Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Carnet de typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 21:35

Roue des talents,

Bon je vais vite, difficile à faire de manière honnête, pas envie de tromper le game, j'ai l'impression de connaître le sous texte.
Besoin de stimulation c'est ce que j'avais répondu en premier, mais en fait c'est un comportement acquis.
Ce qui m'avait amener à sécurité, même raisonnement aujourd'hui, à l'époque j’étais déçu (sécurité je le comprenais comme affligeante banalité), là ça me va.
Puis maîtrise ou appartenance, je dirais que à l'instinct appartenance, en fait c'est difficile parce que je projette des choses sur chaque mot.
Maitrise j'y vois la demande de la société et ma manière d'y répondre. Maitriser, très masculin, dominateur. J'associe ça au Te. ça me débecte mais faut le faire, mais peut être que ça me débecte parce que j'ai échoué.
Du coup je choisis l'appartenance, le foyer, l'amour, les petits oiseaux et trilili, c'est gênant. En fait ma seule façon d'avancer c'est de modifier ma compréhension du mot et d'y mettre au choix (Moins d'affect Fe, moins de sacré Fi?)

En fait il n'y a que stimulation qui me paraît séduisant parce que c'est probablement pas mon mode et que l'on vit dans une société favorisant ce mode. Même si je comprend les défaut qu'on pourra lui coller.

Je vais trop vite en fait, je revisionne les roues et pas besoin de se prendre autant la tête. Bah j'en reviens au même. Appartenance et sécurité
Identité (J'ai lu ton texte Meleabrys très juste!) Evidemment qu'il faut se différencier, pour pouvoir fusionner!
Connexion Mon besoin intime est la connexion mais j'ai l'impression que c'est en chaque homme, non?

Disons connexion

Confort franchement j'apprécie la compagnie de mon canapé, mais j'ai une grosse tendance minimaliste, j'apprécie le confort, en fait tout le monde devrait être confortable.

Vision chouette un superpouvoir!

Disons confort

Bon a la lecture de ses def, connexion et vision.

Le verso, mes défaut ne connecte pas forcément, ce qui me touche (lol c'est n'importe quoi):

Je prend tout les défaut de : action innovation vérité efficacité (auquel je retranche "utiliser les gens", Nan mais, quelle indignité! Lol ) vision aucun défaut lol confort (-s'effacer, se soumettre) Connexion pas de défaut (grosse gêne à l'altruisme intéressé, mais objectivement ça va) identité


Donc gros lol j'ai les défaut des qualités que je n'ai pas.

En correspondance c'est du Fe-Ni. Cohérence Cohérence. Va falloir que j'aille voir ce putain de canard à trois pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 21:42

Oscar Latin a écrit:
Autres pensées sur Fe, j'ai vachement de mal à exprimer la colère, j'ai vachement de mal à exprimer mon amour pour les autres aussi. Ma peur c'est de disjoncter. Alors si j'ai un Fe aux, je suis complètement déséquilibré. Ce manque d'habilité émotionnelle me pousse à garder l'hypothèse d'un Fe inf possible

Alors, je suis INFJ, mon compagnon également et on a tous les deux ce souci également. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais je peux avancer des hypothèses.
Ni étant le directeur, on observe : soi, les autres, les situations etc.
Fe a tendance à vouloir une harmonie entre les gens, à les hiérarchiser devant lui. Il est capable de s'effacer au profit d'une personne ou d'un groupe, surtout s'il les estime digne de son choix (idem, il sera capable de prendre les valeurs défendues par la/les personnes comme étant les siennes et, s'il ne les remet pas en cause, les défendra encore plus que si elles venaient de lui, car Fe croit qu'elles sont très importantes pour l'autre/le groupe). Le souci c'est qu'à force de s'effacer, la personne ne sait pas vraiment qui elle est et a du mal à percevoir ses propres sentiments (une vraie difficulté personnelle). Et paradoxalement, si quelqu'un a des sentiments ou des émotions à côté, c'est comme si Fe allait être "contaminé"...
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 10:29

Quelque chose me dit que l'une des clefs de ton typage peut être l'enneagramme. T'es tu déjà intéressé à cela ?

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 12:10

Le piège majeur c'est de ne pas se rendre compte de ce qui est naturel en nous qu'on intériorise comme des évidences mondialement partagées car dans l'absolu le contraire n'aura pas été démontrer.

