Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 C'est l'axe Fi-Te ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelles fonctions ?
Fi-Te
C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_lcap100%C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Ti-Fe
C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_lcap0%C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre chose
C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_lcap0%C'est l'axe Fi-Te ça ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022, 23:03

Bonjour,

Je fais juste ce petit topic pour vous demander votre avis...ce qui en plus est parfaitement en rapport avec ce que je vais dire dès mon premier point !

Je pense que ces comportements pourraient clairement être du Fi-Te mais j'aimerais tout de même avoir votre avis là dessus :

-avoir besoin (un grand mot, mais bon) de regarder l'avis des autres, comme pour valider, confirmer l'une de mes conclusions. Peut-être une sorte de peur d'avoir une logique défectueuse ? (du Te ? des "données externes", non pas via des sources, des chiffres, des stats...mais l'opinion des gens, même si la réponse a un argumentaire aussi poussé que "mdr c débile c faux c évident")

-se dire que des choses sont "mal" moralement (et ne pas les faire) que je ne devrais pas le faire (peut-être simplement pour ne pas me sentir mal, "coupable")...même si au final, dans certains cas, ce serait la bonne chose à faire ou tout simplement qu'il n'y a rien de mal à faire ça.
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée, même si ça pourrait être le meilleur moyen d'exposer sa potentielle dangerosité. Je compte (quand j'aurai moins la flemme) malgré tout au moins déposer une main courante pour en informer la police, même si de mon point de vue, c'est probablement moins efficace que de directement le foutre en HP (radical, oui). Ce moment de "faiblesse", cette préoccupation me fait penser que ma fonction F est peut-être plus importante pour moi que ma fonction T et qu'il est probable que ce soit du Fi (car je souhaitais avant tout, de manière un peu égoiste ne pas me froisser émotionnellement moi-même, ne pas faire quelque chose de "désagréable" pour moi, quand bien même c'est pourtant légitime de l'attaquer en justice, bénéfique pour notre société)

Alors, à votre avis ? Fi-Te ? Ti-Fe (pourquoi pas, même si je vois pas vraiment) ? Rien à voir, quelque chose de différent ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2022, 00:27

Merde, peut-être que l'un pourrait être plus Fe et l'autre Fi admettons, ce qui rend mon sondage imparfait...
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 17:01

Pas grand monde ici.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 23:58

Z
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 07:52

Je dois insister.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022, 15:52

boyalad a écrit:
-avoir besoin (un grand mot, mais bon) de regarder l'avis des autres, comme pour valider, confirmer l'une de mes conclusions. Peut-être une sorte de peur d'avoir une logique défectueuse ? (du Te ? des "données externes", non pas via des sources, des chiffres, des stats...mais l'opinion des gens, même si la réponse a un argumentaire aussi poussé que "mdr c débile c faux c évident")
Si l'opinion qui en ressort est contraire à tes conclusions internes, qu'est-ce qu'il se passe en toi? C'est problématique? En quoi?

boyalad a écrit:
-se dire que des choses sont "mal" moralement (et ne pas les faire) que je ne devrais pas le faire (peut-être simplement pour ne pas me sentir mal, "coupable")...même si au final, dans certains cas, ce serait la bonne chose à faire ou tout simplement qu'il n'y a rien de mal à faire ça.
Quels sont les critères qui font que selon toi ce serait "la bonne chose à faire" alors que c'est "mal moralement"?

boyalad a écrit:
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée, même si ça pourrait être le meilleur moyen d'exposer sa potentielle dangerosité. Je compte (quand j'aurai moins la flemme) malgré tout au moins déposer une main courante pour en informer la police, même si de mon point de vue, c'est probablement moins efficace que de directement le foutre en HP (radical, oui). Ce moment de "faiblesse", cette préoccupation me fait penser que ma fonction F est peut-être plus importante pour moi que ma fonction T et qu'il est probable que ce soit du Fi (car je souhaitais avant tout, de manière un peu égoiste ne pas me froisser émotionnellement moi-même, ne pas faire quelque chose de "désagréable" pour moi, quand bien même c'est pourtant légitime de l'attaquer en justice, bénéfique pour notre société)
J'ai quand même l'impression que tout ne relève pas du MBTI là-dedans, il y a des choses qui dépassent la cognition pure dans cet exemple. Mais la constante, c'est que tu pioches des arguments F et T, qui à la fois se complètent et entrent un peu en conflit, masi sans que l'un ne sorte KO du combat. équilibre de fonctions aux et ter pour moi.

Et j'attends ta réponse avant de dire quel axe je privilégie, je ne voudrais pas t'influencer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 06:17

Mamy Mougeot a écrit:
boyalad a écrit:
-avoir besoin (un grand mot, mais bon) de regarder l'avis des autres, comme pour valider, confirmer l'une de mes conclusions. Peut-être une sorte de peur d'avoir une logique défectueuse ? (du Te ? des "données externes", non pas via des sources, des chiffres, des stats...mais l'opinion des gens, même si la réponse a un argumentaire aussi poussé que "mdr c débile c faux c évident")
Si l'opinion qui en ressort est contraire à tes conclusions internes, qu'est-ce qu'il se passe en toi? C'est problématique? En quoi?

boyalad a écrit:
-se dire que des choses sont "mal" moralement (et ne pas les faire) que je ne devrais pas le faire (peut-être simplement pour ne pas me sentir mal, "coupable")...même si au final, dans certains cas, ce serait la bonne chose à faire ou tout simplement qu'il n'y a rien de mal à faire ça.
Quels sont les critères qui font que selon toi ce serait "la bonne chose à faire" alors que c'est "mal moralement"?

boyalad a écrit:
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée, même si ça pourrait être le meilleur moyen d'exposer sa potentielle dangerosité. Je compte (quand j'aurai moins la flemme) malgré tout au moins déposer une main courante pour en informer la police, même si de mon point de vue, c'est probablement moins efficace que de directement le foutre en HP (radical, oui). Ce moment de "faiblesse", cette préoccupation me fait penser que ma fonction F est peut-être plus importante pour moi que ma fonction T et qu'il est probable que ce soit du Fi (car je souhaitais avant tout, de manière un peu égoiste ne pas me froisser émotionnellement moi-même, ne pas faire quelque chose de "désagréable" pour moi, quand bien même c'est pourtant légitime de l'attaquer en justice, bénéfique pour notre société)
J'ai quand même l'impression que tout ne relève pas du MBTI là-dedans, il y a des choses qui dépassent la cognition pure dans cet exemple. Mais la constante, c'est que tu pioches des arguments F et T, qui à la fois se complètent et entrent un peu en conflit, masi sans que l'un ne sorte KO du combat. équilibre de fonctions aux et ter pour moi.

Et j'attends ta réponse avant de dire quel axe je privilégie, je ne voudrais pas t'influencer What a Face

Ah, cette première question (enfin ces premières questions)...
Je pense que mes parents te diraient que je suis borné dans mes conclusions, que j'ai une approche assez "attend mais c'est con" d'entrée de jeu et que je peux continuer à penser comme ça un sacré bout de temps, malgré la bonne parole de "ceux qui ont vécu un peu plus longtemps que toi, qui connaissent un peu plus la vie", pourtant...
Par exemple, parfois, un truc me plaît ou ne me paraît pas mal du tout mais je vois des gens dire que ça pue, je revois un peu mon jugement sur la chose (sans pour autant passer de "trop cool !" à "c'est de la merde", non plus). Je pense que par rapport à mes conclusions, ça doit pas être si différent. Mais maintenant que tu le dis, je ne suis pas sûr moi même de savoir jusqu'où peut aller cette sorte de conformisme ("oh, bah s'ils le disent, ça doit être ça, suivons les"), jusqu'où l'opinion d'autrui peut m'influencer dans mes conclusions. Si de A à B, de B à C, de C à D, j'en viens à la conclusion que la Terre est une pizza mais que je vois 1, 2 ou 300 personnes dire ''la Terre est...plate'', il y a moyen que je me remette sévèrement en question, avant même d'avoir pu voir leur argumentaire. Faudrait que je prête attention à mes réactions à ça un jour où je débats avec des gens ou alors durant ces trop fréquentes fois où je gueule en voyant ce que Twitter peut dire comme conneries. Des tweets me donnant tort pourraient-ils me faire changer d'avis/me faire douter de mes certitudes (quitte à ne pas adhérer pour autant à leur opinion, juste ''revenir à zéro'' ou pencher vers mon opinion initiale à seulement 50,6%) quasi instantanément ?

J'en viens à me demander ce qui est vraiment important pour moi dans cette histoire, dans ces démarches. Être approuvé par les autres (que ce soit par la logique, la morale, les accomplissements, tout) et ainsi avoir un petit boost d'ego ou déterminer la vérité ? Peut-être que j'ai juste pas de confiance en moi et en mes capacités et que je trouve du "réconfort" dans l'approbation que peuvent m'apporter les autres (en matière de réflexion pour le coup). J'en sais rien.


