Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 06:10

Saiyan a écrit:
si on ne me dit pas bonjour, qu'on ne me demande pas comment je vais ou qu'on ne me parle pas du beau temps par exemple et bien j'en est rien à foutre

peut-être que tu es INTP et que tu le sais pas ?!?! laughing laughing laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 06:20

C pas un truc exclusif aux INTP, mais c + un truc de T je dirai en tous cas..
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 06:49

Pourtant mon père, ESTJ comme toi, est je pense encore plus attaché aux "convenances sociales" que moi...

Saiyan a écrit:
C pas un truc exclusif aux INTP, mais c + un truc de T je dirai en tous cas..

Oui, peut-être, mais les INTP sont mes "extraterrestres" préférés !! Very Happy (())
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 08:04

Ba il faut pas croire que les convenance sociales seraient un truc de SJ je pense que le profil ESTJ est un profil typique d'homme un peu forte tête, ouais en gros le profil INTP est le profil le + éloigné du tiens et le T le + éloigné du mien mais bon.. moi les INFP qui sont les + éloigné du mien ba c vrai que je trouve que c un profil de personne un peu faible, ignorants et pas super optimiser pour le monde dans lequel on vie, etc.. mais bon ils sont pas "méchants" en tous cas..
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 09:56

Rex a écrit:
Sans vouloir être indiscret, et au niveau vie sentimentale ? Tu y arrives à garder toute distance vis à vis de cette dépendance ? (question sérieuse, ça m'intéresse de savoir si c'est possible et jusqu'à quel point)
Flop en a pas mal parlé d'un regard extérieur, c'est très pertinent What a Face
De l'intérieur, je dirais que l'acceptation de la dépendance (limitée, hein) dans le couple se fait sur base très volontaire. C'est notre "je t'aime" de montrer qu'on a besoin de l'autre, qu'on n'est pas complet tout seul. On fait entrer l'autre dans notre bulle, mais il n'y a pas la place pour "le monde entier". Or, Fe nous donne l'impression qu'il faudrait ouvrir la bulle au monde entier, laisse tomber, quoi... affraid
Si tu veux essayer de décrypter l'INTP, je m'auto-autopsie ici... Et un prêté pour un rendu, maintenant que tu es de retour, je te harcèlerai de questions sur Fe-dom, qui est mon gros point d'interrogation (jusqu'à présent, c'est Flop qui devait me répondre, mais Fe-dom et pas aux, c'est encore plus top!)

Rex a écrit:
Mais non !! laughing ... je sais où je suis quand je lis ça et surtout qui le dit !!
J'ai fait une interprétation libre et sauvage, extrapolée par l'habitude de voir mon père STJ prendre la mouche pour des raisons qui me passent complètement au-dessus (mais il a Fi aussi, c'est susceptible Fi Solennel ). Du coup, je prospecte un peu, j'essaie de voir quand les mots prennent un sens différent, plus chargé émotionnellement, pour mon interlocuteur What a Face

Rex a écrit:
Ya plus de troll sur le forum ? Vous les avez chassé ?
On a bien Saiyan1777, qui n'aime pas qu'on le revendique troll officiel et récurrent du fofo Praying Ça nous tient occupés les longues soirées d'hiver...

Rex a écrit:
peut-être que tu es INTP et que tu le sais pas ?!?!
Non, il n'est pas Ti-dom, crois-moi Solennel laughing
Il est juste rouge sur la spirale, 3 aile 1 (et oui), et de la maison Serpentard.

Saiyan1777 a écrit:
Non mais mdr c pas du tout un truc de SJ arrêtez de penser que les SJ ont besoin d'un cadre etc... les convenance social c un truc de F c tout, que ce soi SF ou NF on peut tous les utiliser mais perso si on ne me dit pas bonjour, qu'on ne me demande pas comment je vais ou qu'on ne me parle pas du beau temps par exemple et bien j'en est rien à foutre, c même plutôt tant mieux.
Libre arbitre, on peut toujours décider de ne pas dire bonjour en retour à la boulangère. Je vais quand même faire une distinction, parce que le "bonjour", ça me parait un minimum syndical facile à respecter, même pour un Fe-inf (rappelons la différence entre un INTP et un misanthrope).

