Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 21:45

J'étais en train de me résumer comme suit comment Objective Personality et P. Yah définissent l'axe de perception Ni et Se ... :

Lorsque Ni > Se, alors ThèsE puis exempleS
Lorsque Se > Ni, alors ExempleS puis thèsE

... et j'en déduisais selon la même logique pour Ne et Si ... :

Lorsque Si > Ne, alors ExemplE puis thèseS
Lorsque Ne > Si, alors ThèseS puis exemplE

...quand m'est venu une interrogation; Est-ce que la relation entre Ni et Se n'est pas somme toute le reflet de toute pensée académique (celui qu'on nous apprend à l'école via le schéma de dissertation thèse arguments exemples), et la relation entre Ne et Si celui de toute pensée poétique ?
Je sais qu'il existe divers styles de poésies, certains plus crus (via Se) que les autres, plus relevées (via Si) mais je me pose surtout la question pour l'axe qui relie Ni et Se à vrai dire.

Au passage que pensez vous de ce que j'ai écrit pour Ne et Si, ça vous semble correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 23:57

En tous cas, je ne vois plus que cela lorsque je discutes de certains sujet sur le net.

C'est à se dégouter de parler avec des gens inconscients de leurs fonctions cognitives tant cela oriente les discussions...
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 10:55

à la seule différence de lexique (j'utilise concept pour thèse, et expérience pour exemple), ta définition des couples N-S sont les mêmes que les miennes.

Je construis un concept puis je l'expérimente, je modifis/définis le détail du concept avec les résultats des expériences. Si le concept ne rencontre aucune réalité, il passe en tache de fond jusqu'à l'expérience qui réactive la validité du concept.

Le plus kiffant c quand les concepts s'imbriquent et forme un tout, une sorte d'univers miniature Smile

Exemple puis thèses m'a fait sourire quand j'ai lu les interventions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 14:55

Je précise que je me suis seulement dit que ce que voyais OP et P. Yah dans l'axe NiSe c'est simplement le schéma de dissertation thèse arguments exemples. Avec forcément une multitude d'exemples pour une seule proposition. Par exemple (justement) la proposition les gens sont tous névrosés s'accompagnerait d'une multitude d'exemples qui ramènent tous à la thèse, ce que j'ai d'ailleurs du mal à faire sur l'instant. Mon Se doit être assez loin dans ma structure cognitive.
Ce schéma n'est pas bon ou mauvais, c'est une façon rigoureuse et claire d'établir des choses, c'est celle qu'on nous a appris. Et je me demande si OP et P Yah n'ont pas tt simplement confondu NiSe avec ça ou bien encore si nous sommes vraiment conditionnés dans une seule façon d'établir les choses par la scolarité fût elle claire et rigoureuse. Si tel est le cas notre façon de penser lorsque nous sommes évalués passe à un moment donné par un seul axe cognitif, NiSe, quel que soit notre type véritable !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 18:34

Je me tâte, ça va encore me donner du grain à moudre pour quelque temps...
Ma première réflexion en lisant ton message d'intro, c'était: WHOOOT? Shocked Et puis, finalement, ça pourrait se tenir. Mais il faut le mettre à l'épreuve What a Face C'est de la pensée poétique, là? Solennel

J'aimerais pouvoir confronter ça à mon expérience scolaire de dissertations, mais j'ai grandi en Belgique, j'étais dans des sections plutôt axées sciences, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait tant de dissertations que ça (alors que je sais que c'est un grand classique en France). Alors je reprends par le gros bout de la lorgnette: si l'enseignement académique et son évaluation passent généralement par Ni-Se, les utilisateurs de ces fonctions devraient être avantagés. Même les utilisateurs Se-Ni devraient y avoir plus facilement accès que les utilisateurs de l'autre axe. Je n'ai pas de réponse ou d'écho là-dessus. Mais je reviendrai Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 00:20

Ni/Se, c'est hypothèse /Theorie puis expérimentation (l'en théorie /l'en pratique) . C'est utilise pour tous ce qui est sciences de l'homme et sciences de la nature (épistémologie) moins pour ce qui est logico-mathématique (pour le coup, ça correspond plus à Ti et Ne).
La pensée académique ça ressemble plus à du Te et Si selon moi (avec du Ti édulcoré ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 10:59

En fait, il ne faut pas confondre la présentation et la manière de fonctionner. Certes, quand on écrit une dissertation, on commence souvent par l'idée et ensuite on l'illustre. Mais quand on est u brouillon, ça ne se passe pas forcément comme ça. Personnellement, l'interprétation et les faits viennent quasiment en même temps. Ou alors, un fait m'amène à une théorie, avant que d'autres faits ou pensées (que j'appelerai plutôt des flash d'idées). Je ne sais pas si c'est du Ni ou pas. En tout cas, on décrit souvent le Ni comme une pensée qui arrive inconsciemment.
Je suis assez d'accord avec Hydrean. La pensée académique, en tout cas pour les dissertations, ressemble plus à du Te/Si. Peut-être peut-on inverser les choses. On commence par les faits/les idées mémorisés et après on organise.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 12:28

C'est bien là qu'on touche aux limites du mbti pour moi. Parce que tant qu'on a rien écrit ou décidé notre cerveau fonctionne surtout comme un bon gros bordel, plein de pulsions et pensées contradictoires.
Rien que là je suis incapable de savoir ce qui s'est passé. Mais tel que présenté, vu de l'extérieur, j'ai posé une thèse (limites du mbti) avec une explication (parce que notre cerveau...). OMG ça ne correspond à rien selon OP ou alors je fais dans les types double.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ni et Se fonctionnent ensemble comme le reflet de la pensée académique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 4 molécules de la pensée
» Comment fonctionne la pensée d'un F ?
» Comment fonctionne la pensée d'un F ? (HS)
» Le grand Duc (ISTP) - description de ma pensée (complexe)
» Style de pensee: ABSTRAIT SEQUENTIEL (INTP ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-