Pour le deuxième point, ce que je voulais dire, c'est que je peux avoir des "problèmes personnels" à faire des choses qui soit sont pas mauvaises (jeter des livres à la poubelle...c'est pas ''mal moralement'' pourtant vu à quel point je n'aime pas faire ça, c'est comme si j'allais tabasser un bébé) voir carrément bénéfiques à la société (piéger des dangers pour la societé...j'ai pensé à infiltrer des groupes de nazis ou islamistes ou piéger des pédos mais je sais pas, un truc me bloque là dedans, je sais pas si c'est l'idée de piéger, abuser de la confiance des gens, devoir me rapprocher d'eux, leur parler calmement, me faire passer pour ce que je ne suis pas, un nazi, une petite fille nunuche ou si c'est juste qu'il me faudrait un meilleur plan plutôt que simplement foncer dedans de manière un peu cramée mais...) comme si justement c'était mauvais, moralement parlant.


Merci de ta réponse en tout cas. Je prédis l'axe Fi-Te perso (peut-être que mes connaissances assez limitées des fonctions me font penser ça à cause de l'idée que ''se préoccuper de l'opinion des autres = Te" et que le focus sur ce que je n'ose pas faire car j'ai pas envie de faire quelque chose de ''désagréable" c'est Fi)


Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 19:32

Je vote Ti-Fe, moi, avec du laisser-aller du côté Ti.

C'est pas les arguments des autres (Te) qui t'importent, c'est leur opinion.
Il y a du Ti
Citation :
Si de A à B, de B à C, de C à D, j'en viens à la conclusion que la Terre est une pizza
qui risque à tout moment d'être mis sur la sellette par Fe
Citation :
mais que je vois 1, 2 ou 300 personnes dire ''la Terre est...plate'', il y a moyen que je me remette sévèrement en question, avant même d'avoir pu voir leur argumentaire
sans l'ombre d'un argument en vue
(le choeur des gens - je n'ai pas dit coeur - à l'unisson et non leurs arguments pour te convaincre)

Tu utilises aussi souvent de la termino qui sonne Ti-Fe: tes "conclusions", "l'approbation".

Citation :
Je prédis l'axe Fi-Te perso (peut-être que mes connaissances assez limitées des fonctions me font penser ça à cause de l'idée que ''se préoccuper de l'opinion des autres = Te" et que le focus sur ce que je n'ose pas faire car j'ai pas envie de faire quelque chose de ''désagréable" c'est Fi)
Je ne sais pas d'où tu sors que "se préoccuper de l'opinion des autres", c'est Te Suspect Prendre le poul, c'est plutôt Fe. Se baser sur des raisonnements communément admis, c'est Te.
Et Fi n'a pas l'apanage du "n'aime pas faire des choses désagréables".

Je penche donc vers Ti-Fe, avec un Fe un peu trop prenant, qui devrait laisser à Ti de la place pour se muscler un chouilla Gentil diable
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 23:18

Mamy Mougeot a écrit:
Je vote Ti-Fe, moi, avec du laisser-aller du côté Ti.

C'est pas les arguments des autres (Te) qui t'importent, c'est leur opinion.
Il y a du Ti
Citation :
Si de A à B, de B à C, de C à D, j'en viens à la conclusion que la Terre est une pizza
qui risque à tout moment d'être mis sur la sellette par Fe
Citation :
mais que je vois 1, 2 ou 300 personnes dire ''la Terre est...plate'', il y a moyen que je me remette sévèrement en question, avant même d'avoir pu voir leur argumentaire
sans l'ombre d'un argument en vue
(le choeur des gens - je n'ai pas dit coeur - à l'unisson et non leurs arguments pour te convaincre)

Tu utilises aussi souvent de la termino qui sonne Ti-Fe: tes "conclusions", "l'approbation".

Citation :
Je prédis l'axe Fi-Te perso (peut-être que mes connaissances assez limitées des fonctions me font penser ça à cause de l'idée que ''se préoccuper de l'opinion des autres = Te" et que le focus sur ce que je n'ose pas faire car j'ai pas envie de faire quelque chose de ''désagréable" c'est Fi)
Je ne sais pas d'où tu sors que "se préoccuper de l'opinion des autres", c'est Te Suspect Prendre le poul, c'est plutôt Fe. Se baser sur des raisonnements communément admis, c'est Te.
Et Fi n'a pas l'apanage du "n'aime pas faire des choses désagréables".

Je penche donc vers Ti-Fe, avec un Fe un peu trop prenant, qui devrait laisser à Ti de la place pour se muscler un chouilla Gentil diable

"C'est pas les arguments des autres (Te) qui t'importent, c'est leur opinion"
euh...tu trouves ? leur opinion, dans le sens..."leur conclusion" ? "non, c'est impossible" (en réponse à un sujet, une question, quelle qu'elle soit) plutôt que se concentrer sur les raisons des autres, leur argumentaire ?

"Tu utilises aussi souvent de la termino qui sonne Ti-Fe: tes "conclusions", "l'approbation"."
autant être un peu précis, si j'emploie juste du champ lexical "la logique", "les raisonnements", "les conclusions" pour parler seulement des conclusions...bof

"Se baser sur des raisonnements communément admis, c'est Te"
Raisonnements..."conclusions", ce qui est accepté, vu comme "factuel" ? Car moi même, il m'arrive de croire, prendre pour acquis des choses sans même vraiment les remettre en question, typiquement bah...la terre qui est ronde. Je me suis jamais vraiment posé là pour me demander "attend, ça fait sens au moins ? pourquoi ronde ? qu'est-ce qui fait qu'une terre ronde est crédible et pas une terre carrée, triangulaire ou que sais-je ?". J'en sais rien, les vaccins...tout ça. L'Holocauste. Bon après c'est un peu un cas à part (et controversé, surtout !), peut-être que certains arguments des négationnistes me paraissent convaincants mais encore une fois, opinions personnelles ! Le camp nazi me paraît si malsain que je préfère faire comme si tout cela était faux et c'était juste des cinglés, même si une partie de moi se dit "m'ouais, t'es pas si catégorique et tu le sais" (de toute façon, après une phase "extrême-droite" qui s'est faite durant l'adolescence, période durant laquelle je crois que c'était un peu trop visible vu les commentaires de certains ex camarades de classe...quand bien même aujourd'hui j'avais toujours ces vues, je ne sais pas si je les afficherais vraiment, dans un balékouillisme assumé. La mort sociale, le dégoût que l'on suscite chez les autres...c'est trop. Même pour un type impopulaire, effacé qui ne perdrait pas vraiment une réputation glorieuse). Donc voilà, rejeter potentiellement des argumentaires intéressants, une conclusion intéressante et importante (oserais-je dire la vérité ?) parce que "mes sentiments !!!! ces monstres, ils sont obsédés par leur haine, je veux une vie normale, sans détester les gens !"...Fi ? m'oui ? nan ?

Sinon, je pensais vraiment avoir du Fi, tiens...
-les "opinions personnelles" sur des questions, des idées que j'ai mais qui me paraissent "mauvaises" et que je ne tiens pas à faire (une importance accordée à ce que je considère bien ou mal, peu importe si c'est communément vu comme acceptable ou non)...
-le fait que j'évite les opinions (médias, livres, vidéos etc...) de personnes pensant différemment de moi (beurk, comment osent-ils penser autrement), voir même des vidéos de personnes dont les opinions me dérangeaient même lorsqu'elles n'avaient rien de politique...j'en ai déjà parlé à quelqu'un qui voyait ça comme du Fi qui cherche à ne pas heurter ses propres valeurs, à se mettre des œillères pour ne pas voir le mal qui est fait...
(petit aparté : ce que j'ai décrit, c'était plutôt par le passé, quand j'étais un peu trop politisé, maintenant ça devrait aller un peu mieux...mais je peux pas m'empêcher de me dire que si je suis plus calme ou ouvert d'esprit, c'est parce que je suis tellement obsédé par ce foutu MBTI et l'idée de faire partie de certains types que j'essaie de me "conformer" à ce ou ces types...)
-je reconnais assez bien (facilement, rapidement) mes propres émotions, ce que je pense par rapport à une situation, j'ai pas besoin de me poser pour y réfléchir comme le cliché du Ti-Fe qui a besoin de se poser car il connait pas ses propres émotions/connait seulement ceux des autres, à la limite)
-je suis pas vraiment le genre à "plaire" aux autres (même si dans une certaine mesure, j'essaie de me tenir bien devant des étrangers/certaines personnes pour faire assez bonne figure), si quelqu'un m'ennuie, je me vois mal rester, sourire, faire semblant d'aller bien, même si on me le demande

c'est à peu près tout, je crois. J'ai ces moments où j'ai peur d'être un boulet pour les autres, les décevoir, ce qui me fait penser que je veux l'amour/l'admiration des autres (et non pas que j'y suis indifférent, contrairement à ce que je pourrais faire croire), ce qui dans mon esprit est soit du Fe soit...de l'ennéagramme ou autre chose ?

