Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Améliorer son "Extraverted Intuition"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lgw69
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : france
Emploi : cadre
Inscription : 06/03/2013
Messages : 3

Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 22:21

Bonjour,

Voilà quelques semaines que j'ai fais le test du mbti. Les résultats indiquent que je suis INTP et je me retrouve complètement dans la description : se sent décaler aux autres, le besoin de rationnaliser, la non considération des sentiments, etc. J'ai commencé à lire dessus et il est fortement conseillé de développer son "Extraverted Intuition".

Je vous remercie de m'expliquer concrètement comment faire ??? Si vous avez des pistes de lectures ou autre en ce sens je suis très preneur.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 23:01

Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 02:27

Pout un INTP, ça peut se résumer à s'ouvrir aux différentes possibilitées que tu peux concevoir en essayant de ne pas être bloqué par la logique.

Un peu comme une scéence de brainstorming: toutes les idées sont bonnes au début. Ce n'est que plus tard qu'on décide de garder celles qui sont réalisables et/ou souhaitées.

Ça veut dire de ne pas rester coincé dans la logique. Une logique peut très bien être fausse et ne pas porter attention au reste, qui nous parait ridicule, nous empèche de voir nos potentielles erreurs.

Le "décalage" par rapport aux autres est justement une fausse perception. On est pas décal, on est différents. MAIS tous sont différent les un des autres. On est pas plus différent et donc pas plus décalé. Une plus grande ouverture, une vision plus large nous le laisse voir.

Le besoin de rationnaliser sera pas mal toujours là, mais un besoin n'est pas une obligation. Combien de fois t'as remi à plus tard le besoin d'aller au toilettes quand tu faisais qqch que t'aimais? Pour te sentir le mieux possible, rationnaliser semble impératif, mais c'est pas... "équilibré". Même si t'aimes le gâteau, de temps en temps essaie autre chose. Il y a d'autre choses intéressantes même si ce n'est pas l'ultime bonheur.

Non considération des sentiments... J'suis pas vraiment rendu là. Enfin, j'suis en plein dedans Wink Nan, ça reste toujours la même chose: s'ouvrir aux différentes possibilitées. Quand on pense activement aux répercussions émotives que nos paroles peuvent avoir sur qq'un, il est beaucoup plus dur de s'en foutre. Et d'ailleurs ce n'est pas qu'on s'en fout normalement, c'est juste que ça ne nous vient pas (on est fermé (pas ouvert, en tout cas) à l'idée). On est rarement touché par ces choses et on fait de la projection parce que c'est logique ainsi: Si ça ne me fait rien, ça ne devrait rien faire aux autres non plus et donc je n'ai pas à m'en soucier.

Ce qui est un jugement sur de mauvaises bases et donc un mauvais jugement. Les bases de jugement viennent de nos perceptions: principalement Ne et Si pour les INTP.

"Si" c'est nos expériences personnelles donc si personne nous a explosé en pleine face par rapport à notre manque de tacte (ou si c'est des personne qui ne compte pas pour nous, qu'on ne prend pas au sérieux), on ne peut s'y fier pour nous aider à vivre en fonction de cette possibilité de blesser les autres.

Mais "Ne", c'est d'envisager les différentes possibilités d'une situation. En y portant plus d'attention (aux différentes possibilités) en prenant une certaine distance (pour ne pas faire le lien avec nos expériences passée qu'on a déjà décrété inutile, si pas contreproductif, dans le cas présent) on se laisse voir la vie de façon circonstantielle, avec le plus de possibilité possible dont on va ensuite vérifier les probabilité avec notre logique. En s'efforçant de rester le plus objectif possible.

Mais pour faire ça, faut d'abbord comprendre que les autres ne vivent pas les choes de la même manière que nous. Le comprendre et l'accepter. Pour pouvoir le mettre en considération lors de nos jugement.

De façon générale, il faut saisser de se regarder le nombril et réaliser que les autres sont différents. Tous différent. Entre eux. Pas juste moi vs eux. On est exactement comme les autres: différents. Il suffit de vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
lgw69
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : france
Emploi : cadre
Inscription : 06/03/2013
Messages : 3

Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 15:50

Merci pour ta réponse .... mais pour cela reste bien trop abstrait ... et j'aimerais qu'on puisse me décrire des situations réelles à l'ensemble des explications que tu donnes pour que je puisse par la suite agir ... et expérimenter !!!
Revenir en haut Aller en bas
lgw69
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : france
Emploi : cadre
Inscription : 06/03/2013
Messages : 3

Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 21:26

Plus de réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 03:16

J'te dirais que la vie n'est pas concrete et ce qui marche pour un ne marchera pas exactement de la même manière pour l'autre et c'est à toi de figurer comment ça marche pour toi... Oui, c'est platte comme réponse, mais bon. On peut pas montrer à qq'un comment marcher. on peut juste lui montrer comment on fait nous.

Et je n'ai pas de recette précise que j'applique systématiquement. Chaque situation est différente et donc je vais réagir différament, même si à la base, 2 situations peuvent se ressembler comme "2 gouttes d'eau".

C'est justement autour de ça que ça tourne, le Ne: La spontanéité. Le circonstentiel. Ne pas se fier au standard, à la norme ou aux règles. C'est plus du domaine de réagir plus que d'agir (mais c'est pas pour autant exclusif). L'adaptation aux différents besoins du moment.

Aller plus dans le Ne et slacker sur le Ti, c'est apprendre à se laisser aller. À lâcher le contrôle. Pas le perdre, mais juste ne plus tenir, volontairement, son guidon.

C'est pas concret alors comment le définir concretement? C'est comme demander quel est la forme des nuages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Améliorer son "Extraverted Intuition" Empty
Message(#) Sujet: Re: Améliorer son "Extraverted Intuition" Améliorer son "Extraverted Intuition" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Améliorer son "Extraverted Intuition"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Explorer et s'ameliorer
» [Ixxx-T] Obsession à s'améliorer
» L'intuition...l'ouverture ?
» Type et apprentissage : améliorer l'enseignement
» Quand on parle de s'améliorer à partir du MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-