Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que pensez-vous des ISFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apostrophe
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 30/10/2020
Messages : 27

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Nov 2020, 14:49

hydrean a écrit:
"Pour finir, j'admire l'ISFJ pour sa facilité à sociabiliser avec les gens. Même dans un hôpital en salle d'attente, mon parent parvient toujours à se faire des connaissances. D'ailleurs je prends toujours note quand je l'entends discuter au téléphone ( oui oui, pour apprendre l'art et la manière de trouver des sujets de conversation conventionnels ). L'ISFJ est même considéré ( avec l'INFJ) comme l'introverti le plus extraverti, pas à tort je confirme.



Je peux trouver ce côté stressant, surtout dans les moments où je suis supposé être autant sociable.

C'est pareil en ce qui me concerne. Par exemple, recevoir un appel est toujours source d'angoisse ou de frustration ( qui a eu la sublime idée d'inventer le téléphone ?). Pour mon texte, je disais ça plus dans le sens où c'est quelque chose qui me fait défaut et aimerais un peu plus développer. Pour un utilisateur de Fe, même en auxiliaire, sociabiliser relève d'un réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 07:43

Déjà, merci à tous pour vos témoignages, c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre et de donner vos ressentis !

Je voudrais réagir sur ce qu'a dit Guinea Pig

Guinea Pig a écrit:
Je stresse trop les isfj et pourtant je les apprécie. Quand tu as du mal à communiquer ça peut les mettre dans une forme de pression. Ils veulent bien faire mais faut s'exprimer et expliquer les choses en général. Ils peuvent être carrément mal à l'aise si ils ne savent pas où tu veux en venir.

Je vois que tu es ISFP et j'ai une connaissance du même type que toi, et c'est vrai que dans grands nombres de cas, quand je lui demande un avis sur tel ou tel sujet, cette personne me répond "je sais pas". Même si j'insiste, je récolte encore un "je sais pas".
Pourtant, cela peut être des questions sur des choses toutes simples mais elle me répond quand même un "je sais pas". Du coup, au début cela m'agaçait, je me demandais si elle faisait pas ça exprès pour m'embêter. Maintenant que j'ai pris l'habitude, je lui dis pour la charrier "mais de toute façon tu sais rien !" et on en rit.

Mais du coup, j'aimerais savoir pourquoi les ISFP sont autant "indécis"* ? Même sur des sujets simples.

*Indécis entre guillemets car peut-être les "je sais pas" que je récolte ne font pas suite à de l'indécision mais autre chose, comme avoir du mal à communiquer (si je reprends le message de Guinea Pig), mais si c'est le cas, comment est-ce possible d'avoir du mal à communiquer sur un sujet tout simple ? J'aimerais bien en savoir +.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 10:00

Je voudrais également réagir à ce que Apostrophe a dit

Apostrophe a écrit:

Mais cependant, je trouve qu'il a souvent tendance à se vanter d'être un individu indispensable et vertueux.  « J'ai fait X corvée, mais qu'est-ce que vous feriez sans moi !  »,  « durant mon enfance moi, j'étais le plus sage de mes frères ! », etc. J'aurais pu me dire que ce  trait est peut être caractéristique de mon parent ISFJ, mais j'ai fait cette analyse auprès de trois autres ISFJs de mon entourage !

Je n'ai pas vraiment l'impression d'être comme ça.. Du moins si ça arrivait, je l'extérioriserais peut-être rarement.

Apostrophe a écrit:

Je trouve l'ISFJ un tantinet hypocrite. C'est fou la finesse avec laquelle il peut papoter, tout souriant, autour d'une table avec des biscuits et du thé, en compagnie d'une personne qu'il disait ne pas apprécier ! Et souvent comme excuse, il dit que c'est ça le  « savoir-vivre avec les gens en société.  » ( sacré Fe-aux ! ).

Je pense que ça dépend des situations et du niveau de dépréciation à l'égard de la personne concernée. Dans mon cas, je partage le "slam door" du INFJ. Quand une personne est allée trop loin, un blocage s'opère et je ne veux plus en entendre parler. Si je dois communiquer avec elle, le blocage est toujours présent et je ne m'ouvrirai pas comme avant. Cependant je parlerai gentiment et pourrai sourire le temps de la conversation par politesse et pour éviter tout environnement conflictuel.
Je pense que c'est ça que tu trouves "hypocrite" mais de ma perspective, c'est un évitement de conflit, dont j'en ai horreur.

Apostrophe a écrit:

Selon moi, vivre avec un ISFJ = bombardements émotionnels H24. Entre les cris, les crises d'euphorie et les petits instants de râlage, ça promet... ^^' ils font trop démonstration de leurs émotions à mon goût. Mais bon, c'est ce qui fait leur charme, nan ?

