Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouvelle cherche son type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cil
Aucun rang assigné


Type : I???
Age : 43
Lieu : Carcassonne
Inscription : 30/06/2022
Messages : 1

Nouvelle cherche son type Empty
Message(#) Sujet: Nouvelle cherche son type Nouvelle cherche son type Icon_minitimeLun 25 Juil 2022, 12:08

Bonjour à tous !
Je m'intéresse depuis peu au MBTI, ayant passé le test sur internet assez récemment par curiosité.
Les résultats (istp) m'ont rendue un peu sceptique surtout par rapport à de possibles prises de risques et aux aptitudes au sport. Je précise que j'ai 41 ans et cela doit avoir son importance. J'ai fait le test en essayant d'être sincère mais je me fourvoie peut-être encore sur moi-même même malgré mon grand âge. Ou il y a eu un couac dans mon développement personnel...
Je me suis alors concentrée sur les lettres et me suis rendue compte que les chiffres n'étaient pas facilement interprétables, I et E étant assez proches tout comme S et N (quasi 50/50). Par contre, T et P sont très marqués, ce qui me fais me poser des questions aussi.
En ce qui concerne I et E, j'ai été une enfant extrêmement solitaire. J'avais souvent l'impression d'être une extra-terrestre. J'avais envie d'avoir des amis, mais je n'avais pas la côte, on va dire. Les petites histoires ou les moqueries m'étaient difficiles et je me mettais et on me mettait facilement à l'écart. J'ai toujours été première de la classe, ce qui n'arrange pas les choses, sauf en sport où j'étais vraiment nulle, aucune coordination. Même pas capable de rattraper un ballon. J'étais dans ma tête, ne m'ennuyais jamais et ne demandais pas grand chose à la vie si ce n'est qu'il pleuve quand il y avait EPS. En dehors de l'école, ça se passait un peu mieux. Et avec les adultes, encore mieux. Ma mère me décrit comme un moulin à paroles qui posait des questions sans arrêt. A l'adolescence, je suis sortie un peu de mon monde, mais les relations sociales m'étaient compliquées. J'avais du mal avec mes émotions et pouvais dire merde à n'importe qui. Une sorte de rebelle avec la langue bien pendue. J'étais toujours excellente élève mais ne supportais pas le système scolaire. Je mettais en doute facilement l'intérêt des cours et les compétences de mes professeurs. Avec le recul, je les prenais à tous les sens du terme pour des cons, mot qui revenait à cette époque assez souvent dans ma bouche. Au jour d'aujourd'hui, je vis seule mais sais que j'ai besoin des autres. Je parle facilement avec des inconnus et suis considérée comme sociable. Je fais souvent excellente première impression. Je crois que je sais dire ce qu'il faut, ce que l'on attend de moi. C'est après que ça se gâte. Je fais beaucoup d'efforts avec les autres et m'estime très tolérante et ouverte d'esprit. Mais je suis franche et facilement déçue. Ce n'est pas que je ne mens pas : cela m'arrive pour ne pas à avoir à me justifier ou pour des choses que je ne juge pas importantes. Mais j'éprouve toujours ce besoin impérieux de dire les choses, prenant ça comme de l'honnêteté. Je sais que je peux être blessante sans le vouloir. Je suis particulièrement loquace sur mes sujets de prédilection et peux parler des heures. J'ai l'impression que je préfère l'oral à l'écrit et que je réfléchis en parlant. Une certitude, c'est que j'aime parler et partager.
