Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Carnet de typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 00:22

Oui un peu bourrin le mec. Il ne laisse pas la parole se développer, il coupe quand elle commence enfin à parler. On va dire qu'on apprécie l'effort.

Je relis ce qu'on à écrit, et je vois que j'ai zappé un truc:


Meleabrys a écrit:

Au risque de me tromper, moi je vois du Fe qui dit oui sans réfléchir, mais qui est tout de même contrarié (pourquoi la contrariété ?)

Je dirais parce que jamais je n'aurai demandé la même chose. Jamais je me serais mis en situation de "dette" envers un collègue, avec lequel il n'y a que de la sympathie, je sais que c'est quelqu'un de bien, mais c'est une relation très, trop pour le moment, distante, superficielle. Pour ne pas me sentir obligé, pour ne pas déranger, parce que c'est inconvenant. Parce que à chacun de s'adapter, de s'assumer, face aux contraintes imposés.

Je me suis dit après qu'il devait avoir de bonnes raisons, j'aurai pu le faire par exemple pour un rdv médical, fête de famille, un événement unique qui me tient à coeur.

Il s'est avéré que c'était pour avoir un we plus long entre copains, bon par contre une fois le oui donné, j'ai juste trouvé ça surprenant, mais ça ne m'a pas dérangé.

Plaisir d'offrir! Maintenant j'ai une carte "échange ta journée" dans la poche.


Qu'est ce que ça dit?


Pourquoi pas le Fe? fuite du conflit, je veux que tout le monde m'aime.
Il n'y a visiblement aucune répartie, pas de Ne ou te
Pourquoi pas Fi-te? Moi je ne le ferais pas, pourquoi m'impose tu ce que je ne te ferais pas. (Il ne m'imposait rien)

test fonction cognitives :

605b044ba155d


Sensation Extravertie (Se) 33.7


Sensation Introvertie (Si) 24.8


Intuition Extravertie (Ne) 25.4


Intuition Introvertie (Ni) 32.6


Pensée Extravertie (Te) 14.4


Pensée Introvertie (Ti) 25.3


Sentiment Extraverti (Fe) 30


Sentiment Introverti (Fi) 35.8

Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 11:00

Un pas de plus dans le détail, la fonction Se



commentaire sur Se:


Conclusion Se mal maitrisé. Interaction possible avec F et Ni


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 13:48

Tu as trouvé ça où ? Je me retrouve pas mal dans tes réponses.
Je pense que j'en ai développé quelques caractéristiques à mon insu avec ma mère (Se Aux) pas suffisamment pour que ça soit correct chez moi avant très longtemps et beaucoup d'acharnement de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 19:28

Meleabrys a écrit:
Tu as trouvé ça où ?

Toujours sur le site 16types.fr, les fonctions sont toutes détaillées. Le modèle->les huit fonctions->sous la synthèse.

Sur la chaîne youtube "je crois que j'ai compris", c'est top aussi! Y'a le côté Ni-Se qui est abordé.
Et une des problématique qui est celle du "regard des autres", et l'impulsivité associé (pour moi en tout cas), semble inhérente à cet axe.

Intuition extravertie

commentaire sur Ne:


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 10:04

Note pour plus tard :


Citation :
Finally, how do you tend to treat people? Do you treat them how you believe they want to be treated (extroverted feeling); or do you treat them how you yourself would like to be treated (introverted feeling)? Again, INFJ and INFP traits respectively.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 11:03

Attention à l'évolution !
Adulte on tends a développer les fonctions cognitives qui nous ont fait défaut pendant l'enfance
Et enfant on a tendance à intérioriser les attentes et les habitudes de notre cercle familial

C'est Kenza Pace qui explique qu'une différence d'un seul pourcent est déterminant pour identifier son type MBTI le soucis c'est lorsqu'on est sur du 55%/45% même à 10% près c'est pas évident d'être sûr de soi, alors quand on calenche sur du 51%/49% je n'ose imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 16:55

Oui merci, belle intuition! J'allais répondre la tête dans le guidon, mais finalement rien de pertinent ne ce serait dégagé. De toute façon il y a un mix de tout ça. Oui je m’adapte aux gens, mais oui c'est aussi pour la réciprocité. Par contre plus difficile de savoir comment je me positionnais enfant. Je pense avoir un père INTj et une mère ISFJ (grosso modo).