Mais disons, le lundi au bureau: "Alors, ça a été ton WE?"
- Un SJ (qui utilise Si en première ligne de perception) va plus facilement reconnecter à ce qu'il a fait concrètement pour le partager avec celui qui lui a posé la question. S'il est E, le partage se fait les doigts dans le nez, s'il est I, la reconnexion ne mène pas forcément au partage, en tous cas pas immédiatement.
- Un NP a plus de mal à comprendre ce qui durant son WE vaut la peine d'être raconté, partagé (d'autant plus s'il est I). S'il veut faire l'effort, il lui faut plus de temps, de la préparation pour mettre ses idées en place et pouvoir répondre; ce qui ne correspond pas à l'immédiateté du small talk.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 10:05

μαllollo, pour ton exemple du week end ba tu sais quand même si ton week-end était sympa et ce que tu as fais non ? donc bon c pas + SJ qu'NP
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 10:27

Saiyan1777 a écrit:
μαllollo, pour ton exemple du week end ba tu sais quand même si ton week-end était sympa et ce que tu as fais non ? donc bon c pas + SJ qu'NP
Ralalah, tant de Fi Solennel laughing

Si je dois réagir à ce "Et ce WE?" avec la naïveté de l'agneau qui tète sa mère, je répondrais que j'ai entendu une émission qui parlait du cancer sous l'angle de l'évolution (en plus c'est mon dada les théories évolutionnistes). La façon dont le système immunitaire n'a pas, au fil du temps, éliminé toutes les cellules cancéreuses, préférant maintenir une "saine compétition" entre elles, parce que le but de l'organisme c'est la reproduction, pas la survie (on repousse la mort par cancer à après la reproduction, on n'éradique pas le cancer). (Caféine, Blast en vue, Blast en vue!)
Autour de la machine à café, une introduction pareille est généralement suivie d'un gros blanc un peu embarrassé. Voire davantage si j'ai montré vraiment beaucoup d'enthousiasme envers le cancer. [C'est du vécu, avec des sujets divers et variés]. On apprend qu'il vaut mieux dire qu'on a profité du beau temps pour aller se promener aux étangs, et qu'il faisait tellement chaud qu'on a pris la première glace de la saison (bon, on arrive vite à court d'anecdotes). Au pire on commente les résultats de l'Eurovision, avec le risque toutefois de tomber rapidement dans une analyse des évolutions de société et des relations diplomatico-politiques...

Alors je ne dis pas que les SJ ne parlent que d'anecdotes personnelles, mais c'est pour eux une façon rapide et pratique de rentrer en contact, alors que moi, je préfèrerais entrer en contact avec un bon débat sur un sujet considéré comme polémique... Solennel
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 10:43

Non mais je dis week-end "sympa" parce que tu dis : "Alors, ça a été ton WE?", tu n'as pas dis qu'es que tu as fais ce week-end ?.. donc bon parles pas de mon Fi.. je me fou des fonctions, même si la définition pour le Fi des fonctions est plaisante je trouve (bien + que le Fe).. "elle est bien egocentrique".. mais bon pour moi je comprend que l'on puisse dire ça mais pour moi les F ne sont pas des symboles d'egocentrisme, donc bon.. mais j'ai envie de dire si on te demande si ton week end c bien passé ou ce que tu as fais c logique de parler de ton week-end et pas d'un débat qui t'intéresse.. perso je parle en général du sujet lié à l'activité que je suis en train de pratiquer.. si je suis à mon sport je parle du sport, si je suis avec des amis devant la play je parle du jeu, etc... jvais pas débattre du cancer alors que jfais de la play avec des amis (bon ce sont des exemples ça ne veux pas dire que ce sont mes activités) et puis je parle toujours de choses qui m'intéressent vraiment perso parce que je fais toujours des choses qui m'intéressent.. donc bon le débat avec des collègue de boulot à ta façon ba c pas dans mes activités voilà tout.. d'ailleurs plutôt que parler de SJ il faudrait parler de SF et ST parce que il y a une grosse différence entre eux la même qu'il y a entre les NT et NF.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 11:07

