Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Pas facile de se typer, poil au nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022, 05:36

vidéo à partir de 1 minute pour les plus pressés : https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Olivier-Sibony-A-quels-experts-peut-on-vraiment-faire-confiance-_3750320.html

Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 00:41

fryte a écrit:
Ça m'a fait tilt Smile

Je viens de comprendre des choses, de me formuler ces choses pour moi-même avec mes mots pour que je ne sois plus perdu dans le flou des fonctions et des dichotomies. Je viens de piger pourquoi la théorie de Harry (CPT) est trop compliquée pour moi, et pourquoi je n'adhère pas à "objective personality", et pourquoi je n'adhère pas aux typages payants.

J'ai une théorie toute simple, que je prendrai le temps d'écrire plus tard, demain ou après-demain.

J'avais posté un peu sur le forum, notamment en m'essayant au typage... je n'ai peut-être pas dit que des conn**ies (pour Arthur, Émilien, Pignon, je crois que ça doit être plutôt correct), mais ça se voit que je me perds dans un fouillis pas possible en tentant de ne pas réfléchir que par les dichotomies ou que par les fonctions : c'est le chaos ^^

Je crois avoir trouvé mieux, donc. Et comment je m'explique les choses me permet de mieux comprendre certaines affirmations de Harry et de simplifier sa façon foisonnante et horriblement science dure* (avec l'hermétisme d'une théorie qui a été conçue pour complexifier au lieu de synthétiser).

* inutilement dure, superficiellement dure

Harry est INFJ (Ni Fe Ti Se)... ça me paraît évident qu'il embarque son audience dans un cauchemar : Ni Ti : toujours conceptualiser, et toujours plus en détails, et toujours plus de schémas de compréhensions et toujours plus et plus d'exceptions aux exceptions, et la quête sans fin d'une vérité subtile dans cette montagne de théories personnelles...
Il m'a noyé. J'ai suffoqué en le suivant dans sa grotte.


Tout d'abord le nombre de data que tu génères. affraid

Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Bombe-atomique-accident-nucleaire-voici-leurs-effets-biologiques-respectifs-scaled

Mon cerveau implose un peu là tout de suite, il me faut un peu de temps pour analyser tout ça.XD

Sinon l'hypothèse du typage ESFP pourrait expliquer ton aversion pour le Te car tertiaire et du mal avec la vision Ni-Ti du créateur de CPT car Ni inférieur et donc couteuse en énergie.

Tu sembles par contre avoir un peu de mal avec certains systèmes trop abstraits et déconnectés du réel. Tu sembles plus dans l'ici et maintenant et concret. (Se-Te du coup?)

Après je te rejoins pour le fait que le MBTI a un nombre hallucinant de théories et de théoriciens du dimanche qui se font passer pour experts. Il faut savoir élaguer tester et trouver au final la méthode qui va le mieux convenir. Pour ma part je fais un mix de différents modèles mais ça reste je trouve bancal sur certains aspects il ne faut pas oublier que ce sont des fonctions cognitives c'est donc limité à ça et ce système ne prend pas en compte : la personnalité; le vécu ; l'environnement. Ca fait pas mal de données qui change la donne.  De plus le MBTI est hélas plus devenu une marque ou un foutu test RH qui a perdu son essence de base. Et pas mal de gens dont ceux d'OPS notamment et pas qu'eux essayent de soutirer de l'argent le monde merveilleux du développement personnel aussi. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 02:07

...


Dernière édition par fryte le Ven 01 Juil 2022, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022, 05:13

Cette idée qui m'avait fait "tilt", pour clarifier ma façon d'appréhender le type, ne fonctionne pas bien, je l'ai assez vite abandonnée.

Je me disais que c'était possible de se fier aux dichotomies la plupart du temps : ce qui est sûrement vrai, mais encore faut-il les comprendre, et je trouve toujours un moyen de m'embrouiller tout seul. Par exemple, on pourrait se dire que les N sont souvent plus inventifs... mais amusez-vous à regarder des vidéos dans lesquelles des ESFP parlent avec des ENFP... et des ESTP peuvent évoquer beaucoup d'idées intéressantes et avec un bon débit de parole : tout aussi bien que les ENTP, finalement.

Je croyais avoir compris que Harry se trompait en partie et que les gens d'OP aussi, et qu'il y avait un moyen simple de se fier aux dichotomies (pas aveuglément) et de différencier ensuite avec d'autres profils possibles en se demandant ce que cherche le plus souvent la personne qu'on veut typer, et si cela correspond à ce que le type "deviné" grâce aux dichotomies recherche en général.

