Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment développer sa fonction T?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 22:07

Perso, moi mon Te est presque aussi développé que mon Ti (même si je sais que selon certaines écoles dont celle d'Exil c'est impossible).
Je suis très fort pour planifier ; je planifie pas mon emploi du temps, je suis pas J ; mais mes projets sont structurés étape par étape, j'ai un agenda dans lequel je note tout. Et quand je m'emmerde, je planifie parfois ma vie (entendre : dans les grandes lignes, du genre tour du monde entre 23 et 28 ans,...).

Mon problème, même si selon moi ça n'en est pas un, c'est que dès que je découvre qu'un projet en cours n'a pas autant de potentiel que prévu, je l'abandonne sans état d'âme. Mais pour moi, cette démarche est au contraire un atout, dans le sens où mes forces sont constamment orientées vers des projets qui vont m'apporter une pluvalue intéressante.

Ainsi, je ne mène à terme que les projets :
- qui n'ont pas de réels intérêt mais qui sont fait très rapidement (souvent moins d'une demi-journée), là c'est plutôt une forme de distraction.
- qui m'apporteront une pluvalue importante, même si leur réalisation implique un suivit longue durée.


Pour continuer dans mes exemples,

On dit que les P sont bordéliques. Moi je le suis comme j'en connais pas beaucoup et ça tend vers le cliché, mais c'est tout simplement parce que je préfère passer mon temps à créer plutôt qu'à classer et à ranger. A l'inverse, mon bureau ou mon espace de travail, quand j'en éprouve le besoin, est totalement rangé et digne d'un J.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 22:24

C'est trop drôle : ça m'étonnes pas tout ... tu fais énomément Te aussi je trouve !!!


Je me souviens que je m'étais même dis plusieurs fois que tu ressemblais à un ENTJ complétement P (impossible pour moi que tu sois J !!)
Je m'étais dit qu'un ENTP de type 8 devait être comme ça , la plus part que je connaisse doivent être de type 3 ou 7 je pense.

Si je devais mettre les fonctions auquelles tu me fais le plus penser je dirais :

sur les certains posts (le plus souvent) : Ne>Te>Ti.
parfois : Te>Ne>Ti
Mais t'as raison ça doit pas être trop dans la théorie.

pour les dernières fonctions pour toi j'aurais dit : Fe>Ni>Fi
je trouve que tu fais quand même assez Se et Si par contre - surtout Se.
(encore une fois c'est débile par rapport à la théorie)

Je me demande si c'est pas à cause de ce Te qu'à un moment tu parlais de ENFP (si je me souviens bien j'espère que je confond pas).


EDIT : je suis sûr qu'on bosserait ensemble : on déchirerait !!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 22:45

Ouais c'est exactement ça ! Je suis sûr et certain que c'est mon 8 qui fait ça ! Very Happy
C'est presque paradoxal en fait, mais les gens me disent parfois que j'ai été dur avec untel etc... J'ai un côté dictateur de temps en temps.
Par ailleurs, j'avais lu dans la description du 8 que rarement, genre une fois par an, ils pètent des colères de fous-furieux, et là je me suis bien reconnu.
La dernière fois que ça m'est arrivé c'est quand j'ai su que mon père avait essayé de reprendre contact avec moi (m'enfin c'est trop long à expliquer), je suis devenu un tsunami et j'ai éclaté deux bouteilles de vins contre le mur, je pense qu'il y a encore quelques tâches dessus d'ailleurs. Personne n'avait intérêt à se trouver sur mon chemin à ce moment là.

Par contre j'aimerais que tu me dises où t'as vu mon Se, ça m'intéresse ça. Smile

Ouais durant un moment j'ai cru que j'étais ENFP parce que j'avais regardé la vidéo d'un gars qui me faisait extrêmement penser à moi il y a genre 1 ou 2 ans et on m'a dit qu'il était ENFP. Je m'étais tellement reconnu dedans, genre flash-back, que ça a totalement remit en question mon type. Mais en fait ce gars était ENTP donc pas de soucis.