Si tu ne vois vraiment pas les défauts de tes talents en toi c'est que tu les as probablement optimisés. Je pense qu'elle sert à ça aussi cette roue, voir ce qu'on maitrise-Talent sans défaut, ce que l'on a acquis-Compétence ce qu'il nous reste à apprendre-Compétence à acquérir et ce que l'on a pas encore maîtrisé-Talent avec défaut

C'est la raison pour laquelle je t'ai proposé cet outil, oui c'est intéressant de voir nos priorités, parfois dérangeantes (aussi Appartenance-Sécurité ça ne m'as pas plu non plus ^^') et ça permet de dégager plus facilement les maîtrises et les lacunes, en tout cas ça m'avait parler, même si ça a un peu gratter mon ego !
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 20:02

Meleabrys a écrit:
c'est comme si Fe allait être "contaminé"...
Oui ça me parle ça, c'est une évidence même.

Alors ça me fait aussi penser neurones-miroirs, mimétisme, instinct grégaire. Mais aussi plein de choses, ça me fait comprendre pourquoi si je suis "coincé" par une situation avec un taiseux non expressif, je suis bien intérieurement. Comme deux chats qui cohabitent tranquillement. "chacun sa life"
Si je suis "coincé" avec une personne sous l'emprise d'une émotion, je vais facilement essayer de la faire "redescendre". "Ah, oui, pourquoi t'es en colère?"//"tuttut, je te trouve bien joyeux, rappelle toi que la vie c'est de la merde".


Citation :
Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais je peux avancer des hypothèses.


Expression des émotions:

J'ai fait des "tests" aujourd'hui, j'ai été beaucoup plus assertif, démonstratif. Et ça passe...tout seul avec les gens que je connais déjà, on va dire que j'ai monté le thermostat de démonstration d'affection d'un cran. Une explosion de colère sur un objet (eyh faut pas déconner Wink) d'une seconde ça passe aussi. "Mince t'as entendu Oscar quand il se met en colère!) lol.
En pleine phase assertive, je pense que j'ai fait du Fi aussi. "Non ce n'est pas digne de nous traiter comme ça, je vais voir la boss" certain d'être légitime. ça passe aussi...bon un peu la tremblotte quand même.
Alors Fe/Fi, c'est parce que les collègues râlait que j'ai trouvé l'impulsion et la force d'y aller. C'est vachement Fe aussi.

Je pense qu'il faut considérer ce paramètre en dehors du MBTI, en tout cas le minorer, c'est un truc mal équilibré chez moi.

Citation :
la personne ne sait pas vraiment qui elle est et a du mal à percevoir ses propres sentiments (une vraie difficulté personnelle)

 Je me souvient m'être demandé si je n'était pas un sociopathe il y a une dizaine d'années...
Apathique est un mot avec lequel je me décris dans certaines phases (je le garde pour moi)


Hydrean a écrit:
Quelque chose me dit que l'une des clefs de ton typage peut être l'enneagramme.

Merci Hydrean, tu n'est pas le premier, et je suis convaincu que c'est un outil pertinent. J'en prend bien note. Pour l'instant je vais continuer, à explorer tout ça dans le domaine du MBTI, en fait mon typage est une excuse accessoire à l'introspection. Introspection qui peut dégager un type. Introspection où je navigue à vue et pour l'instant, le MBTI me semble comme un scaphandre avec lequel je peux aller explorer sous la surface. Les quelques jours qui viennent de passer sont déjà tellement intense. Je sais que je peux encore me balader un peu avec ce scaphandre.

Evidemment, le but est d'avoir un type et surtout sa mécanique puis d'actionner des leviers pour "grandir", se "décoincer". Mais ce n'est pas l'urgence de me typer que je ressens. Il y a plusieurs raisons, mais une simple est que j'ai peur qu'en me typant je mette fin au processus engagé.


L'énnéagramme de tête : (ça va être très imparfait pour un amateur)


Je me typerais à la va vite 9, Pour le côté "Jesus est là". J'ai pensé au 4 pour le côté "émotionnel refoulé".
J'ai pensé au 7 pour "quand la vie est belle, je suis un formidable compagnon"
J'ai exclu le 8 pour les "colères", j'ai exclu le 2 pour son côté "lavette".
Je ne sais plus ce que sont le 3 et le 6
Voilà.

A noter que je devrais recevoir un bouquin sur le sujet prochainement. Donc c'est dans les tuyaux!

Conclusion de tout ça il y a Fe certainement quelque part. J'ai une autre hypothèse sur les types extraverti, il faut que j'aille voir ça. Le Ni commence à se clarifier pour moi, c'est tentant. ça implique de préciser Ne.
Il faut que j'arrive à penser, ressentir, le Si. Et tout ça demande du temps.

Merci pour les lectures, les soutiens, les retours. Vous êtes formidables!
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 22:11

Interréssant, le 4 et 9 m'était venu à l'esprit x)

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 23:58

Jung a écrit:
"Combien plus vivace et coloré est demeuré le souvenir de ce que j'ai vécu intérieurement"



Intriguant le bonhomme!

précédemment dans Oscar/Tuck!

bon feeling avec Ti Fe Ne, oscar est peut être infj, mais oscar a peur.