Un INFP : Fi {Ne {Si {Te}}} : Ce que "cherche" un INFP, ce sont des valeurs, des vérités profondes, mettre en pratique ces valeurs, changer le monde...

Un ENFP a Ne en début de stack : ce sont presques les mêmes enjeux, sauf qu'il s'agit plus d'un explorateur de concepts, et de quelqu'un qui désire interagir authentiquement avec des personnes (qui le fera plus spontanément qu'un INFP, car les fonctions extraverties poussent à agir), etc.

Je veux dire, c'est sûrment pas faux tout ça, mais de toute façon, cela ne me permet pas plus qu'avant de typer des personnes que je connais, je ne sais jamais trancher.

Une personne que je connais aime bien lire dans le bruit. Rien que ça, ça me paraît E... Encore que, je suis I et cela ne me dérange pas de lire quelque chose tout en écoutant une émission... Des fois, ça m'aide à ce que mon esprit ne vagabonde pas ou que je ne m'ennuie pas si le contenu est intéressant mais assez étiré en longueur.
Cette personne aime les fêtes. Ça, c'est plutôt E. Mais, elle a que quelques amis fidèles, je crois. Bon, eh bien, plutôt E, mais c'est pas ultra sûr.
La personne contredit facilement et se fiche de vexer. Elle est bruillante quand elle parle, fait beaucoup de gestes et de manières, comme une diva, elle veut être le centre de l'attention.
Quand la personne contredit frontalement une autre personne, ce n'est pas argumenté : elle croit parfois argumenter, mais, en fait, elle juge : "Bah, moi, je suis comme ça ! moi, je pense que [...] Non, je ne crois pas..." Ou elle dit noir quand tu as dit blanc.
Elle peut garder la parole longtemps et ne se rend pas compte que ça n'intéresse personne.
Je ne sais pas si elle est plus F ou T, N ou S... P ou J...
Je crois qu'elle ne recherche pas vraiment des vérités profondes (comme les Ti dom, Ni dom, ou Fi dom). Elle est plus dans l'autopromotion et l'excitation du moment (mais comme elle me semble théâtrale, je ne sais jamais si les comportements que j'observe sont sincères et j'ai tendance à imaginer les personnes dans la version "idéale" que mon esprit superpose à la réalité (je crois)).
Elle pourrait être Ne, Se ou Fe dom, à mon idée, si je prends en compte son goût pour les interactions humaines et son exubérance. Je n'imagine pas Te dom, car elle n'argumente pas rationnellement : tout est toujours personnel.
Ou bien elle a Ni dom, et c'est pour ça qu'elle affirme des choses très tranchées (Ni-Te immature). Ou Fi dom car elle juge avant tout (mais j'avais éliminé Fi dom...).

J'avais imaginé plusieurs pistes au fil du temps, à force de me poser la question de son type : ENTP, ESFP, ENFP, INTJ ?
Elle est plutôt bien organisée (J ?). Est-ce qu'elle brasse de grandes idées et relie des domaines entre eux et est plutôt compatible avec les sciences dures ? Non, donc pas ENFP  Est-ce qu'elle ne refuse jamais une occasion de pinailler, et d'imposer son point de vue ? Oui. ENTP immature ? Elle est désagréable sans s'en rendre compte, ou plutôt, elle s'en moque tant qu'elle peut dire ce qu'elle pense. INTJ ? mais elle n'a jamais été introvertie... Donc pas INTJ.

Elle a peut-être Te dom, et ça me dépasse. Ça expliquerait le côté très dur. Te Ni Se Fi ou Te Si Ne Fi ? bah, non, si elle a Fi, il est en deuxième ou troisième position.

ENTP,  sans doute.

Les ENTP recherchent la nouveauté, l'interaction avec d'autres personnes, les débats, les idées originales, les idées précises, ils veulent convaincre ou aider les personnes à organiser leurs idées, ils veulent que les idées de leur compréhension personnelle soient cohérentes, et aussi mettre en œuvre leurs nombreuses idées/projets.

Bof... Oui, peut-être...
Mais elle lit mal l'ambiance d'une pièce et se fiche des réactions émotionnelles qu'elle provoque. Elle veut avoir raison avant tout.

Ah, voilà : ENTJ. Basé sur l'analyse de Trump de ce forumeur :

Citation :
If you think Trump is a fast-talking, gun-slinging, deal-maker, con-man, then he fooled you.

I have never, ever, seen any human say more Te sentences in a row in my entirely life.

