Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pas facile de se typer, poil au nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMar 01 Mar 2022, 14:48

Bonjour,

Je crois que je suis INFP ou INTP. 5w6, ça, quasi sûr.

Je suis archi N et archi P, je suis aussi très I, mais je ne crois pas que ce soit "ma nature", c'est juste que la plupart des gens sont horribles, alors je vis en ermite.

A+ Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMar 01 Mar 2022, 16:02

J'ai beaucoup posté aujourd'hui, parce que le forum semble un peu mort, j'espère que cela ne chamboulera personne Praying
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMar 01 Mar 2022, 23:23

Bienvenue!

Il n'y a pas vraiment de limite pour poster et vu que le forum est un peu à l'abandon ce n'est pas plus mal. L'hésitation entre INTP et INFP est assez normal vu qu'ils se ressemblent pas mal encore plus si il y a un ennea 5.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Aucun rang assigné
Gigi

Type : Infp
Age : 39
Lieu : Choisy le roi
Inscription : 02/03/2022
Messages : 6

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 00:08

Ah mince le forum est "mort" ?
Depuis le temps que je souhaitais un support comme celui ci lol
Pouvoir échanger
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 01:37

Pcell a écrit:
Bienvenue!

Il n'y a pas vraiment de limite pour poster et vu que le forum est un peu à l'abandon ce n'est pas plus mal.
Merci Very Happy

Ah, c'est bon à savoir. Le MBTI me passionne, je vais poster sans trop me restreindre alors (sans écrire des bétises, évidemment, ou malgré moi). Smile
Pcell a écrit:
L'hésitation entre INTP et INFP est assez normal vu qu'ils se ressemblent pas mal encore plus si il y a un ennea 5.
Merci pour l'info Smile

Dans mon esprit, et c'est peut-être un cliché, mais un INTP cherche à étendre son savoir et est un peu naïf, conçoit mal ses propres limites. Il aime la logique froide, comme le poisson se plaît dans l'eau. Il va être capable de passer en revue une multitude de possibilités sans trouver cela barbant dans des domaines qui se rapprochent plus ou moins des mathématiques ou des sciences "dures".

Avec cela en tête, je ne me suis pour ainsi dire jamais considéré comme un INTP, vu que je raisonne en étant passionné (ce n'est pas dissociable de ce que je ressens, c'est même mon moteur l'émotion pour réfléchir, je crois), mais je me suis aussi dit récemment que je pouvais être INTP tout en m'étant penché sur le pôle F, T n'étant pas incompatible avec F, d'après ce que j'ai cru comprendre. Mais bon, cela me barbe tellement quand il faut calculer froidement des choses (comme aux échecs, il m'arrive de calculer, mais ça me fatigue très vite), je suis plus intéressé par l'humain ou l'art ou l'imagination, alors je ne sais pas trop.

J'hésite avec d'autres types encore, à vrai dire.

Je réfléchis sur des sujets jusqu'au surmenage comme les INFJ, par exemple. Depuis le collège, j'ai toujours été une grande gueule dès qu'il s'agit de débattre ou défendre des idées et je suis très bon en rhétorique, alors je me demandais pour le profil ENTP. C'est pour cette raison que, après avoir été sûr longtemps d'être INFP, je me suis demandé pour le type INTP, ce qui aurait un peu expliqué cet aspect communicant, ENTP (ENTP, c'est moins loin quand on est INTP, me dis-je).
Gigi a écrit:
Ah mince le forum est "mort" ?
Depuis le temps que je souhaitais un support comme celui ci lol
Pouvoir échanger
...
Il suffit de participer, et il va vivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 16:08

J'ai regardé des vidéos sur youtube pour comprendre les différences entre INFP et INTP, et aussi les différences entre INFP et INFJ, et je me suis aussi un peu renseigné pour mieux comprendre le type ENTP.

Je ne sais pas trop comment résumer ce que j'ai compris, mais, voilà, INFP colle mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 22:38

Arf, maintenant, j'étudie la différence entre INFP et ISFP, et je constate que les deux types sont également confondus. Kurt Cobain et Jim Morisson, je les ai vu typés parfois l'un ou l'autre.

