Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorem ipsum
Aucun rang assigné
lorem ipsum

Type : INFP
Age : 43
Lieu : WAKANDA
Inscription : 14/01/2023
Messages : 9

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeSam 14 Jan 2023, 20:24

hello tout le monde  je suis un nouveau-vieux ou vieux-nouveau ici bas, de 42 ans. il y a quelques années j'avais trouvé ce site déjà sympatoche....  je l'avais utilisé pour essayer de trouver  comment comprendre qui j'etais.. et on avais fait avec mon ex le test mbti pour arriver  à mieux se connaître... et se supporter face à nos differences...

je vois ici beaucoup de jeunes et de moins jeunes ... avec tous l'envie de mieux se connaître lapins lol         et je crois que la majorité ici adorrent se compliquer la vie -) et se poser pleiiiiiinnnn de questions.... scratch

bref j'ai l'impression que je ne suis pas seul et ça fait du bien.

Il y a quelques annees j'etait INFJ suite au test et là étrangement,  je suis plutot INFP....  la base reste la même... et malheureusement bah ces test ne mentent pas.

Donc un peu comme pour beaucoup qui se reconnaîtrons dans ces 2 "types" ma vie est un joyeux bordel remplie de questions sans réponse  et  de tergiversation diverses et variées... bref  un peu aide ne serait pas de refus.   au plaisir LOREM
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeLun 16 Jan 2023, 14:17

Hello, et bienvenue (même si je ne suis pas beaucoup plus vieille que toi sur le forum !)

D'après ce que j'ai compris, on n'est pas censés changer de type au cours de notre vie ; en revanche, on peut évoluer dans notre fonctionnement (heureusement), vu qu'on est tous et toutes dotées de 4 fonctions différentes.

Après je trouve que les tests qu'on trouve en ligne en dise parfois aussi long sur la façon dont on se perçoit que sur comment on fonctionne vraiment... Bref, à ne pas prendre trop au pied de la lettre non plus !

J'avais vu un test pour faire la distinction entre INFP et INFJ. Je ne peux pas te poster le lien de suite (apparemment c'est interdit aux nouveaux inscrits), mais c'était sur le site IDRlabs, tu devrais le retrouver facilement.


J'espère que ça pourra t'aider !

Enfin en tout cas si tu devais te découvrir INFP, je t'assure qu'on peut s'en sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorem ipsum
Aucun rang assigné
lorem ipsum

Type : INFP
Age : 43
Lieu : WAKANDA
Inscription : 14/01/2023
Messages : 9

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: REPONSE nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeLun 16 Jan 2023, 14:45

Fat the Whuck a écrit:
Hello, et bienvenue (même si je ne suis pas beaucoup plus vieille que toi sur le forum !)

D'après ce que j'ai compris, on n'est pas censés changer de type au cours de notre vie ; en revanche, on peut évoluer dans notre fonctionnement (heureusement), vu qu'on est tous et toutes dotées de 4 fonctions différentes.

Après je trouve que les tests qu'on trouve en ligne en dise parfois aussi long sur la façon dont on se perçoit que sur comment on fonctionne vraiment... Bref, à ne pas prendre trop au pied de la lettre non plus !

J'avais vu un test pour faire la distinction entre INFP et INFJ. Je ne peux pas te poster le lien de suite (apparemment c'est interdit aux nouveaux inscrits), mais c'était sur le site IDRlabs, tu devrais le retrouver facilement.


J'espère que ça pourra t'aider !

Enfin en tout cas si tu devais te découvrir INFP, je t'assure qu'on peut s'en sortir Smile


HELLO Fat the Whuck


merci pour ton accueil , pour ce qui est du type bah il y a des constantes qui ne changent pas chez moi et qui sont majoritaires comme l'introversion et l'intuition (70%) le reste des variable est d'environ 40% de mémoire. si je viens ici c'est plus pour arriver à trouver comment prendre une décision difficile... voir casse gueule... si j'écoute l'avis des autres... alors me ma tête me dis depuis des mois voir des années... fais le! c'est ca qui va te libérer et te redonner de l'énergie.... pour surmonter les problèmes... en gros mon intuition me dit de faire une chose ma raison me pousse dans la zone de confort... qui ne me rend pas heureux... mais me laisse dans une sorte de sécurité qui n'en est pas vraiment... ( je sais pas si t'arrive a me suivre?) de ce que j'ai pu lire ici c'est que souvent on ne trouve nos ressources qu'au pied du mur et je crois que c'est ca qu'il me faut... même si c'est plein de risques... de voir ma situation empirer... je sais juste que pour moi le plus important c'est de se sentir libre de ses choix... même si ces choix imposent d'autres contraintes... qui elle sont au moins choisies. je ne peux pas encore envoyer de mp... donc su tu veux réagir a ma réponse. bonne journée et merci.