""We're going to do great, we have the best people, I have the biggest hands, we've put a lot of effort into this new plan, we've made millions and billions, I am the least racist person, I am the most respectful person to women, I beat all these guys, it was the worst trade deal in the history of trade deals, excuse me excuse me you're wrong."

Now, interestingly enough, if you're using Socionics definitions then ESTP is 100% correct because Se in Socionics borrows a ton from Te in MBTI. But vote that for Socionics, not for MBTI.

Now for Ni. Trump was in control of his own narrative. If you think it was by complete accident that Trump's supporters only listened to him and not other media sources, including Fox News, then you have been fooled. I'd wager that he planned it from the beginning. Or maybe he saw the power he had gained from splitting the source of truth away from the media by playing on his supporters fears that the government wasn't in their best interest. Either way, Trump made it so that everything he said was facts while everything the media said about him was just to attack him. This is like the biggest brain Ni play I have seen in a long time by any world leader. Trump became the narrative, he became the Ni, and he was in control of it.

On top of that, Ni inferior is definitely not present. Ni inferior is not knowing or understanding the consequences of your actions. Now here's the thing. Trump perfectly UNDERSTANDS the consequences of his actions. But he just doesn't CARE because he can always find a way out of trouble. Trump usually takes the heat and moves on as it nearly affects him. That's why he's so dismissive and trailblazes his way to whatever he wants without any slowdown because of consequences.

And Fi inferior is simple enough to see. If Trump doesn't like you, then you're fired. If you are against Trump, you're fired. If you don't fit in his Te system, you're fired. If you give him a Dr. Pepper instead of a Coke, you're fired. Trump will immediately cut people out of his life and publicly dismiss them if they fail to please his Fi a perfect 100% of the time. It's that insecurity at the bottom where he will exterminate you if you do something he doesn't like, no matter how mild.

ESTP is not it. This is a class A ENTJ. If you want to vote ESTP, go vote on his Socionics type.
https://www.personality-database.com/profile/449/donald-trump-presidents-of-the-usa-mbti-personality-type


Dernière édition par fryte le Lun 27 Juin 2022, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022, 03:39

Les INFP sont obsessionnels quand il s'agit de leurs hobbies : 1h22m
vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022, 06:54

https://practicaltyping.com/2018/11/16/te-fi-fi-te-cognitive-function-pairs/

Citation :
In this post, I want to go over the Te-Fi / Fi-Te cognitive function pairs. I will go over each of the combinations and how the different positions change their role and effect on each personality type. Delving into the function pairs and figuring out how they affect each type was something that helped me out a lot when first getting into the cognitive functions. So hopefully someone will find this overview helpful.
~~~~
https://practicaltyping.com/2022/04/04/4-types-that-mistype-as-the-infp/

Citation :
The 4 INFP (Fi-Ne-Si-Te) Mistypes
Any Depressed Type

Did I say 4 mistypes? Well, I guess that was kind of a lie. While there are 4 specific personality types that commonly mistype as INFPs, there’s actually one other issue that can cause just about any other type to mistype as one. Namely, INFPs are often prone to bouts of melancholy, which gets conflated with depression. I don’t want to dive deeply into why here… Suffice it to say that INFPs tend to have high, idealistic standards for themselves and others, which can lead to frequent disappoint. Furthermore, INFPs typically process their feelings by deeply introspecting on them, which can lead to them being somewhat melancholic, at least at times.

Now, let’s think about someone who is depressed. What does depression often lead people to do? Well, many retreat inside their minds, go into isolation (hyper-introversion), get far more emotional than they would otherwise be, stop caring about their surroundings or their physical state, etc. Someone taking a personality test in this frame of mind could easily score as an Introverted, iNtuitive, Feeling, Perceiver. They’d then check out the INFP descriptions and easily find ways to relate to it. You see what I’m saying? That’s why it’s incredibly important to take into account your current mental state when trying to type yourself. If this is not a healthy state for you, think back to a time when you were healthy and consider the personality implications for that period in your life.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 15:36

Comme d'hab', je mets en vrac sur mon fil quand je trouve quelque chose d'intéressant (en ce moment, je me pose des questions sur le charlatanisme en rapport avec le MBTI) :

vidéo:

Ce n'est pas une vidéo très à charge, ou très critique, mais la mise en garde ne paraît pas superflue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas facile de se typer, poil au nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» "c'est facile parler avec toi"
» une vie toute tracée ce serait plus facile
» le "ENFP", une cible trop facile pour le "INTJ" ? une profonde méditation sur l'échange entre humain
» typer E ou I
» Typer des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-