Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Suis-je réellement un INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
habeas
Aucun rang assigné


Age : 43
Lieu : paris
Inscription : 02/02/2017
Messages : 31

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019, 19:21

Les gens font ce qu'ils peuvent et utilisent les outils à leur disposition.
N'utiliser que le mbti est réducteur parce que celui-ci à ses limites.
16 possibilités c'est bon pour une typologie, pas pour rendre compte de la complexité humaine.
Sommes nous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019, 22:47

Mari Na a écrit:
Bonsoir,

Je me permets d'"intervenir", sans même avoir pris la peine de lire l'ensemble de la discussion car j'en prendrai le temps à une heure moins indue.

J'ai passé le test il y a 6 ans. Diagnostic mitigé entre ISTP et INTP.
Le diagnostic est a priori confirmé sur l'INTP avec une tendance actuelle, suite à un changement radical de vie, à l'INFP. Une lettre, ou deux, mais beaucoup de choses derrière.
Quant aux psychiatres et psychologues, ils opteraient plutôt pour une personnalité limite, borderline dans le texte, avec un sous-jacent fort probable de "HP". Ceci-dit, d'aucun (Feu Desproges en l'occurence) dirait que les réalités des uns ne sont pas très éloignées des aspirations des autres, car il est vrai qu'à en croire les conférences sur le sujet, le diagnostic comportemental du borderline et du HP reste complexe. Quant au lien avec la personnalité MBTI, je n'avais encore réellement rien lu sur le sujet.
INTP: environ 3% de la population / HP : 4% / Borderline : 2,5%. Enfin, un truc comme ça. Pour les cumulards, c'est compliqué!
Sinon, je suis cancer, ascendant balance ou scorpion, mais comme il paraît qu'on aurait découvert un 13e signe, tout semble avoir foutu le camp. Alors si l'on considère, en plus, que l'ascendant prend le pas sur le signe avec l'âge avançant...

Brève et médiocre contribution, mais je reviendrai.

Bien à vous,
Mari

Je connais un gars il me disait être aussi un famoso I(N/S)TP. (Je lui ai posé la question de façon détournée car je savais qu'il était IxTP) Le type il était clairement ISTP, il avait une bonne sensation avec le monde réel, des raisonnement sur les situations réelles, bonne mémoire des événements passés. C'est leur boucle 1-3 qui les fait fantasmer être des intellectuels, car on valorise à tort le fait d'utiliser du NT toute la journée.  Solennel
Revenir en haut Aller en bas
habeas
Aucun rang assigné


Age : 43
Lieu : paris
Inscription : 02/02/2017
Messages : 31

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019, 09:16

Ouais, exactement ça.
Je n'ai pas trop étudié l' enneagramme mais j'ai noté le côté fantasmatique et interprété cet aspect comme une négation de soi.
J'ai aussi rencontré des F qui voulait être T afin de se masquer leur propre besoin à travers des circonvolutions intellectuelles du coup sans grand intérêt.
Par ailleurs, je n'ai pas constaté une valorisation du NT mais si c'était le cas, se serait effectivement à tort.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 12:12

habeas : Qui peut compredre tout ? Il faut arrêter de tout le temps lire et observer aissi, sans se soucier de cette "complexité humaine" . Il n'y a pas de réponse ultime, que des théories.
Revenir en haut Aller en bas
habeas
Aucun rang assigné


Age : 43
Lieu : paris
Inscription : 02/02/2017
Messages : 31

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 14:48

C'est une lapalissade ?
Carpe diem c'est ça ?
Moi j'aime bien observer comme tu dis, essayer de comprendre.
Ça m'apporte quelques satisfactions voir, ça me fascine...
Le "il faut" mêlé à "il n'y a pas de réponse ultime" est d'ailleurs une friandise pour moi.
Merci JeanMbti pour la sucrerie.
Il paraît que le sucre rend addict...
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 15:44

habeas a écrit:
Les gens font ce qu'ils peuvent et utilisent les outils à leur disposition.
N'utiliser que le mbti est réducteur parce que celui-ci à ses limites.
16 possibilités c'est bon pour une typologie, pas pour rendre compte de la complexité humaine.
Sommes nous d'accord ?

Pas exactement, selon moi, les personnes sont responsables des amalgames qu'ils peuvent faire selon ce qu'ils prennent comme référence.
Mais bon, je sens bien que tu n'es pas du genre à qualifier les gens selon leurs types MBTI ou selon leurs couleurs de peau, je pinaille juste sur des détails car la responsabilité des jugements doivent être compris et assumé par ceux qui jugent justement Razz

par contre, je suis toujours curieux à propos de cette reflexion:
Citation :
Citation :
Et puis quand j'écris qu'une fonction en exclue une autre, cela est uniquement valable pour les fonctions N et S.
Du coup, ça ne fonctionne pas pour T et F? Bizarre... C'est peut-être parce que du possèdes Te et Fi en auxiliaire et tertiaire que tu dis ça, à méditer..
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 11:43

habeas a écrit:
C'est une lapalissade ?
Carpe diem c'est ça ?
Moi j'aime bien observer comme tu dis, essayer de comprendre.
Ça m'apporte quelques satisfactions voir, ça me fascine...
Le "il faut" mêlé à "il n'y a pas de réponse ultime" est d'ailleurs une friandise pour moi.
Merci JeanMbti pour la sucrerie.
Il paraît que le sucre rend addict...

J'ai tendance à prendre la figure de style de mon interlocuteur (sûrement du Ni bien sournois  Solennel).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je réellement un INTJ ? Suis-je réellement un INTJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je réellement un INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Si je suis pas INTJ
» Je suis INTJ et j'ai besoin d'aide
» Bonjour, je suis Sialia et apparemment INTJ
» Est-ce possible de réellement changer avec le temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-