Suite de la dynamique



16types a écrit:
orientation comportementale

Très bien, malgré la sensation d'épiphanie sur le J, c'est surtout la compréhension que je peut être J qui s'est réalisé. Et c'est déjà énorme.

Je comprend mieux le texte, il part du présupposé que l'on connaît ses "lettres".




Citation :
Dominante est la fonction qui est « aux commandes » de notre personnalité.

Ressenti là dessus, depuis quelques jours, ça mouline bien dans la tête, et quand je suis, ici seul chez moi, tout va bien, mais je néglige tout le reste, je suis focus là dessus. Je me surprend à pouvoir être sans musique, j'ai arrêté/fortement ralenti toutes mes distractions annexes. Descartes mode on.

Le pendant est très drôle, c'est que dès que je sors et qu'il y a des contraintes de temps, d'interactions, je retrouve des comportements d'enfance, j'oublie des trucs partout, les gens parlent mais je n'écoute pas, les gens m'aiment bien alors on se marre, et moi je ris aussi beaucoup de ces incohérences, de ces absences. je suis clairement ailleurs, Bref je crois que je sollicite fortement ma fonction Dom.

C'est actuellement mon expérience de Ni, ça connecte dans tout les sens, on pourrait voir ça comme des tentatives de connexion incessantes, des petits neurones qui poussent et se rétractent en essayant de s'apparier avec a peu près tout ce qui me constitue. Et de cette forme chaotique de pensée émerge des idées/sensation qui repartent se tester à nouveau.

Ce qui m'amène à penser que mon Ti ça serait plutôt quand j'essaye effectivement de relier toute ces émergences entre elles, de les faire correspondre à moi. Ti c'est pas juste quand ça chauffe dans le ciboulot. Ni peut aussi faire ça.

Et E/I si je doit penser en terme de source de l'’énergie psychique, c'est ok c'est I. Je me dis que les E ont bien de la chance, mais en écrivant ça comme ça, je me dis que les I ont bien de la chance!


Citation :
Au contraire, chez l'Introverti, l'Auxiliaire sera vécue dans le monde extérieur et sera par conséquent extravertie.


On a déjà bien abordé Fe, et ça va continuer à travailler. Ne je pourrais le voir comme une possibilité, Ne connecte finalement des éléments extérieurs à soi. Dans l'environnement chaque objet est combiné recombiné avec d'autres objets. L'objet peut être une idée, une personne, ça sera du 1+1=3,
le tout est plus que la somme de ses parties, Ne projette et voit ce qu'il se passe. Ne teste ses idées sur l'extérieur dit Mamy. Il va falloir que je me renseigne un peu plus.
Se, d'après l'image que j'en ai, ça donne une sensorialité développé, ces gens qui ont le coup d'oeil, acuité, équilibre, force. Comme un bon garçon, je développe ça, et je comprend totalement que ce n'est pas genré, et pressent le côté féminin ,mais je vois où je pêche la dedans. Je ne me sens pas maladroit pour autant, je l'ai été un peu petit"oh il a des mains en beurre ce petit" Lol. J'ai fait plein de truc pathétiques en sport. Mais bon je m'admet vaincu. Je me souviens de course en compétition, foule, le sandwich qui te pèse, la gorge te brûle, ma seule pensée était "Mais qu'est ce que je fous là?". scratch chrono catastrophiques, je devais rentrer dans ma Dom.
Te, la structuration, l'agencement de la pensée. Je me trouve un peu trop foutraque pour ça. Mais c'est impressionnant! Mais ça m'ennuie, c'est froid.


Citation :
tandis que chez un Introverti c'est l'Auxiliaire qui l'est (visible)
Qu'est ce qui est visible? tout. Qu'est ce qui est dominant, qui ressort? pas facile. Effectivement, avec en tête le Fe, c'est avec ça que je me présente aux gens. Je pensais tout à l'heure en observant les gens sous mon regard, que j'ai en première intention une forme de tendresse pour eux. C'est mon inclinaison. Ce qui me pousse à la connexion, ou comment je la justifie.

Citation :

Les deux fonctions sont indispensables à la personnalité; elles se complètent, se combinent et s'équilibrent. Elles jouent dans une polarité verticale.

