Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Que pensez vous du stoïcisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Que pensez vous du stoïcisme Empty
Message(#) Sujet: Que pensez vous du stoïcisme Que pensez vous du stoïcisme Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 12:48

Intéressant courant philosophique n'est ce pas ? depuis que je me suis renseigné un peu dessus, j'ai un peu pensé au mbti, et je me disais que la pratique de cette philosophie pouvait en effet passer par l'individuation, par un équilibre de ses fonctions cognitives dans le but de trouver la "paix intérieure", une absence de souffrance par un contrôle des désirs, en développant donc ses fonctions afin d'arriver à un équilibre, et en acceptant son ombre, en ne se laissant pas déborder. Je détaille pas assez mon idée, mais j'aimerais savoir d'abord ce que vous en pensez, si cela vous intéresse évidemment. Smile

Enfin je parle du mbti, mais l'énneagramme serait peut être plus approprié pour faire le lien, en particulier avec la vertu que chaque type doit développer pour son bien être personnel, car dans le stoïcisme, qui a une vertue les a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Que pensez vous du stoïcisme Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du stoïcisme Que pensez vous du stoïcisme Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 05:30

Je vois le lien avec la typologie appliquée (MBTI = Myers & Briggs Type Indicator = le test écrit par Isabel Myers et Katherine Briggs. Rien d'autre Wink )

Mais peu importe... Je vois le lien, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée d'abolir les passions. Si on laisse faire les passion, on renie donc notre fonction dominante et donc on ne peut fonctionner efficacement.

Ça parle, selon-moi, de laisser sa domnante pour se tourner vers les autres fonctions. Ce qui semble être une grave erreur.

Mais je dois dire que je ne m'y connais pas en Stoïcisme.
Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez vous du stoïcisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous pensez que look-out est
» Brexit : qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous des ISFJ ?
» Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement
» Que pensez-vous de cette vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-