Je suis très intéressé par le typage des personnages de fiction. Certains des personnages auxquels je réfléchis sont sûrement typés avec "légèreté" : je veux dire que les personnages de films d'action sont typés à pile ou face (j'exagère à peine), entre ESTP et ISTP, ISTJ (c'est une pièce un peu spéciale).

Dans la série Bosch, Harry Bosch est typé ISTP sur ce site : https://www.personality-database.com/profile/86874/harry-bosch-bosch-mbti-personality-type

Bon sang de bois, Harry Bosch est fortement teinté de Fi.

Idem, des personnages de films d'action qui fonctionnent d'abord en sondant leurs états d'âme et qui agissent concrètement en ayant un instinct qui confine au mystique, ben, ma foi, je me dis qu'il faut imaginer que les ISFP devraient tenir une part de ses profils.

Fi Se Ni Te est sous-estimé comme arrangement de fonctions. Les ISFP ne font pas que regarder l'herbe qui pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 23:30

Si tu danses comme ça, tu es INFP :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 23:33

Je poste un second message histoire de faire vivre le forum... ultra mort...

Fryte... En fait, je pensais à "frite", puis j'ai mis un y, ça fait plus mystérieux.

Pareil, le "poil au nez" dans le titre n'a pas un sens profond caché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeSam 05 Mar 2022, 18:59

Plus je me renseigne, plus je suis dépassé...

Je me suis demandé :

- INTP ou INFP ? INFP a gagné ;

- INFJ ou INFP ? INFP a gagné ;

- ISFP ou INFP ? INFP a gagné ;

maintenant, INTJ ou INFP ? et je ne sais plus du tout... La description cliché de l'INTJ est tellement trompeuse...

Je continue de téma des vidéos, mais je me dis que je suis nul de nul pour y comprendre quoi que ce soit...

Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeDim 06 Mar 2022, 00:57

fryte a écrit:
Plus je me renseigne, plus je suis dépassé...

Je me suis demandé :

- INTP ou INFP ? INFP a gagné ;

- INFJ ou INFP ? INFP a gagné ;

- ISFP ou INFP ? INFP a gagné ;

maintenant, INTJ ou INFP ? et je ne sais plus du tout... La description cliché de l'INTJ est tellement trompeuse...

Je continue de téma des vidéos, mais je me dis que je suis nul de nul pour y comprendre quoi que ce soit...

Merci pour votre attention.

Ton Ne semble vriller et te perdre dans le système MBTI. Pour le coup j'exclurai INTJ car étant un observateur il a une bonne conscience de lui même et arrive souvent à trouver son type sans tergiverser. Tu sembles avoir plutôt un souci de décideur c'est à dire des difficultés pour trouver ou exprimer ton identité. Reste INFP, INTP ou ISFP. Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement? Comment les fonctions se positionnent? Tu emploies quel système? MBTI classique par lettres ou fonctions? Ou un autre modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeDim 06 Mar 2022, 04:05

Merci pour ton message :

Je me fie principalement à cette chaîne youtube, son auteur utilise le CPT (je ne sais pas si on dit ça comme ça) :

vidéo:

Je ne sais pas si j'ai un souci de décideur : de mon point de vue, en découvrant la façon de décrire comment intéragissent les fonctions dans chaque stack de chaque type de ce gars sur youtube, je mets à la poubelle l'idée de pouvoir imaginer déterminer son type (ou le type de quelqu'un) en se fiant en grande partie aux dichotomies S/N, F/T et P/J.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 13:19

Déterminer son type juste avec les lettres c'est un système trop superficiel et incomplet. Donc c'est une bonne chose de ne pas vouloir le déterminer via cette méthode.

CPT est très intéressant et un bon système même si très Ni-Ti ( sa vision est très holistique et complète). Je ne sais pas si tu connais OP(Objective Type Personnality) mais ça pourrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeDim 15 Mai 2022, 16:38

J'avais cherché en suivant ton conseil "Objective Type Personnality" sur youtube. Je suis tombé sur la chaîne d'un type ricaneur et qui méprise tout ce qui n'est pas son nombril, et je trouvais qu'il n'appliquait jamais ses propres conseils, et de fait, il n'était alors pas objectif du tout.