 Ok première grosse complexification du modèle, première combinaison. Là on mute on va faire du 1+1=3
Dans mes axes possibles il faudra donc aller voir Ni-fe (c'est en réalité déjà en cours)
Ti-fe (pourquoi ça n'existe pas ce machin? Y'a autodestruction immédiate?)
Tout comme le Ni-Se d'ailleurs.
Ce que j'invoque là c'est de la pensée et du sentiment, ensemble. C'est vrai que ça semble un peu absurde mais bon Ni-fe existe bien. flou-flou ça marche. Flou-dur ça marche pas?
De l'intuition et de la sensation? bizarre, j'en conviens.
Bref et d'autres axes... laughing

Bon je vais m'arrêter là, je freeze sur logique du modèle. J'ai pas suffisamment de données. On a le temps pour ça. En fait j'ai toujours le même comportement, je ne comprend pas, c'est pas grave, je vais lire et voir des trucs et puis je comprendrai.

C'est comme ça que je peux me penser effectivement intuitif, ce qui ne me semblait pas évident de prime abord. C'est mon mode par défaut, et je m'y remets naturellement. C'est un peu grossier comme raisonnement.
"Gros débile" ça marche aussi Brave bête !

Bilan personnels.

Ti Ni Fe Ne Bon candidat.

Les archétypes où je me suis trouvé des point communs.
INFP INTP ISTP INTJ ENFP, ISFP ISTJ, ISFJ aussi je crois. J'en ai trop vu ça brouille mon jugement. Mais j'irais relire évidemment l'INTJ et les types en E.
Les archétypes sont intéressant mais forcément en tant qu'êtres humains, on a des aspirations communes et en lire trop ça revient à lire cinq horoscopes différent à la suite.

J'ai vu une vidéo avec une interview d'un INTJ, ça me parlait aussi, c'est un mode que je peux avoir. Mais je je n'ai pas ce visage, relax(je crois que j'ai écris relax pour moi ahah)(absent-minded).

La roue des personnalités est on ne peut plus claire.

Bref dans la dynamique actuelle je peux me définir infj probable.
avec la méthode lettre. Je dirais N sûr, I sûr, F probable, et J/P pas évident, mais plutôt J

INfj
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 00:54

J'avais pas envie de te proposer cette vidéo, quand je l'ai regarder je me suis rendue compte que je vouais un culte aux INTP, quand je m'y suis reconnu dans cette vidéo c'est clairement ça que j'étais persuadée d'être.

A la fin de cette vidéo je me suis vu en ISFJ, INTP, ISFP, INFJ et INFP donc dans l'absolu pour son usage je pense pas que ça affinera ta recherche de possibilité de typage, mais ça peut éventuellement te mener à en exclure de manière définitive.

Sur la plateforme Youtube tape "mbti bus" et joyeux visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 02:11

Citation :
je vouais un culte aux INTP
C'est clair, trop fort ce type!

Je referais le mbti bus, je l'ai fait au tout début, je ne me souviens plus, mais INFP était ressorti. On trouve ce que l'on cherche!

J'edite rapido :ENFP ISFJ INFP INFJ

Je sais que j'ai eu un gros recul devant un certain côté "geignard" du profil INFP. Mais comme tu le dis, l'attirance et la répulsion sont à prendre en compte.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 23:30

type in mind a écrit:
Ti - internal Thinking
Ti makes decisions based on logic and operates internally. Ti helps to stabilize the shifty nature of Ni and helps the NiFe to interpret their Ni connections in a sensible way. This function can help them to fully understand the connections that Ni makes outside of the conscious realm.
Je pose ça là, ça peut expliquer une de mes pensée. Pourquoi maintenant?
Pourquoi à 33 ans, je viens chercher des réponses sur un forum?
C'est finalement juste un déterminisme.
Y'a ce côté destin qui me rebute dans le typage maintenant, parce que finalement j'ai expérimenté une partie, et je "pressens"(allons-y rentrons à fond dans le rôle) un côté inéluctable. Alors qu'en ne foutant rien, en restant conscient paradoxalement, c'est là que la fin viendra sans avoir rien vécu.

C'est pour l'instant quelque peu tragique, l'impression d'être une bête qui délibérément avance vers l'échafaud.

Et manquant d'info, et me complaisant quelques peu dans ces sensations fortes, cherchant en tout cas à renforcer les impressions, je suis tout de même assuré de trouver les petits leviers pour rééquilibrer tout ça. Finalement j'ai déjà commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 23:57

love


Dernière édition par Voyh le Ven 19 Mar 2021, 01:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 00:07

Very Happy love Adoration
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 15:03

Petites observations du quotidien


En tant qu'enfant dans le système du MBTI, je commence à mettre des noms sur des comportements.

Mes impressions sont imparfaites car je n'ai pas étudié la dynamique des fonctions. Voici toutefois ce que j'observe.

Le F extraverti est visible, j'ai l'impression que c'est assez facile à repérer.