Pour S et N, je me pose aussi des questions... Je me vois comme très observatrice, ou plutôt très capable de l'être quand on me le demande, capable de repérer des anomalies. J'ai des sens très développés, une bonne ouïe, une bonne vue et surtout les sens de l'odorat et du goût très développés. Je suis passionnée par la botanique et quand je marche, c'est pour observer, goûter, sentir, reconnaître et découvrir. Il me semble que je m'attache aux détails car je suis très méticuleuse Pourtant, il m'arrive souvent de ne pas reconnaître les gens (surtout hors contexte), ne me rappelle jamais comment quelqu'un est habillé ou coiffé ni comment c'est chez les autres. Je n'ai qu'un feeling, une image. Des fois cela ne semble pas très gentil car une telle devient la grosse ou celle qui a l'air malade. Par contre, il me semble que je vois assez bien les mimiques, les tics nerveux ou les moues quand quelqu'un est énervé ou ennuyé... Des fois, je m'attache à un tout petit détail qui m'interpelle. En ce qui concerne ma coordination, ça s'est arrangé mais j'ai passé mon permis me sentant obligée pour ma fille à presque 30 ans et ce n'est clairement pas mon domaine. Je me suis quand même mise au sport (yoga, danse, VTT, rando) mais là aussi ce n'est vraiment qu'à la trentaine que j'y ai éprouvé du plaisir et de l'attrait.
Pour T, les résultats sont très marqués. Cela me semble cohérent bien que j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'empathie. Quand j'étais petite, je me souviens plusieurs fois avoir les larmes aux yeux dans la rue à la vue de mendiants et de plaindre sincèrement les nécessiteux. Il y a beaucoup de choses dans ce monde que je ne comprends pas et me mets facilement à la place de ceux qui souffrent. Je suis pour l'équité et non l'égalité. Je pense que la justice devrait être au cas par cas. J'ai des valeurs et estime que je prends mes décisions en fonction de ces valeurs. Je pleure très facilement devant les films ou les livres et des fois sens ma gorge se serrer rien qu'en pensant à des injustices.
Pour P, c'est assez marqué aussi et cela ne m'étonne pas vraiment. Je procrastine, fais les choses au dernier moment, oublie les corvées administratives et entretiens une sorte de bordel organisé (bien qu'avec l'âge, je sens que cela s'arrange). Je fais tout ce que je peux au dernier moment et cela me booste. Au restaurant, j'ai trouvé une technique depuis longtemps, je jette un coup d'oeil, ferme la carte et décide à la prise de commande. Pourtant des fois, j'ai l'impression que même si tout se fait au dernier moment, j'ai passé énormément de temps à réfléchir et finalement à m'organiser. Par exemple pour des voyages, je dis on verra bien sur le moment. Mais en amont j'aurais lu quantité de guides touristiques, regardé sur internet un nombre d'informations hallucinant, me serais renseignée sur toutes les activités possibles, les évènements... Du coup, je m'estime aussi assez prévoyante, en fait.
Cherchant mon type, j'ai parcouru les profils et compris qu'il fallait que je regarde un peu plus du côté des fonctions. Quoi qu'il en soit, cela m'aura permis de poser quelques idées et, si quelqu'un qui a eu le courage de me lire, a un avis sur ce que je viens d'écrire, une question à me poser qui pourrait m'aiguiller, j'en serai très heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