Saiyan1777 a écrit:
Non mais je dis week-end "sympa" parce que tu dis : "Alors, ça a été ton WE?", tu n'as pas dis qu'es que tu as fais ce week-end ?
Mais tout simplement parce que ce n'est pas ce que j'ai fait pendant 48 heures qui sera mis en 4e de couverture de mon WE. Pour moi "Alors, ce WE?" n'appelle pas naturellement une réponse en termes de "J'ai fait ça et ça". Mais pour d'autres c'est le cas. Et pour d'autres, c'est ce qui leur a plu. C'est ça, la diversité.

Saiyan1777 a écrit:
perso je parle en général du sujet lié à l'activité que je suis en train de pratiquer.. si je suis à mon sport je parle du sport, si je suis avec des amis devant la play je parle du jeu, etc... jvais pas débattre du cancer alors que jfais de la play avec des amis (bon ce sont des exemples ça ne veux pas dire que ce sont mes activités) et puis je parle toujours de choses qui m'intéressent vraiment perso parce que je fais toujours des choses qui m'intéressent.. donc bon le débat avec des collègue de boulot à ta façon ba c pas dans mes activités voilà tout..
Ah bah... ok? Je veux dire, l'idée est qu'il n'y a pas UNE vérité, mais différentes façons de faire, de concevoir les choses. En général dans le MBTI on essaie de comprendre comment les autres fonctionnent, pas de leur imposer notre vision universelle Huh!

Saiyan1777 a écrit:
d'ailleurs plutôt que parler de SJ il faudrait parler de SF et ST parce que il y a une grosse différence entre eux la même qu'il y a entre les NT et NF.
Si tu avais fini par te renseigner, tu saurais que c'est le postulat de base du MBTI. La découpe en tempéraments ST-SJ vient de Keirsey, pas de Myers-Briggs. C'est le modèle qui s'est imposé, pour des raisons bonnes ou mauvaises, mais ce n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 11:09

Citation :

Et un prêté pour un rendu, maintenant que tu es de retour, je te harcèlerai de questions sur Fe-dom, qui est mon gros point d'interrogation

J'avais donc raison quand je disais sentir une curiosité scientifique envers Fe dans le topic d'homo sapiens ? Very Happy

Je devrais penser à me faire une opération d'amputation du Ni-dom un jour, pour devenir Fe-dom. x) J'ai l'impression que Ni fait peur aux gens...

Enfin... J'ai l'impression que ce qui rapproche le plus l'ExFJ de l'IxTP, c'est le côté décideur/double-observateur.

Comme Pierrick explique, le problème du décideur, c'est les autres. Le problème de l'observateur, c'est les choses et les objets.

Cela produit une compréhension mutuelle, une communion. Une forme de complémentarité aussi, orchestrée par les failles et les besoins respectifs de l'un et de l'autre.
Et l'un comble le vide laissé chez l'autre par l’inférieure. Ti-dom est complété par Fe-dom. Et s'il y a conscience de ce que l'autre vient compléter en nous, ça devient une danse.

Parce qu'il y a une aspiration à la complétude.

Mais les fonctions en elles-même ne valent rien, c'est le propriétaire qui compte. C'est-à-dire la totalité.

Pour moi, il ne sert de rien d'étudier une fonction isolée, à part. C'est la totalité qui lui donne du sens.