Concrètement j'ai une proximité intellectuelle avec mon père, je crois qu'on ne navigue pas de la même manière, mais j'ai senti sa solitude parfois, dans les discussions WTF d'une vie de famille, et comme il s'éveille quand il fallait faire le professeur d'astronomie ou de philosophie, (gênant parfois) c'est bien dit, bien formulé, mais personnellement je ne parlerais pas comme un universitaire à des enfants. A posteriori c'est plutôt drôle.

Connexion plus émotionnelle avec ma mère, ses principes et une certaine fermeture d'esprit m'irritent, mais ça à bien changé depuis la mie-vie.(beaucoup plus cool) Je pense avoir pris de mon père des traits de discrétions, détachements, et une inhibition émotionnelle, de ma mère de l'empathie, de la convivialité, un sens du devoir.

D'ailleurs et c'est parlant en tant qu'enfant, en cas d'angoisse ou de tristesse, ni l'un ni l'autre ne comprenait. Par contre la solution logique  ou l'ouverture à côté de la plaque, de mon père me calmait, c'était assez curieux, je me disais "bon ça n'explique rien, il n'a rien compris, mais c'est un point de vue intéressant"
Merci les INTJ, c'est nul, mais ça marche! laughing

Ces traits appliqués au fonction. Ni ou Ti Se et Fe lol (j'ai peut être pris ce que je pouvais bien prendre ahah)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et jeune adulte j'ai fait des activités trop spécifiques, que je continue encore pour lâcher ça ici.

Dans les faits généraux, je pense que j'ai retrouvé des amitiés plus "genrés", je me suis senti appartenir à un groupe, je me suis fait de vrai copains, puis amis. A posteriori le plus important dans ma vie c'est certaines personnes que j'ai rencontrés. C'est leur altérité, leur bienveillance sur ma personne, et leur présence à mes côtés, qui fait que mon passé, le souvenir de nous, à une valeur.

Il y a une période assez flou, j'ai identifié un bon "trauma" émotionnel, noyé avec beaucoup d'alcool, de peine, de "je ne ressens plus rien", sur lequel je travaille maintenant.

Période où je me suis laissé porter. C'est étonnant j'aurais tendance à penser que le monde sensoriel est devenu là une fuite.

Je dirais qu'il y aurait eu à cet âge des décisions qui aurait pu être plus adaptés, plus efficiente, pour retrouver un coeur. Une affirmation forte, engageante dans le temps et l'espace, pour un comportement qui reste évitant.
(désolé si ça n'a pas de sens, j'écris aussi pour moi)
Ce qui peut ressembler à Se dans une tentative d'équilibrage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'irais lire l'article de la chouette sur la diff INFJ/INFP, ce qui est m'étonne c'est la confusion possible, alors que les fonctions sont opposés. Bon ça revient à ce que tu dis Voyh, sur l'équilibre des fonctions.
Et actuellement je "sens" bien les fonctions de l'INFJ avec mes connaissances pour l'instant analytique, et en "rétro-ingénieurie", j'arrive à m'expliquer comme ça. Mais je trouve que je fait un INFP plutôt équilibré. Il reste à voir si je finis par me mettre "dans la peau" des fonctions, que ça fonctionne toujours.

Autre idée, j'ai pourtant dis que je ne l'abordais pas mais peut être qu'un INFP 9 et un INFJ 4 se ressemble un peu.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 21:22

S'il y a un truc que j'observe bien , c'est que j'ai l'esprit de l'escalier. ahah

Donc en partant faire des emplettes, un truc m'a sauté à la gueule.

