Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 37
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 14:24

double message désolé - j'en appelle à un modo sympa pour le supprimer
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 18:06

. Ça, ça fait vraiment plus F que T. Un (i)NT(p) qui dit s'en foutre de la théorie, c'est hardcore, quand même oups Tout ça pour s'intéresser à l'autre en tant qu'individu, et pas en tant que système? (Ti-dom qui s'intéresse à qq'un doit faire un effort pour garder en tête la composante émotionnelle de la personne, il a tendance à zapper ça pour n'en faire qu'un ensemble de mécanismes).


En fait ça peut paraître étonnant pour tout les types N en général, sauf peut-être les ENXJ qui sont les plus pratique
.
Mais il me semble que cette volonté d'humanisé la relation peut correspondre à du Fe inf. En tout, ça s'éloigne d'un Te.
Revenir en haut Aller en bas
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 37
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 18:24

Bon j'ai convaincu mon pote que je ne suis pas INFJ, mais il insiste que je suis plus Ni que Ne et suggère ISTP.

Dom: Ti, comme pour INTP, donc pas de surprise
Aux: Se, et là je suis moins sûr, ou alors c'est une fonction assez irrégulière. J'alterne entre la stagnation et le changement, dans l'une je me morfond (après un moment de confort), dans l'autre je revis. Après une longue stagnation, une grosse expérience pan-dans-la-gueule tranche de réalité. Ça se lisse avec le temps.
Ter: Ni, la fonction sur laquelle mon pote insiste parce que mes discernements sont intuitifs
Inf: Fe. On en a beaucoup parlé, ça me semble évident.

La boucle est la même que pour INTP mais pour en sortir, il faut agir, ce qui me correspond très exactement.

Toujours ouverts aux questions, aux réactions et aux doutes.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 18:58

Si tu es sur de ton ennea, ISTP est assez étrange.Mais pas impossible (j'en ai déjà vue type comme tel)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 22:33

L'utilisation de Se et de Ni (dans quelque ordre que ce soit) me paraît vraiment être une hypothèse étrange sinon irrecevable, surtout Se-aux étant donné ce que tu as dit avant (tu parlais de sous-utilisation!!)

Cependant, tout le monde est plein de facettes, et se typer est très long. Mieux vaut explorer chaque possibilité plutôt que de fermer des portes trop vite en étant chapeauté par une logique ("telle fonction, c'est sûr, donc il faut éliminer tout ça, sinon c'est incohérent")ayant intégré des informations trop volatiles pour le moment (ce qui est normal car le travail d'introspection est en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 37
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 00:03

bulbon a écrit:
L'utilisation de Se et de Ni (dans quelque ordre que ce soit) me paraît vraiment être une hypothèse étrange sinon irrecevable, surtout Se-aux étant donné ce que tu as dit avant (tu parlais de sous-utilisation!!)

Comme tu dis, tout est très volatile pour le moment. Quand j'ai découvers Se, c'était comme fonction inférieure du INFJ dans lequel je voulais me reconnaître. Je me disais : "en effet, je rate des opportunités et manque de contact avec l'instant présent"

Maintenant je lis les descriptions des ISTP comme mécanos ingénieux et aventureux, et optimistes oups haha, moi optimiste ?
Et puis je me souviens que c'est moi qui me suis barré à 21 ans avec mon sac à dos et un diplôme de technicien en poche, pour aller vivre un an et demi à l'étranger.
Je me retrouve pas mal dans ce bricoleur qui fabrique des trucs pour les admirer ensuite, c'est exactement moi avec mes lignes de code.
Quant à l'optimisme, ce n'est pas mon cas historiquement parce que j'ai été assez malheureux et j'en ai fait mon art de boucler, mais je me souviens que dans mon nouveau métier de codeur, je suis éxubérant, j'ai un collègue qui m'appelle "la tornade".
Ça compte comme du Se ?

Donc oui, oui, oui, le MBTI est volatile dans ma tête. C'est un rubik's cube dont j'essaie de résoudre alors que je viens à peine de le découvrir. Je tente plein de trucs. C'est marrant toutes ces combinaisons !

hydrean a écrit:
Si tu es sur de ton ennea, ISTP est assez étrange.Mais pas impossible (j'en ai déjà vue type comme tel)

Mon pote est ENFT, vraiment éxubérant pour le coup, désorganisé, habillé vite fait, il s'en contrefout des apparences, artiste passionné, mais à côté de ça, il m'affirme droit dans ses bottes qu'il est de type 1 sur l'énnéagramme Shocked et il me le justifie.
Ce qu'il dit, c'est que l'énnéagramme c'est le fond, le MBTI c'est la forme.

Je me suis présenté sur ce thread avec mon fond, ce que j'aime et ce que j'aime pas, mais je n'ai pas pensé aux choses très quotidiennes. Par exemple, je me reconnais très bien dans la boucle du ISTP qui bloque devant un problème et se remet en cause et refuse l'obstacle. La solution à ça c'est Se, passer à l'action. Mais je ne pensais pas me présenter avec ça.

