait que mes préférences pour I sont légères 3 sur 5 facettes pour N claires 5 facettes sur 5, pour T légère 1 facette T une F et 3 dans la zone médiane et pour J légère
L'analyse des facettes m'indique aussi les cas où je ne me comporte pas selon ma préférence donnée en synthèse. Le rapport me donne aussi des voies d'amélioration.
En fait la principale question me semble être la raison pour laquelle on souhaite connaitre son type MBTI et ce que l'on veut en faire.
Cordialement
Etienne Roger
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 00:42

Bonjour,

Il dit la même chose de la même façon concernant sa tentation d'infiltrer les milieux glauques (pédophiles).

Le sous-titre de ce fil est "jamais deux sans trois", c'est parce qu'avec la présentation bidon de la fille de 16 ans, c'est son troisième sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis Fi ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis Fi ? Je suis Fi ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis Fi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Ici je suis
» Qui suis-je ?
» Je suis , je suis....?
» qui suis je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-