J'ai des expériences totalement dingue avec une personne que je crois être ENFJ.
C'est assez marrant, parce que je lui donne ce qu'elle veut, de l'attention, de la joie. Et spontanément, j'ai eu le droit à un "merci" gêné mais flatté qui sortait de nulle part.
Dans le même endroit, type non identifié, plus fermé, en dedans, assertif, serein ou légèrement détaché, expérience miroirs pour moi. "c'est bon oscar, pas besoin de te tordre pour moi, ça va"( y'a un contexte, mais le corps parle)
Et je pense avoir identifié un type qui m'agace très vite, un Te extraverti en Dom (non couplé à fonction d'observation?)(un TeDom-Fiaux peut être), ce que je décrirais par logorrhée incessante de billevesées impertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 18:55

oscar latin a écrit:
un TeDom-Fiaux peut être)

Ca c'est pas possible Very Happy
Je t'invite à lire la suite de mon article sur l'articulation des fonctions et si je ne me suis pas assez clairement expliquée, on peut en reparler avec plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 22:09

Yeah ça marche! Pour le moment je vais marquer une étape dans l'introspection. C'est épuisant. Je sens qu'il faut que j'arrête d'orienter mon esprit vers le dedans. If faut que j'aille confronter tout ça auprès de gens bien attentionnés du monde réel. Alors et j'espère qu'en écrivant ça marchera : pour l'instant on jette l'ancre. Escale dans le port des INFJ.

"Bienvenue à INFJ Land"

*bah...merci* Suspect

Des idées en vrac


Mon extraversion à l'écrit, profusion, chaque question amène d'autres questions, chaque chose pourrait être reformulés sans cesse c'est du Te.
Il y a du Ni ou du Ti, la question interne la plus souvent formalisable/é est "Mais qu'est ce que je fais là?"
Les réponses vont être cherchés dans l'abstraction, les retournement, les autres facettes, la subjectivité.
Le Ni peut m'être naturel, je l'ai envisagé comme une sorte de préconscient sans filtre.
Si j'ai Fe du fait mes problèmes de gestion de mon émotivité il peut être n'importe où.
Si j'ai Fi, j'ai des valeurs d'un enfant "sois gentil"(à moi) "me marche pas dessus"(a toi). Et ç'est bien suffisant pour protéger mon "intégrité".
La compétence "apprendre à s'adapter à toute situation" de l'infj me parle.
Je dirais que j'ai des aptitudes sociales (normes-politesse-ouverture-impertinence-partage)très correctes, voire excellente en tête à tête. Je dirais que le groupe est un challenge, et qu'effectivement j'ai maintenant compris la transparence, mais ce n'est pas la transparence "en absence" de l'introverti maladif, je ne suis pas un ectoplasme. C'est une transparence qui vise à être homéostatique avec le milieu. Ni trop, ni trop peu. Lien fort dans ce fonctionnement avec la confiance en soi. Plus de confiance, plus ouvert, moins de confiance, tire la tête.
Je suis plutôt doux, parfois incisif, parfois perché, dans les groupes j'ai un moment fonctionné en mode sniper "comme laurent baffie", alors en beaucoup moins rapide Lol.
Ca reste un de mes petits moments de fierté, sortir une phrase qui au choix tape juste, ou fort, ou étonne les autres et moi même ahah. Je fais rire avec ça, où en riant de moi-même.
Genre ça :


Citation :
logorrhée incessante de billevesées impertinente.
C'est pour moi une punchline parfaitement adapté à un comportement, mais la personne n'a pas la culture pour la comprendre, alors je ne la dirais jamais. Mais je la trouve parfaitement dosé, y'a même le côté positif de l'impertinence sur lequel s'appuyer pour désamorcer la tension. Exclusion


Je peut être irrité, il faut que je sois fatigué, que j'ai mal. Bon y'a des points communs, y'a des traits que je n'ai pas. Je développerai (j'ai pas assez lu...).

Merci Meleabrys Dodo , je retournerai voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 23:34

Je regarde les vidéo de la chaîne prélude.

Wow L'ENTP c'est ouf aussi! J'ai pas le côté bretteur d'idées. Mais la façon de penser est proche.
La gestion émotionelle aussi.