Star Wars mon cerveau quand il dois choisir..; c'est un peu ca Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 19:34

Hah, j'ai ri en lisant ton message, je vois très bien de quoi tu parles silly
J'ai beaucoup de mal à prendre des décisions aussi, plus elles sont importantes, plus c'est difficile. Je peux rester un temps infini à bloquer dessus. Le pire c'est quand j'ai l'impression de devoir faire un choix entre deux valeurs importantes pour moi.

En l'occurrence, qu'est-ce qui fait que cette décision est dure à prendre pour toi ? Le côté "matériel" ? Genre baisse/perte de revenus, de foyer, etc. ? Ou alors est-ce que tu parles d'un autre confort que le confort matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
lorem ipsum
Aucun rang assigné
lorem ipsum

Type : INFP
Age : 43
Lieu : WAKANDA
Inscription : 14/01/2023
Messages : 9

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 22:08

Fat the Whuck a écrit:
Hah, j'ai ri en lisant ton message, je vois très bien de quoi tu parles silly
J'ai beaucoup de mal à prendre des décisions aussi, plus elles sont importantes, plus c'est difficile. Je peux rester un temps infini à bloquer dessus. Le pire c'est quand j'ai l'impression de devoir faire un choix entre deux valeurs importantes pour moi.

En l'occurrence, qu'est-ce qui fait que cette décision est dure à prendre pour toi ? Le côté "matériel" ? Genre baisse/perte de revenus, de foyer, etc. ? Ou alors est-ce que tu parles d'un autre confort que le confort matériel ?

Hello Fat the Whuck,

en fait ma problématique est de savoir si suite à ma décision ma situation fiancière et santé ne sera pas pire que maintenant? je en vis pas pour l'argent , mais pour monter mon projet, il m'en faut... mais ma situation actuelle fait que je ne peux (situation avec plusieurs variables qui me limitent dans mon action ).

en gros pour pouvoir bosser soit, je fais plier ma famille (j'ai pas encore été à lourdes... Praying ) soit je me résigne, soit je trouve un truc à acheter / louer... pour pouvoir bosser à mon compte... le tout en essayant de sauver mon projet de vie qui nécessite de la place... et que je monte petit à petit depuis une dizaine d'année et dont j'ai la conviction que c'est un projet viable... en lien avec le patrimoine, la culture le tourisme etc etc... bref.

En gros ma question c'est est-ce que je dois tuer ce projet pour me sauver moi... sachant que ce projet fait partie de moi..... c'est vraiment un truc tellement inscrit en moi que le perdre c'est me perdre...
c'est comme demander à une mère quelle enfant elle veut tuer? si elle doit choisir entre ses deux bambins...

ce que je sais c'est qu'être libre de mes choix de vrais choix, pas des choix contraints est très important même vital pour moi, et la j'ai le sentiment d'être plutôt dans des non choix... cette situation m'amène à ne plus dormir et comme un ordinateur je repasse tous les scenarios possibles en boucle dans ma tête jusqu' à éliminer chaque option invalide...

voilà... c'est assez casse pied parce que va falloir que je prenne une décision... et pas stagner... sinon dans 10 ans rien n'aura bougé... je crois que se mettre véritablement en danger nous pousse à être moins dans la réflexion et plus dans l'efficacité... et on revient en mode automatique...

un peu comme la conduite... sauf que moi le permis c'était casse pied je demandais toujours "pourquoi" ca les faisait chier... bref j'aime reflechir....et chercher des réponses.. jme demande si c'est propre à l'infp.

