Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeClem
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4W5 sx/so
Age : 25
Lieu : 93
Inscription : 07/08/2020
Messages : 14

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 14:36

Bonjour, je lance ce sujet pour mettre au claire sur ce qui est le "Haut Potentiel".
Je vais vous démontrer par A+B que tout les INxJ sont HP.
(Les utilisateurs de Ti démontrent et les utilisateurs de Te argumentent, je vais utiliser partiellement Ti étant INFJ)

1- Est-ce que le haut potentiel est qu'une affaire de QI?

Beaucoup pense que le haut-potentiel signifie avoir un quotient intellectuel supérieur à 130.
Le problème qui se pose c'est que si tu as 129 de QI, t'es normo-pensant, alors que si tu as 130 tu es surdoué, ça reste absurde.
Un test de QI (Wais-4) peut donner des scores très variables par rapport à l'état de forme de l'individu qui le passe, il est donc pas sérieux de se baser uniquement sur un score de QI pour définir une potentialité.
Pour cela certain critères ont été établit pour la détection d'un haut potentiel, on évalue ses capacités cognitives.
On attribut aux haut-potentiel une forte capacité de mémoire de travail et d'inhibition mais surtout de perception.
Je vous laisse vous informer sur les capacités cognitives, vous pouvez également tester les votre sur l'application cognifit


2- Surdoué mais pas HP?

On peut différencier 2 types de surdoués, les surdoués laminaires (précoces) et les surdoués complexes (HP).
Les surdoués laminaires sont des individus possédant un QI très élevé, souvent très supérieur à 130, ils sont très dans l'intellectualisation, travail bien à l'école, saute des classes et tout, bref...mais ne possède pas le critère d'hypersensibilité et de pensée en arborescence qu'on accorde aux HP (surdoués complexes).
En gros le surdoué laminaire a une intelligence supérieur à la moyenne et le surdoué complexe est plus consciemment intelligent que les autres.
Les HP obtiennent aussi des résultats hétérogènes au test de QI alors que les précoces des résultats homogènes, donc même si vous n'obtenez pas 130 cela ne signifie pas que vous n'êtes pas HP.

3- C'est quoi l'hypersensibilité?

Je pense que beaucoup n'ont pas compris, ce qu'est un hypersensible et notamment beaucoup de HPI qui se réfute à se trouver hypersensible à cause de ça.
Un hypersensible ne veut pas dire avoir des émotions exacerbées uniquement mais signifie avoir une sensibilité sensorielle forte exacerbée (perception visuel, auditive, olfactive, etc).
Il peut être assez compliqué de s'en apercevoir quand on a grandit avec et qu'on ne sait ce que c'est.


4- Pensée en arborescence? Mal compris

J'ai pu remarquer sur de nombreuses vidéos de personnes expliquant ce qu'est la pensée en arborescence mais malheureusement si on schématise leur discours cela ne représente pas du tout l'image qu'on pourrait se faire d'un schéma en arborescence .
"Une pensée qui amène une autre puis qui en amène une autre"
On parle alors de la pensée linéaire.
La première idée se trouve indépendante des suivantes.

Si vous faites une recherche sur internet, vous verrez que la pensée en arborescence est le fait de partir d'une idée se divisant en sous-idées puis encore en sous-idées et ainsi de suite, on se trouve donc dans l'approfondissent d'une seule et même idée, c'est la réflexion, principalement les caractéristiques d'une fonction introverti, tel Ni.
Ne pas confondre: REFLECHIR et RAISONNER svp


5- HPE, HPI et MBTI

Les HPE et HPI fonctionnent sur la même base, mais l'un fonctionne avec ses émotions et l'autre avec son mental.
HPE = xxFx   HPI = xxTx

Les HP sont intuitifs et ont parfois un sentiment de décalage face aux autres sur leur manière de percevoir les choses,  environ 75% de la population sont sensitifs alors que 25% sont intuitifs.
HPE = xNFx   HPI = xNTx

Les HP ont une hypersensibilité sensorielle, un système sensoriel en alerte. Les HP ne cherchent pas beaucoup de stimuli extérieur dû à l'intensité des perceptions qu'ils captent. Le Se  est en inférieur.
HPE = xNFJ   HPI = xNFJ

Les HP n'expriment pas leur entière identité, ils cherchent à s'adapter aux autres, donc leur fonction de décision extraverti se trouve avant leur fonction de décision introverti, on peut affirmer qu'ils sont "J".


