Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 12:40

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, d'après-vous, le fait de voir plutôt les choses, la vie et les gens en noir et blanc, cela est-il davantage de l'ordre d'un Ni-Fe ou d'un Fi-Ne ? Huh!

Parce que, je lis un peu de tout et son contraire sur internet, que ce soit sur des sites anglophones ou francophones. Certains prétendent que l'INFJ a plus tendance à voir les choses en noir et blanc et que l'INFP verrait davantage les nuances de gris qui en découlent.

Cela dit, en tant qu'INFP et connaissant des INFJ, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse... L'INFP ayant des valeurs personnelles fortes et n'étant pas trop dans le compromis à l'inverse des INFJ, on aurait plutôt tendance à voir le monde en noir et blanc, le bien et le mal, j'aime / j'aime pas, etc.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser... Quel est votre avis à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 20:26

Je pense plutôt comme toi, que l'INFJ a plutôt tendance à mettre de l'eau dans son vin et à voir gris tandis que l'INFP n'a pas peur de prendre une position tranchée et arrêtée (quitte à la modifier par la suite) et donc à voir noir ou blanc selon ce qui colle ou pas à ses valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 10:42

Ayant Fi en tertiaire, je peux dire que ceux ayant eu le "privilège" de me connaître savent que je vais très peu attention à ce que je peux dire quand ça touche quelque chose auquel j'accorde une certaine valeur .
C'est pour cette raison que les IXFJ (ayant Ti en tertiaire) sont plus approchable que les IXTJ, car ils peuvent vouloir partager leurs pensées, là où le Fi tertiaire, va se restreindre à ce qui qui peut avoir une valeur personnelle à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeDim 08 Nov 2020, 17:58

C'est Fi en effet qui est très tranché sur les choses et sur les gens, au premier abord. Ça peut être désagréable... Mais en revoyant régulièrement son jugement l'INFP/ISFP se donne une chance d'avoir une ou plusieurs autres perspectives.
A contrario l'INFJ qui se base sur les différentes valeurs environnantes peut avoir une vision du monde extrêmement nuancée, au premier abord. Au point d'être amorale. Mais cette amoralité peut s'avérer difficile à supporter pour le NF à la longue et surtout le manque de convergence va trop titiller Ni, sa fonction dominante, qui a besoin de remettre tout en place dans une vision unique. Du coup, l'INFJ va éventuellement simplifier ses valeurs et sa façon de voir les choses en excluant tout ce qui ne rentre plus dans sa vision du monde, ce qui peut le rendre imperméable aux faits (avec méfiance envers les gens, théorie du complot dans le pire des cas). C'est en diversifiant ses sources et en essayant d'adopter une vision du monde suffisamment large pour tout englober qu'il se donne une chance de rééquilibrer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 01:27

Je pense que le Fe aux de l'INFJ lui donne une certaine conscience de l'image sociale qu'il est plus ou moins censé incarné. Sauf qu'étant Ni dom, il ne perçoit pas cela d'une manière "commune" dû moins peu véhiculé comme lui le voit. Ce qui fait qu'il peut être assez maldroit en société (ce qui peut paraître étonnant)
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 09:39

De ce que vous me dîtes, peut-on penser que l'INFJ pourrait-être plus "manipulateur" afin d'attirer les gens dans son sens ? Voir les choses en gris ne serait donc qu'en fait une façon pour lui de tourner autour du pot et d'attirer doucement et gentiment les gens dans son sens ? Une sorte de gourou qui, via son esprit pouvant sembler très ouvert et tolérant, on lui fait confiance, se confie plus facilement à lui et sommes plus, inconsciemment, susceptibles de le suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeLun 09 Nov 2020, 11:27

En théorie, Fe est plus manipulateur que Fi, car est plus apte à mettre en avant sa compréhention des besoins d'autrui (par la persuation ) plutôt que de vouloir  présenter les choses rationnellement (mettant en avant des faits objectifs pour convaincre).
C'est aussi une différenciation de Te/Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeMar 10 Nov 2020, 09:12

L'infj pourrait être manipulateur et il le sait. Mais il sait aussi grâce à Ni que manipuler ne lui apportera jamais rien de bon parce que, comme l'infp, il cherche une forme d'authenticité, et surtout à pouvoir être authentique (lui qui se perd à se conformer aux attentes des autres, et c'est surtout là que réside la manipulation de l'infj, sur lui-même). Oui, l'infj pourrait s'avérer manipulateur, comme tous les autres types, je pense. Mais il a suffisamment d'empathie pour ne pas en faire usage, il aura généralement trop peur de faire du mal en manipulant quelqu'un, à partir du moment où la vérité sera dévoilée. Par contre, un utilisateur de Fe pourra adopter un point de vue qui n'est pas le sien, beaucoup plus facilement qu'un utilisateur Fi, rien que pour éviter une disharmonie. Et même, plus les sentiments de Fe envers la personne dont le point de vue est adopté sont forts, plus le point de vue sera défendu, même si on ne sait pas vraiment quoi penser par soi-même à la base. Il faudra étudier la question et se faire sa propre opinion avant de vraiment prendre sa position définitive sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020, 17:08

C'est comme pour l'INTJ et son engagement dans un projet . Si cela ne va pas dans le sens où il a l'impression que cela doit allé, il s'en désengagera aussi vite qu'il s'était présenter pour le mener.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Empty
Message(#) Sujet: Re: J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'aime / J'aime pas - Noir ou Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» M.Noir
» Tout est pas blanc ou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-