Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Perdu dans mes études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:28

Salut le forum,

Bon, après tout pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, vous pourriez peut-être m'aider à trouver la réponse que je cherche.
Je suis TOTALEMENT perdu. Je ne sais plus quoi faire, qui je suis, quel sens donner à ma vie.
Je ne sais plus qui je suis, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, mes qualités, mes défauts, ce dont je suis capable, ce dont je suis incapable, ce que je crois, ce qui est.

Contexte :
Jeune étudiant, 20 ans, a obtenu un BAC STI génie mécanique en 2012, qui ne m’intéressait pas DU TOUT, c'était juste un choix par défaut car c'est tout ce qui m'était ouvert dans mon lycée et qui me fermait le moins de porte pour plus tard. Puis Orientation vers un BTS Système électronique, que j'ai lâché au bout de 6 mois car c'était pas mon truc. Enfin, réorientation en BTS Informatique, dont je termine la 2ème année mais je ne peux obtenir le diplôme car pas réalisé le second stage obligatoire et remise en question de ma volonté de travaille dans ce milieu suite au premier stage qui m'a juste semblé être une torture.

Pour plus de précision :
En détails:

Au lycée j'avais un désir, c'était d'essayer la Fac, notamment celle de psycho car complètement passionné par le comportement humain depuis même le collège. Passionné et fasciné, comme si je n'en étais moi même pas un, quoi que je me fascine aussi par moi même souvent.. Je me disais que je devrais peut-être tenté.. Mais on m'a toujours dis que c'était l'endroit pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vie, remarque c’est mon cas aujourd'hui... Mais ça a l'air de manqué de débouché..

Que faire...


Dernière édition par Nyuzaki le Mar 19 Mai 2015, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:37

Si tu n'es pas fais pour ça, change tout simplement. Perdre 2 ans c'est pas grand chose et vaut mieux perdre du temps sur les études que l'inverse. Essaye les sciences cognitives vu que la psycho c'est bouché.

Pour le reste, met toi à lire de la philo ça te fera grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:38

http://www.univ-lyon2.fr/licence-sciences-cognitives-262361.kjsp?RH=WWW20201

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:55

La licence des sciences cognitives est une bonne idée à la base c'est vrai Smile

Maintenant on va repartir à zéro, il faut déterminer tes envies et ensuite, tu verras quelles sont les étapes pour concrétiser d'accord?
Travailler tout seul à quelque chose de déconnecté de tout objectif humain te semble impossible. C'est déjà un bon point de savoir ce que tu n'aimes pas faire.

Maintenant dans ton futur métier, je lance des pistes : :
- Est-ce que tu aimerais étudier des comportements - d'individus, ou de groupes d'individus?
- Est-ce que conseiller ou aider les gens te botte spécifiquement?
- Est-ce qu'un travail en contact des gens te satisferait (comme un commerce par exemple) ?

Essaie de vraiment remettre tout ça à plat. Avant de t'interroger sur la filière, interroge toi sur la nature des futurs fonctions que tu aimerais exercer, les choses qui tu sais pouvoir et vouloir faire, et les choses que tu refuses de faire.


_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:58

J'ai vu science cognitive ! J'ai étudié les 2 formations, la Licence de psychologie et la Licence science cognitive mais on ne trouve aucun témoignage sur le net sur cette dernière, c'est incroyable. Je n'arrive pas à trouvé d'informations ou des personnes qui parlent de cette formations. J'ai acheté 2 bouquins conseillé par Lyon 2 pour chacune de ces formations. (Puisque c'est la bas que je compte aller si je tente une licence.) Sur leur fiche il y a des conseils de lecture.
Coté psychologie j'ai déjà fini "Cinq leçons sur la psychanalyse." de Freud et c'était passionnant.
Maintenant je m'attaque aux science co avec "L'erreur de Descartes" qui semble incroyablement génial.