Dernière édition par Flop le Ven 24 Mai 2019, 21:35, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 11:39

Citation :
La découpe en tempéraments ST-SJ vient de Keirsey, pas de Myers-Briggs.

Il s'est d'ailleurs inspiré de Platon pour cela. C'est dans /La République/ qu'on trouve les références aux Artisans (SP), aux Gardiens (SJ), aux Penseurs (NT) et aux Idéalistes (NF). Il y est question notamment de leurs rôles respectifs au sein de la Cité, de leurs vertus et de leur éducation.
L'Aède étant une catégorie totalement à part, chargée de ladite transmission. Mais chez Platon, on est un peu mitigé sur la question de l'Aède... en même temps, il faudrait le bannir de la Cité, parce qu'il sert à rien. Et en même temps il transmet le savoir, les valeurs et il peut assurer l'éducation du Gardien.
Il y a effectivement bien des corrélations, mais je trouve la référence un peu arbitraire dans le MBTI.

La belle image de l'Oracle comme Tirésias, dans la mythologie est une bonne représentation du Ni-dom.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 17:13

Flop a écrit:
Quand j'étais au lycée, j'ai déclaré la guerre au small talk. Ça me foutais en rage totale ( je supporte pas la superficialité !).
Même le "salut, ça va ?" du matin m'emmerdait. J'avais l'impression que les gens se prenaient mutuellement leur température. Un peu comme s'ils se demandaient : "Salut ! Alors, t'as quelle température aujourd'hui ? T'en es où dans ton mal, dans ta névrose d'exister ?".

Et puis parce que la réponse à ces questions est prédéfinie d'avance... c'est effrayant une telle vacuité quand même. Ado, je me suis carrément demandé s'il y avait pas des gens qui vivaient et mouraient sans avoir jamais dit un seul truc vraiment profond dans leur vie. S'ils avaient déjà dit un seul truc au cours d'un échange, qui avait vraiment de l'importance, vraiment capable de modifier leur vie ou de changer leur vision des choses. Et je suis absolument sûr qu'il y en a vraiment qui meurent en n'ayant strictement jamais pensé !
quand j'étais au lycée, l'attitude que tu décris était hyper anxiogène pour moi : "prouve nous que tu peux être qqn d'intéressant, que tu peux avoir de la profondeur" = "prouve nous ton Fi" Cyclope heureux . A la fac, j'avais une amie INFP  qui m'avait sorti un jour un truc du style "qu'est-ce qu'on peut raconter comme conneries quand on a rien à se dire". C'est sûr qu'après ça, on va se sentir hyper à l'aise pour avoir une conversation profonde...
Du coup oui, je suppose qu'en tant que SJ, je pratique l'"épouillage social" comme moyen d'entretenir le lien afin d'être suffisamment en confiance pour pouvoir réellement échanger lorsque les conditions se trouvent réunies.

Par contre je ne siège pas au tribunal des "convenances sociales", et si par exemple un collègue zappe sa tournée de bonjour le matin, je m'en tape complètement. Et l'attitude qui consiste à monter en épingle ce genre de détail, à lancer une vague de commérages à partir d'un truc si anodin me dépasse complètement. Je crois que c'est typiquement Fe dans ses plus mauvais côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 17:33

C'est drôle comme on peut se renvoyer mutuellement, sans même le vouloir, une impression de totalitarisme, entre N et S...
Chacun de son côté, pour des raisons pas plus pas moins légitimes les uns que les autres...

On dirait deux régime en lutte l''un contre l'autre ; la dictature du fond contre la dictature de la forme...

J'étais extrême plus jeune. Permet-moi de m'excuser pour toutes les attitudes de cet acabit que tu as essuyée de la part de N, et qui t'ont dérangée dans ton histoire.