Je crois qu'il est INTJ et qu'il pense que pour être un vrai INTJ il faut se comporter comme un imbécile. Je parle de cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWWwQlDFnYbX_dgDP8lJ09A

Je trouve le mec horrible.

Au final, je crois que je suis INFP parce que j'ai toujours une voix qui me harcèle et qui cherche du sens et qui voudrait ne pas trouver les êtres humains insensibles ou bêtes trop souvent, mais je me dis aussi que ce n'est pas une preuve.

Bon, après sur différents forums, j'ai tenté de communiquer pour partager avec d'autres, pour donner des illustrations en racontant un peu ma vie, et ça, je crois que c'est assez INFP, dans le genre. Se renfermer si quelqu'un contrarie mes principes aussi...

Je crois que je suis INFP, je crois aussi que je voudrais ne pas l'être. Il y a du vrai là-dedans : https://jeuxvideo.com/forums/42-51-63390515-1-0-1-0-infp-est-le-pire-type-mbti.htm

J'ai participé à des forums, je disais, et souvent, j'avais l'impression d'être trop exigeant et de mal le vivre. Comme si j'étais très Ti, à propos de la volonté d'employer les bons mots et de ne pas torturer le français (alors que je me permets de parler une espèce d'argot moi-même pour la rigolade...). Bref, je chouine un peu ici parce que j'ai envoyé en mp long comme le bras à quelqu'un sur un forum, et que je n'aurai pas de réponse avant le milieu de la semaine prochaine... Et, pour continuer de chouiner, j'ai besoin de communiquer... Des fois, communiquer honnêtement avec des humains paraît impossible, vu que je vois des signaux discrets qui peuvent me faire réagir vivement ou me faire comprendre que la personne parle pour ne rien dire, ou quoi... alors j'ai même eu des périodes durant lesquelles je me disais que jouer aux échecs remplaçait avantageusement les discussions humaines. Aux échecs, on respecte même la lenteur (il est possible de jouer des parties où chaque joueur a plus d'un quart d'heure pour réfléchir pour la partie, par exemple (avec rajout de temps aussi ! faut pas rire)), on échange des idées, les règles sont établies, etc.

Tous les bruits me dérangent quand je suis nerveux. Jouer aux échecs, cela revient aussi à tenter de se forger une armure de patience, une concentration en béton, et à dompter ce côté F qui se fout de ce qui est, et qui voudrait plutôt que le monde soit comme il l'entend.

Puis faut pas croire qu'être INFP, c'est être tendre et sensible absolument. Si quelqu'un s'en prenait à mon chat, ce serait John Wick 4 avant l'heure... C'est à moitié de l'humour, je veux dire qu'un INFP peut assi péter les plombs, et je crois que dans les films John Wick est INFP dans l'esprit. Un principe est bafoué et le mec devient "un peu" nerveux. Heureusement qu'il sait être zen.

Je préfère les animaux à beaucoup d'humains. Je crois que c'est assez INFP aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 00:34

Trouvé ce test en parcourant le forum : http://www.keys2cognition.com/explore.htm

à utiliser avec l'aide de la traduction si besoin : https://mbti.forumactif.fr/t240p15-test-sur-les-fonctions

Spoiler:

Ça résume bien mon impression d'être INFP ou ENTP, même si c'est pas possible d'être les deux.

En faisant ma tambouille :
Dans l'ordre de probabilités et pour témoigner du gros Ti et du gros Ni : INFP, ENTP, ENFP, INTP, ISFP, ISTP, INTJ (avec Te fichtrement faible), INFJ (avec Fe fichtrement faible).
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeSam 28 Mai 2022, 18:22

Marrant que tu ais du mal avec le créateur d'OPS j'avoue avoir totalement zappé ça et m'être concentrée sur la théorie qu'il racontait. Quand il y a une théorie je zappe tout le reste pour comprendre.x)

Oui il est INTJ et son Te semble t'agacer pas mal on dirait.^^" Dans le genre qui m'agace il y a Pierrick Yah aka le typeur fou ces vidéos sont bordéliques et j'ai du mal car il faut se farcir plein de digressions avant d'avoir les infos. Evil or Very Mad

INFP serait le plus probant même si tu sembles pencher pour un mix étrange d'INFJ et INTP (ton ennea qui joue peut-être). ENFP n'est pas envisageable? ENTP, ISFP, INTJ je pense que tu peux zapper.