Les HP ont une base intuitif, ils polarisent les informations récoltés. Caractéristiques de Ni.
HPE = INFJ  HPI = INTJ


6- Vous avez tout les caractéristiques mais t'es pas INxJ?


C'est que vous n'êtes pas le profil MBTI que vous pensez être.
Abandonnez les tests MBTI qui calculent vos réponses sur la polarité introverti/extraverti , sensation/intuition , sentiment/pensée , jugement/perception .

Le plus important est d'identifier ses fonctions cognitives et de percevoir comment elles agissent dans votre vie.


Cela n'est qu'une partie d'une très longue réflexion, j'aurai pu apporter un peu plus de détails et d'arguments pour valider mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
bill.django
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 40
Lieu : LIMOGES
Inscription : 27/06/2020
Messages : 2

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 11:39

Bonjour,

Voici le classement des profils MBTI des membres du site Atypikoo (HP & Hypersensibles) :

https://www.atypikoo.com/forums/topic/classement-des-profils-mbti-sur-atypikoo/

Peut-être que cela permettra d'apporter quelques éléments de réflexion supplémentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeClem
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4W5 sx/so
Age : 25
Lieu : 93
Inscription : 07/08/2020
Messages : 14

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitimeSam 06 Mar 2021, 22:21

Salut à toi,

Je suis inscris sur Atypikoo depuis quelques mois et j'ai maintenant la connaissance de cette statistique.

Un HP est hypersensible mais un hypersensible n'est pas forcément HP. (Raymonde Hazan)

Sur le point 6, j'ai évoqué la non fiabilité des tests MBTI sur internet.
En quoi une personne inconscient de sa partie inconsciente peut-il répondre à un test de personnalité et tombé sur le bon profil?
Nous fonctionnons avec 4 fonctions et notre première fonction est celle qui nous définisse le plus mais aussi celle qu'on a le moins conscience à la base tout comme l'air qu'on respire tout les 5 secondes sans s'en rendre compte.
Je reste à ce point septique sur la validité de ces statistiques sur lequel un grand nombre d'entre eux n'ont fait aucun travail d'introspection sur leur fonctionnement.

Par contre il est clair que les profils hypersensible sont majoritairement NF.
Par ailleurs, sur le 1,5% d'INFJ on a 16% d'inscrit et donc plus que les INFP qui représente 3,6% de la population et qui sont les 27,5% des inscrits.
3,6/1,5=2,4     16*2,4=38,4% d'INFJ

Les INTJ sont les premiers T à figurer dans la liste si on suit le même raisonnement précédent, soit 7,35%.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitimeDim 07 Mar 2021, 18:40

Cet article est du pipi de chat.
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 42
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 12:42

LeClem a écrit:
Bonjour, je lance ce sujet pour mettre au claire sur ce qui est le "Haut Potentiel".
Je vais vous démontrer par A+B que tout les INxJ sont HP.
(Les utilisateurs de Ti démontrent et les utilisateurs de Te argumentent, je vais utiliser partiellement Ti étant INFJ)

1- Est-ce que le haut potentiel est qu'une affaire de QI?

Beaucoup pense que le haut-potentiel signifie avoir un quotient intellectuel supérieur à 130.
Le problème qui se pose c'est que si tu as 129 de QI, t'es normo-pensant, alors que si tu as 130 tu es surdoué, ça reste absurde.
Un test de QI (Wais-4) peut donner des scores très variables par rapport à l'état de forme de l'individu qui le passe, il est donc pas sérieux de se baser uniquement sur un score de QI pour définir une potentialité.
Pour cela certain critères ont été établit pour la détection d'un haut potentiel, on évalue ses capacités cognitives.
On attribut aux haut-potentiel une forte capacité de mémoire de travail et d'inhibition mais surtout de perception.
Je vous laisse vous informer sur les capacités cognitives, vous pouvez également tester les votre sur l'application cognifit


2- Surdoué mais pas HP?