En tout ça merci pour tes interventions..
à bientôt au plaisir de te lire. LOREM






Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 19:34

Hum, c'est assez dur de répondre sans vraiment savoir de quoi on parle.

En tout cas je vois bien que tu te retrouves face à un choix qui a l'air dur à faire. D'un côté, une prise de risque importante, de l'autre renoncer à un projet qui te tient tellement à cœur que ne pas le réaliser t'affecte jusque sur le plan physique. Donc pas bon non plus.


Est-ce qu'il y aurait un moyen de prendre une décision tout en te laissant la possibilité de faire machine arrière en cas de pépin ? D'expérience une décision est plus facile à prendre quand on se dit qu'au pire, on peut revenir plus ou moins à comme c'était avant


Et tu parles de faire "plier ta famille" : tu parles de tes parents, ou bien de tes enfants ou d'un.e conjoint.e ? Qu'est-ce qui ferait que tu devrais les faire plier ? Ils refusent que tu réalises ce projet ?

Bon courage en tout cas dans ton questionnement. C'est le genre de moment pourri à vivre, mais qui débouche ensuite sur quelque chose de mieux :-) et après on se rend compte que c'était nécessaire (même si on en chie sur le coup !)

Revenir en haut Aller en bas
lorem ipsum
Aucun rang assigné
lorem ipsum

Type : INFP
Age : 43
Lieu : WAKANDA
Inscription : 14/01/2023
Messages : 9

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeSam 21 Jan 2023, 15:37

Fat the Whuck a écrit:
Hum, c'est assez dur de répondre sans vraiment savoir de quoi on parle.

En tout cas je vois bien que tu te retrouves face à un choix qui a l'air dur à faire. D'un côté, une prise de risque importante, de l'autre renoncer à un projet qui te tient tellement à cœur que ne pas le réaliser t'affecte jusque sur le plan physique. Donc pas bon non plus.


Est-ce qu'il y aurait un moyen de prendre une décision tout en te laissant la possibilité de faire machine arrière en cas de pépin ? D'expérience une décision est plus facile à prendre quand on se dit qu'au pire, on peut revenir plus ou moins à comme c'était avant


Et tu parles de faire "plier ta famille" : tu parles de tes parents, ou bien de tes enfants ou d'un.e conjoint.e ? Qu'est-ce qui ferait que tu devrais les faire plier ? Ils refusent que tu réalises ce projet ?

Bon courage en tout cas dans ton questionnement. C'est le genre de moment pourri à vivre, mais qui débouche ensuite sur quelque chose de mieux :-) et après on se rend compte que c'était nécessaire (même si on en chie sur le coup !)



Fat the Whuck, merci pour le temps que tu accorde a mon questionnement,

par famille j'enteds me sparents, je suis dans une situation bloquée,  qui a est une consequence de leur decision sur ma vie.....  en 2005 j'etais encore "libre"  enfin je le croyais... j'avais ma boite a prague, je gagnais tres tres bien ma vie...  j'avais deja pourtant certains prblemes de santé que je gerais tant bienque mal...   j'avais l'oportunité d'echeter un bien immlobilier ( histoire d'assurer ma securité... mes vuieux jours, et c'etait un bon investisseemnt... ville touristique, rentable bref), mais je devais pour ca recuperr ma nationalité ( perdue a 18 ans je devais faire un choix à l'epoque à cause de l'armee).     bon j'étais pas forcement tres open pour tout deballer ici, mais peut etre que ca va aider.  donc me voila a entreprendre mes demarche pour recuperer ma nationalité... et il me fallait le livret de famille...  j'ai donc demandé si je pouvais avoir ca par le biais de l'ambassade de france, on m'a dit non il vous faudra l'original....  +  une copie certifiée traduite par un traducteur asermenté..    biensur je suis celibataire et gay... donc pas de livret perso... j'ai donc demandé le livret a ma mere qui a refusé en bloc.... de me le preter...   pretextant tout et n'importe quoi...  que on va me le perdre... je lui dit que non je le garde a vec moi....    bon resulta des  j'ai perdu   ma boite,  ma santé et mon independance suite a ce refus...  et je me retrouve depuis chez eux.. en france..   ou biensur je bataille depuis pour avoir accces a ce foutu livret...   a force j'ai reussi par la force  et  j'ai entrepris de suite de recuperer ce qui etait important por moi....  reparer un peu du passé qu'on pas clairement volé...     bref ...  je sais tu suis...  