Sinon je te rejoins un INFP n'est pas un truc mignon et tout gentil, doux en bubblegum non! Cette image m'agace énormément et m'a souvent fait me demander si j'étais une intruse parmi les INFP hors non ça peut être agressif, violent et dictatorial Fi et si tu violes ces valeurs c'est un peu le réveil du dragon.x) Si tu veux un exemple d'INFP pétant les plombs et dangereux Arthur Fleck en est un bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeSam 28 Mai 2022, 19:00

Pcell a écrit:
INFP serait le plus probant même si tu sembles pencher pour un mix étrange d'INFJ et INTP (ton ennea qui joue peut-être). ENFP n'est pas envisageable? ENTP, ISFP, INTJ je pense que tu peux zapper.
Même sur l'ennéagramme, j'ai des doutes. Mais 6 ou 5, c'est sûrement assez proche, ou bien 9 un peu détraqué.

Pour le côté ENTP, en débats, j'ai un "don", j'aime bien n'être d'accord avec personne histoire de faire vivre la conversation. Et je trouve ça facile de pondre une théorie sur n'importe quoi en étant un peu exalté.

Mulder, dans la série X-Files, est un mixe étrange de INFP, INFJ, et INTP, je crois bien. Ça doit exister des mélanges, non ?

ENFP, oui ça pourrait, mais ça voudrait dire que je suis un ENFP déprimé de chez déprimé pour être si peu intrépide, rien que socialement. Mais je crois que je cherche plus l'authenticité que la nouveauté, dans l'absolu.

Oui, Arthur Fleck, je vois bien.

Merci pour ton message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tedrainbow
Aucun rang assigné
Tedrainbow

Type : Color Pencil
Age : 36
Lieu : Quebec
Inscription : 01/03/2019
Messages : 51

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 04:14

Bonne chose pour toi ^^'

Ont peut dire que sa vas surement allez mieux pour tes affaires.


Dernière édition par Tedrainbow le Lun 30 Mai 2022, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 16:37

Il y a une tendance à la dysorthographie sur ce forum qui commence à me courir.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 13:15

Hello,

Parfois je passe par là. Je me permet de donner quelques avis.

John Wick me semble plutôt un archétype d'istp. Peu bavard, tout orienté vers l'action, mène sa petite vie tranquille, réveil du monstre quand les valeurs sont bafoués. (Fi démon).
Solitaire, toute sa vie à tourné autour de s'intégrer dans une communauté, son grand dilemme est d'ailleurs de briser ses liens avec la commu des assasins, bafouer les codes sociaux établis et compris, pour suivre son plan de vengeance (Fe-inf).
Le plan est unidirectionnel, remonter du petit poisson à la tête, appliqué d'une seule manière (briser physiquement l'organisation) Se.
Il ne se dit pas : -"ah tiens je vais les assécher financièrement"
-"je vais les attaquer par des voies légales"
ou autre plan qui aurait pu montrer Ne.

Il aurait pu aussi se dire " il faut que je monte ma propre communauté, motiver des gens pour adhérer à ma cause" Fe.

Enfin bref, plutôt istp.





Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 13:29

Sur le test des fonctions, je trouve que les questions des test mélangent souvent un peu les genres entre ce qui est l'orientation i/e. Par exemple Ne-Ni, les questions dissocient mal cette orientation je trouve.

Et souvent, comme tu le relève dans tes questionnements, la nature de la fonction  quand elle est de même orientation, est mal dissocié aussi, par exemple Ti-Fi, deux fonctions de décisions introverties.

Du coup, à partir de ce test, j'en déduirais que tu as en première fonction un Di. (Ti/Fi)
puis du coup probablement Ne en Aux.