En tout cas merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 14:09

Bonjour,

boyolad a écrit:
-avoir besoin (un grand mot, mais bon) de regarder l'avis des autres, comme pour valider, confirmer l'une de mes conclusions. Peut-être une sorte de peur d'avoir une logique défectueuse ? (du Te ? des "données externes", non pas via des sources, des chiffres, des stats...mais l'opinion des gens, même si la réponse a un argumentaire aussi poussé que "mdr c débile c faux c évident")
On utilise tous toutes les fonctions : ça peut tout aussi bien rassurer un utilisateur de Ti-Fe (je veux dire "qui a Ti dans les quatre premières fonctions") qu'un utilisateur de Fi-Te. Ton type MBTI désigne les fonctions vers lesquelles tu vas le plus naturellement, a priori.
Formuler son argumentaire et attendre un retour dessus, ça sonne Ti qui fonctionne avec Fe, mais par exemple pour un INTP, d'après ma compréhension, les raisonnements qu'il a partent de ce que tout le monde sait : Il va s'appuyer sur la logique commune, le vocabulaire qui convient (c'est déjà une facette de Fe), et je crois qu'un INTP va être attentif au fait que ce qu'il dit puisse être mal compris: Si quelqu'un lui dit qu'il a dit une bêtise à tel endroit, il va vérifier, dans la mesure du possible. Quelqu'un peut aussi lui dire qu'il s'est montré maladroit et blessant, c'est un autre genre de retour qui va venir de personnes plus douées que lui pour utiliser Fe parfois (ou de gens gnangnans).
Partir du terrain partagé de tous, partir de ce qui est connu de tous (ou de ce qui est facilement accessible en se documentant), c'est déjà tenir un peu compte de Fe, mais ce n'est pas une prise en compte émotionnelle, à ce niveau.

Citation :
se dire que des choses sont "mal" moralement (et ne pas les faire) que je ne devrais pas le faire (peut-être simplement pour ne pas me sentir mal, "coupable")...même si au final, dans certains cas, ce serait la bonne chose à faire ou tout simplement qu'il n'y a rien de mal à faire ça.
Eh bien, si réellement il n'y a rien de mal et que le seul obstacle c'est le "qu'en dira-t-on", et que tu t'interdis de faire ces choses, à mon sens, ça veut dire que tu écoutes Fe. La fonction Te, en comparaison, pousserait à se demander si c'est faisable, et le côté "moralement répréhensible" serait plutôt débattu par Fi, et alors le choix de le faire ou non dépendrait beaucoup des valeurs personnelles de la personne : si les valeurs personnelles de la personne font conclure qu'il n'y a rien réellement rien de mal, il y a de bonnes chances que le feu vert soit donné sans se soucier tellement des valeurs communes (Fe).

Citation :
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée, même si ça pourrait être le meilleur moyen d'exposer sa potentielle dangerosité. Je compte (quand j'aurai moins la flemme) malgré tout au moins déposer une main courante pour en informer la police, même si de mon point de vue, c'est probablement moins efficace que de directement le foutre en HP (radical, oui). Ce moment de "faiblesse", cette préoccupation me fait penser que ma fonction F est peut-être plus importante pour moi que ma fonction T et qu'il est probable que ce soit du Fi (car je souhaitais avant tout, de manière un peu égoiste ne pas me froisser émotionnellement moi-même, ne pas faire quelque chose de "désagréable" pour moi, quand bien même c'est pourtant légitime de l'attaquer en justice, bénéfique pour notre société)
Ah ok, c'est un dilemme. Tu as donné ta parole à quelqu'un qui n'a peut-être aucun sens de l'honneur et qui t'aura baratiné pour ne pas avoir d'ennui avec la justice.
Que tu sois sur n'importe lequel des axes Fi-Te ou Ti-Fe, tu peux être partagé entre faire les choses comme tu crois qu'il faudrait dans l'absolu, et de l'autre côté suivre ton analyse personnelle ou tes valeurs personnelles ou ce qui t'arrange sur le moment.
J'imagine que quelqu'un qui est Fi dom, peu importe ce qu'il choisit au final, il va vouloir que son action soit cohérente avec sa vision du monde. S'il a conscience qu'il a agit lâchement ou de façon moralement critiquable (d'après son propre système de valeurs), alors ça va le travailler et pas seulement d'un point de vue pragmatique et logique.
Ta délibération, comme tu nous la transmets, est faite de raisonnements logiques et pas tant de sentiments ou de points de vue personnels, je trouve. Si tu penses vraiment qu'il est un peu fou et potentiellement dangereux, la solution que tu trouves radicale est un peu exagérée sûrement car tu n'es pas psy (ou peut-être que tu l'es, c'est une supposition que je fais (que tu ne l'es pas)) et donc tu ne peux pas savoir s'il a vraiment une maladie qui le rend dangereux si elle n'est pas prise en charge, mais elle ne manque pas de logique si jamais tu as vu juste.

J'ai lu le second message, je cite un morceau :
Citation :
Pour le deuxième point, ce que je voulais dire, c'est que je peux avoir des "problèmes personnels" à faire des choses qui soit sont pas mauvaises (jeter des livres à la poubelle...c'est pas ''mal moralement'' pourtant vu à quel point je n'aime pas faire ça, c'est comme si j'allais tabasser un bébé) voir carrément bénéfiques à la société (piéger des dangers pour la societé...j'ai pensé à infiltrer des groupes de nazis ou islamistes ou piéger des pédos mais je sais pas, un truc me bloque là dedans, je sais pas si c'est l'idée de piéger, abuser de la confiance des gens, devoir me rapprocher d'eux, leur parler calmement, me faire passer pour ce que je ne suis pas, un nazi, une petite fille nunuche ou si c'est juste qu'il me faudrait un meilleur plan plutôt que simplement foncer dedans de manière un peu cramée mais...) comme si justement c'était mauvais, moralement parlant.
Tu as vraiment des envies de jouer les justiciers, et tu imagines être capable de mettre ta vie en danger pour ça ?

Ça sonne bien plus ISTP que INFP, je trouve. Et l'idée d'infiltrer n'importe quel milieu peut faire penser que tu as confiance dans tes capacités de lectures de l'état d'esprit des gens et que tu saurais t'adapter dans des situations très dangereuses, ou bien tu en parles et c'est plutôt des idées en l'air. Si tu crois que tu peux faire le boulot de Jack Bauer (série "24 heures chrono"), t'es ni INFP, ni INTP, ni ISFP, ni F, d'ailleurs, vraisemblablement.

Citation :
Raisonnements..."conclusions", ce qui est accepté, vu comme "factuel" ? Car moi même, il m'arrive de croire, prendre pour acquis des choses sans même vraiment les remettre en question, typiquement bah...la terre qui est ronde. Je me suis jamais vraiment posé là pour me demander "attend, ça fait sens au moins ? pourquoi ronde ? qu'est-ce qui fait qu'une terre ronde est crédible et pas une terre carrée, triangulaire ou que sais-je ?". J'en sais rien, les vaccins...
Tu n'es peut-être pas un utilisateur de Ti vraiment hardcore, parce que ça me fait un peu tiquer d'"entendre" "la terre qui est ronde", alors que sans savoir précisément quel est le bon terme, je sais que le mot "sphérique" est déjà plus approprié.

Citation :
La mort sociale, le dégoût que l'on suscite chez les autres...c'est trop. Même pour un type impopulaire, effacé qui ne perdrait pas vraiment une réputation glorieuse). Donc voilà, rejeter potentiellement des argumentaires intéressants, une conclusion intéressante et importante (oserais-je dire la vérité ?) parce que "mes sentiments !!!! ces monstres, ils sont obsédés par leur haine, je veux une vie normale, sans détester les gens !"...Fi ? m'oui ? nan ?
Moi, je suis Fi dom, je ne rejette rien que je trouve intéressant : j'évite d'en parler à des personnes qui pourraient me souler le jour où je trouve que Marine le Pen dit un truc pertinent, imaginons. Je ne rejette pas les idées de quelqu'un parce que la personne a mauvaise réputation : je rejette seulement la personne (pas ce qu'elle peut dire, même si je vais avoir un apriori négatif, et me dire que la personne est idiote) si ce qu'elle fait me dérange.

Ne pas dire tout haut des choses qui peuvent t'attirer des ennuis, c'est juste du bon sens, mais ça ne nous dit pas si si tu as plutôt Fi-Te ou Ti-Fe. Ca semble indiquer l'ordre dans lequel elles apparaissent ces fonctions, en revanche : tu sembles délibérer puis seulement te soucier [à la rigueur] de l'opinion du groupe : donc je crois que tu es peut-être bien XXXP.