Ne ti Si Fe je note hein
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021, 20:43

Suite de la dynamique


deux couples par exemple Ni-Fe Ti-Se


16types a écrit:
La Tertiaire et plus encore l'Inférieure correspondent aux parties les moins développées de notre personnalité, D'abord, parce qu'elles se développent plus tard (adolescence et début de l'âge adulte). C'est « l'ombre » de la personnalité, la face cachée surtout à nos propre yeux.
Ouais pour moi la "conscientisation" de Ti pourrait marcher, et Se reste un problème, comme j'ouvre un peu plus les vannes, je me rend compte combien je peux rager dès que je me plante, dès que le réel te fait redescendre du nid. (())


Citation :

C'est donc la fonction dont l'exercice lent et mal maîtrisé peut nous attirer des ennuis, en particulier dans nos relations avec autrui. Elle est aussi très susceptible, et peut donc générer de violentes réactions émotionnelles


 J'en retiens qu'il faut essayer de détacher le côté émotionnel. Y'a tant de façon de trouver des choses qui collent, mais ok. Je crois pouvoir voir comment Se pourrait être faible chez moi, ça serait la difficulté à se concentrer sur une discussion, obligé de revenir régulièrement, " Mince je ne comprend plus rien, comment la discussion est arrivé là?" se concentrer, quand tu te concentre, tu répète mentalement ce que dit la personne, et puis ça part en sucette. Alors moi j'ai développé un très bon truc : " excusez moi j'ai décroché, vous disiez?" J'ai pris de bon tours pour ne plus être heurté.
Mais je comprend le mécanisme, les reproches du style, tu n'est pas là, tu est absent, tu n'écoutes pas. Alors qu'en fait ton attention, tu fait un effort pour la diriger vers une discussion vraiment très chargé en fait souvent non pertinents, du coup on peut être blessé de se voir reprocher de tant de détachement, alors qu'en fait on peine à trouver : "Mais qu'est ce qu'il dit?" "quel est le message?"
Bon en se confrontant à beaucoup de discussions, en riant de soi, en ramenant la discussion sur un terrain connu, je suis finalement plutôt à l'aise avec ça.
Et c'est là où la fatigue, le bruit, la foule vont plutôt te ramener dans ta tête, alors que le confort, le calme, l'intimité, vont t'amener à équilibrer au mieux l'usage de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021, 21:06

Ah la la...

oscar latin a écrit:
Alors qu'en fait ton attention, tu fait un effort pour la diriger vers une discussion vraiment très chargé en fait souvent non pertinents, du coup on peut être blessé de se voir reprocher de tant de détachement, alors qu'en fait on peine à trouver : "Mais qu'est ce qu'il dit?" "quel est le message?"
C'est Ni qui se noie dans les détails du S, ça, cherchant à y donner un sens mais n'y trouvant que du non essentiel... J'ai (bien trop) souvent ce genre de conversations avec ma mère qui me raconte par le menu comment elle a fait une bonne affaire sur l'achat de son portail ou de son carrelage ou... De tout un tas de choses. Par contre elle est incapable de se confier sur son état émotionnel (non qu'elle n'en ait pas conscience). Les conversations sont d'une platitude qui m'ont longtemps laissée sur ma faim (maintenant je fais semblant d'entretenir la conversation en lançant ici ou là une petite réponse mais j'ai fini d'en attendre quoi que ce soit).
Bref, tout ça pour dire que N et S, c'est parfois vraiment compliqué comme relation.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021, 20:06

ahah c'est du vécu aussi. Les discussions sont apaisés maintenant. Je pense que c'est valable pour Ti aussi, je pense avoir un INTJ dans l'entourage, même comportement observable. La conséquence est parfois la sortie d'une explication logique qu'il faut éviter d'interrompre.

Je présume qu'avec d'autres mécanisme, tout les introvertis peuvent avoir ces absences.
En fait pas sûr, mais plus encore j'ai lu et vu que les Ne-ti faisait ça aussi, donc le "décrochage" n'est pas un signe d'introversion. Peut être plutôt un mécanisme de réalignement entre deux fonctions.

Bon aujourd'hui j'ai expérimenté le côté un peu "darkside", en confiance, et bien tu mets tout le monde à l'aise pour le grand déballage. Ca pourrait monter vite dans les tours. Quelque peu déstabilisant.


Suite de la dynamique


l'individuation

Pour moi ça dépasse le cadre du MBTI stricto-sensu, ça correspondrait dans un monde idéal à la compréhension des mécanismes, à l'acceptation de son déterminisme, et à s'en échapper si possible...
Ce qui doit se passer plus ou moins dans la réalité et donne certainement des inclinaisons moins automatique vers son mécanisme préférentiel en prenant de l'expérience.

Première fonction Ni perception, deuxième fonction Fe décision, troisième fonction Ti décision, quatrièmes fonctions Se perception

Chez mon extravertie préférée en  hypothétiquement Te décision, la seconde fonction ne peut pas être une fonction de décision, c'est forcement du Si ou du Ni.
C'est probablement une esfp, donc à l'envers. C'est du Se-Fi-Te-Ni.

