Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Paranoïa et Intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abbaladon Arc V
Aucun rang assigné


Type : INTJ 3W4
Age : 24
Lieu : Loin de toutes choses.
Emploi : https://www.youtu be.com/watch?v=JRKv5ZLJ7Ts
Inscription : 26/08/2018
Messages : 56

Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 19:40

Pourquoi les gens avec une forte intuitions ont une forte paranoïa ?
J'ai moi meme cela
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeMar 04 Sep 2018, 06:11

L'intuition, c'est mes yeux...

Dans ma petite enfance, on n'aimait pas mon côté hyper-intuitif.
«-Maman, t'es triste ?
-Mais non, mais non ! Regarde, je sourie.»
C'est assez terrible, quand on est petit, de sentir quelque chose et qu'on nous soutienne verbalement l'inverse.
On m'a ainsi appris à me méfier de ma propre intuition, à ne pas y croire. Je voyais tout. J'étais déroutant. On me taxait parfois de paranoïa lorsque je devinais trop clairement les ressentiments des gens. Alors j'ai longtemps préféré garder sous silence tout ce que je voyais.
Mon intuition est tournée vers l'intérieur des choses et des gens. Elle renforce mon empathie, et je percevais tout, y comprit les choses très moches que les gens veulent oublier. Il faut beaucoup de force et d'équilibre en soi, pour être intuitif.
Il m'a fallu des années pour redécouvrir à quel point je pouvais m'y fier, et repasser mon passé à la lumière de la conscience...

À part cela, l'intuition est tout de même un outil de perception avec lequel il me semble juste de garder de la distance ; une information se vérifie ; esprit scientifique. L'intuition peut être facilement biaisée par les émotions refoulées. Je ne crois pas aveuglément dans mes intuitions, et je n'hésite pas à poser des questions.

Personnellement, dans mon expérience, plus je valorise mon intuition, plus j'accueille mes perceptions, et plus elles sont - globalement - justes. Aussi ai-je appris à chérir ce don.
De plus, pour ma part, je n'ai rien d'un paranoïaque. Et je serais très étonné qu'on me dise cela un jour. Je ne vois pas des ennemis ou des menaces partout, pas plus que mon intuition me pousse pas à anticiper le rejet des autres, ou des réactions virulentes - plutôt l'inverse -, ou l'échec lorsque je suis franc du collier, que je dis ce que je pense ou que je suis moi-même. Et je préfère me laisser guider par le sentiment de sécurité.
Je vois en fait beaucoup de choses refoulées. Des blessures. Je vois des adultes restés enfants. Je vois aussi ce qu'il y a de profond et de beau dans les êtres.
Ma sagacité est reconnue, je suis beaucoup sollicité par mes amis, et les gens mettent rapidement leurs émotions à nue devant moi.

Les neurologues expliquent l'intuition comme étant le produits de connexions nombreuses et rapides entre cerveau gauche et cerveau droit. Le cerveau analyserait trop vite les données du réel pour que cela soit perceptible pour la conscience. Ainsi, des choses nous apparaissent, ou des conclusions, sans que nous ayons conscience du cheminement par lequel on passe pour y parvenir.

La source de la paranoïa, que tu recherches, n'est pas ton intuition. Elle est émotionnelle. C'est de la peur projetée sur le monde. Il faut commencer par là. Transmute-la. Le sentiment de sécurité auquel tu aspires, avec beaucoup de raison et de justesse, est le produit de la transmutation de la peur. Il est juste là, derrière ton émotion.

J'espère que tu ne seras pas incommodé par la longueur de ma réponse, et qu'elle t'inspirera un petit peu. Smile

Ps : je ne suis pas sûr que ton post soit au meilleur endroit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 12:45

Un Intuitif paranoïaque est un intuitif déséquilibré.
Dans le jargon MBTI,on nomme cela une boucle dominante/tertiaire.
https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/

De part mon expérience,je sais que la simple volonté de s'en sortir n'est pas suffisante.Il faut aussi prendre pleinement conscience du problème.
Pour cela,il faut accepter ce que l'on fuit.Selon moi,la sensation d'ébullition émotionnel en est  un symptôme.(Acceptes-tu cette appellation Flop ?)
Posse-toi donc cette question "Qu'est-ce qui produit ce bouillonnement ?"
En psychanalyse, il y a un concept qui s'appelle l'abréaction.C'est très utile,quand on a longtemps refouler (volontairement ou non) les effects d'un traumatisme.
Sans cette démarche, ce que tu feras ne restera  que des velléités.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 21:54

J'utilise souvent cette question : "Qu'est-ce qui pense en moi ?", pour détecter les influences ou biais émotionnels présents... Je pose la question et je laisse l'information venir d'elle-même sans la fabriquer, comme une intuition.