donc la depuis que ej suis chez eux je leur demande de  me laisser bosser parce que sans argent pas de logement... et que vu mon état je souhaite etre à mon compte, ce qu'il refusent... et c'est en boucle...  tu vois? le fais d'etre au rsa me bloque dans le fait de me loger, j'ai aussi un loyer, local qui plombe mes finances tous le smois car.... j'y monte mon projet... mais c'est a 15 km... et bref tout est un enchainement de complications diverses...


la chose la plus simple pour moi serait que mes parents me voient comme un adulte... et je crois que ca ne sera jamais le cas.. ca ne l'etais pas non plus quand j'etais a mon compte... et loins d'eaux.


je pensais arriver a les convaincre que si je pouvais bosser chez eux , je gagnerais de quoi partir et que chacun puisse retrouver son calme... ses habitudes et qu'on pourrait peut etre à nouveau se "supporter" voire s'apprécier...

cette solution ils la refusent en bloc, ne comprenant pas ce qu'est une domiciliation fiscale....et bref j'ai eu beau leur expliquer de a a z... que leur patrimoine ne risque rien etc.... c'est Non.

le plus pénible c'est qu'ils vont t'accuser d'être la tout en refusant que tu puisse "partir"...
quand tu leur dit, c'est "t'a qu'a te trouver un boulot comme tout le monde" ou vont t'imposer même un job !

c'est pareil pour tes convictions personnelles, elle ne compte pas, ton avis, tes objectifs perso, ce qui te motive dans la vie... tout ca ca ne les intéresse pas.... si ca ne va pas dans leur sens..


j'ai un frere qui lui a coché toutes le s cases "bien" il a fait ce qu'on lui a demandé , pondu 2 gosses quand on lui a dit "jveux etre grand-mere" gagne de l'argent et vis comme on aurait voulu vivre...

en gros il a comblé ce que eux n'ont pas eu le courage ou a capacité de faire de leur vie... tu sais ces parents qui reportent sur leur gosses... tu vois?

mo frêre ne semble pas heureux... même avec ses 5400 net par mois.... comme eux ils parle d'argent à toutes les conversation, j'ai souvent l'impression de vivre avec des banquier.. ou des trader...


pour moi l'argent n'est pas une fin.... c'est juste un moyen... en avoir pour ne rien en faire ca ne sert a rien, si j'economise c'est pour un but précis, pour monter un projet... dans ma famille bah ca ne fait qu'accumuler , pour comparer qui a le plus... la plus grosse voiture, la plus grosse maison etc....


leur comportement vis a vis de moi déteint sur moi, et comme je suis du genre, oeil pour oeil.... dent pour dent... si on me donne un coup...


comme situation devient invivable pour moi, je dois aujourd'hui choisir entre renoncer à mon projet de vie ( un musée sur les commerces et savoir faire que je monte depuis 10 ans),


soit renoncer a pouvoir me loger moi... (genre achat d'un micro studio... avec mon budget.. dans un trou... cantal, creuse, vosges ) et donc me retrouer dans un endroit je serait sans doute sans ma famille mais avec plus de perspectives... en tout ca pas celle que je m'étais fixé...


soit je renonce a me loger et trouve juste un local acheter pour mettre a l'abri mon projet... le temps de trouver une solution pour moi....


en gros je ne pourrais pas avoir les 2 , enfin avec mon budget... ca semble impossible.. si j'avais su que j'e serait là.... aujourd'hui je n'aurais rein commencé je serait parti des que je l'auras pu loin d'eux, un sac sur le dos...


le présence m'étouffe, on est les uns sur les autres, et le plus dur à gérer c'est l'emprise qu'ils peuvent avoir sur mes décisions...

aujourd'hui j'essaye d'être ferme avec eux NON ,'c'est NON , poser mes limites, essayer de me concentrer sur des choses positives, des réussites personnelles, même minimes et des gens à l'extérieur qui me voient un peu plus tel que je suis vraiment...