Edit :
@Sylphira : Tombé du ciel tel un ange pour me sauver et me conduire à mon destin de sauveur ou destructeur de la société tel que nous l'a connaissons. Fais attention, ton aide aura un impact considérable sur le sort de l'humanité !
Blague à part, c'est exactement ça que je voulais dans un premier temps, quelqu'un pour me poser les bonnes questions, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 21:08

Citation :
Maintenant je m'attaque aux science co avec "L'erreur de Descartes" qui semble incroyablement génial.

Bon choix.

Citation :
J'ai vu science cognitive ! J'ai étudié les 2 formations, la Licence de psychologie et la Licence science cognitive mais on ne trouve aucun témoignage sur le net sur cette dernière, c'est incroyable. Je n'arrive pas à trouvé d'informations ou des personnes qui parlent de cette formations. J'ai acheté 2 bouquins conseillé par Lyon 2 pour chacune de ces formations. (Puisque c'est la bas que je compte aller si je tente une licence.) Sur leur fiche il y a des conseils de lecture.

J'avais rencontré une fille qui faisait science co, elle m'avait dit qu'elle trouvait ça génial et en effet ça a l'air de l'être. Je n'ai pas eu plus d'infos car j'ai changé de sujet et nos destins ne se sont malheureusement croisés que le temps de quelques heures.

Cherche sur facebook, ils ont forcément un groupe facebook, à partir de là tu contactes l'administrateur du groupe ou tu postes un message et tu les auras tes infos.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 21:16

Sylphira a écrit:

Maintenant dans ton futur métier, je lance des pistes :  :
- Est-ce que tu aimerais étudier des comportements - d'individus, ou de groupes d'individus? OUI, je pense que le verbe "aimer" ne suffit pas à décrire le plaisir que je prendrai et que je prends déjà à le faire à petite échelle.
- Est-ce que conseiller ou aider les gens te botte spécifiquement?  Oui, dans le sens ou c'est ma nature, depuis toujours, et que j'en tire une certaine satisfaction, peut-être même la plus grande source.
- Est-ce qu'un travail en contact des gens te satisferait (comme un commerce par exemple) ? Aucune idée, je n'arrive pas a m'imaginer...


@Nietzsche
Merci, quand j'ai lu le résumé j'ai pas hésité, typiquement le genre de sujet qui me passionne.

"Être rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir.
Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer.
Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain a de froids calculs digne d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie."

Quand je lis ça, mes sens s'éveillent, je deviens d'un coup hyper excité, et j'ai l'impression que la vie c’est ça, c'est se poser ce genre de question, et surtout, de trouver la réponse. Enfin, en partie, faut aussi se trouver une Femme, avoir une maison, une belle voiture, une belle montre et un Iphone... Nan je déconne haha


Dernière édition par Nyuzaki le Sam 09 Mai 2015, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 21:40


Citation :
Edit :
@Sylphira : Tombé du ciel tel un ange pour me sauver et me conduire à mon destin de sauveur ou destructeur de la société tel que nous l'a connaissons. Fais attention, ton aide aura un impact considérable sur le sort de l'humanité !
Blague à part, c'est exactement ça que je voulais dans un premier temps, quelqu'un pour me poser les bonnes questions, merci beaucoup !

Je sais. Je fais toujours cet effet. Cool

Tant mieux si ça t'aide à mieux cerner ce qu etu veux étudier, essaie de voir les débouchés de la filière en parallèle ^^

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 21:44

Sylphira a écrit:

Je sais. Je fais toujours cet effet. Cool

Tant mieux si ça t'aide à mieux cerner ce qu etu veux étudier, essaie de voir les débouchés de la filière en parallèle ^^

Ah, peut-être que tu l'es vraiment alors. Rolling Eyes
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai répondu à tes questions en bleu en les citant le message précèdent !
Oui, je vais essayer de voir les débouchés en procédant comme @Nietzsche m'a conseillé car rien trouvé sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 21:59

Citation :
Au lycée j'avais un désir, c'était d'essayer la Fac, notamment celle de psycho car complètement passionné par le comportement humain depuis même le collège. Passionné et fasciné, comme si je n'en étais moi même pas un, quoi que je me fascine aussi par moi même souvent.. Je me disais que je devrais peut-être tenté.. Mais on m'a toujours dis que c'était l'endroit pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vie, remarque c’est mon cas aujourd'hui... Mais ça a l'air de manqué de débouché..
Ne confonds pas une passion avec un avenir professionnel.