Donc oui, l'introspection doit continuer avant de poser un verdict. Laisser décanter et revenir plus tard, j'imagine. Mais je suis pas encore frustré de jouer avec le rubik's cube.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 07:23

Mon pote est ENFT, vraiment éxubérant pour le coup, désorganisé, habillé vite fait, il s'en contrefout des apparences, artiste passionné, mais à côté de ça, il m'affirme droit dans ses bottes qu'il est de type 1 sur l'énnéagramme Shocked et il me le justifie.

Les ENFP aiment affirmé que tout est possible à partir du moment où toi-même tu ressens que ça l'est. C'est l'une des façons de les différencier avec les ENTP.
Après vue que l'ennea 4 et 7 sont courant pour les ENFP ce n'est pas étonnant qu'il puisse considérer qu'il est 1 vue que les 3 bases sont plus au moins lié, donc selon son niveau d'intégration ou de désintégration ça a du sens bien qu'inexact.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec le fait de chercher à corréler les deux systèmes, mais he suis d'avis que si on cherche à les associer, il est important d'avoir une certaine cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 11:04

Pas convaincue par ISTP.
Sans aller chercher bien loin:
Lester a écrit:
le MBTI est volatile dans ma tête. C'est un rubik's cube dont j'essaie de résoudre alors que je viens à peine de le découvrir. Je tente plein de trucs. C'est marrant toutes ces combinaisons
Typique Ne-Si. Jongler avec des concepts, faire une hypothèse, tirer le fil, voir ce que ça donne, tirer des conclusions, recommencer.
Le bricoleur de lignes de code, ça reste un bricoleur de trucs abstraits. Tu m'aurais dit que tu fabriques des couteaux, on peut discuter. Perso, je peux donner une impression S parce que je conçois des atlas et itinéraires cyclo, mais c'est de la conception, pas de la fabrication.

Lester a écrit:
Par exemple, je me reconnais très bien dans la boucle du ISTP qui bloque devant un problème et se remet en cause et refuse l'obstacle. La solution à ça c'est Se, passer à l'action. Mais je ne pensais pas me présenter avec ça.
Il va falloir développer.

Voyh a écrit:

Quand j'hésitais encore moi même à me typer soit INTP soit INFP j'ai regardé cette vidéo et ça a fini de me faire trancher la question.

D'ailleurs si les INTP peuvent me dire s'ils se retrouvent dans l'analyse proposée ça m'intéresse de le savoir !

https://www.youtube.com/watch?v=-mxHSvD65WY
Arf. Je l'avais déjà vue, et je n'ai pas accroché. Je trouve qu'il est déjà assez difficile de manipuler les 4 fonctions principales de son type (aka, les reconnaitre en soi, pas les comprendre théoriquement), si on commence à ajouter la 8è fonction d'ombre et sa manifestation particulière, il faut être sûr d'avoir l'habitude de l'introspection et de l'auto-observation. Sinon on risque plus de confusions qu'autre chose.
Et sur la forme, j'ai vraiment des difficultés à suivre quelques-une de ses vidéos - trop de Ni, pas assez de Ti pour moi. Je galère Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08

Merci beaucoup pour ta réponse Mamy Mougeot !
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis
Mamy Mougeot a écrit:
il faut être sûr d'avoir l'habitude de l'introspection et de l'auto-observation. Sinon on risque plus de confusions qu'autre chose.
Je m'en suis rendu compte après, en tant que Fi-dom c'est peut-être un peu moins galère du coup j'ai pas pensé à cette difficulté, c'est parfait que tu le dises.

Merci beaucoup pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 37
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021, 11:02

Merci pour tous vos retours. En voyage pour toute la semaine, je me suis détaché des spéculations théoriques et me suis mis à méditer les fonctions avec plus de recul, en attendant d'être un jour sûr de mon type.

J'aime beaucoup cette nouvelle façon de voir le monde. Jamais je ne m'étais demandé si j'étais plus dans la perception ou dans l'intuition. Maintenant que je me promène je m'aperçois de la façon que j'ai de regarder le monde, de m'imprégner de la vue d'un arbre, du ciel, des gens… Je questionne la façon que j'ai de ressentir / penser.
Et comment je me comporte en société ! Pour quelqu'un d'introverti, j'en fais du bruit !

Je ne spécule plus. J'observe.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Aoû 2021, 14:11

Bonjour Lester,

Dans le principe le MBTI permet d'en apprendre plus sur soi-même et de mieux comprendre les caractéristiques positives qui sont liées au type, les comportements attendus en cas de stress, la dynamique potentielle d'évolution, améliorer sa communication, etc.

La démarche est indépendante des compétences. On peut être très performant en logique et préférer décider en fonction de ses valeurs et des conséquences pour les autres.