Je comprends le désagrément ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 17:42

Je précise qu'il n'y avait aucun reproche dans mon post, c'était purement informatif^^. Et je me doute bien que tu as changé depuis le lycée.
J'espère aussi ne pas vexer Rex au passage oups , j'ai conscience de ne pas être une spécialiste du Fe non plus, dans mon genre^^.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 18:03

Caféine a écrit:
Flop a écrit:
Quand j'étais au lycée, j'ai déclaré la guerre au small talk. Ça me foutais en rage totale ( je supporte pas la superficialité !).
Même le "salut, ça va ?" du matin m'emmerdait. J'avais l'impression que les gens se prenaient mutuellement leur température. Un peu comme s'ils se demandaient : "Salut ! Alors, t'as quelle température aujourd'hui ? T'en es où dans ton mal, dans ta névrose d'exister ?".

Et puis parce que la réponse à ces questions est prédéfinie d'avance... c'est effrayant une telle vacuité quand même. Ado, je me suis carrément demandé s'il y avait pas des gens qui vivaient et mouraient sans avoir jamais dit un seul truc vraiment profond dans leur vie. S'ils avaient déjà dit un seul truc au cours d'un échange, qui avait vraiment de l'importance, vraiment capable de modifier leur vie ou de changer leur vision des choses. Et je suis absolument sûr qu'il y en a vraiment qui meurent en n'ayant strictement jamais pensé !
quand j'étais au lycée, l'attitude que tu décris était hyper anxiogène pour moi : "prouve nous que tu peux être qqn d'intéressant, que tu peux avoir de la profondeur" = "prouve nous ton Fi" Cyclope heureux . A la fac, j'avais une amie INFP  qui m'avait sorti un jour un truc du style "qu'est-ce qu'on peut raconter comme conneries quand on a rien à se dire". C'est sûr qu'après ça, on va se sentir hyper à l'aise pour avoir une conversation profonde...
Du coup oui, je suppose qu'en tant que SJ, je pratique l'"épouillage social" comme moyen d'entretenir le lien afin d'être suffisamment en confiance pour pouvoir réellement échanger lorsque les conditions se trouvent réunies.

Par contre je ne siège pas au tribunal des "convenances sociales", et si par exemple un collègue zappe sa tournée de bonjour le matin, je m'en tape complètement. Et l'attitude qui consiste à monter en épingle ce genre de détail, à lancer une vague de commérages à partir d'un truc si anodin me dépasse complètement. Je crois que c'est typiquement Fe dans ses plus mauvais côtés.

Envie de vous rejoindre sur ce topic (sachant que je me cherche encore dans mon type, ça tourne autour du NF mais quoi?)

A la maison il n'y avait pas beaucoup de discussions sur des sujets affectifs-concrets (sensoriels) c'était de l'intellectuel beaucoup et l'autre on en parlait en théorie à 98% et à l'école ben un peu pareil. Donc résultat les bonjour bonsoir dors bien c'était wow extraordinaire pour l'enfant que j'étais, c'était des pépites d'or d'affection bien concrète (ouïe) et avec un autre réel concret. Dis comme ça ça fait misérable lol mais je ne cherche pas à faire pitié (j'ai grandi depuis ça va mieux heureusement ^^) par contre à bien insister sur le fait que mon Fe (?)/ Fi (?) étaitt très malnourri et très affamé de ces small talks justement. J'aurais parfois bien aimé des sujets plus légers que ces trucs hyper intellectuels loin de mon quotidien dont je devais parler à table et me farcir la lecture dans les journaux, ma famille m'ayant élevé ainsi et moi qui m'étais conformée.

J'avais un certain mépris des personnes qui faisaient du small talks, des blagues assez S aussi sur des choses très sensorielles mais en fait je crois que ça cachait chez mon enfant, mon ado et mon jeune adulte de l'envie. J'aurais eu envie aussi d'être plus à l'aise avec mon S.