Citation :
J'en sais rien, les vaccins...tout ça. L'Holocauste. Bon après c'est un peu un cas à part (et controversé, surtout !), peut-être que certains arguments des négationnistes me paraissent convaincants mais encore une fois, opinions personnelles ! Le camp nazi me paraît si malsain que je préfère faire comme si tout cela était faux et c'était juste des cinglés, même si une partie de moi se dit "m'ouais, t'es pas si catégorique et tu le sais"
Il y a des choses vérifiables quand même.
Là, c'est particulier, car je trouve que le paragraphe dans lequel je pioche ce passage manque de souci de la logique. Tu parles de relativisme, et je ne sais pas si réellement tu as une vision du monde aussi relativiste ou bien si tu prends des exemples caricaturaux, aussi pour titiller ton auditoire et montrer que tu aimes bien t'exprimer librement en jouant potentiellement avec les limites (émotionnelles) de tes interlocuteurs. Il y a plein de monde incapable de parler de ces sujets qui suscitent de fortes réactions émotionnelles, ou même qui serait révulsé d'imaginer accorder du crédit à une phrase prononcée par Hitler, etc.

Ton paragraphe montre quand même que tu es un peu critique et que tu sais percevoir les limites de ce que tu sais ou non, et de ce que tu as déjà étudié ou non :
Citation :
Je me suis jamais vraiment posé là pour me demander "attend, ça fait sens au moins ? pourquoi ronde ? qu'est-ce qui fait qu'une terre ronde est crédible et pas une terre carrée, triangulaire ou que sais-je ?".

~~~~
Citation :
-je reconnais assez bien (facilement, rapidement) mes propres émotions, ce que je pense par rapport à une situation, j'ai pas besoin de me poser pour y réfléchir comme le cliché du Ti-Fe qui a besoin de se poser car il connait pas ses propres émotions/connait seulement ceux des autres, à la limite)
-je suis pas vraiment le genre à "plaire" aux autres (même si dans une certaine mesure, j'essaie de me tenir bien devant des étrangers/certaines personnes pour faire assez bonne figure), si quelqu'un m'ennuie, je me vois mal rester, sourire, faire semblant d'aller bien, même si on me le demande

c'est à peu près tout, je crois. J'ai ces moments où j'ai peur d'être un boulet pour les autres, les décevoir, ce qui me fait penser que je veux l'amour/l'admiration des autres (et non pas que j'y suis indifférent, contrairement à ce que je pourrais faire croire), ce qui dans mon esprit est soit du Fe soit...de l'ennéagramme ou autre chose ?
Je crois, je dis ça mais je ne suis pas convaincu d'avoir assez d'indices, je dis ça par rapport à tes messages, qui ne sont pas si nombreux ni bien longs, je te vois plus comme quelqu'un qui fonctionne avec Ti et Fe, mais avec une préférence pour Ti.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 18:22

Prosopopée a écrit:
Bonjour,

boyolad a écrit:
-avoir besoin (un grand mot, mais bon) de regarder l'avis des autres, comme pour valider, confirmer l'une de mes conclusions. Peut-être une sorte de peur d'avoir une logique défectueuse ? (du Te ? des "données externes", non pas via des sources, des chiffres, des stats...mais l'opinion des gens, même si la réponse a un argumentaire aussi poussé que "mdr c débile c faux c évident")
On utilise tous toutes les fonctions : ça peut tout aussi bien rassurer un utilisateur de Ti-Fe (je veux dire "qui a Ti dans les quatre premières fonctions") qu'un utilisateur de Fi-Te. Ton type MBTI désigne les fonctions vers lesquelles tu vas le plus naturellement, a priori.
Formuler son argumentaire et attendre un retour dessus, ça sonne Ti qui fonctionne avec Fe, mais par exemple pour un INTP, d'après ma compréhension, les raisonnements qu'il a partent de ce que tout le monde sait : Il va s'appuyer sur la logique commune, le vocabulaire qui convient (c'est déjà une facette de Fe), et je crois qu'un INTP va être attentif au fait que ce qu'il dit puisse être mal compris: Si quelqu'un lui dit qu'il a dit une bêtise à tel endroit, il va vérifier, dans la mesure du possible. Quelqu'un peut aussi lui dire qu'il s'est montré maladroit et blessant, c'est un autre genre de retour qui va venir de personnes plus douées que lui pour utiliser Fe parfois (ou de gens gnangnans).
Partir du terrain partagé de tous, partir de ce qui est connu de tous (ou de ce qui est facilement accessible en se documentant), c'est déjà tenir un peu compte de Fe, mais ce n'est pas une prise en compte émotionnelle, à ce niveau.

Citation :
se dire que des choses sont "mal" moralement (et ne pas les faire) que je ne devrais pas le faire (peut-être simplement pour ne pas me sentir mal, "coupable")...même si au final, dans certains cas, ce serait la bonne chose à faire ou tout simplement qu'il n'y a rien de mal à faire ça.
Eh bien, si réellement il n'y a rien de mal et que le seul obstacle c'est le "qu'en dira-t-on", et que tu t'interdis de faire ces choses, à mon sens, ça veut dire que tu écoutes Fe. La fonction Te, en comparaison, pousserait à se demander si c'est faisable, et le côté "moralement répréhensible" serait plutôt débattu par Fi, et alors le choix de le faire ou non dépendrait beaucoup des valeurs personnelles de la personne : si les valeurs personnelles de la personne font conclure qu'il n'y a rien réellement rien de mal, il y a de bonnes chances que le feu vert soit donné sans se soucier tellement des valeurs communes (Fe).

Citation :
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée, même si ça pourrait être le meilleur moyen d'exposer sa potentielle dangerosité. Je compte (quand j'aurai moins la flemme) malgré tout au moins déposer une main courante pour en informer la police, même si de mon point de vue, c'est probablement moins efficace que de directement le foutre en HP (radical, oui). Ce moment de "faiblesse", cette préoccupation me fait penser que ma fonction F est peut-être plus importante pour moi que ma fonction T et qu'il est probable que ce soit du Fi (car je souhaitais avant tout, de manière un peu égoiste ne pas me froisser émotionnellement moi-même, ne pas faire quelque chose de "désagréable" pour moi, quand bien même c'est pourtant légitime de l'attaquer en justice, bénéfique pour notre société)
Ah ok, c'est un dilemme. Tu as donné ta parole à quelqu'un qui n'a peut-être aucun sens de l'honneur et qui t'aura baratiné pour ne pas avoir d'ennui avec la justice.
Que tu sois sur n'importe lequel des axes Fi-Te ou Ti-Fe, tu peux être partagé entre faire les choses comme tu crois qu'il faudrait dans l'absolu, et de l'autre côté suivre ton analyse personnelle ou tes valeurs personnelles ou ce qui t'arrange sur le moment.
J'imagine que quelqu'un qui est Fi dom, peu importe ce qu'il choisit au final, il va vouloir que son action soit cohérente avec sa vision du monde. S'il a conscience qu'il a agit lâchement ou de façon moralement critiquable (d'après son propre système de valeurs), alors ça va le travailler et pas seulement d'un point de vue pragmatique et logique.
Ta délibération, comme tu nous la transmets, est faite de raisonnements logiques et pas tant de sentiments ou de points de vue personnels, je trouve. Si tu penses vraiment qu'il est un peu fou et potentiellement dangereux, la solution que tu trouves radicale est un peu exagérée sûrement car tu n'es pas psy (ou peut-être que tu l'es, c'est une supposition que je fais (que tu ne l'es pas)) et donc tu ne peux pas savoir s'il a vraiment une maladie qui le rend dangereux si elle n'est pas prise en charge, mais elle ne manque pas de logique si jamais tu as vu juste.

J'ai lu le second message, je cite un morceau :
Citation :
Pour le deuxième point, ce que je voulais dire, c'est que je peux avoir des "problèmes personnels" à faire des choses qui soit sont pas mauvaises (jeter des livres à la poubelle...c'est pas ''mal moralement'' pourtant vu à quel point je n'aime pas faire ça, c'est comme si j'allais tabasser un bébé) voir carrément bénéfiques à la société (piéger des dangers pour la societé...j'ai pensé à infiltrer des groupes de nazis ou islamistes ou piéger des pédos mais je sais pas, un truc me bloque là dedans, je sais pas si c'est l'idée de piéger, abuser de la confiance des gens, devoir me rapprocher d'eux, leur parler calmement, me faire passer pour ce que je ne suis pas, un nazi, une petite fille nunuche ou si c'est juste qu'il me faudrait un meilleur plan plutôt que simplement foncer dedans de manière un peu cramée mais...) comme si justement c'était mauvais, moralement parlant.
Tu as vraiment des envies de jouer les justiciers, et tu imagines être capable de mettre ta vie en danger pour ça ?

Ça sonne bien plus ISTP que INFP, je trouve. Et l'idée d'infiltrer n'importe quel milieu peut faire penser que tu as confiance dans tes capacités de lectures de l'état d'esprit des gens et que tu saurais t'adapter dans des situations très dangereuses, ou bien tu en parles et c'est plutôt des idées en l'air. Si tu crois que tu peux faire le boulot de Jack Bauer (série "24 heures chrono"), t'es ni INFP, ni INTP, ni ISFP, ni F, d'ailleurs, vraisemblablement.

Citation :
Raisonnements..."conclusions", ce qui est accepté, vu comme "factuel" ? Car moi même, il m'arrive de croire, prendre pour acquis des choses sans même vraiment les remettre en question, typiquement bah...la terre qui est ronde. Je me suis jamais vraiment posé là pour me demander "attend, ça fait sens au moins ? pourquoi ronde ? qu'est-ce qui fait qu'une terre ronde est crédible et pas une terre carrée, triangulaire ou que sais-je ?". J'en sais rien, les vaccins...
Tu n'es peut-être pas un utilisateur de Ti vraiment hardcore, parce que ça me fait un peu tiquer d'"entendre" "la terre qui est ronde", alors que sans savoir précisément quel est le bon terme, je sais que le mot "sphérique" est déjà plus approprié.

Citation :
La mort sociale, le dégoût que l'on suscite chez les autres...c'est trop. Même pour un type impopulaire, effacé qui ne perdrait pas vraiment une réputation glorieuse). Donc voilà, rejeter potentiellement des argumentaires intéressants, une conclusion intéressante et importante (oserais-je dire la vérité ?) parce que "mes sentiments !!!! ces monstres, ils sont obsédés par leur haine, je veux une vie normale, sans détester les gens !"...Fi ? m'oui ? nan ?
Moi, je suis Fi dom, je ne rejette rien que je trouve intéressant : j'évite d'en parler à des personnes qui pourraient me souler le jour où je trouve que Marine le Pen dit un truc pertinent, imaginons. Je ne rejette pas les idées de quelqu'un parce que la personne a mauvaise réputation : je rejette seulement la personne (pas ce qu'elle peut dire, même si je vais avoir un apriori négatif, et me dire que la personne est idiote) si ce qu'elle fait me dérange.

Ne pas dire tout haut des choses qui peuvent t'attirer des ennuis, c'est juste du bon sens, mais ça ne nous dit pas si si tu as plutôt Fi-Te ou Ti-Fe. Ca semble indiquer l'ordre dans lequel elles apparaissent ces fonctions, en revanche : tu sembles délibérer puis seulement te soucier [à la rigueur] de l'opinion du groupe : donc je crois que tu es peut-être bien XXXP.

Citation :
J'en sais rien, les vaccins...tout ça. L'Holocauste. Bon après c'est un peu un cas à part (et controversé, surtout !), peut-être que certains arguments des négationnistes me paraissent convaincants mais encore une fois, opinions personnelles ! Le camp nazi me paraît si malsain que je préfère faire comme si tout cela était faux et c'était juste des cinglés, même si une partie de moi se dit "m'ouais, t'es pas si catégorique et tu le sais"
Il y a des choses vérifiables quand même.
Là, c'est particulier, car je trouve que le paragraphe dans lequel je pioche ce passage manque de souci de la logique. Tu parles de relativisme, et je ne sais pas si réellement tu as une vision du monde aussi relativiste ou bien si tu prends des exemples caricaturaux, aussi pour titiller ton auditoire et montrer que tu aimes bien t'exprimer librement en jouant potentiellement avec les limites (émotionnelles) de tes interlocuteurs. Il y a plein de monde incapable de parler de ces sujets qui suscitent de fortes réactions émotionnelles, ou même qui serait révulsé d'imaginer accorder du crédit à une phrase prononcée par Hitler, etc.

Ton paragraphe montre quand même que tu es un peu critique et que tu sais percevoir les limites de ce que tu sais ou non, et de ce que tu as déjà étudié ou non :
Citation :
Je me suis jamais vraiment posé là pour me demander "attend, ça fait sens au moins ? pourquoi ronde ? qu'est-ce qui fait qu'une terre ronde est crédible et pas une terre carrée, triangulaire ou que sais-je ?".

