Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel INTP à bord !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom Hbarre
Aucun rang assigné
Tom Hbarre

Type : INTP
Age : 50
Lieu : Caen
Emploi : Ingénieur système
Inscription : 15/01/2023
Messages : 2

Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitimeDim 15 Jan 2023, 13:52

Bonjour à toutes et à tous.

Après 49 années d'errance, j'ai récemment appris que j'étais INTP(-T) et HPI.
Il semblerait que, comme beaucoup d'HP, j'ai une ambivalence sur un indicateur.
En l'occurrence, je peux facilement basculer sur un mode sensoriel et être ISTP.
On est d'accord j'espère, je suis pas un "boomer", même si je suis dans les dates !

Je suis curieux de voir ce que ce forum aura à m'apporter avec ces grands changements qui sont en train de s'opérer en moi.
Entre vertiges et sentiment libérateur, le passé qui s'explique soudain clairement, le fait d'enfin comprendre pourquoi les gens ne me comprennent pas et pourquoi je ne les comprends pas, c'est perturbant, mais ça fait du bien !
C'est d'ailleurs ça qui a été le plus grand événement, cette compréhension des différences de câblage mental qui génère ces incompréhensions.
Les incompréhensions existent toujours, évidemment, mais maintenant que j'en connais la cause, elles ne me dérangent plus.

Pour que la question soit réglée, mon résultat QI est 143 (il va de soit que c'est un test réalisé dans un cabinet de neuro-psychologie sérieux, pas un test en ligne).

Les sujets sur lesquels j'ai profondément développé mes connaissances depuis 30 ans?
Par ordre chronologique :
- L'astronomie et l'astrophysique
- La physique fondamentale (relativité, quantique, théories d'unification)
- Le climat et l'environnement
- L'épidémiologie de certains types de virus
- Les ressources non renouvelables et leurs limites
- La vulnérabilité des sociétés
- Le complotisme et les dérives sectaires
- Les risques d'effondrement
- La pensée Bayésienne
- La philosophie éthique et morale
- L'épistémologie
- Les limites planétaires
- La décroissance forcée
- La sociologie, les biais et effets cognitifs

Ca peut faire des sujets de discussion intéressants !

Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2023, 14:14

Bonjour Tom,

Pour info, est-ce que tu as passé ton test MBTI dans le même cabinet que ton test de QI ?

Et quand tu parles de différence de câblage mental, est-ce que tu penses au fait que tu sois HPI, ou INTP ? Même si j'imagine qu'il n'est peut-être pas facile de distinguer entre les deux. J'ai l'impression que ces deux caractéristiques séparées pourraient chacune suffire à se considérer comme différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom Hbarre
Aucun rang assigné
Tom Hbarre

Type : INTP
Age : 50
Lieu : Caen
Emploi : Ingénieur système
Inscription : 15/01/2023
Messages : 2

Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2023, 14:47

Bonjour FTW (et non pas WTF, amusant d'ailleurs Very Happy)

Le MBTI, je ne l'ai pas encore passé.
Je n'en ai pas eu besoin pour comprendre ce que j'étais, c'est en analysant le fonctionnement de ce système que j'ai pu comprendre par induction dans quel type je me trouve.
Probablement que j'irai passer le test pour en savoir un peu plus, mais pour l'instant, je me "contente" de savoir ça et de travailler dessus.

Je suis entièrement d'accord, les deux sont très particuliers séparément et je pense que chacun suffit pour "être différent".
Je me demande, et ce n'est qu'une hypothèse personnelle, si le fait d'être HPI ne constitue pas un amplificateur du type mbti, une sorte d'exacerbation de la personnalité (dans les bons aspects comme dans le mauvais d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 19:59

Sur le fait que tu n'aies pas passé le test MBTI : apparemment ça n'est de toute façon pas la meilleure façon de connaître son type, parce que les tests raisonnent uniquement en couple de lettres pris séparément. Alors qu'en fait l'ordre des fonctions et leur caractère introverti ou extraverti est tout aussi important. Donc... tu n'as probablement même pas besoin de passer le test :-)

Sur le lien MBTI et HPI, j'ai lu une étude faite par un blog qui s'appelle l'Antre de la chouette (je ne peux pas poster de liens pour le moment mais ça se trouve facilement)

C'est une espèce de sondage auquel les lecteurs volontaires de ce blog ont répondu, je crois. Donc c'est plus sur la perception du lien HPI/MBTI puisque une part importante des répondant.e.s n'ont pas été testés. Ca aurait été intéressant de n'avoir les résultats que sur des personnes HPI "confirmées" par un test. Mais bon, ça ouvre déjà des perspectives de réflexion, je trouve.

J'avoue ne pas être plus calée que ça sur la question des hauts potentiels, mais il me semble en effet que certaines caractéristiques associées à ça correspondent aussi à certaines fonctions du MTBI, non ? Je pense à la pensée en arborescence qui ressemble pas mal à l'intuition extravertie, par exemple. Et j'imagine que la préférence T sur F doit aussi être liée (à moins que l'intelligence émotionnelle soit aussi prise en compte dans les tests de hauts potentiels ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 20:01

Et j'ai aussi trouvé ta photo de profil très amusante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvel INTP à bord ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvel INTP à bord ! Nouvel INTP à bord ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvel INTP à bord !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un nouvel INFJ à bord
» Un nouvel INTP
» Nouvel INTP
» nouvel INTP sur le forum
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-