ce climat à instauré en moi de la peur... dont j'essaye de me libérer... surtout le coté dévalorisation de ma famille, le fait de ne pas me reconnaitre en tant qu'individu...


le fait que ma famille ne reconnaisse pas les tords causés, ne s'excuse de rein ne cherche en rien a réparer ce qui m'a causé beaucoup de tord, me maintien dans le passé et m'empêche en quelque sorte d'avancer...


j'ai lui que el meilleur moyen d'avancer c'est le pardon... peut-être mais c'est au dessus de mes forces.. vu ce que j'ai perdu... et le fait de tout le temps de douter de moi fini par me faire douter , de tout même des choses pour lesquelles j'ai des diplômes, des qualification etc...


bon si tu arrives à dénouer un peu tout ça... crois tu que je vive ce genre de situation à cause du côté INFP -INFJ?



voilou, je sais pas si ca va aider mais tout avis "lucide et extérieur sans affect" est bon à prendre.


s'il y a des autres courageux qui lisent, n'hésitez pas à me donner votre point de vue, et si vous avez vécu des situation similaires... je compatis.


Angel


merki. lorem
Revenir en haut Aller en bas
lorem ipsum
Aucun rang assigné
lorem ipsum

Type : INFP
Age : 43
Lieu : WAKANDA
Inscription : 14/01/2023
Messages : 9

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 12:52

lorem ipsum a écrit:
Fat the Whuck a écrit:
Hum, c'est assez dur de répondre sans vraiment savoir de quoi on parle.

En tout cas je vois bien que tu te retrouves face à un choix qui a l'air dur à faire. D'un côté, une prise de risque importante, de l'autre renoncer à un projet qui te tient tellement à cœur que ne pas le réaliser t'affecte jusque sur le plan physique. Donc pas bon non plus.


Est-ce qu'il y aurait un moyen de prendre une décision tout en te laissant la possibilité de faire machine arrière en cas de pépin ? D'expérience une décision est plus facile à prendre quand on se dit qu'au pire, on peut revenir plus ou moins à comme c'était avant


Et tu parles de faire "plier ta famille" : tu parles de tes parents, ou bien de tes enfants ou d'un.e conjoint.e ? Qu'est-ce qui ferait que tu devrais les faire plier ? Ils refusent que tu réalises ce projet ?

Bon courage en tout cas dans ton questionnement. C'est le genre de moment pourri à vivre, mais qui débouche ensuite sur quelque chose de mieux :-) et après on se rend compte que c'était nécessaire (même si on en chie sur le coup !)



Fat the Whuck, merci pour le temps que tu accorde a mon questionnement,

par famille j'enteds me sparents, je suis dans une situation bloquée,  qui a est une consequence de leur decision sur ma vie.....  en 2005 j'etais encore "libre"  enfin je le croyais... j'avais ma boite a prague, je gagnais tres tres bien ma vie...  j'avais deja pourtant certains prblemes de santé que je gerais tant bienque mal...   j'avais l'oportunité d'echeter un bien immlobilier ( histoire d'assurer ma securité... mes vuieux jours, et c'etait un bon investisseemnt... ville touristique, rentable bref), mais je devais pour ca recuperr ma nationalité ( perdue a 18 ans je devais faire un choix à l'epoque à cause de l'armee).     bon j'étais pas forcement tres open pour tout deballer ici, mais peut etre que ca va aider.  donc me voila a entreprendre mes demarche pour recuperer ma nationalité... et il me fallait le livret de famille...  j'ai donc demandé si je pouvais avoir ca par le biais de l'ambassade de france, on m'a dit non il vous faudra l'original....  +  une copie certifiée traduite par un traducteur asermenté..    biensur je suis celibataire et gay... donc pas de livret perso... j'ai donc demandé le livret a ma mere qui a refusé en bloc.... de me le preter...   pretextant tout et n'importe quoi...  que on va me le perdre... je lui dit que non je le garde a vec moi....    bon resulta des  j'ai perdu   ma boite,  ma santé et mon independance suite a ce refus...  et je me retrouve depuis chez eux.. en france..   ou biensur je bataille depuis pour avoir accces a ce foutu livret...   a force j'ai reussi par la force  et  j'ai entrepris de suite de recuperer ce qui etait important por moi....  reparer un peu du passé qu'on pas clairement volé...     bref ...  je sais tu suis...  