Que veux tu plus tard ?
Gagner de l'argent ?
T'épanouir dans un job palpitant?
Etre mobile ?
etc..
Plein de questions que tu dois te poser.
Ce sont les métiers qui correspondront le mieux à tes réponses qui iront.

Un métier n'est pas forcément sur une de tes passions.
Mais pratiquer le métier peut devenir une passion.
Voir, le fait de faire ce métier, peut t'amener ensuite à t'épanouir (un investissement, en somme).

Psychologie c'est, en défauts bien connus (il y en a d'autres) :
Peu de débouchés,
Faibles salaires,
Peu d'évolutions.
Métier qui peut être dur à vivre. (entendre le malheur des gens quotidiennement).
Pas ou peu de reconversion possible.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 22:21

dorloth a écrit:

Ne confonds pas une passion avec un avenir professionnel.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance de ne pas les confondres... Bien pour ça que je me dis que ma fascination pour le comportement humain devrait peut-être ne rester qu'un centre d'intérêt à pratiquer en dehors de mes heures de travail... Mais je pense que c'est mon côté idéaliste (pour mettre un peu de MBTI dans tous ça.) qui me laisse à rêver d'un métier qui uni travail et passion.

Le métier qui peut devenir une passion, ça c'est dans le cas ou mes centres d'intérêt arrête d'être versatile, parce que je sens que rien que 1 an à faire la même chose je risque de commencer à me demander pourquoi la vie.

Qu'est ce que je veux plus tard.. Je veux marquer le monde. Une découverte, une action, quelque chose, je veux continuer à vivre après la mort.
Je ne veux pas gagner d'argent, je veux juste assez pour vivre, assez pour économiser pour quelques voyages bien particulier que je veux réaliser, et assez pour avoir chaque mois un peu pour mes activités et loisirs personnels qui sont très peu coûteux, j'ai un rythme de vie qui ne demande pas grand chose, ça a du bon d'être introverti aussi...
Je me suis amusé à calculer quel salaire j'aurai besoins pour mener ma petite routine en tant que célibataire en tout cas : 1550 euros. Tout compris, loyer, charge, assurance, essence, alimentaire, internet, mobile, loisirs, économie, sortie, imprévus (estimation), impots...
Et j'ai arrondis au supérieur à chaque fois pour éliminer les doutes, alors en admettant encore que je sois trop optimiste on voit que je demande pas la lune non plus..
Je ne sais pas si je veux m'épanouir dans mon job ou en dehors. Je ne veux pas être mobile, je ne veux pas d'imprévus, je ne veux pas courir n'importe où. Un tas de questions que je me suis déjà posé mais je n'ai malheureusement pas la réponse, je me dis que je ne peux vraiment l'avoir tant que je n'ai pas essayer..
Merci pour ta contribution à ma réflexion @dorloth. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 23:14

Il faut relativiser les "ont dit" sur les filières et sur ces questions de débouchés.

1: Bon pour ton cas, ouais psycho c'est réputé comme difficile. Mais pour les sciences cognitives les débouchés sont bons j'en suis certain. Les neurosciences cognitives sont en gros développement, et avec ce type de cursus tu peux être certain de trouver des trucs dans la robotique, l'informatique ou monter ta boite.
La recherche peut également être une option intéressante avec un tel cursus surtout avec les nouveaux liens sciences expérimentales-sciences humaines qui vont devenir de plus en plus fort à mon sens: Neuro-économie, neuro-marketing, neuro-histoire etc... voilà l'avenir ! Si tu peux faire ça, fonce et te poses pas trop de questions sur les débouchés.

2: Il faut aussi garder à l'esprit qu'un parcours n'est rien en soit et que les parcours atypiques ont de plus en plus la côte. Le problème c'est qu'on a eu une standardisation des parcours: tout le monde fait un master (qui est l'équivalent d'un BTS des années 80), tout le monde parle à peu près bien anglais, tout le monde a fait des stages etc... C'est pour ça que quelque soit le parcours que tu choisis, pense à un moyen de le compléter avec autre chose, soi avec un autre cursus, soi en développant des compétences en autodidacte.