Sinon mec, j'ai envie de te dire... On se connaîtrait on serait des sales potes, c'est pas qu'une affaire de taf.
Moi les ENFP que je connais quand on se voit il se produit un genre de phase où je deviens un vrai usine à idée et à trucs farfelus. la plupart de mes délires d'enfance viennent d'une amitié semblable.
Dès que je rencontre une fille ENFP c'est encore pire, c'est THE FUSION. D'ailleurs deux de mes exs devaient être ça comme type. Et quand je dis fusion ça compte aussi au niveau sexuel, mais je vais pas m'aventurer sur ce terrain là.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 23:12

Pour le Se je sais pas, c'est un mélange de chose : j'ai comme l'impression que tu dois adorer les trucs extrèmes physiques (genre saut à l'elastique, ...) , que tu dois adorer le sexe, te bourrer la gueule ... et que même si tu peux avoir tendance à te laisser aller tu porte de l'importance aux apparances.
Quand Exil disait qu'un fort "Ne" pouvait drainer du "Se" è je le voyais un peu dans ce sens pour certains ENxP - c'est exactement ce que je ressens pour toi également.
sinon à la marge, Et alors la c'est carrement idiot mais justement qd tu disais te reconnaitre dans le mec de la vidéo, ça m'a fait pensé sur le coup à un petit côté Se (aucune explication rationnelle)

Autrement ouais pour moi c'est pareil, mes pires délires c'est toujours avec les ENTP ou les autres ENFP.
Et j'ai toujours des atomes crochus au 1er abord avec les 8, alors que je suis trop 8 de nature (même si je peux l'être souvent).
D'ailleur c'est avec les ENTP/ENFP que je suis le plus "moi même".
Par contre les ENTP font complètement ressortir mon côté Te ce qui n'est pas du tout le cas avec les ENFP.

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 00:58

Sherkkann a écrit:
Perso, moi mon Te est presque aussi développé que mon Ti (même si je sais que selon certaines écoles dont celle d'Exil c'est impossible).
Je suis très fort pour planifier ; je planifie pas mon emploi du temps, je suis pas J ; mais mes projets sont structurés étape par étape, j'ai un agenda dans lequel je note tout. Et quand je m'emmerde, je planifie parfois ma vie (entendre : dans les grandes lignes, du genre tour du monde entre 23 et 28 ans,...).

Ce n'est pas que c'est impossible, c'est juste que ça ne fait pas sens, or quel intérêt d'user de ces outils conceptuels sinon ?

Mon école, c'est celle qui consiste à ne surtout pas se borner à des règles théoriques, et à toujours interpréter les composantes cognitives dans leur dynamique, en se prémunissant de cette propension qu'a l'esprit rationnel à rigidifier notre conception, au détriment de notre aptitude à saisir la réalité dans son flow. Or quand tu justifies de ton processus en invoquant Te, tu ne fais que superposer à la réalité mouvante - telle que constatée - la définition figée d'une fonction... Mais d'abord, "qu'est-ce qu'une fonction ?". A te lire (ainsi que la plupart), tu sembles préjuger, victime d'un logicisme dupe de lui même, que les fonctions existent telles qu'elles sont définies, nettement délimitées, et indépendamment les unes des autres, un peu comme un arsenal d'outils accroché à notre ceinture, alors qu'au contraire c'est à nous d'affiner toujours plus la conception qu'on en a, sans chercher à forcer les faits dans le cadre de nos idées (idées souvent très confuses d'ailleurs).
Pour faire court (parce que j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose) :