donc la depuis que ej suis chez eux je leur demande de  me laisser bosser parce que sans argent pas de logement... et que vu mon état je souhaite etre à mon compte, ce qu'il refusent... et c'est en boucle...  tu vois?     le fais d'etre au rsa  me bloque dans le fait  de me loger,   j'ai aussi un loyer, local qui plombe mes finances tous le smois car.... j'y monte mon projet...  mais c'est a 15 km...  et bref  tout est un enchainement de complications diverses...


la chose la plus simple pour moi serait que mes parents me voient comme un adulte... et je crois que ca ne sera jamais le cas.. ca ne l'etais pas non plus quand j'etais  a mon compte... et loins d'eaux.


je pensais arriver a les convaincre que si je pouvais bosser chez eux , je gagnerais de quoi partir et que chacun puisse retrouver son calme... ses habitudes et qu'on pourrait peut etre à nouveau se "supporter" voire s'apprécier...

cette solution ils la refusent en bloc, ne comprenant pas ce qu'est une domiciliation fiscale....et bref j'ai eu beau leur expliquer de a a z... que leur patrimoine ne risque rien etc....  c'est Non.

le plus pénible c'est qu'ils vont t'accuser d'être la tout en refusant que tu puisse "partir"...
quand tu leur dit, c'est "t'a qu'a te trouver un boulot comme tout le monde" ou vont t'imposer même un job !

c'est pareil pour tes convictions personnelles, elle ne compte pas, ton avis,  tes objectifs perso,  ce qui te motive dans la vie... tout ca ca ne les intéresse pas.... si ca ne va pas dans leur sens..


j'ai un frere qui lui a coché toutes le s cases "bien"   il a fait ce qu'on lui a demandé , pondu 2 gosses quand on lui a dit "jveux etre grand-mere"   gagne de l'argent et vis comme on aurait voulu vivre...

en gros il a comblé ce que eux n'ont pas eu le courage ou a capacité de faire de leur vie...  tu sais ces parents qui reportent sur leur gosses...    tu vois?

mo frêre ne semble pas heureux...  même avec ses 5400 net par mois.... comme eux ils parle d'argent à toutes les conversation,  j'ai souvent l'impression de vivre avec des banquier.. ou des trader...


pour moi l'argent n'est pas une fin.... c'est juste un moyen...  en avoir pour ne rien en faire ca ne sert a rien,   si j'economise c'est pour un but précis,  pour monter un projet...  dans ma famille bah ca ne fait qu'accumuler , pour comparer qui a le plus... la plus grosse voiture, la plus grosse maison etc....


leur comportement vis a vis de moi déteint sur moi, et comme je suis du genre, oeil pour oeil.... dent pour dent...  si on me donne un coup...


comme situation devient invivable pour moi,   je dois aujourd'hui choisir entre renoncer à mon projet de vie ( un musée sur les commerces et savoir faire que je monte depuis 10 ans),  


soit renoncer a pouvoir me loger moi... (genre achat d'un micro studio...  avec mon budget.. dans un trou... cantal, creuse, vosges )   et donc me retrouer dans un endroit je serait sans doute sans ma famille mais  avec plus de perspectives...  en tout ca pas celle que je m'étais fixé...


soit je renonce a me loger et trouve juste un local acheter pour mettre a l'abri mon projet... le temps de trouver une solution pour moi....


en gros   je ne pourrais pas avoir les 2 , enfin avec mon budget... ca semble impossible..    si j'avais su que j'e serait là.... aujourd'hui je n'aurais rein commencé je serait parti des que je l'auras pu loin d'eux, un sac sur le dos...  


le présence m'étouffe,  on est les uns sur les autres,  et le plus dur à gérer c'est l'emprise qu'ils peuvent avoir sur mes décisions...

aujourd'hui j'essaye d'être ferme avec eux NON ,'c'est NON , poser mes limites, essayer de  me concentrer sur des choses positives, des réussites personnelles, même minimes et  des gens à l'extérieur qui me voient un peu plus tel que je suis vraiment...


ce climat à instauré en moi de la peur... dont j'essaye de me libérer... surtout le coté dévalorisation de ma famille, le fait de ne pas me reconnaitre en tant qu'individu...