Ce qui pourrait être appuyé par la faiblesse du score des De (Fe/Te). Les deux se trouvent en inf et némésis pour INTP - INFP.

Pour confirmer ça, il pourrait être pertinent de regarder si on se reconnaît dans le Si-tertiaire. A 33 ans ça devrait être la fonction dont on se rend compte qu'elle prend de la place dans notre vie.
(Reconnaissance d'un besoin de sécurité - savoir comment organiser sa petite bulle de confort - être en maîtrise de ses habitudes - être à l'écoute de son corps -...)


Dernière édition par oscar latin le Ven 10 Juin 2022, 01:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 21:15

Salut Smile

Merci beaucoup d'intervenir Smile

oscar latin a écrit:
John Wick me semble plutôt un archétype d'istp. Peu bavard, tout orienté vers l'action, mène sa petite vie tranquille, réveil du monstre quand les valeurs sont bafoués. (Fi démon).
Solitaire, toute sa vie à tourné autour de s'intégrer dans une communauté, son grand dilemme est d'ailleurs de briser ses liens avec la commu des assasins, bafouer les codes sociaux établis et compris, pour suivre son plan de vengeance (Fe-inf).
Le plan est unidirectionnel, remonter du petit poisson à la tête, appliqué d'une seule manière (briser physiquement l'organisation) Se.
Il ne se dit pas : -"ah tiens je vais les assécher financièrement"
-"je vais les attaquer par des voies légales"
ou autre plan qui aurait pu montrer Ne.

Il aurait pu aussi se dire " il faut que je monte ma propre communauté, motiver des gens pour adhérer à ma cause" Fe.

Enfin bref, plutôt istp.
Oui, le plan qui consiste à couler financièrement la Mafia, tu peux voir ça dans la série Mc Mafia. J'ai vu la saison 1, c'est pas mal... aucun rapport avec John Wick pour la méthode employé Smile

Ah, mais toi aussi tu vois un Fi déchainé chez John Wick, je remarque !

Avec les INFP, il y a un côté, je vais au bout de ma logique coûte que coûte si cela répond à mes principes. Du coup, il faudrait savoir pourquoi il était assassin au départ presque : Est-ce que c'était son Fi qui s'exprimait aussi à l'époque de ses débuts de tueur avant qu'il ne rencontre sa femme ? Mais bon, c'est sûrement peu probable qu'un tueur professionnel soit INFP (encore que, dans la fiction...), et tu rappelais que Se joue un rôle dans le choix de la méthode, oui. Enfin, je suis ultra mauvais pour typer et même les personnages de fiction. ISTP est ce qui semble le plus évident Smile

D'ailleurs, j'y pense, tu sais ce que ça veut dire précisément quand on dit que le super héros des INFP, c'est ISTP ?

J'ai pas encore bien compris les histoires de superego, super héros, inconscient...
Citation :
- Ego: Fi Ne Si Te (INFP)

- Unconscious/Shadow: Fe Ni Se Ti (Flipped the extrovert e/introvert i every function in ego, became ENFJ)

- Subconscious: Te Si Ne Fi (Our ego function in reverse order, became ESTJ)

- Superego/Demon: Ti Se Ni Fe (Our unconscious/shadow function in reverse order, became ISTP)
(Trouvé ici : https://www.reddit.com/r/mbti/comments/axagwa/can_infps_go_into_istp_mode/ )

Ah, oui, ça me fait tilt : c'est bien à cette idée que tu fais référence : le superego/démon des ISTP, c'est Fi Ne Si Te : INFP en mode déséquilibré, donc. C'est bien ça ?