- Oui, on peut dire que tu utilises Te avec une certaine dextérité, mais s'agit-il pour autant d'une fonction différenciée, c'est à dire d'une fonction au travers de laquelle filtre ta conception du réel, et dont les propriétés déterminent l'orientation de ton champs de conscience ? Car c'est cette qualité déterminante qui fait tout le sens des fonctions distinguées pour chaque type, et à défaut de cette lecture, ça n'aurais même aucun sens de parler de type. Or moi je ne te vois clairement pas déterminé par les propriétés de Te, mais bien par celles de Ne, lorsque cette dernière est elle même appuyée par le contre-poids de Ti. Pour autant, je conçois parfaitement tout ce que tu dis sur Te, et sans doute que ton énnéatype 8 participe de cette confusion conceptuelle, mais voici comment je vois les choses :
L'aspect de ta personnalité qui te semble révélateur de Te, c'est en fait ta composante ET, lorsqu'elle est mise en avant à des fins probablement contextuelles, composante que j'appelle "objectiviste" dans mon tableau des sous-types, sachant que des quatre types ET, ce sont généralement les ETJ qui en exprime le mieux l'essence.
Par ailleurs, tu es bien trop avancé dans ton processus d'individuation pour être en mesure d'utiliser Ne indépendamment du correctif spontané de Ti, et de la même façon qu'on peut faire des produits de synthèse, il me parait évident que la dynamique Ne/Ti, sous-tendu par l'influence de Si, permet à un ENTP d'aboutir au même résultats qu'un ETJ dans le domaine qu'on prête au Te. La différence, c'est que la personnalité de ce dernier est déterminée par les propriétés de cette fonction quelque soit le contexte (y compris là où ce fonctionnement s'avère contreproductif, comme par exemple les relations sentimentales), au point qu'il tend à confondre ces spécificités avec le principe de la réalité elle même.
Si ça peut t'aider à concevoir ce qu'il y a de dynamique et de synthétique dans ce processus, tu peux toujours te dire que entre Ne et Ti, il y a du Te sous forme d'interférence (le E de Ne + le T de Ti). On peut même y trouver un soupçon de Ni, mais comme par définition l'extraversion l'emporte chez l'ENTP, il sera au Te ce que le Ti est au Ne.
Je ne prétends pas que les choses se passe ainsi dans la réalité, mais si ça peut t'aider à conceptualiser le truc Smile


Dernière édition par Exil le Mer 13 Juin 2012, 01:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 01:26

Je vais un peu jouer les troubles fêtes mais j'ai quand même un peu cette impression à chaque fois que les explications deviennent alambiquées sur ce genre de question :

- Pour moi évidemment que les fonctions ne sont pas figées, mais elles sont quand même clairement définie par un certain nombre de propriétés.

Si une personne (prenons Sherkhan) arbore les mêmes concepts que ceux défini par le Te, je pense qu'il est plus simple et plus exact de ce dire que c'est un ENTP (ce qui est clair) qui utilise plus le Te de façon consciente que certaines autres fonctions qui sont normalement "individualisées" chez l'ENTP.

Je trouve que ce n'est parfois pas très "rationnel" d'expliquer qu'une fonction n'en ai pas une mais que c'est en fait le mélange de deux autres sous l'influence d'une troisième (je simplifie intentionnellement Exil Smile ) ,et même si c'est vrai, je suis sûr qu'on pourrait l'expliquer de plein d'autre façon tout aussi valable et du coup justifier un peu n'importe quoi avec ce procédé.
Même si j'admire à chaque fois la mécanique de tes raisonnements.

Tout comme tu dis de ne pas se borner à des règles théoriques concernant des fonctions , ne pourrait on pas faire la même chose et ne pas se borner de la même façon sur la théorie de l'individualisation (à laquelle je trouve quand même beaucoup de points défaillants - et d'un côté "éthique" et d'un côté de ce que j'observe)

Pour moi Sherkhan je me fait une impression Ne>Te>Ti , et je pense que c'est réellement du Te (tout comme le mien qui suis ENFP).