3: Il y'a aujourd'hui des passerelles de partout et dans tous les sens, des concours à droite et à gauche. Je caricature mais, il est aujourd'hui quasiment aussi voir plus facile pour un mec qui fait une licence de lettre classique d'intégrer une grande école de commerce que pour un mec qui a fait éco gestion ou une prépa moyenne.

4: Si tu fais psycho et que tu as peur des débouchés, renseignes toi sur "l'opération phoenix". C'est le partenariat d'une dizaine de très grosses entreprises qui bossent dans l'audit, l'assurance, le conseil etc... T'as par exemple HSBC, Axa, PwC. En gros ils offrent la possibilité à des mecs qui ont fait des master en sciences humaines du style lettres classiques, lettres modernes, philo, histoire etc.. de se former à des jobs en gestion d'entreprise, finance, conseil et de bosser dans ces domaines par la suite. En gros tu bosses dans l'audit, t'as le même poste qu'un mec qui a fait une école de commerce mais tu t'es pas tapé 5 ans d'école à 8000 euros ni les cours nuls et chiants de ces formations. Toi en faisant sciences cognitives, ça me choquerait pas que tu puisses assez facilement compléter ton cursus par un truc en marketing. Bref à mon sens t'as plusieurs cordes à ton arc.

Bref tu peux lier passion et job mais faut se donner à fond, pas devenir monomaniaque de ton cursus mais te compléter et chopper toutes les opportunités qui s'offrent à toi.

Après je veux pas te mentir, t'as fais un bac technologique puis un BTS et pour faire ce que je décris plus haut faudra un minimum d'ambition et pas mal de boulot. Y'a aussi la question du temps mais bon après ça dépend de ce que tu veux. Perdre 2 ans c'est courant à la fac, mais si tu t'engages en licence va falloir donner tout ce que tu as pour pas perdre une année de plus car bon après ça commence à faire.

Bon courage.


Dernière édition par Nietzsche le Dim 10 Mai 2015, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 00:23

J'ai pensé la même chose au moment de m'intéresser aux sciences cognitives : AVENIR. A mon avis le prochain grand changement technologique c'est d'abord la réalité augmenté/virtuel, ensuite l'arrivé d'intelligence artificielle bien plus complexe. (Coucou Skynet)
Nan, et dans les débouché quand j'ai vu ergonomie j'ai tout de suite fais le lien avec toute les applications possible pour le marketing notamment, qui est déjà en place après tout, le fait par exemple de ranger les choses dans rayons à certains endroits pour être mieux vu ou les encarts dans les magazines, tout ça a du être étudié par un cognition qui sait où se pose l'attention d'une personne. Mais en pratique je vois pas à quoi ressemblerait le métier en lui même.

Tu as une sacré vision d'ensemble, tu as du pas mal étudié la chose, merci en tout cas pour toutes ces informations.

Ah, et si je me pose tant que question c'est bien parce que je compte investir toute mon énergie dans cette prochaine formation avec la certitude que ce sera la "dernière". J'ai assez expérimenté, il faut que ce soit la bonne et surtout que je puisse vivre avec. Je ne me fais pas de soucis quant à ma capacité a réussir, si quelque chose me plait j'y arrive toujours. Le vrai souci est de trouver ce qui me fait réellement vibrer justement, j'ai besoins de la passion pour m'investir.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 04:01

Une licence générale, que ce soit cog ou psycho elle vaut pas grand chose sur un CV et niveau débouchés c’est équivalent. Il faut une formation qualifiante, licence pro ou M2, par exemple. Pour devenir ergonome tu peux faire les deux licences, choisis le contenu qui t'intéresse et n'hésite pas à contacter les établissements directement si t'as des questions.