~~~~
Citation :
-je reconnais assez bien (facilement, rapidement) mes propres émotions, ce que je pense par rapport à une situation, j'ai pas besoin de me poser pour y réfléchir comme le cliché du Ti-Fe qui a besoin de se poser car il connait pas ses propres émotions/connait seulement ceux des autres, à la limite)
-je suis pas vraiment le genre à "plaire" aux autres (même si dans une certaine mesure, j'essaie de me tenir bien devant des étrangers/certaines personnes pour faire assez bonne figure), si quelqu'un m'ennuie, je me vois mal rester, sourire, faire semblant d'aller bien, même si on me le demande

c'est à peu près tout, je crois. J'ai ces moments où j'ai peur d'être un boulet pour les autres, les décevoir, ce qui me fait penser que je veux l'amour/l'admiration des autres (et non pas que j'y suis indifférent, contrairement à ce que je pourrais faire croire), ce qui dans mon esprit est soit du Fe soit...de l'ennéagramme ou autre chose ?
Je crois, je dis ça mais je ne suis pas convaincu d'avoir assez d'indices, je dis ça par rapport à tes messages, qui ne sont pas si nombreux ni bien longs, je te vois plus comme quelqu'un qui fonctionne avec Ti et Fe, mais avec une préférence pour Ti.

Merci de ta réponse

Eh bien, si réellement il n'y a rien de mal et que le seul obstacle c'est le "qu'en dira-t-on"
Pour le coup (et je parle d'un passage que je citerai plus tard, le fait de jouer les infiltrés ou piéger des gens en rentrant en contact avec eux et en me faisant passer pour quelqu'un d'autre...un truc me gêne là-dedans et c'est pas une question de "qu'en dira-t-on" (parce que je sais que personne ne me jettera la pierre), c'est juste qu'un truc bloque, un truc fait que je trouve pas ça correct "moralement" (même si au final, bah si, c'est bien), "personnellement" donc et que je préfère ne pas le faire. Je l'ai déjà plus ou moins fait quelques fois et c'était un peu gênant et désagréable de le faire, perso.

Après oui, probable que parfois je redoute aussi le "qu'en dira-t-on" et que ça me pousse à ne pas faire certaines choses, même si ça n'a rien à voir avec la morale mais plus des choses du genre "se balader avec un blouson marron, des chaussures de clown, une jupe rose et un chapeau melon"

Ah ok, c'est un dilemme. Tu as donné ta parole à quelqu'un qui n'a peut-être aucun sens de l'honneur et qui t'aura baratiné pour ne pas avoir d'ennui avec la justice
Je n'ai pas donné de parole. C'est simplement que je préfère éviter une situation pénible à une autre personne, "blesser les sentiments de quelqu'un" disons, je n'ai pas trop envie d'être à l'origine de ça. Pourtant Dieu sait à quel point ça pourrait être utile de coller un procès à ce malotru au moins pour que des mesures soient prises contre lui...

Tu as vraiment des envies de jouer les justiciers, et tu imagines être capable de mettre ta vie en danger pour ça ?
ça ne me dérange pas sur le papier, c'est juste le fait de devoir interagir avec eux en me faisant passer pour une gamine, "appâter" qui me gêne un peu au point de pas vraiment vouloir le faire. Mais sinon, faire du travail de recherche sur eux pour les faire coffrer, je suis chaud...tant que je peux ne pas faire la partie du travail qui me dérange, "vis-à-vis de mes valeurs personnelles" (coucou Fi)
(pareil avec les djihadistes ou les nazis, j'avoue que l'idée même de devoir les imiter pour leur faire croire que je suis avec eux est un peu bof, je pense vraiment qu'il me faudrait le feu vert des autorités pour être tranquille à l'idée d'appeler à un massacre ou deux xD)

Tu n'es peut-être pas un utilisateur de Ti vraiment hardcore, parce que ça me fait un peu tiquer d'"entendre" "la terre qui est ronde", alors que sans savoir précisément quel est le bon terme, je sais que le mot "sphérique" est déjà plus approprié.
Ouais, pour le coup je me suis basé sur l'appellation la plus commune, celle qui sera le plus utilisée par les autres (ou en tout cas, c'est comme ça que je me l'imagine)

Ca semble indiquer l'ordre dans lequel elles apparaissent ces fonctions, en revanche : tu sembles délibérer puis seulement te soucier [à la rigueur] de l'opinion du groupe : donc je crois que tu es peut-être bien XXXP.
Je pige pas bien ce moment là. Pourquoi xxxP ? Un xxxJ réagirait comment ?

Tu parles de relativisme, et je ne sais pas si réellement tu as une vision du monde aussi relativiste ou bien si tu prends des exemples caricaturaux, aussi pour titiller ton auditoire et montrer que tu aimes bien t'exprimer librement en jouant potentiellement avec les limites (émotionnelles) de tes interlocuteurs. Il y a plein de monde incapable de parler de ces sujets qui suscitent de fortes réactions émotionnelles, ou même qui serait révulsé d'imaginer accorder du crédit à une phrase prononcée par Hitler, etc.
J'avoue que ça me semblait marrant de parler de cet exemple précis car pas très politiquement correct de montrer qu'au fond de moi, je rejette pas en bloc ce qu'ils pourraient dire...mais maintenant que tu le dis, je me rends compte que si je crois en ce que dit la "doxa" sur cette question, contrairement à ce que j'ai dit avant sur des choses qui moralement me laissent indifférentes, que je considère comme acquis parce que bon, j'y ai pas réfléchi, ça me paraît pas intéressant, osef quoi, là, avec l'Holocauste, je rejoins la doxa peut-être plus parce que ça m'arrange, pas tant parce que j'y crois aveuglément sans me poser de questions. Leur camp me paraît si malsain que je préfère simplement tout nier en bloc pour éviter de leur donner une chance de me faire rejoindre leur camp ou même juste pour les emmerder "nan mais vous dites des conneries les gars"
Peut-être que certaines "vérités" me paraissent désagréables pour X ou Y raisons au point de vouloir les nier, ce qui fait pas franchement fonction T...