Et en entendant Sherkan, j'ai l'impression par exemple que son Te est autant dans son champs de conscience que son Ti (et de temps en temps meme plus suivant les sujets)

Je sens que je vais me faire crucifier par Exil mais c'est pas grave, je voulais absolument dire ce que je ressentais.
(désolé de mettre ta patience à rude épreuve)


Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 03:01

Qu'on m'apporte des clous ! :P

segovois a écrit:

Tout comme tu dis de ne pas se borner à des règles théoriques concernant des fonctions , ne pourrait on pas faire la même chose et ne pas se borner de la même façon sur la théorie de l'individualisation (à laquelle je trouve quand même beaucoup de points défaillants - et d'un côté "éthique" et d'un côté de ce que j'observe)

C'est parce que tu n'y comprends rien, et j'ai l'impression que tu es l'un des seuls sur ce forum, ce qui - en vertu de ta bonne foie - devrait plutôt t'inviter à questionner tes propres réticences.
J'ai rarement vu un principe philosophique aussi éthique que celui contenu en germe dans le processus d'individuation. En revanche, la conception superficielle que tu te fais de la personnalité m'apparait hautement amorale, irrationnelle, et anti-éthique. Franchement, j'ai rarement vu une personnalité aussi caricaturale que la tienne, et il n'y a pas de développement personnel possible en solidarité avec la vision de la vie à laquelle tu participes. J'te jure, parfois, j'ai vraiment l'impression de faire avec toi l'expérience troublante de converser devant ma télé avec un personnage de série télé (en fait ça me le fait assez souvent, surtout avec les E).

Mais bon, le jour où je me déciderais à redéfinir l’entièreté du modèle, certainement que le sens profond vous apparaîtra plus clair.

Sinon, juste pour te faire réfléchir : la valeur archétypique de Te se trouve défini à l’inter-croisement des composantes TJ et ET... Sherk a du Te en proportion de son ET, mais pour tout ce qui penche en faveur de la composante TJ, ça n'est ni signifiant, ni relevant dans son cas.
segovois a écrit:

Même si j'admire à chaque fois la mécanique de tes raisonnements.

Mais quelle mécanique ? C'est justement la mécanique réductionniste des vôtres qui vous empêches de saisir la dynamique dans sa globalité. En ça, je suis clairement plus perceptif que vous. Tout ce qu'il y a d’apparemment alambiqué s'insinue en court de route, quand j'essaye de le traduire, tout en prenant en compte ce que je sais de votre logicisme objectale (allez vas, cherches dans le dico :P ). Mais c'est vrai que c'est assez laborieux quand je n'ai ni l'amour, ni la patience et ni la grâce de le faire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 05:25

Bon c'est marrant, j'ai rien compris à la conversation actuelle.

Je voudrais savoir qu'est ce que je dois lire sur le MBTI?

Ensuite je le redis je pense que je suis ENXP et en gros, je vais de projet en projet mais c'est pas voulu, j'arrive pas à me mettre sur un projet. Je subis mon manque de fonction.

D'ailleurs je comprends pas la différence entre Ne>Te>Ti .
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 10:52

Je vois le MBTI comme un modèle très intéressant en soi, mais n'ayant pas lu Jung, je ne peux, en observant chez moi de tels traits que comparer ça à du Te, dans le seul but de me faire comprendre par les autres membres du forum.

En gros ton idée d'interférences me convient très bien, c'est sympa comme illustration. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis P dans mon comportement mais il m'arrive, même souvent de ressembler à un J quand je l'estime nécessaire. Par là j'attaque le préjugé qui dit que les P=bordélique, on ne l'est pas, on concentre simplement notre énergie sur le fond plutôt que sur la forme.

segovois a écrit:
Pour le Se je sais pas, c'est un mélange de chose : j'ai comme l'impression que tu dois adorer les trucs extrèmes physiques (genre saut à l'elastique, ...) , que tu dois adorer le sexe, te bourrer la gueule ... et que même si tu peux avoir tendance à te laisser aller tu porte de l'importance aux apparances.
Quand Exil disait qu'un fort "Ne" pouvait drainer du "Se" è je le voyais un peu dans ce sens pour certains ENxP - c'est exactement ce que je ressens pour toi également.
sinon à la marge, Et alors la c'est carrement idiot mais justement qd tu disais te reconnaitre dans le mec de la vidéo, ça m'a fait pensé sur le coup à un petit côté Se (aucune explication rationnelle)

