Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTP > INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

INTP > INTJ Empty
Message(#) Sujet: INTP > INTJ INTP > INTJ Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 20:50

Bonsoir,

Je me demande si un INTP, une fois qu'il s'assume entièrement, ne tendrais pas à avoir une attitude de INTJ...

En effet, si l'on considère que son but ultime est la vérité, n'a t-il pas en réalité un but qui, en étant réalisé, le forcerait à avoir une attitude plus dans le J.
Je sous-entends en fait que la vérité soit "J", ce qui ne signifie pas que P soit synonyme d'erreur, mais le plus souvent d'imprécision, de brouillon, et d'ouverture d'esprit.
C'est justement le caractère indémontrable, ou démontrable selon le cas, de certaines vérités qui fait que l'INTP reste P. Mais au fur et à mesure qu'il en découvre, et pour suivre l'idée attribuée à Socrate dans la citation "Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? Sinon je ne veux pas l'entendre.", n'est-il donc pas susceptible de mener une vie plus "organisée" afin d'être plus intègre ? Condition, je pense de son bonheur puisque s'il recherche la vérité au sens globale, il la cherche aussi pour, et la manière d'appliquer sa pensée à ses actes. (Enfin pour ma part ^^)

Si cela semble flou pour certain, je ferai la différence entre la philosophie occidentale, et la pensée orientale. La première, est je pense bien plus P dans son approche pratique puisque nombre de philosophes ou grands essayistes ont menés une vie bien moins morale que ce qu'ils pouvaient écrire, alors que la seconde est plus J, par une rigueur difficilement compréhensible et appropriable en tant qu'occidentaux : Pour qu'une pensée puisse être justifiée, elle doit être en pensée et en acte.

Enfin, je ne sais pas où tout cela me mène, depuis quelques temps je me balade sur ce forum en me disant que je ferais bien de m'impliquer un peu (faute de pouvoir jouer les Poltergeist - Je peux toujours faire le troll vous me direz... ❤ ) alors, je partage avec vous certaines interrogations et espère avoir vos ressentis Smile


_______________________________________
Nuancer les extrêmes
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Aucun rang assigné
Dolo

Type : INTP
Age : 28
Lieu :  
Emploi : Etudiant
Inscription : 04/08/2012
Messages : 77

INTP > INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP > INTJ INTP > INTJ Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 21:19

http://personalityjunkie.com/04/introverted-thinking-ti-intp-vs-intj-extraverted-thinking/

Le temps que l'intp "finisse" son érudition pour enfin pouvoir s'affirmer et juger(meme si sa psychologie ne lui permettra de vraiment juger), l'intj aura deja accompli bon nombres de choses, enfin ce type a plus un aspect pratique
et je pense plus que le but de l'intp ne soit pas la verité elle meme mais plutot sa recherche, et dans le cas ou un intp serait erudit, il serait idiot de penser qu'il detient des verités immuables... un intp theologien pourrait bien avoir des carences a devenir plus J, mais sa reste une exception
sur un plan général on pourra jamais dire qu'un type est supérieur a un autre, tout depend du point de vue
aussi peut etre qu'une meilleure integration du Fi pourrait avoir des influence sur notre P
Revenir en haut Aller en bas
 

INTP > INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» INTJ ou INTP
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-