Voilà, quelque chose me dit que tu vas diamétralement changer d'avis pour ton typage après ça xD
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 23:55

Je te réponds très rapidement pour ce soir, parce que ça m'amuse ce que tu écris là :
Citation :
Voilà, quelque chose me dit que tu vas diamétralement changer d'avis pour ton typage après ça xD
Je sais que ce n'est pas bien de typer sauvagement les gens, mais t'es tellement doué pour t'exprimer et brasser des idées en sautant d'un sujet à un autre sans te perdre, comme dans ce passage où tu donnes un exemple random (typique de Ne, je trouve) :
Citation :
Après oui, probable que parfois je redoute aussi le "qu'en dira-t-on" et que ça me pousse à ne pas faire certaines choses, même si ça n'a rien à voir avec la morale mais plus des choses du genre "se balader avec un blouson marron, des chaussures de clown, une jupe rose et un chapeau melon"

Honnêtement, tu me perds un peu, parce que je ne sais pas si tu es juste heureux de lancer des idées ou si tu serais capable de faire ce dont tu parles. Je ne peux que constater qu'au moins tu es très habile pour en parler, donc dans ma tête, la question que je me pose, c'est : "Diable, si c'est un ISTP qui est cap d'infiltrer des gangs, il a vachement la tchatche ! ou bien, c'est un ENTP (ou INTP) qui est ultra motivé pour faire régner la loi (et qui se fait potentiellement des films)."

Mais je ne pige pas trop pourquoi tu es très motivé pour faire coffrer des personnes dangereuses, et que tu ne le fais pas quand il suffit pourtant d'informer la police :
boyolad a écrit:
Prosopopée a écrit:
Ah ok, c'est un dilemme. Tu as donné ta parole à quelqu'un qui n'a peut-être aucun sens de l'honneur et qui t'aura baratiné pour ne pas avoir d'ennui avec la justice
Je n'ai pas donné de parole. C'est simplement que je préfère éviter une situation pénible à une autre personne, "blesser les sentiments de quelqu'un" disons, je n'ai pas trop envie d'être à l'origine de ça. Pourtant Dieu sait à quel point ça pourrait être utile de coller un procès à ce malotru au moins pour que des mesures soient prises contre lui...
Ça me dépasse. Mais ça va dans le sens de ce que je remarquais dans le message précédent : ton relativisme est trop difficile à suivre pour moi.
Comme petit indice de Ti, je remarque que tu me corriges quand je dis que tu as donné ta parole, alors que cette façon de le dire n'est pas si loin de ce que tu as écrit :
Citation :
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée [...]
C'était peut-être tacite, mais je croyais avoir compris que tu te sentais engagé d'avoir laissé penser à cette personne que l'incident en restait là.

Pour répondre à la question qui m'amusait, oh, ben, je te vois bien Ti dom ou deuxième !

Un ajout :
Citation :
Prosopopée a écrit:
Ca semble indiquer l'ordre dans lequel elles apparaissent ces fonctions, en revanche : tu sembles délibérer puis seulement te soucier [à la rigueur] de l'opinion du groupe : donc je crois que tu es peut-être bien XXXP.
Je pige pas bien ce moment là. Pourquoi xxxP ? Un xxxJ réagirait comment ?
Si tu es XXXP, tu délibères (Ti ou Fi) avant de sonder le groupe (Fe ou Te).
Si tu était XXXJ, tu aurais normalement moins tendance à être si étranger à la logique ou aux valeurs communes (à la louche), alors que dans tes messages tout tourne autour de ceci : a) avoir des points de vue exotiques ; b) sonder le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 00:13

Prosopopée a écrit:
Je te réponds très rapidement pour ce soir, parce que ça m'amuse ce que tu écris là :
Citation :
Voilà, quelque chose me dit que tu vas diamétralement changer d'avis pour ton typage après ça xD
Je sais que ce n'est pas bien de typer sauvagement les gens, mais t'es tellement doué pour t'exprimer et brasser des idées en sautant d'un sujet à un autre sans te perdre, comme dans ce passage où tu donnes un exemple random (typique de Ne, je trouve) :
Citation :
Après oui, probable que parfois je redoute aussi le "qu'en dira-t-on" et que ça me pousse à ne pas faire certaines choses, même si ça n'a rien à voir avec la morale mais plus des choses du genre "se balader avec un blouson marron, des chaussures de clown, une jupe rose et un chapeau melon"

Honnêtement, tu me perds un peu, parce que je ne sais pas si tu es juste heureux de lancer des idées ou si tu serais capable de faire ce dont tu parles. Je ne peux que constater qu'au moins tu es très habile pour en parler, donc dans ma tête, la question que je me pose, c'est : "Diable, si c'est un ISTP qui est cap d'infiltrer des gangs, il a vachement la tchatche ! ou bien, c'est un ENTP (ou INTP) qui est ultra motivé pour faire régner la loi (et qui se fait potentiellement des films)."

Mais je ne pige pas trop pourquoi tu es très motivé pour faire coffrer des personnes dangereuses, et que tu ne le fais pas quand il suffit pourtant d'informer la police :
boyolad a écrit:
Prosopopée a écrit:
Ah ok, c'est un dilemme. Tu as donné ta parole à quelqu'un qui n'a peut-être aucun sens de l'honneur et qui t'aura baratiné pour ne pas avoir d'ennui avec la justice
Je n'ai pas donné de parole. C'est simplement que je préfère éviter une situation pénible à une autre personne, "blesser les sentiments de quelqu'un" disons, je n'ai pas trop envie d'être à l'origine de ça. Pourtant Dieu sait à quel point ça pourrait être utile de coller un procès à ce malotru au moins pour que des mesures soient prises contre lui...
Ça me dépasse. Mais ça va dans le sens de ce que je remarquais dans le message précédent : ton relativisme est trop difficile à suivre pour moi.
Comme petit indice de Ti, je remarque que tu me corriges quand je dis que tu as donné ta parole, alors que cette façon de le dire n'est pas si loin de ce que tu as écrit :
Citation :
***Ca me rappelle un moment de ma vie pas si lointain où je comptais coller un procès à un collègue qui, frustré, m'a menacé de mort. J'étais chaud, puis il s'est excusé, il semblait sincère (même s'il se disait aussi évidemment que c'était probablement le mieux à faire). à partir de là, je ne voulais pas trop "trahir" la confiance qu'il avait probablement suite à son acte de "rédemption", ne pas "niquer" une relation un minimum apaisée [...]
C'était peut-être tacite, mais je croyais avoir compris que tu te sentais engagé d'avoir laissé penser à cette personne que l'incident en restait là.

Pour répondre à la question qui m'amusait, oh, ben, je te vois bien Ti dom ou deuxième !

Honnêtement, je me dis à moi même que l'ancien collègue s'est peut-être dit "bon, la relation s'est améliorée, on repart de zéro, il va pas me poursuivre en justice...hein ?", c'est tout xD

Et ça me fait un peu bizarre que tu te fasses de moi l'idée d'un type qui veut faire les justiciers, même si je suppose que ça peut en avoir tout l'air.

J'ai passé une demie-heure sur un site de rencontre/chat à me faire passer pour une gamine de 13 piges. J'ai gaulé 2-3 mecs très très suspects, j'avais pas vraiment de problème "au niveau des valeurs'' à le faire, c'était comme éplucher des légumes. Pourtant quand je me dis que je pourrais rentrer en contact avec des streamers, des youtubers que je connais + les membres de leur commu juste pour identifier les fruits pourris, et en me faisant bien sûr passer pour une gamine...un truc me dérange un peu quand même, même si je sais pas trop quoi. Imiter quelqu'un ? Une gamine qui sera potentiellement amenée à parler de sujets sexuels ? L'intention qui même si elle n'est pas mauvaise objectivement pourrait causer des problèmes à des gens, même si ce sont des prédateurs qui ne méritent pas ma pitié ? T'es sûre que ça te fait pas penser à du Fi cette tendance à voir personnellement quelque chose de problématique, sans pouvoir vraiment le justifier, comme un "gut feeling" comme le disent les anglophones ?

Merci pour tes réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 00:21

De rien, j'aime bien discuter Smile

Imaginons que tu as Fi : est-ce que tu serais capable de te faire une idée de ce que ça fait d'être un de ces types (les prédateurs ou bien les djihadistes) ? Peux-tu te mettre un minimum dans leur tête ? Peux-tu imaginer les raisons psychologiques, peux-tu imaginer les événements de vie qui font que quelqu'un va devenir déviant ou terroriste ? Peux-tu penser à ces gens sans les considérer comme des monstres ?