Aujourd'hui le small talk j'en fais un peu, j'essaie d'équilibrer la balance (pas trop non plus car je me rends compte que comme pour les blagues je ne suis pas très forte quand ce n'est pas trop abstrait et que ça devient très sensoriel et concret, j'apprends à force. Mon humour concret il en est encore au niveau Carlito et McFly lol Et mon humour N c'est autre chose par contre. Rééquilibrage en cours)

Avec mes collègues j'apprécie de passer (j'essaie fluidement) des NF/T vers les SF/T même si clairement j'ai plus de facilités avec les profils NF et NT que les Sx
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 19:16

Caféine a écrit:
J'espère aussi ne pas vexer Rex au passage oups

Plus rien ne me vexe ! A l'époque où je fréquentait ce forum, il y a 3/4 ans , il était infesté de INTx... ça rend le cuire dure !!


Je lance une hypothèse, qui n'a rien de mbti... et l'origine géographique... n'aurait-elle pas aussi un impacte sur "le small talk" ? Perso je suis originaire du sud-est de la France, où j'ai grandi jusqu'à mes 20 ans et c'est vrai que les gens ont la parole facile... Quitte à parler du beau temps et du beau temps (car il ne pleut pas d'où je viens silly ).

Je sais que d'un point de vue statistique, ça ne tient pas, mais quand même je remarque qu'en Normandie où je réside aujourd'hui, les gens sont plus fermés (de prim' abord). Bon perso le superficialité poussée à l'extrême des gens du Sud-Est, m'a toujours hérissé le poil, mais malgré ça je pense avoir naturellement développé des aptitudes à la conversation futile.

Bon, désolé si l'hypothèse est trop bancale.
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 19:42

Superficialité à l'extrême des gens du Sud-Est... Je vis en Andalousie, c'est qui qui kille le game? Solennel  Et en plus je suis belge! oups
En fait, j'ai envie de dire très succinctement: plus la pression est étendue, moins elle est forte localement. Les gens (sous ces latitudes) parlent tellement pour ne rien dire qu'ils n'attendent même plus de réponses, et si elles arrivent, ne les écoutent pas Speed C'est typiquement une stratégie pour ne pas baisser le quota de décibels sous la barre des 40.
En Belgique, le mec qui te demande si ça a été ton WE, il s'attend vraiment à que tu lui dises, et il a bien l'intention d'y répondre. Pression pression.

*Ce message était sponsorisé par Un Brin de Mauvaise Foi, eau de parfum pour toilettes*


Dernière édition par μαllollo le Ven 24 Mai 2019, 19:43, édité 1 fois (Raison : Un peu plus à l'Est...)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 19:58

Je suis aussi du Sud et je vis dans le Nord^^. C'est vrai que dans le sud, il y a une forme de légèreté dans la parole. Tu parles, tu parles, sans t'attendre à ce que ça prête vraiment à conséquence. J'avais trouvé déstabilisant que les gens me prennent autant au sérieux d'un coup, de devoir faire gaffe à ce que je disais pour éviter de passer pour une râleuse, une personne négative.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 20:55

J'ai voyagé un peu partout en Europe. En stop, à pied, à vélo. Jai aussi vécu dans le nord, milieu, sud du pays. J'ai eu des conversations très plates un peu partout.

Mais j'ai souvent trouvé les gens beaucoup plus intelligents lorsqu'ils n'essayent pas d'être intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 00:39

Leenox a écrit:



J'avais un certain mépris des personnes qui faisaient du small talks, des blagues assez S aussi sur des choses très sensorielles

Coucou Leenox ! Very Happy

Moi je fais des blagues S. Embarassed Et même Se. J'espère que tu ne me méprisera pas pour cela.