https://www.quora.com/What-is-an-ISTP-like-in-superego-mode

Je crois que dans le passage que je cite, la personne s'est trompée : un INFP en mode shadow, il me semblait avoir compris qu'il utilisait ses fonctions dans l'ordre inversé : Te Si Ne Fi. Le mode sombre, j'ai à peu près compris le principe, contrairement au mode démon que je découvre  lunette
~~~~~~~~
oscar latin a écrit:
Sur le test des fonctions, je trouve que les questions des test mélangent souvent un peu les genres entre ce qui est l'orientation i/e. Par exemple Ne-Ni, les questions dissocient mal cette orientation je trouve.

Et souvent, comme tu le relève dans tes questionnements, la nature de la fonction  quand elle est de même orientation, est mal dissocié aussi, par exemple Ti-Fi, deux fonctions de décisions introverties.

Du coup, à partir de ce test, j'en déduirais que tu as en première fonction un Di. (Ti/Fi)
puis du coup probablement Ne en Aux.

Ce qui pourrait être appuyé par la faiblesse du score des De (Fe/Te). Les deux se trouvent en inf et némésis pour INTP - INFP.

Pour confirmer ça, il pourrait être pertinent de regarder si on se reconnaît dans le Si-tertiaire. A 33 ans ça devrait être la fonction dont on se rend compte qu'elle prend de la place dans notre vie.
(Reconnaissance d'un besoin de sécurité - savoir comment organiser sa petite bulle de confort - être en maîtrise de ses habitudes - être à l'écoute de son corps -...)
Je ne connaissais pas ce concept de "Di", c'est intéressant. Tu veux dire qu'il est possible d'avoir deux fonctions principales ?

C'est vrai que je cumule apparemment les faiblesses des INTP et des INFP.

J'ai relu un livre sur INFP hier, parce qu'à force de me poser des questions j'ai des idées assez fantaisistes et je m'y perds, donc j'ai relu le livre pour voir s'il n'y avait pas des choses qui m'avaient échappées. Je suis tombé sur une explication imagée qui m'a bien parlé :
L'auteure du livre explique que la fonction primaire, c'est ce dans quoi on baigne sans même s'en rendre compte : elle compare cela à l'eau qu'il y a dans une piscine. Elle dit aussi que la fonction secondaire, c'est l'échelle au bord de la piscine : on peut ou non l'utiliser, en tout cas, elle est visible et accessible. Et les deux dernières quand on est jeune servent surtout en cas de crise, et plus tard en devenant plus mature, on équilibre son profil en apprenant à écouter ces fonctions (Si et Te pour les INFP).

Ça m'a paru évident que je baigne tout le temps dans Fi. Je me demande si Ti, ce n'est pas plus un outil comme peut l'être Ne, vu que j'ai l'impression de ne pas avoir le choix d'employer ou non Fi. Avec Ti, je ne sais pas si c'est la même chose... Je ne crois pas avoir besoin de tout décortiquer mentalement, ou, du moins, je ne crois pas que cette volonté parfois de regarder vraiment en détails ne soit pas dirigé par Fi qui veut comprendre le monde et qui analyse et jauge tout le temps. Un INTP peut être dépassionné dans sa façon d'être et d'étudier, je crois que je le peux aussi, mais c'est rare : quand je brasse des idées je suis plutôt exalté et même pour des sujets anodins je suis capable de me faire des films et imaginer que je vais découvrir une nouvelle façon de faire ou une vérité cachée, ou quoi, et je vois bien quand j'interviens sur des forums, je ne partage pas tellement des idées abstraites, je suis plutôt du genre à les rendre vivantes, et si je trouve que le point de vue d'un autre intervenant semble faux ou idiot, je suis très content de pointer où ça manque de logique sans pour autant être malpoli, mais j'exaspère, je crois, parce que débattre, ou proposer des idées, ne me fatigue pas du tout, et au final, je crois que je leur casse un peu les ... (je suis encore banni ces jours-ci ^^)

La fonction Si, tu as raison, je la découvre mieux depuis, je dirais, au moins un an. Cela me parait naturel de regarder ce qui a bien fonctionné par le passé, et se souvenir d'infos ou de choses banales est devenu un jeu depuis quelque temps. Par contre, prendre soin de moi, oui, sauf certaines manies qui sont presque des addictions : je me prive de sommeil et bouffe parfois des cochonneries (et je compense en faisant du sport). Quand je ne me prive pas de sommeil, je suis hypervigilant et très vif, je trouve que je deviens irritable et vexant sans le vouloir (enfin, bref, chacun a ses bizarreries Smile )

