Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Besoin d'explications...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeSam 07 Sep 2019, 23:49

Hello,
J'aimerai savoir pourquoi je me comporte comme ça.
Voila, je travaille dans un magasin et un de mes collègues me lancent à chaque fois qu'il a l'occasion des regards suivis de sourires (vous voyez le genre de sourire) et je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m'empêcher de sourire bêtement quand bien même je veux me contrôler c'est plus fort que moi.

Pourtant cet homme ne m'attire pas du tout et je n'ai pas eu de bonne impression positive et par la suite encore moins, il m'inspire pas du tout confiance.
C'est vraiment un dragueur lol (c'est pas marrant) une amie à moi avait eu un entretien d'embauche et elle m'a confirmé qu'il était comme ça aussi avex elle même pour une première rencontre. Fin bref je sais même pas pourquoi je vous raconte comment il est, je veux surtout comprendre pourquoi je n'arrive pas à afficher une expression normale devant lui, presque tout le temps un sourire de débile. Je précise encore qu'il ne m'attire pas du tout, il est peut être intimidant je dois l'avouer, peut etre sa personnalité très extraverti et sociable par rapport à moi, surtout que je n'ai pas l'habitude qu'un homme que je rencontré souvent me regarde comme ça puisque ca ne fait que quelques temps que j'ai commencé à être dans le monde du travail et à sortir de ma grotte.

Est un comportement normale pour une intp ? J'aimerai être moi même mais en même temps dès que je sens que j'arrive à l'être je me dis que dans le milieu du travail ou on doit faire bonne figure je ne peux pas trop me le permettre...
Désolée ça fait brouillon.





Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 12:59

Les INTP ont "un truc" avec le Fe-dom. Parce que c'est leur blind spot, mais aussi un trou noir qui attire attire attire, une sorte de Graal chelou.
Fe n'utilise pas notre canal de communication-compréhension habituel, il court-circuite allègrement le raisonnement pour parler à des parties de nous qui sont habituellement en hibernation. D'où réaction potentiellement étrange et incompréhensible.

A titre perso, j'ai remarqué ça particulièrement avec les ENFJ. L'ESFJ, à cause du Si, me laisse trop de prise à la distanciation/analyse par rapport au Fe. Mais Fe-Ni, c'est pour moi de la sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 13:27

La sorcellerie purée voila le mot. Je n'aurai jamais pensé qu'il soit F, il arrive à passer de très sérieux à très blagueur sans effort alors que moi je reste encore bloquée à la blague précédente, lui il a déjà zappé je me retrouve encore a rire stupidement. Je ne le connaissais pas suffisamment pour connaître son type mais me voila plus éclairée.

Sais tu comment je peux calmer mon cerveau contre cette perso.. euh je veux dire cette réaction. Je ne veux pas qu'il se fasse des idées. J'ai déjà pensé à lui dire les choses clairement si l'occasion se représentait mais je me vois deja lui jeter cash qu'il m'intéressait pas du tout, tout en affichant un grand sourire pas crédible..

J'ai envie de me gifler.
Edit: quand je parle d'un grand sourire, je ne parle pas du sourire lié à l'"intimidation", mais plus d'un sourire sarcastique, en général quand je le fais ça ne plaît pas et la personne peut se vexer je pense que cest pas clair 😬
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 00:16

Une autre question m'est venue à l'esprit depuis, je ne demande pas de réponse personnalisée je pense que cela a déjà été abordé. Si le Fe-dom c'est le blind spot de l'intp, est ce que le Te-dom cest le blind spot d'un Fe dom, un trou qui attire attire attire, qui court-circuite ses sentiments ?

Il y a un topic la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 09:46

Guncoeur a écrit:
La sorcellerie purée voila le mot. Je n'aurai jamais pensé qu'il soit F, il arrive à passer de très sérieux à très blagueur sans effort alors que moi je reste encore bloquée à la blague précédente, lui il a déjà zappé je me retrouve encore a rire stupidement. Je ne le connaissais pas suffisamment pour connaître son type mais me voila plus éclairée.
Réserves: je pars des hypothèses que tu es bien INTP et lui Fe-dom (plausible selon ta courte description et ta propre réaction si tu es Ti-dom). A creuser, donc.

Guncoeur a écrit:
Sais tu comment je peux calmer mon cerveau contre cette perso.. euh je veux dire cette réaction. Je ne veux pas qu'il se fasse des idées. J'ai déjà pensé à lui dire les choses clairement si l'occasion se représentait mais je me vois deja lui jeter cash qu'il m'intéressait pas du tout, tout en affichant un grand sourire pas crédible..
Déjà, comprendre pourquoi tu as cette réaction, ça peut aider à la stabiliser un peu. Ensuite, j'ai envie de dire que c'est en étant confronté à son inférieure qu'on apprend à la comprendre connaitre, à s'en familiariser. Donc pas de fuite en avant, rilaxe. Sans compter que Fe-dom peut (nous) sembler très entreprenant, alors qu'il s'agit uniquement de leur fonctionnement relationnel de base, sans arrière-pensée ou intention précise.