As-tu vu mon ajout à la fin du message précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 00:40

Prosopopée a écrit:
De rien, j'aime bien discuter Smile

Imaginons que tu as Fi : est-ce que tu serais capable de te faire une idée de ce que ça fait d'être un de ces types (les prédateurs ou bien les djihadistes) ? Peux-tu te mettre un minimum dans leur tête ? Peux-tu imaginer les raisons psychologiques, peux-tu imaginer les événements de vie qui font que quelqu'un va devenir déviant ou terroriste ? Peux-tu penser à ces gens sans les considérer comme des monstres ?

As-tu vu mon ajout à la fin du message précédent ?

Je me mets avant tout en tête qu'il faut qu'ils soient mis hors d'état de nuire. Un pédophile ? Pas un monstre (même si j'avoue que c'est difficile de ne pas les voir comme ça quand ils voient les mineurs comme des bouts de viande à manipuler et..."consommer" et bien, comme un morceau de viande), juste un type avec un fétichisme mauvais qui gâche des vies. Un nazi, un djihadiste, un communiste qui veut buter du bourge ? Pas nécessairement des monstres. Je pense que certains se cherchent juste des raisons pour commettre des atrocités. Tu es musulman, pas plus intéressé par la religion que ça mais tu veux tuer et avoir une raison de le faire ? Fais semblant d'être un gros barbu islamiste et fusille, poignarde, égorge. Tu veux conquérir, tuer, violer, torturer, humilier ? Rejoins un camp quelconque en Ukraine, en Afrique, dans un pays en guerre.
Je pense que d'autres ont des raisons plus "nobles"...en comparaison à ceux que j'ai décrit plus haut. Un djihadiste qui veut le bien-être de son peuple, qui pense que le mieux, c'est un califat, avec la chariah et son lot d'atrocités contre les ''ennemis'' ? Un nazi qui voit "la domination juive" comme une menace pour son peuple et qui pense que la discrimination, la déportation et dans le pire des cas le massacre est la solution ?
Bref, les moyens sont atroces mais les objectifs ne sont pas aussi immondes.

Mais même si on peut avoir un semblant d'empathie par eux, on ne devrait pas les laisser filer, les ignorer, eux et la menace qu'ils représentent. Il faut isoler les éléments perturbateurs de la société et seulement après chercher à comprendre pourquoi à titre individuel, ils sont comme ils sont, ils pensent ce qu'ils pensent, font ce qu'ils font, comment empêcher si possible que cela se produise...
En bref, idéalement, pas de sentiments, pas de quartiers, on les traque, on les boucle et on leur parle pour voir leur fonctionnement.
(après se mettre dans la peau peut être utile pour la traque en elle même ! xD)

Mais en disant tout ça...pourquoi je semble éprouver malgré tout de la "pitié" ou appréhender le fait de les traquer ? Ça ne devrait pas arriver, je devrais m'en tenir à mes réflexions de base et ne pas rechigner à la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 02:10

Je ne crois pas que tu aies Fi, mais plutôt Ti. Je n'ai pas de preuves, je pense juste que tu analyses et te concentres sur le "comment on fait ensuite". Fi, c'est plus une fonction philosophique que pragmatique, sûrement, et quelqu'un avec un bon Fi comprend comment les autres fonctionnent en s'imaginant être eux, dans leurs chaussures (le temps de tenter de comprendre).

Tu crois que tu peux être ISTP ou ENTP, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 02:19

Prosopopée a écrit:
Je ne crois pas que tu aies Fi, mais plutôt Ti. Je n'ai pas de preuves, je pense juste que tu analyses et te concentres sur le "comment on fait ensuite". Fi, c'est plus une fonction philosophique que pragmatique, sûrement, et quelqu'un avec un bon Fi comprend comment les autres fonctionnent en s'imaginant être eux, dans leurs chaussures (le temps de tenter de comprendre).

Tu crois que tu peux être ISTP ou ENTP, par exemple ?

Ouais, je reste juste bloqué sur l'idée que ce je ne sais quoi qui fait que je suis pas trop fan de l'idée de faire tout ça, que je préférerais juste ne pas le faire, c'est du Fi...je sais pas si ça partira comme idée. Je vais quand même essayer de tester certains et jouer le jeu s'ils s'avèrent pédos et si vraiment ça m'est désagréable, tant pis, j'arrêterai je suppose (quel égoïsme...)

Je me vois plus comme un xNxP

Au fait, vouloir se préparer avant de se lancer dans quelque chose, c'est lié à une fonction à ton avis ? Quand je pense à une manière d'approcher l'un des types, quel sujet aborder, comment rebondir, je me dis déjà un peu plus que finalement, aller sur un serveur discord et tenter de voir si les gens y sont suspects, c'est bon, je peux le faire quoi. Peut-être que je veux juste bien être prêt plutôt qu'improviser ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 02:52

Bonne remarque. Visiblement tu es dans une boucle, et ce n'est pas une boucle Ne-Fe. Peut-être une boucle Ti-Ni. En tout cas tu es obsessionnel à propos de ton idée de piéger des pédophiles, et tu ne t'en rends pas bien compte vu que tu m'as contredit quand j'ai fait remarquer que tu souhaitais à tout prix jouer au justicier.

Une forte utilisation de Ni peut rendre un peu zinzin. C'est une fonction qui fait perdre de vue le réel (Se dans les choux) qui contredirait les théories obsessionnelles (qui arrivent via Ni).
Citation :
Et ça me fait un peu bizarre que tu te fasses de moi l'idée d'un type qui veut faire les justiciers, même si je suppose que ça peut en avoir tout l'air.
Bah ouais, tu parles plus de ça que du MBTI. Ça nous fait un beau dialogue de sourds.

Citation :
Ouais, je reste juste bloqué sur l'idée que ce je ne sais quoi qui fait que je suis pas trop fan de l'idée de faire tout ça, que je préférerais juste ne pas le faire, c'est du Fi...je sais pas si ça partira comme idée. Je vais quand même essayer de tester certains et jouer le jeu s'ils s'avèrent pédos et si vraiment ça m'est désagréable, tant pis, j'arrêterai je suppose (quel égoïsme...)
Tu ne veux pas le faire (mais apparemment tu vas le faire (va-t-en comprendre ^^...)), peut-être parce que c'est complètement bizarre comme idée. Tu n'es pas gendarme.


Dernière édition par Prosopopée le Mer 14 Déc 2022, 03:09, édité 2 fois (Raison : faute)
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 02:59

Prosopopée a écrit:
Bonne remarque. Visiblement tu es dans une boucle, et ce n'est pas une boucle Ne-Fe. Peut-être une boucle Ti-Ni. En tout cas tu es obsessionnel à propos de ton idée de piéger des pédophiles, et tu ne t'en rends pas bien compte vu que tu m'as contredit quand j'ai fait remarquer que tu souhaitais à tout pris jouer au justicier.

Une forte utilisation de Ni peut rendre un peu zinzin. C'est une fonction qui fait perdre de vue le réel (Se dans les choux) qui contredirait les théories obsessionnelles (qui arrivent via Ni).
Citation :
Et ça me fait un peu bizarre que tu te fasses de moi l'idée d'un type qui veut faire les justiciers, même si je suppose que ça peut en avoir tout l'air.
Bah ouais, tu parles plus de ça que du MBTI. Ça nous fait un beau dialogue de sourds.

Tu vas trouver ça con mais je pense que cette ''obsession'' c'est plus pour me prouver que je peux faire un truc qui me semble "désagréable"
Je l'ai déjà mentionné dans un autre message mais j'ai tendance à idéaliser certains types mbti (ridicule, je sais) et à vouloir agir comme ces types. C'est peut-être pour ça que je veux autant faire ce genre de choses au lieu de ne pas le faire parce que "y a un truc qui bloque, j'ai pas trop envie de le faire..."
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 09:35

Boyo, j'avais prévenu que je consacrerais peu de temps à cette recherche (heureusement, l'ami Prosopopée contribue au quota de mots).
Pour moi, depuis toujours, tu serais ENTP, avec une tendance à la paresse sur une fonction (Ti) qui ne va pas dans ton orientation générale (E). Ton Ne entraine Fe avec lui, tu as parfois recours à Fe au lieu de faire (ou refaire) le cheminement Ti qui doit être celui qui t'apaise.
Tu as beau insister sur la présence potentielle de Fi, ça n'en fera àmha jamais une de tes fonctions de préférence.