Enfin bref, je n'ai plus trop de doute après relecture du livre : je crois correspondre à INFP (quelque part entre ennéagramme 4, 5 et 6).

Te, je crois que je sais un peu l'utiliser, mais si c'est pour être bien conscient de mon environnement "physique", ça me fatigue assez vite. Mettre en place des plans, je ne pense pas que cela me pose de souci, c'est plutôt le fait de les exécuter... Je crois que j'ai un Te assez faible et qui ne parvient pas toujours à lutter contre un Fi qui justifie la rêverie et l'irréalisme Smile

Merci encore de participer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeJeu 09 Juin 2022, 03:46

J'ai élucidé le mystère : je suis à la fois INFP et ENTP, tant pis si ce n'est pas possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 00:21

fryte a écrit:
J'ai élucidé le mystère : je suis à la fois INFP et ENTP, tant pis si ce n'est pas possible Smile

Fi Ne Si Te

Ne Ti Fe Si

- Au moins tu semble te reconnaître sur l'axe Ne-Si
- Que tu ne vois pas la qualité de l'eau de la piscine dans laquelle tu es plongé

A ce propos, quand j'écrivais suite à ton test de fonction : risque de confusion entre deux Di.

Je voulais dire qu'une fonction de jugement introverti, ressemble à une fonction de jugement introverti, donc Fi ressemble à Ti.

Par contre, assez arbitrairement, je suis partisan du fait qu'on alterne entre une I/E et J/P. Du coup ça me semblerait une grosse exception, à quasiment tout les modèles peut-être Razz , de fonctionner avec un binôme Fi-Ti, ou Ti-Fi.

Ce qui pourrait être fait c'est distinguer si tu es relativement à l'aise avec Si. En étant c'est l'axe du milieu, il y a de grandes chances que Ne-Si ça se passe bien. Une bonne gestion de nouveauté-connu, le besoin d'exploration-le besoin de sécurité. La facilité à saisir le global et à être précis aussi.

Le mieux c'est de mettre en pratique : comment ça se passe quand je prend une décision, quand j'explique quelque chose, quand j'essaie de comprendre quelque chose.

L'apprentissage et les discussions autour du MBTI sont un bon substrat pour observer comment notre esprit tourne finalement.


Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 01:12

Citation :
J'ai pas encore bien compris les histoires de superego, super héros, inconscient...

La meilleur vulga francophone que j'ai trouvé sur le sujet c'est sur la chaîne "je crois que j'ai compris".

C'est ce qu'elle appelle la théorie des pilotes :
https://youtu.be/wj1QFObTbUM

Y'a aussi un coach us qui utilise le concept "4 side of the mind" : C.S Joseph
faut aimer le ton, mais y'a des idées sympa

Tout ça il me semble que c'est tiré de John Bebee.

A voir, au final c'est juste une extension. Quand on à définit nos 2 premières fonctions, tout le reste en découle logiquement. Mais ça peut être intéressant une fois qu'on commence à jongler un peu avec les fonctions et les types, et leurs aspirations.

Une chose intéressante c'est le phénomène de la boucle, assez fréquente je pense.
En stress léger, mais stress quand même  Smile, on va avoir tendance à passer dans cet état.

Du coup il y a une différences majeure entre une boucle Ne-Fe de l'entp et une boucle Fi-Si de l'INFP.

A noter que nous parlons de fonctions cognitives donc nous pouvons, je pense, très bien faire du Ne-Fe, en silence dans notre tête, et penser qu'on rumine, donc introverti.  (Nope)


Dernière édition par oscar latin le Ven 10 Juin 2022, 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas facile de se typer, poil au nez Empty
Message(#) Sujet: Re: Pas facile de se typer, poil au nez Pas facile de se typer, poil au nez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas facile de se typer, poil au nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» "c'est facile parler avec toi"
» une vie toute tracée ce serait plus facile
» le "ENFP", une cible trop facile pour le "INTJ" ? une profonde méditation sur l'échange entre humain
» typer E ou I
» Typer des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-