On peut différencier 2 types de surdoués, les surdoués laminaires (précoces) et les surdoués complexes (HP).
Les surdoués laminaires sont des individus possédant un QI très élevé, souvent très supérieur à 130, ils sont très dans l'intellectualisation, travail bien à l'école, saute des classes et tout, bref...mais ne possède pas le critère d'hypersensibilité et de pensée en arborescence qu'on accorde aux HP (surdoués complexes).
En gros le surdoué laminaire a une intelligence supérieur à la moyenne et le surdoué complexe est plus consciemment intelligent que les autres.
Les HP obtiennent aussi des résultats hétérogènes au test de QI alors que les précoces des résultats homogènes, donc même si vous n'obtenez pas 130 cela ne signifie pas que vous n'êtes pas HP.

3- C'est quoi l'hypersensibilité?

Je pense que beaucoup n'ont pas compris, ce qu'est un hypersensible et notamment beaucoup de HPI qui se réfute à se trouver hypersensible à cause de ça.
Un hypersensible ne veut pas dire avoir des émotions exacerbées uniquement mais signifie avoir une sensibilité sensorielle forte exacerbée (perception visuel, auditive, olfactive, etc).
Il peut être assez compliqué de s'en apercevoir quand on a grandit avec et qu'on ne sait ce que c'est.


4- Pensée en arborescence? Mal compris

J'ai pu remarquer sur de nombreuses vidéos de personnes expliquant ce qu'est la pensée en arborescence mais malheureusement si on schématise leur discours cela ne représente pas du tout l'image qu'on pourrait se faire d'un schéma en arborescence .
"Une pensée qui amène une autre puis qui en amène une autre"
On parle alors de la pensée linéaire.
La première idée se trouve indépendante des suivantes.

Si vous faites une recherche sur internet, vous verrez que la pensée en arborescence est le fait de partir d'une idée se divisant en sous-idées puis encore en sous-idées et ainsi de suite, on se trouve donc dans l'approfondissent d'une seule et même idée, c'est la réflexion, principalement les caractéristiques d'une fonction introverti, tel Ni.
Ne pas confondre: REFLECHIR et RAISONNER svp


5- HPE, HPI et MBTI

Les HPE et HPI fonctionnent sur la même base, mais l'un fonctionne avec ses émotions et l'autre avec son mental.
HPE = xxFx   HPI = xxTx

Les HP sont intuitifs et ont parfois un sentiment de décalage face aux autres sur leur manière de percevoir les choses,  environ 75% de la population sont sensitifs alors que 25% sont intuitifs.
HPE = xNFx   HPI = xNTx

Les HP ont une hypersensibilité sensorielle, un système sensoriel en alerte. Les HP ne cherchent pas beaucoup de stimuli extérieur dû à l'intensité des perceptions qu'ils captent. Le Se  est en inférieur.
HPE = xNFJ   HPI = xNFJ

Les HP n'expriment pas leur entière identité, ils cherchent à s'adapter aux autres, donc leur fonction de décision extraverti se trouve avant leur fonction de décision introverti, on peut affirmer qu'ils sont "J".


Les HP ont une base intuitif, ils polarisent les informations récoltés. Caractéristiques de Ni.
HPE = INFJ  HPI = INTJ


6- Vous avez tout les caractéristiques mais t'es pas INxJ?


C'est que vous n'êtes pas le profil MBTI que vous pensez être.
Abandonnez les tests MBTI qui calculent vos réponses sur la polarité introverti/extraverti , sensation/intuition , sentiment/pensée , jugement/perception .

Le plus important est d'identifier ses fonctions cognitives et de percevoir comment elles agissent dans votre vie.


Cela n'est qu'une partie d'une très longue réflexion, j'aurai pu apporter un peu plus de détails et d'arguments pour valider mes propos.

Rien que le titre du topic montre que toi tu n'es pas HP en tout cas.... Comment peut-on si mal comprendre un modèle....

C'est hallucinant.....

Mais quel lustrage d'asperge.... On est engoncé dans au moins deux mètres de neige 'spécial snowflake" avec ce genre de topics....

Mais redescends sur terre. REDESCEND PUT***

Tronçonneuse Tronçonneuse Tronçonneuse Tronçonneuse Tronçonneuse Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi tout les INxJ sont HP (sans exception)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le typage des chanteurs pour la plupart, ils sont tous isfp, pourquoi ?
» Pourquoi la majorité des Hommes sont T et les Femmes F?
» Pourquoi les ISFP sont souvent rejetés ?
» Tout les mômes sont ESFP.
» Pourquoi les relations sociales sont-elles si difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-