Je pense de plus en plus que les ISFJ peuvent être très différents les uns des autres.
Entre l'ISFJ que tu décris et moi, il y a de nombreuses différences notamment en ce qui concerne les cris et les râlages à outrance. Je le fais vraiment quand c'est allé trop loin, donc c'est pas du tout quotidien. J'essaie d'éviter ces situations le plus possible car elles sont souvent source d'atmosphères négatifs (que j'absorbe souvent comme une éponge).

Apostrophe a écrit:

Pour finir, j'admire l'ISFJ pour sa facilité à sociabiliser avec les gens. Même dans un hôpital en salle d'attente, mon parent parvient toujours à se faire des connaissances. D'ailleurs je prends toujours note quand je l'entends discuter au téléphone ( oui oui, pour apprendre l'art et la manière de trouver des sujets de conversation conventionnels ). L'ISFJ est même considéré ( avec l'INFJ) comme l'introverti le plus extraverti, pas à tort je confirme.

Là encore, je ne me reconnais pas vraiment. Avec les personnes dont je suis proche j'ai la tchatche, mais avec des inconnus je suis très réservé.
Pour reprendre l'exemple de l'hôpital, comme je ne connais personne je resterai dans mon coin en passant mon temps à observer mon environnement ou m'occuper autrement.
Si une personne qui paraît gentille m'aborde ET que je me sens à l'aise, alors je pourrai avoir de longues discussions. Je n'irai pas de ma propre initiative converser avec des inconnus.

Aussi, les appels téléphoniques et moi ne sommes pas toujours bons amis lol.



Du coup, sur ces points, quelles seraient selon vous les raisons de mes écarts face aux "standards" du ISFJ ? J'ai ma petite idée mais j'aimerais la confronter avec vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophe
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 30/10/2020
Messages : 27

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 14:00

J'aurais peut-être dû préciser que cet ISFJ dont j'ai parlé est d'enneatype 2, qui est associé à la passion d'Orgueil. Ce qui peut expliquer qu'il a tendance à se considérer comme individu vertueux. Évidemment il est tout à fait possible que cette caractéristique ne soit pas commune à tout ISFJ, et en lisant ton message, ça vaut pour toutes les autres du coup. Je dirais peut-être que c'est parce que l'ISFJ que j'ai décrit est assez avancé en âge, donc il a dû développer d'autres compétences (fonctions cognitives). Il m'a toujours dit avoir été timide et réservé durant son enfance et sa majorité mais maintenant à le regarder comme ça, on dirait presqu'un extraverti (Fe développé, je crois ). Puis aussi de temps en temps il affirme plus son point de vue sans crainte de vexer (Ti), mais bien sûr ceci reste occasionnel. Pour l'expression d'émotions je ne sais vraiment pas. l'ISFJ avec qui je vis est très expressif : il est content, il le montre par des cris de joie. Il est triste, il le montre par des larmes (exemples assez bof mais c'est juste pour illustrer). Il exprime ses sentiments (Fe) à travers Si, et ce tout le temps.


Pour ta question, je répondrai que n'importe quel ISFJ ne ressemblera pas forcément comme deux goûtes d'eau à un autre ISFJ. Bien sûr, ils auront des similitudes de part leurs fonctions cognitives communes mais il y aussi l'environnement et les expériences qui entrent en jeu. C'est un peu la raison pour laquelle on a tendance à associer enneagramme et MBTI : selon les motivations, deux personnes du même type ne réagiront pas forcément de la même manière à une situation donnée. Un ISFJ 9 sera différent d'un ISFJ 1. Puis aussi je trouve qu'il ne faut pas oublier qu'un individu ne peut pas correspondre H24 à la description de son type. Ça ferait un cliché sur patte Razz

Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020, 23:14

Oui effectivement, selon l'âge, certaines fonctions doivent plus ou moins prendre le dessus sur les autres. Par exemple, quelques années en arrière, je pense que j'avais un Ti et un Ne moins développés qu'aujourd'hui.

Pour le fait d'affirmer son point de vue sans crainte de vexer ça serait pas + lié au T (du thinking) plutôt qu'au Ti (introverted thinking) ?
Car dans mon cas, j'analyse beaucoup (Ti) mais mon F (du Feeling du ISFJ ? ou le Fe ?) m'empêche de m'affirmer pour pas vexer l'autre (je pense que mon J a également un rôle là-dedans).

Je pense que la personne ISFJ avec qui tu vis est aujourd'hui + extravertie que moi, c'est pour cela qu'elle exprime davantage ses émotions.