Autrement ouais pour moi c'est pareil, mes pires délires c'est toujours avec les ENTP ou les autres ENFP.
Et j'ai toujours des atomes crochus au 1er abord avec les 8, alors que je suis trop 8 de nature (même si je peux l'être souvent).
D'ailleur c'est avec les ENTP/ENFP que je suis le plus "moi même".
Par contre les ENTP font complètement ressortir mon côté Te ce qui n'est pas du tout le cas avec les ENFP.


Pour les sports extrêmes, ouais mais ça dois faire vraiment que 2 ans que je suis devenu très extrême. En fait je pense que je suis accro à l'adrénaline depuis tout petit, c'est ça mon problème.

Pour l'alcool, bah quand je fais une fête c'est pas rare que ça se termine en nuit blanche, mais ça arrive genre 1 ou 2 fois par mois, pas beaucoup plus. Sinon en temps normal, je bois pas, tous les jours je bois ma bière mais ça s'arrête là.

Sinon pour le sexe, je sais pas si cette question vaut vraiment la peine d'être posée, perso je connais pas un mec au monde qui n'aime pas ça.

Pour les apparences, bah une fille faut qu'elle me plaise physiquement sinon c'est mort, mais toutes les ENFP sont jolies (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) donc pour cet exemple là c'est autant intérieur qu'extérieur. (c'est pas un jeu de mot malsain, je précise, intérieur=personnalité).
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 11:21

Sherkkann a écrit:

mais toutes les ENFP sont jolies (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs)...
hopopop!
toutes les ENFP se font jolie, nuance.
la plupart des individus s'habillent et se maquillent comme ils s'aiment (en croyant que ça plaira). les ENFP s'habillent et se maquillent pour plaire (en se demandant ce qui plaira aux autres).
Par cela, je trouve que la différence entre une ENFP au réveil et une ENFP en journée est l'écart le plus grand de tout les types.

segovois, juste pour test, au boulot quand tu vas en clientèle (j'ai cru comprendre que ça t'arrivais régulièrement):
Portes des chemises cintrées ?
Portes tu des chaussure "pointues" (exemple)?
Mets-tu du gel dans tes cheveux?
:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 12:43

N'importe quoi, tu confonds probablement avec les FJ (exemples : Paris Hilton,...), les ENFP ne mettent presque pas de maquillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 12:54

Les ENFP que je connais sont je crois naturellement charismatiques et assez originales/aux, ils sont un peu dingues, sympa, et ne se conforment pas à des modèles d'apparence ou de comportement (et c'est justement ce qui [me] plait).
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:01

Oui, je pense que les ENFP dégagent plus une sorte d'aura de bien-être, de confiance, qui nous pousse à aller vers eux/elles.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:08

Puisqu'on parle de ENFP, j'ajouterais qu'une fille ENFP assez peu mature dans sa tête est assez peu fidèle Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:17

Exil a écrit:
Qu'on m'apporte des clous ! :P

Ca c'est fait Smile

segovois a écrit:

Tout comme tu dis de ne pas se borner à des règles théoriques concernant des fonctions , ne pourrait on pas faire la même chose et ne pas se borner de la même façon sur la théorie de l'individualisation (à laquelle je trouve quand même beaucoup de points défaillants - et d'un côté "éthique" et d'un côté de ce que j'observe)

C'est parce que tu n'y comprends rien, et j'ai l'impression que tu es l'un des seuls sur ce forum, ce qui - en vertu de ta bonne foie - devrait plutôt t'inviter à questionner tes propres réticences.
Qu'entend tu par réticences ?
J'ai rarement vu un principe philosophique aussi éthique que celui contenu en germe dans le processus d'individuation.