Je crois que la seule relation amoureuse pour laquelle je pourrai avoir un regret était avec une INFP.
(bon pas sûr que ça m'aide à me déterminer)
Ce côté fantasque, un peu perché, mais déterminé, l'attention au style vestimentaire un peu décalé, la douceur sous le côté direct.
J'ai peut être eu de la chance mais l'attention était totale, accepté entièrement, et ses fragilités exposés sans fard.
Mince, mais quelle belle âme quand j'y repense.
On n'en fait plus des comme ça! Lol

Sentiment extraverti


Commentaire sur Fe:


Conclusion : elle me va cette fonction, évidemment elle est amortie et modulé.


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 15:47

En avant la compagnie, quand je serais grand, je connaîtrai le MBTI!


Pensée extravertie



commentaire sur Te:


Tiens, j'y ai pensé l'autre jour, à cette sensibilité qui coule sous la surface, après  ma vingtaine, et un décès tragique. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à lâcher une petite larme tout seul devant les films.  Je me souvient du premier film où c'est arrivé. Moulin-rouge. C'est une sensation qui vient encore régulièrement. Souvent quand l'outsider, au bout du rouleau, passe en pleine lumière. Je me projette trop je crois.

Du coup j'ai maintenant un détecteur à artifice hollywodien pour faire monter les larmes, et je râle en pleurant quand c'est mal fait, salaud de producteur, vous aurez ma dignité!

Conclusion Te pourquoi pas, mais alors que c'est mal fait. Te inf possible


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 19:04

Ok j'ai envie d'avancer, on continue.


Si



Commentaire sur Si:

Conclusion Si, j'ai surtout le trait d'attachement à l'objet. Un petit Si.


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 20:22

Petit à petit, l'oiseau fait son

Ni


Commentaire sur Ni:


Conclusion. Un Ni mais sans profondeur. Nidom probable Niter possible aussi


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 22:40

Et Tadaa mon grand incompris :

Fi


Commentaire sur Fi:


Bref J'ai un Fi fort sentimental, je pense lié au refoulement d'émotions fortes. Hypothèse Pas de Fi dom, un Fi ter?

C'est beau le Fi en tout cas.


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 00:42

Oh j'ai cru voir un grominet

Ti(ti)


Commentaire sur Ti:

Conclusion Ti pas Dom, un moyen Ti, des traits du Ti familiaux.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à cette superbe revue des fonctions, voilà ce qui se dégage :



Conclusion Se mal maitrisé. Interaction possible avec F et Ni
Conclusion Ne, un peu, sans excès. Le Ne-Si ne me touche pas du tout.
Conclusion Fe: elle me va cette fonction, évidemment elle est amortie et modulé.
Conclusion Te pourquoi pas, mais alors que c'est mal fait. Te inf possible
Conclusion Si, j'ai surtout le trait d'attachement à l'objet. Un petit Si.
Conclusion. Un Ni mais sans profondeur. Nidom probable Niter possible aussi
Conclusion Fi fort sentimental, je pense lié au refoulement d'émotions fortes. Hypothèse Pas de Fi dom, un Fi ter?
Conclusion Ti pas Dom, un moyen Ti, des traits du Ti familiaux.

Donc en Dom introvertie Ni Fe aux Ti ter Se inf, donne l'INFJ, bon je sais où je vais.

Il reste le Fi relativement fort, il faut que je me renseigne sur le refoulement long, est ce que ça peut amener à "développer" une composante de Fi, ou des comportements Fi. Y'a t'il un axe qui n'est pas Fi qui peut émuler Fi?

Parce que Te inf est possible aussi et Si mine de rien, sans l'avoir mentalement, concrètement maintenant et dans l'enfance j'ai un attachement aux objets et Ne est pas mal non plus. Mais la description de Ne-Si moins.
Donc je comprend pourquoi L'INFP malgré ses fonctions opposés puisse être cohérent.


Reste à savoir si je suis plutôt un INFJ tordue vers l'INFP où l'inverse, mais je n'ai pas de mécanisme même aberrant pour l'expliquer.

Bref c'est intéressant ça conforte l'hypothèse INFJ, mais il manque des données. Et il y aurait d'autres hypothèses plus spéculatives sur des types à extraversion modéré.