Précision quand même, le titre d’ergonome n'est pas encore tout à fait protégé, ça veut dire que les parcours peuvent être très variés, avantage et inconvénient http://blocnotes.iergo.fr/articles/meme-mon-chien-peut-etre-ergonome/

Avec "tes" BTS il y a moyen de candidater sur une LP proche de l'ergo je pense http://iut.univ-amu.fr/diplomes/licence-professionnelle-coordonnateur-prevention-sante-securite-au-travail-evaluation mais attention, les "passerelles" c'est beau en théorie, en pratique il y a infiniment plus de candidatures refusées que d'admis. Les parcours des sont tout aussi diversifiés que les places sont limitées pirat

15 dans le M2 de sciences cog de Lyon.

Encore une fois, pose des questions directement, n'hésite pas http://www.portail-des-ergonomes.org/

Moi j'aurais tendance à dire qu'un M2 Psycho mention ergonomie a l'avantage de t'offrir le titre de psychologue, donc potentiellement plus de "débouchés" en faisant valoir son titre, le reste est une question de déonto...
Extrait de la charte de déontologie:

Le M2 de sciences cognitives appliquées, c'est une formation parmi tant d'autres qu'il faudra être capable de "rentabiliser" et ça c'est dépendant de tes stages, du réseau pro de l'établissement, de la concurrence etc.
Débouchés?:

Mais bon, un spécialiste compétent et passionné par sa profession s'en sortira toujours pirat
Extrait de la plaquette du M2:

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
E.T
Aucun rang assigné
E.T

Type : ISxP
Age : 48
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 18/05/2015
Messages : 49

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 16:11

Moi je préfère plus le raisonnement de INTJ Very Happy  

Par exemple je vois beaucoup de gens dire je suis passionnée par la médecine quand j'étais au lycée ou collège Smile SANS avoir fait un stage, ni être médecin...  laughing

Pour moi pour choisir son orientation.
Connaitre ses limites (suis je capable à des longues années d'études  ? ai je une bonne santé ? ...)
Connaitre ses forces, ses talents...
Connaitre sa motivation, ses valeurs.
Prendre un domaine ou il y'a des débouchés aussi.
Son niveau scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 16:45

Ah, c'est une façon de voir peut-être plus pragmatique, qui se tient quand ce que l'on cherche c'est un métier pour vivre et une bonne intégration eu sein de la société.

On à la facheuse habitude d'orienter les gens vers les places vacantes de la sociétés quittent à ce que ça leur plaise pas, enfin je dis facheuse, c'est normal si on veut assurer l'avenir de tous point de vue professionnel...

Moi je suis passionné de physique quantique sans jamais avoir fait de stage ni être physicien, ça pose un problème ? Suspect
Les limites ça se dépassent, le talent ça se travaille, les motivations ça évoluent, et enfin, les domaines où il y a des débouchés aujourd'hui se retrouveront bouché demain, parce qu'on oriente tout le monde dessus haha

C'est une vision comme une autre, mais c'est la mienne...

Merci pour ton avis E.T ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T
Aucun rang assigné
E.T

Type : ISxP
Age : 48
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 18/05/2015
Messages : 49

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 16:59

Oui tu as raison. Mais ce que j'essaye de dire le mieux est d'avoir un projet très bien défini et un métier avec une motivation solide. C'est la clé de la réussite Wink

Mais attention il y'a réellement des filières très bouchées.  silly

Ah oui je m'en souviens dans un article, il était déconseillé de choisir son orientation là ou il y'a "de l'avenir".

Comme en informatique, il y'en a trop dans ce domaine.

Moi je suis passionnée par le corps humain, la naturopathe, la médecine chinoise silly mais je n'ai pas trouvé d'étude dans qui me plait.

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 17:34

Citation :
On à la facheuse habitude d'orienter les gens vers les places vacantes de la sociétés quittent à ce que ça leur plaise pas, enfin je dis facheuse, c'est normal si on veut assurer l'avenir de tous point de vue professionnel...
Complétement faux, de nombreux métiers sont en ruptures totales de praticiens, tandis que certaines filières attirent des milliers d'étudiants ... alors que les métiers sont totalement bouchés (bonjour "Psychologie")



_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 22:31

Quels métiers? A quels métiers mène LA psychologie? Quels métiers sont en rupture "totale" de praticiens?