Quand je disais ça c'est qu'au début ou j'ai entendu parler de cette théorie je me suis dit : mais c'est horrible, le fait d'être né de tel type veux dire que pour ce développer "de facon optimale" il faut absolument procéder dans tel sens. Bon bien sûr ça va plus loin - mais ça a été mon premier ressenti.
De même pour le MBTI - le fait d'avoir un type et de ne jamais pouvoir en changer m'a aussi vraiment choqué au premier abord, par contre la je me pose la question et je pense que c'est plus ou moins une réalité



En revanche, la conception superficielle que tu te fais de la personnalité m'apparait hautement amorale, irrationnelle, et anti-éthique.

Oui c'est vrai , mais justement l'observation des personnalité n'a pas a être moral ou éthique, c'est juste comme c'est.

Franchement, j'ai rarement vu une personnalité aussi caricaturale que la tienne,
une caricature de quoi ?
et il n'y a pas de développement personnel possible en solidarité avec la vision de la vie à laquelle tu participes. J'te jure, parfois, j'ai vraiment l'impression de faire avec toi l'expérience troublante de converser devant ma télé avec un personnage de série télé (en fait ça me le fait assez souvent, surtout avec les E).
Lol

Mais bon, le jour où je me déciderais à redéfinir l’entièreté du modèle, certainement que le sens profond vous apparaîtra plus clair.

Sinon, juste pour te faire réfléchir : la valeur archétypique de Te se trouve défini à l’inter-croisement des composantes TJ et ET... Sherk a du Te en proportion de son ET, mais pour tout ce qui penche en faveur de la composante TJ, ça n'est ni signifiant, ni relevant dans son cas.

Oui c'est juste que certain ENTP (dont un que j'ai en tête) ne me fait du tout cet effet là : c'est un gros geek qui la ramène tout le temps mais il faut TROOOOOP Ti et pas du tout Te.
Pourtant il est ET à fond.


segovois a écrit:

Même si j'admire à chaque fois la mécanique de tes raisonnements.

Mais quelle mécanique ? C'est justement la mécanique réductionniste des vôtres qui vous empêches de saisir la dynamique dans sa globalité. En ça, je suis clairement plus perceptif que vous. Tout ce qu'il y a d’apparemment alambiqué s'insinue en court de route, quand j'essaye de le traduire, tout en prenant en compte ce que je sais de votre logicisme objectale (allez vas, cherches dans le dico :P ).
Arette j'ai regardé c'est même pas dans Google
Mais c'est vrai que c'est assez laborieux quand je n'ai ni l'amour, ni la patience et ni la grâce de le faire...
bha merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:30

Oui vous avez raison, les ENFP doivent vraiment se forcer pour essayer de ressembler à ce qu'on attend de notre apparance, et souvent on y arrive pas, ça fait toujours "original".

Autant on a toujours besoin d'être accepté mais dans notre différence.
un ENFP fera tout ce qu'il peut pour ce conformer a ce que l'autre attends lors des conversations et de ce qu'il veux dégager intuitivement.
Mais par contre il est NUL pour le faire sur tout ce qui se rapporte au concret (habit, maquillage, voiture, choix des objets, ...)

Citation :
segovois, juste pour test, au boulot quand tu vas en clientèle (j'ai cru comprendre que ça t'arrivais régulièrement):
Portes des chemises cintrées ?
Portes tu des chaussure "pointues" (exemple)?
Mets-tu du gel dans tes cheveux?