A part le type, moi je suis content, je comprend mieux les fonctions. Very Happy

J'irais voir après les axes.


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 20:56

Les observations du jour


1. J'ai pensé à ne surtout pas négliger l'INFP. Parce que dans le quotidien, effectivement il y a un choix rapide sur j'aime/j'aime pas. Ceci ce n'est pas fixe, je peux en discuter, je me remets en question facilement. Mais l'aspect émotionnel tout internalisé me parle moins.

Il est vrai que les émotions m'animent fortement, mais je pourrais me qualifier de "résonateur". C'est clairement du Fe. Maintenant que j'ai ouvert un peu plus l'amplitude, je ressens bien la joie ou la colère, ou la tristesse.

La colère, depuis quelques jours, je manifeste beaucoup plus de comportement colérique (pour moi, ou en tout cas maintenant je les vois).
J'ai deux hypothèse : c'est le manque de reconnaissance ou l'absence de considération pour "la communauté", l'illogisme, la bêtise, pensais-je à chaud.
Ca arrive en situation de stress, fatigue, faim, les causes sont multi-factorielles, il va falloir que je discerne.
Ce que ça me dit quand même, c'est que ça tape dans mes valeurs, ou dans ma logique.
"comment peut-on avoir si peu de considération pour moi" mais je crois qu'au départ c'est il y avait "comment peut on être aussi con" (sous entendu, tous des incompétents, chacun pour sa pomme, incapable de voir plus loin que le bout de son nez, ect...)

Le dosage n'est pas facile à faire avec les émotions, qu'est ce que ça bouge, est ce l'inférieure qui réagit, est-ce une ombre? Sont-ils vraiment stupides? clown

2. Ne, je peux faire du Ne en interne (lol), imaginer des dialogues loufoques, trash, sauter de liens en liens, mais dur très dur, d'avoir cette répartie, cette vitesse, cette fantaisie dans l'oralité.

3. Tout mon processus est peut être en partie faussé par la conscientisation d'une fonction. Tout ce processus est tout de même fort enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 22:18

On va commencer par le plus évident du moment pour moi, l'axe Ni-Se, d'ailleurs c'est pas évident de trouver de l'info.


depuis https:

Je suis globalement ok avec l'idée, sauf que : mon but final est loin d'être clair, mais je comprend l'intention. Les autres peuvent êtres vu effectivement comme des distractions (que personne n'y voit rien de personnel Wink). Et oui, j'ai peur de l'échec, et j'ai d'ailleurs la sensation actuellement de m'y diriger.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 00:25

le MBTI change ma vie trilili a écrit:
La boucle Ni-Ti de l’INFJ :
L’INFJ a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appelle à son côté émotionnel. Il essaiera de tout voir à la lumière de la logique tout en éteignant complètement celle des sentiments et des valeurs de ceux qui l’entourent. De plus, il réprimera ses sentiments.

Nom d'une pipe! ça peut durer combien de temps une boucle?
Si c'est ça, je bénis le grand Ni!
Id sarkinova ID: 1161431




[color:e8a4=555555]Ne (extraverted intuition)[color:e8a4=555555]25
[color:e8a4=555555]Ni (introverted intuition)[color:e8a4=555555]27.8
[color:e8a4=555555]Se (extraverted sensing)[color:e8a4=555555]24
[color:e8a4=555555]Si (introverted sensing)[color:e8a4=555555]17
[color:e8a4=555555]Te (extraverted thinking)[color:e8a4=555555]20
[color:e8a4=555555]Ti (introverted thinking)[color:e8a4=555555]35
[color:e8a4=555555]Fe (extraverted feeling)[color:e8a4=555555]34
[color:e8a4=555555]Fi (introverted feeling)[color:e8a4=555555]22
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 21:55

Twitter :


Citation :


Philosophical questions of the axes? Maybe?

Ni/Se: What is Reality?

Ne/Si: What is the extent of human Agency (Free Will)?

Fi/Te: What is the Meaning/Purpose of life?

Fe/Ti: What is man's responsibility to Truth?