Guncoeur a écrit:
Une autre question m'est venue à l'esprit depuis, je ne demande pas de réponse personnalisée je pense que cela a déjà été abordé. Si le Fe-dom c'est le blind spot de l'intp, est ce que le Te-dom cest le blind spot d'un Fe dom, un trou qui attire attire attire, qui court-circuite ses sentiments ?
Ti-dom, pas Te-dom (Te-dom, c'est pour Fi).
C'est la relation typique dominante-inférieure (orientation et fonction opposées, sur le même axe)... Comme on a sur-développé la dominante, il reste (trop) peu de place pour utiliser l'inférieure (pense à une pièce de monnaie: on ne peut regarder qu'une face à la fois). Corollaire: fascination par méconnaissance/inutilisation de la fonction inférieure. Pour le Fe-dom, Ti-inf en mode attraction se traduit en général par une fascination et une déification de l'intellect.

Il doit y avoir des topics qui abordent ce point, c'est la recherche google via le forum qui te sera le plus utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 19:43

Il doit exister des variations dans les façons de vivre les axes dominante-inférieure entre observateurs et décideurs.

En effet, je peux comprendre qu'il y ait une zone d'inconscience autour de l'inférieure sur un axe de jugement dominante/inférieure, celui d'un décideur, donc.

Parce que ce qui décide en soi est par définition complexe, et que l'action de décider me paraît beaucoup plus subordonnée aux connexions cérébrales et aux circuits cognitifs dans le cerveau.

Alors que sur un axe d'observation dominante/inférieure, celui d'un observateur, la fonction inférieure ne saurait ne pas être vue par le propriétaire.

Parce que ce qui voit en soi est compètement neutre et passif. C'est-à-dire que quand un objet se trouve dans le champ de la vision, il est là. Et donc tu le vois. T'as pas besoin de le chercher : juste il est là, et tu le vois. Par conséquent l'inférieure n'est peut-être pas totalement "invisible" pour l'utilisateur, ou pas dans une "zone d'inconscience".




En outre, je n'ai pas de réaction de peur-fascination en face des Se-dom. Souvent, ça se traduit surtout par du dégout ou de la répugnance pure et dure. Je hais profondément ce côté "animal" et son manque de raffinement, de subtilité, tout bonnement.
Mais notons qu'il suffirait qu'un Se-dom me fournisse la preuve qu'il peut être fin et subtil d'esprit, et pas nécessairement un gros bourrin, pour que cette répulsion un peu crue se change en fascination, effectivement...




Sur Fe-aux/Ti-ter, je ne vois pas les fonctions comme "séparées". Je verrais plutôt un mouvement qui passe par un filtre Fe, mais qui s'achève dans Ti. J'insiste sur les termes de "filtre" et de "s'achève". Chacune de mes réflexions finit par Ti. J'imagine que pour un Ti-aux/Fe-ter, il en va de même.




PS : si ce post manque de clarté, je m'engage à fournir des explicitations sur demande. Smile Mais mon état présent m'empêche d'être plus concentré... malade + nuit blanche + journée de démarchage fatiguante à l'université = Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 21:15

C'est gentil de sourire aux gens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 09:40

Flop a écrit:
Il doit exister des variations dans les façons de vivre les axes dominante-inférieure entre observateurs et décideurs.
(...)
En outre, je n'ai pas de réaction de peur-fascination en face des Se-dom.
Pas con. Peut-être que le choix même du terme de fascination est déjà sujet des fonctions envisagées: F-inf = élan "du coeur" qui court-circuite tout raisonnement logique.
Voilà qui pourrait s'étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 11:46

Après, il faudrait que j'étudie davantage la fonction Fe-dominante pour voir si je peux la simuler, et voir comment ça fait quand le cerveau de Mamy court-circuite. 😇😇😇
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 13:23

Le Fe-dom, c'est la priorité aux besoins exterieurs AVANT TOUT.
ENFJ et ESFJ sont plus portés vers le burnout que tous les autre F à cause de ça.
Je remarque chez ma mère qu'elle préfère se tuer au travail et dans les taches ménagères plutôt que de se reposer et faire des choses "inutiles" selon elle. Pour moi qui suis ISFP, je n'arrive pas à me mettre à sa place, je ressens sa fatigue à peine en la voyant bouger partout. En second exemple, j'ai un ami ENFJ 2w1 (quel exemple de réussite pour moi, ce gars :o ) avec qui j'ai du faire un projet de groupe sur une année et durant la durée de projet, malgré le peu de travail que je fournissais, il travaillait toujours 2-3 fois plus que je ne l'aurais fait si j'avais réellement travaillé et avec une patience pour ma fainéantise que je ne peux qu'applaudir.
Je m'en voulais tellement d'avoir si peu fait et qu'il y réagisse toujours avec un calme olympien qu'à chaque fois que je le vois, je m'excuse x)
Une des remarques qu'il m'a dit avant une session d'examen est qu'il étudiait ses oraux pour avoir une chouette discussion avec ses profs, qu'ils puissent passer un bon moment et en apprendre plus.