J'appelle aussi, dans mon propre système, la part de soi qui voit et prend conscience de l'émotion la "conscience-témoin".
La part de soi qui voit l'émotion est antérieure et extérieure à l'émotion et n'est donc jamais émotionnelle. C'est la part de soi qui peut dire : "ici, je vois qu'il y a une émotion !", même dans les moments où l'identification à l'émotion est totale.
Je comprends parfaitement ce que tu appelles "la sensation d'ébullition émotionnelle". Je confirme que dans mon expérience, elle s'apaise d'elle-même et se dissout dès que l'affect ou l'émotion est reconnu et accepté. Smile

Tiens ! Je ne connaissais pas ce concept ; "l'Abréaction" ! C'est fascinant ! Merci beaucoup !
Moi je vis cela quotidiennement... J'avais tendance a appeler ça une "transmutation" dans mon propre jargon.
Je ne connaissais pas non plus ce concept des boucles dominantes/tertiaires, mais je me sens très concerné par celle décrite de l'INFJ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018, 21:25

Concrètement,que fais-tu pour sortir de cette boucle ?
Pour ma part,en premier lieu,je cherche à me recentrer sur ce que conçois.Après cela,j’agis en fonction de ce que je peux faire à ce moment.
C'est rarement suffisant.Cependant,ça l'est assez pour me permettre de ne pas être dans une phrase de délire total...
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeVen 28 Sep 2018, 03:46

Moi, je me retire dans la solitude et le silence pour vivre et transmuter l'émotion, en acceptant la part de moi qui souffre, et en me laissant guider par le sentiment de fond que je suis travaillé par la vie, que même si cela parait parfois injuste du point de vue de celui qui souffre, et que même si je ne comprends parfois absolument rien au sens caché derrière tout ça, la vie est quand même bienveillante, et que ce qui m'attend au bout du chemin est d'une beauté, d'une profondeur et d'un sens à couper le souffle, et qui dépasse mon pouvoir et mon entendement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitimeLun 20 Juin 2022, 05:20

Abbaladon Arc V a écrit:
Pourquoi les gens avec une forte intuitions ont une forte paranoïa ?
J'ai moi meme cela
Pour deviner/percevoir/imaginer ce qui est présent (ou pas encore tout à fait présent) mais très discret, il faut concevoir des généralisations exagérées à partir de signaux assez faibles.

Les paranos observent bien, mais interprètent mal (toute leur logique, quand elle travaille sur un thème qui réveille leur susceptibilité délirante, est câblée pour mal comprendre, pour leur confirmer qu'ils sont les seuls à voir les choses correctement, et qu'il y a un complot qui se trame, etc.).
Les paranos, par définition, sont méfiants et surinterprètent : parfois, ils tombent juste ("C'est pas parce que tu es parano que tu n'es pas suivi").

La paranoïa, ça donne la conscience fausse d'être le seul à pouvoir comprendre... mais là où cela devient retors, c'est que tu as un terrain favorable chez certaines personnes pour développer ce trouble, sûrement, et donc, quelqu'un qui pense d'une façon qu'il n'est pas capable de partager peut se sentir isolé et avoir une pensée qui tourne à vide (une pensée hermétique sans remise en cause par quiconque) et avoir des thèmes en particulier sur lesquels il est délirant (sans qu'il le soit quand il parle d'autre chose)... quelqu'un de très sensible qui subit du harcèlement et des brimades un certain temps peut aussi devenir paranoïaque (la persécution réelle a activé le potentiel, la fragilité de cette personne) : il imaginera des persécutions qui n'existent pas en observant des signaux très subtils et conclura qu'on lui en veut, qu'on parle de lui dans son dos, etc. : la persécution réelle a fait apparaître le délire d'être constamment persécuté.

Je dis ça à la louche.

Mais, en gros, si tu te sens à part et très intelligent (seul capable de comprendre des choses incommunicables), il suffit que tu penses sans remettre en question tes idées et que tu développes une grande dose de rancœur, et voilà, tous les ingrédients sont là : surestimation de son importance + incapacité à rester serein sans interpréter des choses dans un sens qui blaisse : c'est de la paranoïa.

À prendre avec des pincettes, je ne dis pas qu'il faut prendre ce que je dis comme du sérieux. Lisez par vous-même, si ça vous branche Smile

Le rapport avec l'intuition façon Ni, c'est la synthèse à partir de petits indices ou dit autrement "signaux faibles". Je crois reconnaître un schéma à partir de peu de preuves et ça me fait tilt, et j'ai envie de vérifier mon intuition. (Ni Te)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paranoïa et Intuition  Empty
Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Paranoïa et Intuition  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Paranoïa et Intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ma paranoia du a mon potentiel m’empêche d'être heureux
» La confiance en son intuition
» L'intuition...l'ouverture ?
» Améliorer son "Extraverted Intuition"
» Brainpickings : avantages et inconvénients de l'intuition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Culture-