Bon pour ce que ça vaut, oui à Ni-Se, je modulerai la réponse en disant que je ne suis pas aussi déconnecté ou libéré, je l'ai déjà écrit mais :"Que fais-je là?" Je dirais que c'est autocentré, l'autre est décentré.
Mais bon toutes les autres questions restent intéressantes. Je dirais que pour la dernière en Fe/Ti, c'est plus une démarche consciente. C'est ma responsabilité d'approcher la vérité, c'est tout.

C'est toutes des questions qui pour moi n'auront jamais de réponse, si on y répond, on doit poser un postulat, une attitude, une intention, qui fait que l'on s'éloigne de la vérité, que l'on restreint le cadre. Du coup la réponse est par essence fausse.
Ou la réponse doit tenir du ressenti interne et y rester.


Ma vision

Comme je pense que je vais galérer à trouver des explications sur Ni-Se, je vais essayer de développer comment je le comprend, et comment je vit ça (si tant est que c'est vrai).

D'après mes connaissances du modèle, les fonctions inférieures (aux-ter-inf) sont en général au service de la Dom. Je pense que Se vient tout simplement fournir de la matière à Ni. Ni à un concept, une idée, une direction, et Se qui capte, va fournir de la matière pertinente à Ni pour l'achèvement du concept. C'est un équilibre dynamique, comme dans une réaction d'osmolarité, mais Ni à la main, il ne va sélectionner que ce qui l'intéresse pour la problématique du moment.
Se nourrit Ni, Ni guide Se. Ni ne fait rien dans le monde concret, Se agit.

L'équilibre à trouver n'est peut-être pas tant dans l'attention au réel, au risque de nourrir Ni d'objets non pertinent. Mais de suivre Ni et d'agir, de matérialiser même imparfaitement le concept de Ni.

Ne plus "écouter" Ni et agir, c'est l'impulsivité. Il ne suffit pas de faire du saut à l'élastique pour équilibrer Ni-Se.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 12:39

https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/Using-Type/Stress-heads-Type-table

Je viens de le découvrir du coup...je partage ! Si c'est déjà consulter eh bien... Naninanère
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 14:54

Merci Voyh ! J'avais déjà vu ces petites têtes, mais pas la compil'!

ahahah les facteurs de stress de l'INFJ définissent mon environnement de travail actuel.
Enfin bon c'est pas très spécifiques, parce que j'ai l'impression que dans chaque tête il y a des choses "stressantes".

Ce qui me fait vraiment "péter un câble" c'est

facteur de stress par type:


Bref, il y a plein de choses "stressante" dans le monde pro, après j'accepte le jeu. Personne ne propose de paie pour siroter des mojito sur la baie à l'heure où le soleil se couche. laughing

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petites observations du jour , mon ExFJ préférée est chafouin aujourd'hui, et pas qu'un peu, elle est très triste, pour une bonne raison. Et si c'est ça le pouvoir du Fe, c'est ok, je repensais moi même la veille à des choses très tristes aussi alors ça a du jouer, mais jusqu'à ce que je croise une autre personne très sympathique, je me suis trouvé plutôt très mélancolique, contaminé quoi.
Et puis après j'ai réussi à la dérider avec une maladresse, du coup on a inversé la vapeur, mais pas qu'un peu, en route pour la joie! Délirant cette versatilité.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 19:38

Yep, aujourd'hui on va faire du pratico-pratique comme le bon ISFP refoulé en moi.

La chouette a sorti sur le blog de psychopersonnalité, un article sur les trois différences majeures entre un INFP et un INFJ :

la chouette est un animal avec de grands yeux, et des jugements tranchants comme son bec.

Identité


texte commenté:

Beaucoup plus proche de l'INFJ

Communication



texte commenté:

Je suis un INFP quand il faut parler de l'émotionnel refoulé

Se dévoiler



texte commenté:

J'ai donc des hobbies décalés comme un INFP, et j'apparaît coincé comme un INFJ XD

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien c'est très intéressant ce petit article, j'avais lu le premier sur le blog de la chouette, et j'avais virtuellement stabyloter ce qui faisait INFJ ou INFP, et y'avait pas de grosses tendance statistique à se dégager. Je m'y replongerais un jour

Avec ce petit texte clair et synthétique, je vois que je peux prendre parfois des traits INFP, mais fonctionne plus de base avec le modèle INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 12:39

On va maintenant laisser Ni-Se, avant d'y revenir plus tard

On continue avec l'autre axe de l'infj.