Mais il s'agit d'une démarche d'auto identification en trois étapes principales, un questionnaire d'auto évaluation, un entretien de découverte des 4 dichotomies qui est conduit avant de donner les résultats du questionnaire en facilitant les remises en question mais en évitant d'influencer et la recherche du type qui nous correspond le mieux en comparant le résultat de l'entretien, du questionnaire et des descriptions des types.

Je ne sais pas si vous avez fait cette démarche. Si ce n'est pas le cas peut-être serait-il préférable de le faire.

Si c'est quelqu'un d'autre qui identifie le type, il faudrait arriver à déterminer en quoi il se serait projeté pour faire son identification.

Il est possible que l'évidence du type apparaisse immédiatement, ou après un délai de maturation, il m'a fallu plus d'un an, ou jamais.

Une identification partielle IN Donnerait des modes privilégiés d'apprentissage :
La connaissance est importante pour elle-même
Motivation : Comprendre
Méthode d’apprentissage : Conceptualiser
Processus de changement : Personnel
Ancrage du changement : Théories nouvelles
Faiblesses potentielles : Irréalisme

Je peux aussi donner des comparaisons pour vous aider à déterminer vos préférences

Styles d'apprentissages de NF et NT :
NF
S’intéresse aux nouvelles idées aidant à mieux comprendre les gens et aux activités symboliques et métaphoriques
Apprend mieux par l’imagination, la création en commun, l’écriture
A besoin d’une direction générale avec la liberté d’agir à sa manière; de feed-back fréquent et positif
Attend de ses formateurs qu’ils les traite avec respect pour qu’ils respectent eux-mêmes sa compétence
NT
S’intéresse aux théories et aux explications globales montrant pourquoi le monde fonctionne comme il le fait
Apprend par la catégorisation, l’analyse, la logique
A besoin de se voir confier d’importants problèmes à résoudre, d’un défi intellectuel et ensuite de la liberté de choisir comment le résoudre.
Attend de ses formateurs qu’il le traite avec respect pour qu’il respecte lui-même leur compétence

Pour les choix et intérêts professionnels
NF
Se concentre sur les possibilités
Les traite en utilisant l’attention qu’il porte au potentiel des autres
A ainsi tendance à se montrer perspicace et enthousiastes
Applique ses intérêts à la compréhension et à l’encouragement des autres
Par exemple : Psychologie, Ressources humaines, Enseignement, Recherche, Littérature, Religion, Santé, Art et musique.
NT
Se concentre sur les possibilités
Les traite en utilisant des concepts et des systèmes théoriques
Il a ainsi tendance à se montrer logique et analytique
Applique ses intérêts aux structures théoriques et techniques
Par exemple : Physique, Recherche, Gestion, Informatique, Droit, Ingénierie, Technique.

Les styles de leadership
TJ Décideur logique
Leader analytique et décidé
Prend des décisions basées sur les principes des systèmes, les conséquences générales et sur les évaluations rationnelles des résultats et des conséquences possibles.
Il peut faire preuve de grande fermeté dans la mise en pratique de leur décision
Il est très efficace pour mettre en œuvre des politiques, à condition qu’ils respectent le leader.
TP Logique adaptable
Mène par l’exemple
Apprécie l’expertise technique et en font preuve
Crée des cadres de travail cohérents et méthodiques
Est objectif, sceptique et curieux
Sait changer de direction lorsque de nouvelles informations apparaissent
Est très efficace pour résoudre des problèmes qui l’intéresse
FP Guide encourageant
Est un leader chaleureux, souple et encourageant
Respecte les styles de travail personnels et aime faire participer les autres à la prise de décision.
Préfère les relations de travail collégiales, les récompenses partagées ainsi que le consensus dans les décisions
Est un collaborateur énergique lorsqu’il est traité avec respect.
FJ Décideur orienté vers les valeurs
Est un leader chaleureux et décidé
Prend des décisions basées sur ses valeurs personnelles
Fait preuve d’empathie envers les autres, s’efforce d’établir l’harmonie, le consensus
Ainsi qu’un environnement de travail coopératif
Se montre expressif et souvent inspirants
Est un collaborateur loyal à condition que le leader respecte ses valeurs.

Faiblesses potentielles
NF
Hypersensibilité,
Ignorer les problèmes pratiques,
Faire de l’angélisme.
Sentiments excessifs, dépendance,
Conseiller au lieu d’user d’autorité.
NT
Froid, hautain, arrogant,
Goût de la contradiction ratiocineur
Cynique, non prise en compte des sentiments des autres,
Communication déficiente
Plus concepteur qu’exécutant

Vis à vis de la famille
NF
Chaleureux
Montre facilement son affection
Ardent défenseur de ceux qu’il aime
NT
Relations intellectuelles.
Veut rendre ses enfants compétents et indépendants



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ?
» INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ?
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Énorme doute...
» Je suis INTP... mais je me soigne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-