Exemple : gamin, j'étais au collège, mon frère était au lycée. Son bus partait 30 min après le miens. Et comme c'est un INTP, il est très paresseux ( on vous connait les INTP ! )

[Au passage, image la plus fidèlement représentative de l'INTP : ]
Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Images10
Hum, hum, donc disais-je, comme il est très paresseux, il était soivent encore en train de pioncer quand j'etais debout ! 😈

Alors, je me glissais jusqu'à la chaîne hi-fi dans le salon, et j'insérais un CD de ceci :



Je poussais le bouton du volume au maximum, j'appuyais sur "play", et je sortais prendre mon bus. 😇
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 12:51

"Prouve-nous ton Fi"
...
Je suis belge, ISFP et j'ai énormément de mal avec le small talk x)
En fait, je retiens assez mal les petits événements qui arrivent et que je vois mes amis raconter avec un sourire parce que c'était un bon souvenir pour eux. Du coup, je me retrouve souvent à me dire "De quoi est-ce que je peux bien leur parler?" Du coup, ça part généralement sur des blagues ou bien mes avis sur ce qu'ils racontent avec peut-être une anecdote qui a un léger lien.
Mais si on me demande ce que j'ai fait du weekend, à moins qu'il y ait eu un truc spécial, j'vais regarder le gars et lui dire "bah rien de spécial".
Il y a qu'avec mon cousin que je partage les détails "inutiles" de mes journées parce qu'il le fait aussi et parce qu'on est très proche mais jvois pas l'intérêt de le dire aux autres qui ne me sont pas proches.
J'ai tellement pas envie de raconter ma vie à n'importe qui, surtout quand il y a un risque qu'il interprète mal ce que je raconte et que ça prenne des proportions que je ne pourrais pas gérer #Vecu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 14:42

Vue que ça parle de classification.
XXTJ"Les décisionnaires"
XXFJ "Les humanisants"
XXFP"Les personnalisateurs"
XXTP"Les connaisseurs "
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 18:56

Xayling a écrit:
"Prouve-nous ton Fi"
...
Je suis belge, ISFP et j'ai énormément de mal avec le small talk x)
En fait, je retiens assez mal les petits événements qui arrivent et que je vois mes amis raconter avec un sourire parce que c'était un bon souvenir pour eux. Du coup, je me retrouve souvent à me dire "De quoi est-ce que je peux bien leur parler?" Du coup, ça part généralement sur des blagues ou bien mes avis sur ce qu'ils racontent avec peut-être une anecdote qui a un léger lien.
Mais si on me demande ce que j'ai fait du weekend, à moins qu'il y ait eu un truc spécial, j'vais regarder le gars et lui dire "bah rien de spécial".
Il y a qu'avec mon cousin que je partage les détails "inutiles" de mes journées parce qu'il le fait aussi et parce qu'on est très proche mais jvois pas l'intérêt de le dire aux autres qui ne me sont pas proches.
J'ai tellement pas envie de raconter ma vie à n'importe qui, surtout quand il y a un risque qu'il interprète mal ce que je raconte et que ça prenne des proportions que je ne pourrais pas gérer #Vecu
"Prouve ton Fi" c'est le message que me renvoie une personne ouvertement hostile au small talk, qui exige de la profondeur dans l'échange. Qui exige d'avoir accès à mon identité profonde finalement. J'ai déjà vécu ça au lycée et à la fac, probablement avec des infp, et c'est anxiogène pour moi, ce qui s'explique si on suppose que j'ai un Fi-ter.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 19:03

Je n'ai jamais eu pareille attitude. ^_^

Mais dans mon passé, j'ai toujours associé la profondeur à l'intelligence... Peut-être parce que j'ai Ti ?..
J'étais constamment en recherche de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 19:07

J'ai du mal comprendre quelque chose Caféine.
Caféine a écrit:
"Prouve ton Fi" c'est le message que me renvoie une personne ouvertement hostile au small talk,
Caféine a écrit:
"prouve nous que tu peux être qqn d'intéressant, que tu peux avoir de la profondeur" = "prouve nous ton Fi"

Tu attribues le small talk au F(i) ou pas du tout? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Vécu - Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ni versus Ne
» Big Five site Truity exemple de résultat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-