Je suis d'accord avec toi, l'environnement, l'éducation, les leçons apprises au cours de la vie et les motivations entrent en jeu dans la construction d'une personne.
Au final, le MBTI nous donnera juste les grandes lignes pour comprendre le "fonctionnement basique" d'une personne, mais à cela on ne peut pas faire l'impasse sur les variables citées au début du paragraphe qui sont propres à chacun. Dans ce cas, il y a d'innombrable personnalités, et non plus 16 !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 95
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020, 21:24

Les ISFJ m'aiment pas, et moi non plus (sauf un pote).
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophe
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 30/10/2020
Messages : 27

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020, 21:02

[quote="inconito"]

Pour le fait d'affirmer son point de vue sans crainte de vexer ça serait pas + lié au T (du thinking) plutôt qu'au Ti (introverted thinking) ?
Car dans mon cas, j'analyse beaucoup (Ti) mais mon F (du Feeling du ISFJ ? ou le Fe ?) m'empêche de m'affirmer pour pas vexer l'autre (je pense que mon J a également un rôle là-dedans).


Je m'embrouille un peu... Tu demande bien si le fait d'affirmer son avis sans crainte de vexer concerne tout aussi bien Te que Ti ? Si c'est ça, eh bien la réponse est oui, les deux étant plus préoccupés par la logique que le ressenti d'autrui (et même le leur d'ailleurs). T et Ti ne peuvent pas vraiment être comparé étant donné que l'un est un axe de préférence et l'autre une fonction cognitive. Mais bien sûr ils ne sont pas non plus opposés vu qu'on obtient la fonction cognitive en definissant l'orientation de l'axe. Par exemple, l'axe T orienté vers l'intérieur (introverti donc) donne la fonction cognitive Ti et vers l'extérieur, Te. J'espère avoir répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 08:31

Au contraire je demandais qu'est-ce qui empêcherait une personne ISFJ d'affirmer son avis pour pas blesser autrui.

Après, tu fais bien de me dire que nous ne pouvons pas comparer les axes de préférences et les fonctions cognitives car c'est ce que j'avais fait lors de mon précédent message, c'est sans doute pour cela qu'il n'était pas assez clair.

Donc pour "analyser" une personne on ne se concentre QUE sur ses fonctions (et pas ses axes de préférences) ?
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophe
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 30/10/2020
Messages : 27

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 11:52

Ce serait sa fonction auxiliaire Fe, qui entre autres lui octroie une grande sensibilité au ressenti d'autrui ainsi qu'une aversion aux conflits. Comme cette fonction veut absolument être en harmonie avec son entourage, l'individu sera plus susceptible d'enfuir ses opinions (Ti) s'il sent que ces dernières briseront cette harmonie.


On PEUT prendre en compte ses axes ( d'ailleurs en découvrant le MBTI, c'est souvent sur ça qu'on se base en premier), mais pour aller plus en profondeur, et en précision j'ai envie de dire, les fonctions cognitives seront d'une grande utilité.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 14:25

D'accord je comprends mieux, merci.
Revenir en haut Aller en bas
spring
Aucun rang assigné


Type : INFP-A
Age : 22
Lieu : dans ma tête
Inscription : 28/02/2021
Messages : 6

Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021, 17:11

ma sœur est une isfj. j'adoooore ce type, je trouve les isfj adorables!!
je m'entends très bien avec ma sœur et je trouve qu'elle me ressemble dans beaucoup d’aspects : nous sommes toutes les deux des introverties, timides (je le suis beaucoup + qu'elle mais pas grave lol), gentilles et émotionnelles. elle a deux "personnalités", c'est à dire qu'à la maison elle est complètement folle comme moi et dehors elle est plus calme, polie, + gentille et souriante. je suis exactement comme ça moi aussi, très folle à la maison et super calme et courtoise dehors. on rigole tout le temps et on fait tout le temps des blagues nuls mais qui nous font rire. c'est la personne à qui je parle le + dans ma vie, je peux me confier à elle (même si je ne le fais pas souvent) et elle elle se confie tout le temps à moi. les seuls trucs que j'aime pas trop c'est qu'elle est super maniaque, elle a horreur du désordre, et m'énerve parfois quand elle trouve que la chambre n'est pas super bien rangée et tout ... aussi, je sais pas si c'est le fait qu'elle est plus grande que moi, mais elle me sermonne souvent, n'essaye pas trop de me comprendre parfois. pour elle, les règles & les traditions sont importantes et si elles ne sont pas respectées, c'est le drame ... aussi, elle me parle beaucoup beaucoup beaucoup et adore me déranger, même quand j'aimerai être dans le calme !! elle se fie bcp au regard des autres, à son image, et culpabilise dès qu'elle fait le moindre truc qu'elle n'aime pas. mais bon globalement, je l'adooree et je suis super contente de l'avoir comme grande sœur. moi aussi j'ai des trucs qu'elle aime pas chez moi, et c'est pas grave haha. personne n'est parfait comme on dit, on est des êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez-vous des ISFJ ? Que pensez-vous des ISFJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez-vous des ISFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Vous pensez que look-out est
» Vous pensez qu'il est quoi ?
» Brexit : qu'en pensez-vous ?
» Que pensez vous du stoïcisme
» Space Barbie ,qu'en pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-