Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Anecdote N/S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeLun 29 Juin 2020, 15:49

Ceci est une simple anecdote qui m'arriva en 2019, en Terminale (et oui, je parle encore école).

En anglais, en contrôle nous avions un sujet de rédaction très F : comment pouvons nous rendre le monde meilleur ?

Ma réponse comportait deux paragraphes : nous le pouvons avec des actes individuels d'une part et collectifs d'autres part. Toute la question étant, pour la première partie, de savoir si il était possible de provoquer des changements sociaux par un acte individuel (un ami INFP soutient que c'est impossible, je n'ai pour ma part pas encore d'avis sur la question). Dans la première partie, j'analyse donc l'effet que peut avoir un acte individuel sur la société en général (c'est une question classique : la loi précède-t-elle les moeurs ou les suit-elle ?). Dans ce cas, la loi suit les mœurs. Dans la deuxième partie, au contraire, j'explique que c'est en allant dans la sphère publique, la sphère politique, que l'on peut espérer réellement changer les choses. Ici, la loi précède les moeurs. Par exemple, si une chose n'est pas considérée comme éthique, il y a d'une part arrêter de la faire et d'autre part militer pour qu'elle soit interdite. Je conclus en écrivant que ces deux actes ne sont pas forcément contradictoires, que l'un est en quelque sorte l'"extension" de l'autre.

Une réponse très NF, me diriez vous, mais que voulez vous le sujet s'y prête.

J'ai obtenu 13/20 car l'anglais était correct; mais j'ai reçu ce commentaire : "aucun exemple concret". Mon deuxième paragraphe comptait par chance "en manifestant, par exemple" Manifestation : la prof l'avait entouré en rouge et écrit "la seule phrase qui réponde au sujet". Pour moi, c'était un simple exemple, c'est-à-dire une béquille (comme dit Kant), une illustration pour clarifier un argument. En faisant la correction de cet exercice, je me suis rendu compte que la prof (manifestement S) attendait une liste d'exemples d'actions. L'exemple, c'est un truc de S.

Ma réponse N n'avait pas convenu à des attentes S. Vous est il déjà arrivé des choses similaires (même dans l'autre sens?). Avez vous vécu ce clivage N/S ?

Bon, ce message est un peu ironique puisqu'il est lui-même un exemple (un truc de S, donc). Mais c'est un exemple amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeLun 29 Juin 2020, 22:26

J'ai été avec une binôme ISFJ, une fois à la fac, pour analyser une image et faire un exposé.
Elle était Si dom à fond, au point que c'était une caricature. Elle s'est mise à analyser toute l'image de l'oeuvre de l'artiste, dans tous ses détails, du style "Pourquoi le canapé est rouge ?", des détails qui n'avaient aucun intérêt et qui étaient une grosse perte de temps.
Elle n'avait visiblement pas compris ce qu'il nous était demandé.
Lorsque je lui ai fait remarqué, elle était convaincue d'avoir raison, et comme elle était plus âgé que moi (dans la 50 aine), elle ne voulait pas écouter mais imposer son point de vu. Elle n'arrêtait pas de répéter "Tu verras, tu me remerciera".
Elle m'a beaucoup énervé par son Si dom, et j'ai d'autres anecdotes comme ça au travail (en boulangerie pâtisserie par exemple), je déteste travailler avec les SJ.
On'a vraiment pas le même fonctionnement, je trouve le leur agaçant et con.
Il y a que les STJ qui m'agacent moins, parce qu'ils ont un bon Te, mais ils ont très mauvais caractères.

Sinon je ne sais pas si ce topic est une bonne idée, car forcément on va penser à des anecdotes désagréables (en général), et ça risque plus de nous monter les uns contre les autres x)
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 12:48

Citation :
Sinon je ne sais pas si ce topic est une bonne idée, car forcément on va penser à des anecdotes désagréables (en général), et ça risque plus de nous monter les uns contre les autres x)
Évidemment, le but n'était pas de déclencher une guerre civile N/S... Et si tu as cette impression, je présente mes excuses (WoW, le tact, c'est pas très T pourtant Wink )Je me suis simplement souvenu de cette anecdote, et du décalage entre mon devoir (un grand truc théorique) et le devoir attendu (une longue liste d'exemples) et même si c'était désagréable à l'époque, aujourd'hui ça me fait sourire.

Je me suis donc demandé si vous en aviez de similaires (après tout, pourquoi pas un répertoire d'anecdotes), et l'idée de ce topic m'est venue.

Sur les tensions entre N et S, il y a un article de l'antre de la Chouette intitulé "le fantasme du N" (ici).

Même si ce topic peut monter des gens contre d'autres, ce qui provoque cette tension, c'est bien la différence N/S déjà présente, et pas le topic en lui-même.

Et, si la tension existe déjà, il ne sert à rien de l'ignorer et d'en faire un tabou. Sans aller jusqu'à être ENTP et les balancer sur la table pour provoquer exprès, je ne tais pas les sujets polémiques car c'est en parlant des problèmes qu'on peut les résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 20:34

J'ai une anecdote toute récente, et contre toute attente... en faveur du S What a Face

Mon homme et moi on galère avec la communication numérique de notre projet (réseaux sociaux, blog...). On sait comment fonctionne le SEO, on sait qu'il faut fidéliser son audience avec de la régularité dans les publications et des liens et intervenants extérieurs, etc. Mais on met quoi dans les publications, c'est quoi la bonne régularité, il va falloir penser à sélectionner des idées... Bref, on y pense, mais concrètement, que dalle.
Et puis on a eu un coup de pouce d'une fille, qui nous a dit : "le samedi, tu consacres 2-3 heures à programmer 3 articles pour la semaine: un avec du contenu nouveau, un qui relaie une info sympa ou importante, et un qui peut être une remise en actualité d'un ancien article." - "Pour choisir un sujet à traiter, réponds à une question précise que pourrais te poser ton audience, en love mots" - etc.

Tout un chapelets de trucs tout cons, très spécifiques et faciles à mettre en place. Putain, ça a été une épiphanie, cette discussion, franchement. Merci les S d'être si pragmatiques quand nous les N, on fais des plans sur des comètes qui risquent bien de ne jamais passer près de nous...

(Bon, et outre le S/N, je plaide coupable en tant que type 5, donc double dose pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 15:30

Hier, j'ai vu ma grand mère ESFJ avec qui je m'entends globalement bien. Je lui ai raconté notre concours blanc d'Histoire (vive la prépa littéraire!), sur la "mission civilisatrice", et comment je l'avais opposée à l'"ordre colonial" et pourquoi, conceptuellement, les deux s'opposaient. Au bout de deux minutes de théories, ma grand mère demande : mais tu as mis des faits, des dates ? (je lui répond que oui) et "c'est de la philo ou de l'histoire?" (haha, de l'histoire... Mais faut dire que ce sujet se prêtait à la philo!).

Je rejoins Mamy Mougeot sur le pragmatisme des S, merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophe
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 30/10/2020
Messages : 27

Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 20:47

Procrastination a écrit:
L'exemple, c'est un truc de S.




Et de Te aussi à ce j'ai pu remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anecdote N/S Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdote N/S Anecdote N/S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Anecdote N/S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petite anecdote sympatoche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-