le fait que ma famille ne reconnaisse pas les tords causés, ne s'excuse de rein ne cherche en rien a réparer ce qui m'a causé beaucoup de tord, me maintien dans le passé et m'empêche en quelque sorte d'avancer...


j'ai lui que el meilleur moyen d'avancer c'est le pardon...  peut-être mais c'est au dessus de mes forces.. vu ce que j'ai perdu...   et le fait de tout le temps de douter de moi fini par me faire douter , de tout même des choses  pour lesquelles j'ai des diplômes, des qualification etc...


bon si tu arrives à dénouer un peu tout ça...  crois tu que je vive ce genre de situation à cause du côté INFP -INFJ?  



voilou,   je sais pas si ca va aider mais  tout avis "lucide et extérieur sans affect"  est bon à prendre.


s'il y a des autres courageux qui lisent, n'hésitez pas à me donner votre point de vue, et si vous avez vécu des situation similaires... je compatis.


Angel


merki.  lorem



Bonjour Fat the Whuck,

j'ai bien treçu ton mp et oui ca m'arrange plutot depouvoir m'exprimer en detail en privé , sauf que il me faut enciore deux echange ici pour pouvoir te repondre.... (minimum 6 publications)

j'ai lu et relu ce que tu m' as repondu, et merci pour ta bienveillance, ce que tu ecris je le sais deja, j'en suis conscient, le "travail" que tu me propose est bien evidemment..... neccessaire mais tu sais bien que je n'y arriverais pas dans le contexte ou je suis. j'essaye tant bien que mal de poser des Limites, ce qui malheureusement ne marche pas. comme tu le dis, dans cet environnement je suis come "coincé" et c'est exactement ce sentiment qui me mine.. le fait de n'avoir aucune légitimité a avoir sa propre vie, a avoir le droit de faire ses propres choix... ce système je l'ai fui des que j'ai pu a 18 ans... en passant des concours les plus loin de mon domicile... pour être loin d'eux.

Et malgré al distance ils ont réussi a détruire malgré tout mes études, à coup de chantage, quand je leur ai dit que je voulais me détacher de leur feuille d'impôts pour pouvoir avoir els bourses et pouvoir étudier dans de bonne conditions... on m' a répondu.... si tu le fais on te renie de la famille, on va pas perdre une part par ta faute ! En revanche mon frère c'est détacher des impôts on l'a même félicité de l'avoir fait, il a eu ses bourses a été aidé par la famille, pour tout... ils sont allé a sa remise de diplômes...

le mien tout le monde s'en foutait.. même pas un on est content pour toi... ma famille passe sont temps a nous comparer tous els deux, lui il a ci, lui il a ca, lui il gagne son fric ( j'y avais droit me quand j'étais a mon compte, et je gagnais plus que toute la famille réunie). parfois je me dis que j'ai été faible... et que je n'aurais pas du accepter ce chantage, j'ai voulu garder "ma famille" si on peu appeler ca comme ca.. si je me confie a des proches qui les connaissent c'est des "ho mais ca va t'es pas a la rue t'es nourri logé" sans remettre en cause, ce qui m'a conduit a être là ici chez eux....


je sais que hors de chez eux , je redeviens moi... un mec motivé créatif, qui n'a pas peur de grand chose, qui ne passe pas a douter... je suis du genre a m'investir à 400% dans ce que je fais, je suis loyal, je pense être honnête dans manière d'être, je ne fabrique pas une image "positive" qui cache ce que je suis vraiment. je ne supporte pas le mensonge, j'aime les personnes entières, et des gens avec des passion. je fais les choses qui ont du sens, pour moi, j'apprécie compagnie de personne qui ont un regard ouvert sur le monde et pas des pensées très limitantes...


Mais tu vois tout ca est occulté, muré par le contexte dans lequel je vis...

voilou.

à bientôt Lorem

( en mode creatif pour m'evader un peu alien )


nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  16741410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Empty
Message(#) Sujet: Re: nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» salut à tous et toutes, nouveau INFJ.
» Nouveau INFJ
» Nouveau INFP !!
» Un nouveau INFJ
» nouveau INFJ conseil aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-