Fatiguant, fatiguant. Gêné
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 21:38

Bien la "folie" introspective est terminé, ça cogite encore, je me demande quelle est la part de ce que je peux imaginer, et de ce qui est? Bon ce qui ramène à une boucler la boucle quand on utilise Ni, mais de manière quère satisfaisante. En tout cas si j'utilise Ni, j'ai compris que je peux consciemment l'orienter et consciemment arrêter le processus quand je sens que ça commence à me cramer. Le travail normal en tache de fond continue pour autant.
Je suis toujours dubitatif sur l'ordre des fonctions de la pile. J'espère pouvoir affiner ça avec l'étude des interactions entre fonctions plus tard. Pour l'instant exercice pas si facile :

La suite de la dynamique


expression de l'inférieure


je peux me trouver des petits défaut un peu dans tout, mais fortement reliable à des problèmes de confiance et d'expression d'affect. Effectivement plus pertinent sur Se par insuffisance, mais aussi une peu Fe et Fi.

A propos de Fi et des valeurs, une valeur a pour moi une valeur relative, elle est circonstancielle ou universaliste. Je me rends compte qu'il y a un travail de libération qui pourrait se faire là.

Une manière fière de voir ça, serait que actuellement pour moi les valeurs ne sont pas les miennes, ce sont celles des autres, des institutions, de la société et que nul ne m'enchaînera à ces concepts.
C'est mon sentiment de liberté, mon individualité qui se voit menacé quand on me parle de valeur. (Bon j'utilise des valeurs pour parler de mon absence de valeurs, on repassera pour la cohérence)
Peut être que je suis Fidom finalement. ahah
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 22:16

oscar latin a écrit:
une valeur a pour moi une valeur relative

C'est rigolo j'ai la même vision sauf qu'à la place de ton premier "valeur" j'ai le mot opinion
Cela dit ça m'apparait sans aucune importance, car propre à chacun.
Si les mots dans leur substance te pose problème dans ce qu'ils ont de défini selon le sens commun transforme les en idées.

Dans le cas du Fi-dom c'est fondamentalement intérieur, (ha ha z'avez vu la blague ?) pour soi, pour son univers, nous sommes notre référentiel afin d'appréhender l'extérieur précisément et non l'inverse (oui les Fi-dom on en dis pas mal qu'ils ont leur univers)

Tandis que le Fe oui ça viendra de l'extérieur, car il s'agit d'intérioriser du concret, de l'applicable, de l'utilisable pour un résultat vers l'extérieur. Du moins de ce que j'ai pu en comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 18:51

Ah oui, intéressant, une opinion a une valeur relative, bah je suis d'accord, relative car subjective. Subjective car lié aux connaissances, au affects de chacun. Pour le coup, pour une opinion sur des faits de société, j'aurais tendance à avoir une grande confiance dans les "techniciens-cérébraux", ceux qui ont essayé de penser tout la problématique en englobant tout les faits matériels, le plus objectif possible.
Pour les autres, moins...

En apparté, j'ai relu mes petits exercices d'écriture, et à la lecture, et avec mes connaissance  Wink, c'est évident que je fonctionne en Ni Fe/i.

Les Tempéraments


SJ


Je me reconnais dans un trait "pratiquer pour comprendre". Sinon beaucoup de rigueur que je leur envie sur le plan administratif.

SP


ça me va plutôt bien, je dirais que c'est l'attitude que je prend pour le monde du travail. Bon il y a le côté outil, matière technique qui me parle moins. Moi j'aime bien regarder les gens me parler de leur dernier super outil, mais la maîtrise de l'outil...c'est mon côté sp! Tant qu'on n'a pas essayé on ne saura pas, j'y vais au "feeling" avec les machines. J'ai une espèce de fascination pour les "flux" dans les entreprises, les flux de matière, les flux d'homme, les circuits d'air, les tapis roulants, ect, mais c'est presque un goût esthétique.


NF


Plutôt juste, alors évidemment gros bémol sur "influence les évolutions culturelles", je ne suis pas Lady Gaga, ou Greta Thunberg, et "se mettre trop facilement à la place des autres", c'est pas si facile de se mettre réellement à place des autres.

Relations au temps, c'est non, je ne donne pas mon temps, la recherche de l'argent me le prend.

NT

Oui un peu, en plus chaleureux. Mais je pense que la maîtrise intellectuelle du monde ne me satisferait pas, c'est un moyen comme un autre de chercher. La question du défi intellectuel ne me touche pas. J'ai un père NT, je crois avoir pris certains traits. J'admire la connaissance et sa recherche, pour la transmission-réception faut s'adapter c'est pas lui qui le fera.