Ti-fe//Fe-ti chez IDRlabs


texte commenté:





Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021, 21:13

Ok, avec les données accumulés, l'étude des fonctions, puis des axes. Et même si mes connaissances peuvent encore s'élargir et approfondir. Je suis de plus en plus serein avec ce modèle INFJ.

Il me permet de percevoir des défaut comme des qualités, je le trouve fonctionnel, pour envisager un changement dans ma situation actuelle.

A savoir au niveau de l'expression des émotions, et des démarches engagés depuis que j'ai démarré ce typage, elles sont à l'échelle de ma vie hallucinantes.

A savoir au niveau de ma situation professionnelle, où je navigue grosso modo entre une activité que j'aime mais qui me fait perdre de l'argent, et un job alimentaire que je trouve de plus en plus frustrant. Pour l'instant seul l'expression émotionnelle, amène un changement relationnel subtil.

Les objectifs pour moi selon ce modèle sont de :
- libérer la tristesse refoulé
- affirmer ses émotions et besoin de connexion
- donner consciemment une problématique à Ni pour envisager à nouveaux des futurs possibles.

Bref, ça n'est peut être pas mon type, mais dans la configuration actuelle, je le trouve pertinent pour "chevaucher le tigre" comme dirait l'autre.

Je marque une étape - clôt un travail de découverte.

Je continuerai quand même ce carnet de typage, pour justement affiner le modèle. Essayer de voir, comprendre, là ou j'en sors, là où je coïncide avec. Savoir que l'on peut me lire m'oblige à bien formuler ma pensée, mes ressentis. Et du coup m'est utile, à moi qui me relit aussi.

Parce que heureusement il y a des incohérences, par exemple j'ai selon les test de fonction un Se élevé et un Ni moyen. On pourrait penser que cet axe est très équilibré, mais je crois qu'il n'en est rien.

Moi je crois que j'ai un Ni refuge, un peu isolé, et que j'ai à la fois une fuite et une recherche vers Se.
Les deux sont un peu découplés. Parce que beaucoup de sport et activités physique au sens large, parce que beaucoup de travail de manutention décérébré pour remplir la gamelle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 11:10

Anélia Jaffé, préface de ma vie de CG Jung a écrit:
"La franchise avec laquelle  il avait révélé ses expériences et ses idées religieuses formait la raison principale de sa crainte"

Petit écho aux "regards des autres".

Le regard des autres c'est pour moi la peur d'être vu nu. La peur de briller, la peur d'être pathétique. La peur d'écraser ou de s'écraser. Comme si dans l'instant où il faut se révéler, tout mon passé et mon futur allait se fracasser contre un concile inquisiteur.

Alors on teinte, on parfume, le faire, l'action, pour que ce qui sort ne soit qu'un jeu, pour pouvoir avoir ce détachement.
Ce n'est pas tant la peur du jugements des autres, même si l'opprobre, me ferait mal. J'ai assez de fierté pour considérer que les autres sont plein de partialité.
C'est la peur de faire mien les jugements des autres. Et je deviens mon propre juge sans coeur, et comme il est dur de montrer de la compassion pour soi-même.


Petite anecdote du passé qui me revient :

j'étais enfant, 10 ans peut-être un peu moins, il y a eu avec l'école une session "expression de soi". "grandissez-vous" "le sommet de votre tête est tiré par un fil", ect...
Jusqu'à ce qu'on s'aligne tous, puis chacun notre tour, s'avancer en poussant un grand "WAAAA".