Nouvelle cherche son type Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle cherche son type Nouvelle cherche son type Icon_minitimeLun 25 Juil 2022, 15:00

Bonjour. Je vais être très rapide mais est-ce que tu connais les fonctions cognitives ? Si non, se renseigner est primordial pour bien se typer car les fonctions cognitives sont le corps du MBTI. Les lettres des noms c'est plus nominative.
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Aucun rang assigné
Camomille

Type : INTJ
Age : 15
Lieu : Banlieue Parisienne
Inscription : 20/07/2022
Messages : 7

Nouvelle cherche son type Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle cherche son type Nouvelle cherche son type Icon_minitimeLun 25 Juil 2022, 17:24

Bonjour Smile
Des fois, c'est bien difficile de trouver son type MBTI sans test officiel, surtout quand on hésite entre deux types très similaires, ou que l'on ne sait pas par où chercher. M'est à mon avis qu'il ne faut pas faire confiance aux tests en lignes surtout 16personnalities, c'est bien pratique quand on veut avoir une approximation en 3sec mais c'est très imprécis et donne souvent l'impression aux gens qu'ils sont d'un tel type par un effet de validation subjective, l'effet barnum. En tout cas, je trouve ça sage de votre part de plus vous interroger sur vous même et votre type réel plutôt que de faire comme les soi-disant INFJ testés en ligne et incompris de la masse.
Vous concernant, je vous conseillerais de vous documenter sur la théorie des fonctions cognitives, ça pourrait beaucoup vous aider Smile
Votre tendance P est très marquée et je le confirme, je ne vois aucun indice qui viendrait le contredire. À mon avis vous êtes INTP ou ISTP mais je dirais plus INTP.
Tout d'abord selon la théorie des fonctions cognitives vous avez des fonctions soit Ti-Ne-Si-Fe pour INTP ou Ti-Se-Ni-Fe pour ISTP.
La première fonction Ti (pensée introvertie) est très marquée et c'est normal car c'est votre fonction dominante, le coeur de votre personnalité. Elle est votre maison dès l'enfance. Sauf que vous n'êtes donc pas du tout à l'aise avec l'inverse de Ti, c'est à dire Fe(le sentiment extraverti) qui vous permet de nouer facilement des relations et être à l'écoute des autres et altruiste quand vous êtes à l'aise avec. Sauf que Fe, ce n'est pas du tout votre tasse de thé, alors vous êtes maladroit socialement, et avez du mal avec les normes sociales. Ensuite à l'adolescence s'est développée votre seconde fonction (Ne ou Se) qui elle est extravertie et donc vous a permis de vous ouvrir aux gens, et comme les deux fonctions sont en recherche de stimulation elles ont plutôt tendance à rejeter les normes de la société. Ensuite, lors de la trentaine, vous avez développé l'inverse de votre fonction qui se développe à l'adolescence, ce qui permet d'équilibrer naturellement vos lacunes et vous permet d'aborder un nouvel angle de vue donc ces fonctions sont soit Si ou Ni. Et ensuite à la quarantaine, vous développez votre fonction inverse à votre fonction dominante Ti, qui est Fe, vous vous sentez plus à l'aise avec.
Il est donc normal à votre âge de ne pas être totalement d'un côté ou d'un autre d'une lettre car en grandissant vos fonctions inverses se développent et donc équilibrent votre profil. Nous avons tous une part de N, de S, de T et de F en nous, c'est seulement la fréquence à laquelle nous les utilisons pour nous procurer les informations, pour décider, et notre degré d'aisance avec elles qui font notre type MBTI.
Donc pour trouver si vous êtes INTP ou ISTP je vous conseillerais de vous pencher sur les axes Ne-Si et Se-Ni pour déterminer le quel des deux vous utilisez.
Concernant Se je trouve que ce serait quand même étrange que vous n'ayez pas de coordination tout en ayant Se en auxiliaire car Se se connecte aux sensations et a conscience de son corps. Moi je suis N, j'ai Se en dernière position et je suis vraiment nulle en sport comme vous(alors que je suis en tête dans les autres matières).
Pourtant, quand je vois la partie sur votre trentaine je n'arrive pas vraiment à voir de trace de Si alors que je vois plutôt Ne et Se dans le sens ou vous amassiez une quantité phénoménale d'informations, et un peu Ni dans le sens de prévoir mais Ni ne prévoit plutôt que dans un sens précis pour un but précis.(honnêtement étant Ni dom c'est la phrase qui me représente le plus personnellement).

Je m'excuse d'avoir utilisé un peu trop de jargon des fonctions cognitives alors que je ne sais même pas si vous vous êtes renseigné sur ça; si jamais vous voulez que je vous explique pour éclaircir pas de problème! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/9w2ut8Pf
Contenu sponsorisé




Nouvelle cherche son type Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle cherche son type Nouvelle cherche son type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle cherche son type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» une nouvelle qui cherche des réponses
» Nouvelle ISTP cherche sa voie
» Cherche type
» Nouvelle sur le forum / cherche personnes INFJ !
» Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-