(Bonnes conditions)Les Fe-dom ont une abnégations de leurs ressentis propres au profits de l'ambiance et/ou de l'avancée du groupe. Ils vont toujours chercher un compromis entre les différentes personnes présentes en minimisant leurs avis ou en prétendant que leur avis est celui du groupe/le meilleur pour le groupe.
(Mauvaises conditions)Ils ont tendance à tout reprocher à tout le monde et ce qui leur semblent légitimes l'est rarement car ils auront tendance à dire "Je t'ai aidé donc tu me dois quelques choses" alors qu'on a pas forcément demandé leur aide. Ils vont trouver toutes les raisons pour te faire culpabiliser comme s'ils n'avaient rien à se reprocher grâce à leur travail acharné.

La liste n'est pas exhaustive et complète mais voilà déjà un aperçu pour mimer les Fe-dom Flop Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 13:38

Toi aussi, tu veux voir comment ça fait quand le cerveau de Mamy court-circuite alors ?

Bon bhé, c'est parti, alors ! 'Tention Mamy, j'arrive ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 14:03

J'ai parlé de sorcellerie, pas de prestidigitation ou de concours de sosie Solennel Je veux bien être victime de dissection sauvage, mais faites ça dans les règles, quoi Speed
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 14:18

Allons, allons ! Moi je pratique une forme d'arcane très puissante aussi. Et pour toi ( oui, oui, rien que pour toi ! ), je vais me transformer en vrai ENFJ, sous tes yeux émerveillés !
Je ferai vriller tes chers neurones. Et ensuite, tu me reconnaîtra comme ton dieu tout puissant, et tu m'adoreras ! Mouahahaha ! Evil laugh (hum ! Very Happy ) — le cas contraire, je te jetterai peut-être en pâture au milieu d'une arène dans un combat sanglant et désespéré face à une bande d'ENFJ redoutables, sauvages, affamés, au caractère proche sinon identique à celui de Leenox, qui ne feront qu'une bouchée de toi. Pour mon divertissement...
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 18:45

Xayling a écrit:
La liste n'est pas exhaustive et complète mais voilà déjà un aperçu pour mimer les Fe-dom

Vraiment bien résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeSam 21 Sep 2019, 10:41

Flop a écrit:
Allons, allons ! Moi je pratique une forme d'arcane très puissante aussi. Et pour toi ( oui, oui, rien que pour toi ! ), je vais me transformer en vrai ENFJ, sous tes yeux émerveillés !
Je ferai vriller tes chers neurones. Et ensuite, tu me reconnaîtra comme ton dieu tout puissant, et tu m'adoreras ! Mouahahaha ! Evil laugh (hum ! Very Happy ) — le cas contraire, je te jetterai peut-être en pâture au milieu d'une arène dans un combat sanglant et désespéré face à une bande d'ENFJ redoutables, sauvages, affamés,  au caractère proche sinon identique à celui de Leenox, qui ne feront qu'une bouchée de toi. Pour mon divertissement...
Une semaine pour mettre en place le recrutement de Fe-dom sur le fofo et à exécution ton plan machiavélique. Je dis bravo. Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 22:44

Flop a écrit:
En outre, je n'ai pas de réaction de peur-fascination en face des Se-dom. Souvent, ça se traduit surtout par du dégout ou de la répugnance pure et dure. Je hais profondément ce côté "animal" et son manque de raffinement, de subtilité, tout bonnement.
Mais notons qu'il suffirait qu'un Se-dom me fournisse la preuve qu'il peut être fin et subtil d'esprit, et pas nécessairement un gros bourrin, pour que cette répulsion un peu crue se change en fascination, effectivement...

Tu peux donner un exemple ?

Flop a écrit:

PS : si ce post manque de clarté, je m'engage à fournir des explicitations sur demande. Smile Mais mon état présent m'empêche d'être plus concentré... malade + nuit blanche + journée de démarchage fatiguante à l'université = Dodo
Ce n'est pas trop tard ? Je voulais d'abord me familiariser un peu plus avec les fonctions pour ensuite demander plus de détails... Et donc je suis là 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 22:55

Xayling a écrit:


La liste n'est pas exhaustive et complète mais voilà déjà un aperçu pour mimer les Fe-dom Flop Razz

Merci ça m'aide beaucoup ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'explications...  Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'explications... Besoin d'explications...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'explications...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'un éclairage
» Besoin d'avis !
» Besoin d'aide
» J'ai besoin de votre aide...
» Je doute, besoin d'une solution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-