Un tableau intéressant ensuite, où je me classerais facilement parmi les accommodants réactif, ensuite plutôt abstraits, ce qui ramènerai à L'INFP et L'INFJ

Pour le directif/informatif, j'ai du mal à comprendre, est ce que je préfère informer quelqu'un/un groupe, ou lui dire quoi faire? Informer permet de ne pas prendre de risque, c'est la méthode polie, est ce que mon envie profonde est de diriger, peut être. En tout cas c'est vrai que c'est là où je peux être à l'aise, quand je suis sûr de moi.
Le retour du dilemne J/P, alors c'est toute la limite de la détermination par les lettres, pour information ahah, j'en ai parlé avec une amie qui m'a dit :
"Est ce que chez toi, tu as plusieurs livres ouvert?"
"Oui"
"Alors c'est P, tu laisses les portes ouvertes"

Bon ce qui m'a fait réfléchir après, je me suis dit :
"ok, j'ouvre plusieurs sujets à la fois, mais tout ces livres ouverts je vais les terminer. Peut être dans trois ans, mais je les terminerai."
Dans mon histoire de jeune lecteur, je me souviens de Robinson Crusoë que j'avais abandonné en cours, volontairement, trop difficile, trop tôt, trop de détails. Qui a envie de lire une liste de course? *troll inside* Quelques années plus tard, j'ai été au bout.
Ca me fait penser que je n'ai pas terminé Moby dick ahah. Du coup ça doit être mon seul livre non terminé de ma vie de lecteur.

Bref simplification abusive, mais c'est une question que je trouve pertinente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 19:21

"Vous vous demandez depuis 6 mois si vous êtes J ou P, vous voulez encore un peu vous analyser les entrailles pour être vraiment sûr de chez sûr de n'avoir rien loupé de significatif ? Vous êtes P. De rien."

ref : L'Antre de la Chouette
http://antredelachouette.blogspot.com/2019/09/guide-du-mistype-partie-i-pourquoi.html

(Je suis aller trouver cette info car si par sa question ton amie te dis P alors je me suis mistypé ! Dans la foulée cette partie du texte précisément ça m'as fais penser à toi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 20:36

Oui, j'ai lu ça ahah, ça va il me reste un peu plus de cinq mois pour trancher.  Fou du roi
Je passe régulièrement prendre de l'info sur son blog. Mais effectivement je ne trancherais pas avant d'avoir au moins exploré les bases.
Toi tu lis livre par livre, c'est ça? Bon comme l'INFP dans la vidéo dont je parle plus bas, je fonctionne aussi comme ça, j'ai plein de livres ouverts dans lesquels j'avance lentement car ils concernent des sujets techniques.

Ce qui m'amène à ne pas négliger l'hypothèse l'INFP, d'ailleurs je viens lire un profil, et voir la vidéo de L'INFP sur "prélude", me touche beaucoup, sa façon de penser, de vouloir expliciter les définitions, pas la même vie, un degré d'introversion bien moins marqué. Peut être que la fonction Fi est tellement naturelle, que ça ne me parle même pas.

C'est l'histoire de classement sur une échelle qui ne me parle pas, mais avec la définition plus approfondie de "je crois que j'ai compris" ça peut le faire. Un sens de la nuance.
Mais, sans prétention, je suis un gars tellement "cool" au quotidien, que ça me surprend.
A creuser.

INFP // ENTP - deux profils qui "matchent"

Fi Ne Si Te
Ne Ti  Fe Si

Peut être que le test marche bien en fait! laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 21:33

Oui je lis livre par livre, avoir plusieurs livres ouverts c'est oublier la première partie de chacun d'entre eux et ne plus être capable de lire la suite. Pour lire "Eragon" je vais même jusqu'à relire tous les tomes avant de me mettre à la lecture du nouvel opus.

Alors j'ai regardé cette vidéo aussi quand je t'ai vu en parler, pour ce qui est des études c'était intéressant, j'ai beau y être retourner pour moi le système scolaire c'est une cage, où que j'ai pu aller (j'ai pas mal vagabonder) c'est un discours que j'ai pu croiser chez d'autres INFP donc trop chouette de voir une personne de ce type s'être épanoui là-dedans. Et à contrario niveau bouquin je suis à fond dans tout ce qui est scientifique en ce moment ! ('fin science molle comme on dit) et le conflit j'adore...je suis vraiment une mauvaise INFP Lol
J'ai trouvé sa fonction Fi dans sa description de l'intelligence.
Par contre l'interviewer il est affreux Mort

hin hin il reste donc bien un ti T quelque part silly
T'as l'air de voir la lumière au bout du tunnel ! J'espère que cet air fera ta chanson !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carnet de typage - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Carnet de typage Carnet de typage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Carnet de typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typage
» Typage K-pop et T-Pop
» Typage de smileys
» The Wire typage
» Méthodes de typage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-