Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plongeons dans les abysses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abyss
Aucun rang assigné
Abyss

Type : ENTP 7w8
Age : 24
Lieu : Je ne sais pas vraiment où je suis.
Emploi : Etudiant.
Inscription : 03/03/2020
Messages : 7

Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 07:32

Bonjour, bonsoir à tous.


Bon et bien j'imagine que c'est mon heure, vous ne me connaissez pas encore mais moi je vous connais un peu (un peu). Cela fais déjà plusieurs semaines que je traîne sur ce forum, il était temps pour moi de me créer un compte et de me présenter.


Qui suis-je ? Je suis Abyss, jeune étudiant de 20 ans je vis dans l'Ouest de la France en pays de la loire. J'ai fait un bac S et je fais maintenant des études d’informatiques.
Vous l'avez déjà lu mais je suis ENTP ! Basé en 7 avec une aile 8 et j’espère un jour passer en 8w7 haha.
C'est dans une grosse période d'introspection que je suis tombé sur le test du mbti classique, j'y ai fait les démarches et je suis tombé sur ENTP, hormis tous les attraits flatteurs je trouvais ça vraiment super intéressant !
Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir toujours connu le MBTI, enfin du moins ses fonctions cognitives. Depuis mon adolescence, j'essaye d'analyser et surtout classer les gens mais vraiment de manière inconsciente, j'ai dû prendre une claque d'humanité. Enfaites je pense juste qu'au fond de moi je trouve réellement dommage de ne pas analyser quelque chose.
Je trouve que le MBTI est un outil surpuissant mais le réduire à des classes et des types est extrêmement réducteurs. Les préférences cognitives c'est beaucoup plus intéressant et surtout, pertinents. (C'est plus sexy aussi)
J'ai donc fais passer le test à mes deux parents, et à 6 amis, c'était intéressant même si certains se sont mal typé. ( laughing )
J'ai pas mal creusé le truc et j'ai en tout passé le test 5 fois, à des périodes plus au moins espacés afin d'optimiser la qualité des résultats, tout en prenant d'autre test que celui initial. En tout je suis tombé sur 3 fois ENTP et 2 fois INTP. Je pense maîtriser le principe des fonctions seulement à 70%, il est clair que je reste encore plutôt novice. J'ai eu la chance d'avoir une enfance/adolescence plutôt originale ainsi je parle plutôt bien l'anglais, enfin je le comprens surtout mieux que je ne le parle, mais je me débrouille. C'est clairement très utile pour le youtube game mbti anglophone.

J'aimerais quand même soulevé les points " négatifs " que m'as apporté la découverte du mbti.
Il ne fallait absolument pas, mais alors jamais me donner un tell outil, j'aurais dû continuer encore des années avant d'avoir un outil d'analyse comme celui-ci. Maintenant c'est plus fort que moi j'adore essayer de typer les gens que je croise. Enfaîte pour être précis, je ne le fais pas tout le temps sur 1 personne, mais je le fais un peu avec tout le monde. J’espère que vous voyez ce que je veux dire. Smile
C'est inconscient, dans une conversation ou une situation une personne donne beaucoup trop d'indice sur ce qu'elle ait. Avant même de connaitre le Mbti, j'ai (je pense) toujours eu conscience de mon NT, c'est clair même. Et je l'avais qualifié à l'époque de "cadeaux empoisonné", je vois beaucoup trop vite ce que le gens penses des autres ou de moi, qui aime qui ou qui m'aime pas ou encore qui ment.

Enfin bon c'est pas réellement un gros problème j'arrive à prendre du recul et aimer mettre mon Ti en off pour jouter des plaisirs du NeFe avec les gens.

Que dire de plus qui pourrait être intéressant... Hmm je suis plutôt laizy, ça vous l'avez déjà compris je pense #JeSuisENTP, ah oui... l'école... Parlons en.

Je trouve que le comportement d'un enfant (primaire au lycée) en dis quand même beaucoup sur ce qu'il est, enfin pas forcément du point de vue du Mbti mais sur sa psychologie tout simplement. J'ai toujours été le mec qui fait rire la galerie. Niveau scolaire c'était pas ouf, je faisais le strict minimum voir rien pour avoir des bulletins ou y'a écrit constamment " Peux mieux faire ". Toujours juste au-dessus de la moyenne rien de plus. J'ai eu mon bac sans presque rien faire, la veille je faisais nuit blanche pour rusher mes cours je m'endormais en salle d'exam, j'ai énormément stressé à cette période et je me suis beaucoup remis en question.
En bref j'ai toujours été un enfant moyen, loin d'être un génie mais plutôt smart sur les bords. Je me souviens encore des devoirs maisons de 4-5h fait en 1heure pour avoir un 10-11...