Mais c'est le processus COGNITIF uniquement, la façon dont tu chopes les infos et les traites/juges dont il est question ici. Cette insistance sur les questions morales, etc. peut par contre être une porte d'entrée à te pencher sur d'autres choses qui se jouent en toi, que ce soit l'ennéagramme ou d'autres aspects (héritage familial?).
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 11:50

Mamy Mougeot a écrit:
Pour moi, depuis toujours, tu serais ENTP, avec une tendance à la paresse sur une fonction (Ti) qui ne va pas dans ton orientation générale (E). Ton Ne entraine Fe avec lui, tu as parfois recours à Fe au lieu de faire (ou refaire) le cheminement Ti qui doit être celui qui t'apaise.
Tu as beau insister sur la présence potentielle de Fi, ça n'en fera àmha jamais une de tes fonctions de préférence.
Ou bien, ou bien, Ti fonctionne à plein régime avec une autre fonction introvertie en boucle et les fonctions extraverties sont un peu ignorées. Comme Fe.

Je ne m'imagine pas trop que c'est courant que les gens soient convaincus par les arguments des autres internautes dans les discussions, mais là je vois que la même question revient peu importe ce qui a été dit : boyolad reparle de l'histoire des gens à débusquer et de son Fi qui le bloquerait.

C'est sûrement vrai, en fait, mais potentiellement Fi en 7ème ou 5ème ou 6ème position.

Ti pourrait avoir besoin de prendre l'air grâce aux fonctions extraverties, mais pour le moment, ce ne sont que des apparences ce sondage via Fe. Si on relit le fil, c'est visible que la communication ne passe pas tellement.

boyolad a écrit:
-je reconnais assez bien (facilement, rapidement) mes propres émotions, ce que je pense par rapport à une situation, j'ai pas besoin de me poser pour y réfléchir comme le cliché du Ti-Fe qui a besoin de se poser car il connait pas ses propres émotions/connait seulement ceux des autres, à la limite
C'est plus un truc de Fi dom ou auxiliaire. Bizarrement, le fait de ne pas vraiment savoir ce qu'on ressent tant qu'on n'est pas au calme pour "digérer" ce qui a été dit et perçu, c'est à mon sens plutôt valable pour les Fi dom et auxiliaire.

Ti n'est pas tant que ça concerné par le contenu émotionnel. Checker Fe, ce n'est pas checker Fi. Ce n'est pas le même axe.
Je ne dis pas que les personnes qui ont Ti dans les quatre premières fonctions n'utilisent pas Fi, mais j'insiste juste sur le fait que dans l'axe Ti-Fe, ce qui est pensé personnellement et le va-et-vient avec l'avis du groupe, cela a peu à voir avec les sentiments personnels (de l'utilisateur de Ti qui sonde le groupe), selon ma compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 13:12

Mamy Mougeot a écrit:
Boyo, j'avais prévenu que je consacrerais peu de temps à cette recherche (heureusement, l'ami Prosopopée contribue au quota de mots).
Pour moi, depuis toujours, tu serais ENTP, avec une tendance à la paresse sur une fonction (Ti) qui ne va pas dans ton orientation générale (E). Ton Ne entraine Fe avec lui, tu as parfois recours à Fe au lieu de faire (ou refaire) le cheminement Ti qui doit être celui qui t'apaise.
Tu as beau insister sur la présence potentielle de Fi, ça n'en fera àmha jamais une de tes fonctions de préférence.

Mais c'est le processus COGNITIF uniquement, la façon dont tu chopes les infos et les traites/juges dont il est question ici. Cette insistance sur les questions morales, etc. peut par contre être une porte d'entrée à te pencher sur d'autres choses qui se jouent en toi, que ce soit l'ennéagramme ou d'autres aspects (héritage familial?).

Et je te remercie du temps que tu consacres à mon typage, je me rends compte que tout le monde ne dispose pas du temps libre d'un NEET comme moi.
Mais hey, tu peux pas me reprocher d'insister sur certains points qui à mes yeux sont assez importants, si je me contentais de prendre en compte que certains points, recevoir une réponse et m'arrêter là tout content...ce serait pas la meilleure des choses à faire, quoi  C'est l'axe Fi-Te ça ? 1f602

Donc faire une sorte de blocage sur une question, si quelque nous paraît objectivement bien mais que pour une raison ou une autre ça ne nous semble pas si "correct", ça n'est tout de même pas nécessairement du Fi ? Je vois.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 13:16

Prosopopée a écrit:
Mamy Mougeot a écrit:
Pour moi, depuis toujours, tu serais ENTP, avec une tendance à la paresse sur une fonction (Ti) qui ne va pas dans ton orientation générale (E). Ton Ne entraine Fe avec lui, tu as parfois recours à Fe au lieu de faire (ou refaire) le cheminement Ti qui doit être celui qui t'apaise.
Tu as beau insister sur la présence potentielle de Fi, ça n'en fera àmha jamais une de tes fonctions de préférence.
Ou bien, ou bien, Ti fonctionne à plein régime avec une autre fonction introvertie en boucle et les fonctions extraverties sont un peu ignorées. Comme Fe.

Je ne m'imagine pas trop que c'est courant que les gens soient convaincus par les arguments des autres internautes dans les discussions, mais là je vois que la même question revient peu importe ce qui a été dit : boyolad reparle de l'histoire des gens à débusquer et de son Fi qui le bloquerait.

C'est sûrement vrai, en fait, mais potentiellement Fi en 7ème ou 5ème ou 6ème position.

Ti pourrait avoir besoin de prendre l'air grâce aux fonctions extraverties, mais pour le moment, ce ne sont que des apparences ce sondage via Fe. Si on relit le fil, c'est visible que la communication ne passe pas tellement.

boyolad a écrit:
-je reconnais assez bien (facilement, rapidement) mes propres émotions, ce que je pense par rapport à une situation, j'ai pas besoin de me poser pour y réfléchir comme le cliché du Ti-Fe qui a besoin de se poser car il connait pas ses propres émotions/connait seulement ceux des autres, à la limite
C'est plus un truc de Fi dom ou auxiliaire. Bizarrement, le fait de ne pas vraiment savoir ce qu'on ressent tant qu'on n'est pas au calme pour "digérer" ce qui a été dit et perçu, c'est à mon sens plutôt valable pour les Fi dom et auxiliaire.

Ti n'est pas tant que ça concerné par le contenu émotionnel. Checker Fe, ce n'est pas checker Fi. Ce n'est pas le même axe.
Je ne dis pas que les personnes qui ont Ti dans les quatre premières fonctions n'utilisent pas Fi, mais j'insiste juste sur le fait que dans l'axe Ti-Fe, ce qui est pensé personnellement et le va-et-vient avec l'avis du groupe, cela a peu à voir avec les sentiments personnels (de l'utilisateur de Ti qui sonde le groupe), selon ma compréhension.

"Je ne dis pas que les personnes qui ont Ti dans les quatre premières fonctions n'utilisent pas Fi, mais j'insiste juste sur le fait que dans l'axe Ti-Fe, ce qui est pensé personnellement et le va-et-vient avec l'avis du groupe, cela a peu à voir avec les sentiments personnels (de l'utilisateur de Ti qui sonde le groupe), selon ma compréhension."
Justement, vouloir faire quelque chose (et se dire "non mais hey, c'est bon, objectivement c'est bien, c'est moral, y a pas de problème, essaie) mais être gêné par l'idée, au point même de ne pas faire la chose, ce n'est pas sonder ses propres sentiments vis-à-vis d'une question et donc du Fi ? Je sais pas si un xxTP réagirait comme ça. A moins que ça puisse être causé par autre chose...
Ou alors comme tu l'as dit, ça pourrait simplement être une forme de Fi utilisable par tous, même chez ceux qui n'ont pas ça dans leur "stack" ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 13:34

boyolad a écrit:
Justement, vouloir faire quelque chose (et se dire "non mais hey, c'est bon, objectivement c'est bien, c'est moral, y a pas de problème, essaie) mais être gêné par l'idée, au point même de ne pas faire la chose, ce n'est pas sonder ses propres sentiments vis-à-vis d'une question et donc du Fi ? Je sais pas si un xxTP réagirait comme ça. A moins que ça puisse être causé par autre chose...
Ou alors comme tu l'as dit, ça pourrait simplement être une forme de Fi utilisable par tous, même chez ceux qui n'ont pas ça dans leur "stack" ?
Oui, c'est mon avis (Fi influence mais n'est pas dans le stack).
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 13:39

Prosopopée a écrit:
boyolad a écrit:
Justement, vouloir faire quelque chose (et se dire "non mais hey, c'est bon, objectivement c'est bien, c'est moral, y a pas de problème, essaie) mais être gêné par l'idée, au point même de ne pas faire la chose, ce n'est pas sonder ses propres sentiments vis-à-vis d'une question et donc du Fi ? Je sais pas si un xxTP réagirait comme ça. A moins que ça puisse être causé par autre chose...
Ou alors comme tu l'as dit, ça pourrait simplement être une forme de Fi utilisable par tous, même chez ceux qui n'ont pas ça dans leur "stack" ?
Oui, c'est mon avis (Fi influence mais n'est pas dans le stack).

Ah, peut-être. Mais on me disait à quel point Fi est complètement négligeable du côté d'un ExTP donc le voir apparaître si facilement me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est l'axe Fi-Te ça ? Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est l'axe Fi-Te ça ? C'est l'axe Fi-Te ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est l'axe Fi-Te ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-