La psychologie c'est un domaine d'études composé de spécialités variées, c'est un peu comme parler de l'Informatique pour décrire toute formation où on tapote sur un clavier. Certaines spécialités sont plus populaires que d'autres. La psychologie clinique c'est bouché oui. Il y a d'autres M2 qui peinent à remplir les salles de classe malgré du travail dispo derrière.

Et je ne vois pas tant de faux dans ce qui est dit plus haut.

Effectivement les orientations vers les places vacantes c'est une tendance encouragée. Alors peut-être que tu commentais le fait que "malgré" cette politique les jeunes, des milliers de jeunes, sont encore trop "cons" pour ne pas la suivre alors qu'il y a tant de postes "libres" à prendre...

Ce qui serait un constat défendable mais encore une fois, il faudrait citer les métiers "délaissés" et les parcours et les prérequis. Peut-être ils ne sont pas vacants par hasard...

Dans le post-collège on affecte les gamins via divers critères et bonus, le bonus mixité par exemple. Les choix restent très stéréotypés certes. Mais le lieu d'habitation et les ressources familiales sont des critères très limitants également, les métiers dispos ne sont pas forcément les meilleurs et ouais, il y a un bon paquet d'élèves qui se retrouvent à choisir "le moins pire" parmi le panel de choix offerts... Tout le monde ne peut pas se payer des études qu'ils veulent et en plus où "il faut". Un CAP Ferronnier à l'autre bout de la France nécessitant de payer l'internat et laisser un gamin de 15 ans aller boucher le trou des praticiens... il y a au moins deux choses sur lesquelles je pourrais développer encore mais passons.

Métiers en manque de praticiens on disait... On pourrait aussi parler des praticiens en manque de postes à ce moment là non?

Si tu parles du post-bac exclusivement, on essaie de limiter "l'hégémonie" avec les concours, les places limitées, les admissions de droit réservées à certaines filières etc. La fac avec entrée libre ce n'est pas pire que les diplômes achetés dans les écoles spécialisés. Niveau de qualification et chômage c'est une corrélation faussement positive, plus on augmente le nombre de diplômes et de diplômés, plus on paupérise la classe moyenne et le prolétariat.

La multiplication des formations "qualifiantes" fait que sur un même poste t'auras en concurrence du BAC Pro, du  BTS, du DUT, de la LP, formations annexes, équivalences, reconversions etc. (Bonjour Informatique, Commerce, Gestion Administration etc.)

Là où je peux comprendre ton argument c'est dans le fait que les places vacantes n'équivalent pas à plus de postes ouverts, donc dire c'est pour "assurer l'avenir de tous" en effet, ça me parait pas super vrai. Je dirais que c'est plutôt pour "retarder" les chiffres du chômage, responsabiliser les jeunes (Toute la viiiiiiiiiiiiiiiiie  Oh yeah ) et donc blâmer les non diplômés. Ceux qui, discriminés par la loi normale dans l'évaluation scolaire, n'ont pas été assez adultes à 14 ans pour planifier le demi-siècle à venir, et qui en plus votent FN, statistiquement...

Le problème c'est que les gens pensent d'avantage à leur épanouissement personnel et à la responsabilité de l'état qu'à leurs obligations de "praticiens" redevables et rentables? Rolling Eyes

Le problème c'est peut-être la disparition des métiers, ou des besoins de production, ou les délocalisations, ou les disparités régionales, ou les inégalités sociales, ou les écoles privées qui produisent des diplômes "duplicata", ou la rentabilisation "forcée" des jeunes sous le masque de la "liberté" de quitter l'école à 16 ans... Oui tu quittes l'école mais, tu lui rends service à elle, maintenant tu dois chercher un contrat d'apprentissage, en maintenance des équipements industriels par exemple.

Bref, je t'aime bien quand même, mais là t'as tort pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perdu dans mes études Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdu dans mes études Perdu dans mes études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perdu dans mes études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un INFJ perdu dans la jungle
» Typage des études
» INTP et les études
» Envie de reprendre des études
» Bonheur et métiers/études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-