Fou-rire incontrôlable pour ma part, moi l'enfant sage, je me suis fait calmé par l'enseignant, comme un de ses élèves dissipés. Rien de méchant, juste une incompréhension. "Mais qu'est ce qui lui prend?""Bon ça suffit Oscar, il n'y a rien de si drôle"
Je l'avais vexé je crois. J'oscillai entre la moquerie, l'absurde, et la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 12:49

oscar latin a écrit:
Anélia Jaffé, préface de ma vie de CG Jung a écrit:
"La franchise avec laquelle  il avait révélé ses expériences et ses idées religieuses formait la raison principale de sa crainte"

Petit écho aux "regards des autres".

Le regard des autres c'est pour moi la peur d'être vu nu. La peur de briller, la peur d'être pathétique. La peur d'écraser ou de s'écraser. Comme si dans l'instant où il faut se révéler, tout mon passé et mon futur allait se fracasser contre un concile inquisiteur.

Alors on teinte, on parfume, le faire, l'action, pour que ce qui sort ne soit qu'un jeu, pour pouvoir avoir ce détachement.
Ce n'est pas tant la peur du jugements des autres, même si l'opprobre, me ferait mal. J'ai assez de fierté pour considérer que les autres sont plein de partialité.
C'est la peur de faire mien les jugements des autres. Et je deviens mon propre juge sans coeur, et comme il est dur de montrer de la compassion pour soi-même.

Je fais écho ici : dernièrement, avec ma psy, je me suis rendue compte que j'avais non seulement cette "peur de briller" mais également une interdiction posée par mes parents (une longue histoire qui n'a rien à faire ici). Va falloir que je m'en affranchisse mais au moins maintenant je la vois.
L'envie de faire les choses et de sortir un peu... peut-être pas du lot, mais au moins de sa condition médiocre (ou en tout cas considérée comme telle) parce que : je fais quelque chose, DONC, je vais avoir un résultat (et si possible exceptionnel vu les efforts que faire quelque chose a demandé).
SAUF QUE ! Sortir de l'ombre va amener d'autres conséquences comme plein de gens (mais moi je tiens à ma tranquillité !) ou plein de responsabilités (mais moi j'ai déjà fourni tellement d'efforts pour faire 1 truc ! j'arriverai jamais à réitérer l'exploit !) ou d'opposition (pitié non ! pas de conflit, de débats interminables etc !)... bref j'arrête là mais on a compris l'idée Wink


oscar latin a écrit:

Petite anecdote du passé qui me revient :

j'étais enfant, 10 ans peut-être un peu moins, il y a eu avec l'école une session "expression de soi". "grandissez-vous" "le sommet de votre tête est tiré par un fil", ect...
Jusqu'à ce qu'on s'aligne tous, puis chacun notre tour, s'avancer en poussant un grand "WAAAA".

Fou-rire incontrôlable pour ma part, moi l'enfant sage, je me suis fait calmé par l'enseignant, comme un de ses élèves dissipés. Rien de méchant, juste une incompréhension. "Mais qu'est ce qui lui prend?""Bon ça suffit Oscar, il n'y a rien de si drôle"
Je l'avais vexé je crois. J'oscillai entre la moquerie, l'absurde, et la joie.

C'est marrant... Je repensais justement ce matin à une anecdote du même acabit.
Ado j'avais une amie qui avait ses règles et qui était venue chez moi (alors que moi je ne les avais pas encore) et elle a tâché mon lit en s'asseyant dessus. Rien d'extraordinaire en soi, mais avec la stupeur, mon frère et moi avons aussi éclaté de rire. Il n'y avait pas vraiment de moquerie de notre part, juste l'incompréhension, l'absurde et l'inattendu, peut-être un peu de nervosité. Je suppose que cette réaction spontanée l'a également vexée. En fait non, je ne le suppose pas, je le sais (même si expliquer comment, c'est compliqué).

J'imagine que ce sont des émotions brutes, absolument pas maîtrisées qui ont réussi à se manifester. Elles sont extrêmement rares chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 13:05

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l%27imposteur

J'ai l'impression qu'on est une petite poignée à partager ça sur ce forum x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carnet de typage - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Carnet de typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typage
» Typage K-pop et T-Pop
» Typage de smileys
» The Wire typage
» Méthodes de typage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-