Mais après les cours, qu'est-ce que je pouvais bien faire chez moi ? Et bien je jouais beaucoup aux jeux vidéo en ligne, j'adore ça c'est juste trop bien. J'adore tellement de sujet, je suis quand même plutôt axé espace/informatique/psychologie... Les trucs un peu plus wtf comme les synchronicités...etc (allez voir c'est super intéressant). J'adore apprendre enfaite, j'en veux toujours. Je dois être meilleur qu'avant et si je dois m'arreter je sombre dans une sorte de dépréssion, je perds confiance en moi et je deviens limite parano à faire des connections entres des choses/problèmes qui n'ont aucuns liens, je perd pied sur terre enfaite.

Niveau sentimental, mes relations ne dure jamais, déjà en premier lieu il faut qu'elle me fascine, ensuite une fois que je suis rentré profond en elle (sans mauvais jeu de mot) elle me lasse, j'éprouve carrément plus aucuns sentiments, presque le vide. Je fais plutôt beaucoup d’effort sur ce point mais il reste réel quand même. J'attends surement la bonne...

Mon réel ennemi de tous les jours est la procrastination, j'en ai vraiment eu conscience au lycée et j'ai vraiment ris quand j'ai découvert Si.  Requin

Je ne sais pas trop quoi faire de ma vie, j'aimerais laisser des traces de mon passages sur Terre car j'ai l'intime sentiment que sur mon lit de mort, si je n'aurais rien accompli d'éternel dans ma vie, je vais me ronger les mains. À quoi puis-je bien servir ? Comment aider l'Humain, comment faire de ma vie une vie utile ? J'ai l'impression que je veux faire partis de l'histoire qu'est la vie. Enfaîte je pense arrêter mes études d'info pour aller en fac de physique, je veux faire avancer les choses j'ai trop d'idée et j'ai bien conscience qu'une idée c'est comme une plante. Cultivé votre jardin. Ouais c'est pas mal ça, " jardinier " ! Je veux être jardinierrr !


Ce forum est vraiment génial comme beaucoup d'autres d'ailleurs mais généralement ce qui définis la qualité de celui-ci, c'est d'une part son sujet d'expression mais aussi et surtout, les gens qui le peuple. Restez comme vous êtes, j'adore. love

Je pense que j'ai dit pas mal de truc pour une présentation, si certains veulent rebondir et échanger, c'est bien évidement avec un immense plaisir ! ^^

Je m'excuse d'avance si je ne suis meilleur rédacteur ! :'(. La bise !
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Re: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 08:13

Je débarque aussi et je te souhaite la bienvenue Smile
Ton profil me fait penser à un ami qui, comme toi, n'allait presque jamais en cours et qui était donné perdant pour le bac mais qui l'a eu (me demande s'il n'avait pas eu une mention). Il n'a même pas révisé...
Lui aussi s'intéresse à plein de choses et les discussions peuvent être très enrichissantes, mais aussi difficiles quand les points de vue ou de focus divergent.

Bref, tout ça pour dire bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Re: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 11:11

Welcome, installe-toi confortablement et sers-toi une petite mousse.
Si tu envisages d'adhérer au type lol-NTP (le NTP trop I pour être E, mais quand même trop E pour être I), je prends chèques et espèces. Et pour rebondir et échanger, c'est quand tu veux, mais j'essaie d'arrêter la procrastination, ce qui me force à travailler parfois, et réduit mon temps d'échanges rebondissants en ces terres virtuelles.

Cela dit, bon jardinage, et tout schuss! Speed
Revenir en haut Aller en bas
Le grand Duc
Aucun rang assigné
Le grand Duc

Type : ISTP 5 ??
Age : 28
Lieu : Chez moi
Inscription : 27/02/2020
Messages : 9

Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Re: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 12:15

Je te comprends, "ton cadeau empoisoné", "ta procrastination", tes études, ta volonté d'être utile.

Sauf que moi, mon processus n'est pas inconscient, mais conscient et que je ne travaille pas sur du concept mais sur du réel. J'ai regardé la "synchronicité" (enfin la page wikipedia), j'ai compris un mot sur deux et ma réaction c'est "et alors ?".
Moi aussi, j'adore apprendre et je pourrais te parler des heures de la lutte anti-sous marine, du réseau ferré français dans les années 60 ou le moteur stirling et tu me diras "et alors ?" (et pourtant, c'est très utile de comprendre ça pour comprendre notre monde, mais bref, je m’égare)

Sur le fond, on raisonne différemment, mais sur la forme, beaucoup de similitude puisque j'aime apprendre, je bosse à la dernière minute et que je me contente du "minimum". Au final, le jardinage, c'est bien ^^

Bienvenue à toi et amuse toi bien sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Re: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 23:15

Bienvenu !

Je ne connais pas un seul Ne dom, qui ai été un élève model et régulier. Il y a vraiment un lien avec le Si inférieur.
Sinon j'aime beaucoup les ENxP, ce sont toujours les personnes qui sont venues me voir lorsque j'étais adolescente et super timide.

Bonne découverte du mbti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plongeons dans les abysses. Empty
Message(#) Sujet: Re: Plongeons dans les abysses. Plongeons dans les abysses. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plongeons dans les abysses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'ego dans le typage
» Infp dans la place
» Dans quoi je me lance..?
» Rangés dans des cases ?
» Perdu dans mes études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-