Oui en fait je travaille chez le client
actuellement au pied j'ai presque les mêmes chaussures que celle sur ta photo - je reviens à midi à cause du forum - je suis accro lol - on a même pas internet au boulot !!!!
Par contre j'ai toujours un aspect foufou dont je ne peux me défaire, j'ai souvent les cheveux complétement en bataille, la chemise qui dépasse, ou même le pull à l'envers Smile
La j'ai une super coiffure car c'est la responsable du service à côté qui a pris RV chez le coiffeur pour moi !!! la honte Smile
Mais bon parrait que j'ai quand même une certaine classe - sans vouloir me venter lol Wink

Sinon ça dépend ou je bosse, la je suis dans un centre de banque d'environ 600 personne ou la moyenne d'age doit être de 50 ans - je suis vraiment un des plus jeune.
J'avais travaillé avant dans un gros centre de SSII (idem 500 personne à peu près) mais ou la moyenne d'age devait être de 25 ans, et la j'étais en jean déchiré et T-shirt tous les jours.



Dernière édition par segovois le Mer 13 Juin 2012, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:38

Desdinova a écrit:
Oui, je pense que les ENFP dégagent plus une sorte d'aura de bien-être, de confiance, qui nous pousse à aller vers eux/elles.

Une aura qui vient du fit qu'elles sourient tout le temps.
Tu dois sourire aussi après, parce que c'est contagieux et tout à fait irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 13:39

Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Oui, je pense que les ENFP dégagent plus une sorte d'aura de bien-être, de confiance, qui nous pousse à aller vers eux/elles.

Une aura qui vient du fit qu'elles sourient tout le temps.
Tu dois sourire aussi après, parce que c'est contagieux et tout à fait irrésistible.

oui voila c'est sur la façon d'être qu'on s'adapte et qu'on charme.
Pas sur les trucs extérieurs
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 14:05

Ouais d'ailleurs pour les filles, elles sont très Rock n Roll et peuvent très bien ne pas se laver pendant le temps d'un festival : ça n'enlève rien à leur charme.

En tout cas, je reste convaincu que le couple ENTP-ENFP est le meilleur binôme possible pour l'un comme pour l'autre du point de vue fusion. Peut-être trop d'ailleurs...

Mais ce sont tous des petits détails qui sont probablement Ne qui sont à l'origine de ça.
L'un va se moquer de l'autre qui est trop rêveuse et naïve, l'autre va le chouchouter comme si c'était son petit homme rien qu'à elle.

Dommage qu'il n'y en ai pas énormément, mais ça contribue à leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 14:40

Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Oui, je pense que les ENFP dégagent plus une sorte d'aura de bien-être, de confiance, qui nous pousse à aller vers eux/elles.

Une aura qui vient du fit qu'elles sourient tout le temps.
Tu dois sourire aussi après, parce que c'est contagieux et tout à fait irrésistible.

Tu crois que si je souriais j'arriverais à me faire toutes les filles que je veux Very Happy. Elles aiment pas les hommes romantiques et nostalgiques alors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 15:10

Dans une certaine mesure, oui...
(sourire comme un imbécile heureux du matin au soir n'a jamais aidé personne).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 19:19

Sherkkann a écrit:

segovois a écrit:
Pour le Se je sais pas, c'est un mélange de chose : j'ai comme l'impression que tu dois adorer les trucs extrèmes physiques (genre saut à l'elastique, ...) , que tu dois adorer le sexe, te bourrer la gueule ... et que même si tu peux avoir tendance à te laisser aller tu porte de l'importance aux apparances.
Quand Exil disait qu'un fort "Ne" pouvait drainer du "Se" è je le voyais un peu dans ce sens pour certains ENxP - c'est exactement ce que je ressens pour toi également.
sinon à la marge, Et alors la c'est carrement idiot mais justement qd tu disais te reconnaitre dans le mec de la vidéo, ça m'a fait pensé sur le coup à un petit côté Se (aucune explication rationnelle)

Autrement ouais pour moi c'est pareil, mes pires délires c'est toujours avec les ENTP ou les autres ENFP.
Et j'ai toujours des atomes crochus au 1er abord avec les 8, alors que je suis trop 8 de nature (même si je peux l'être souvent).
D'ailleur c'est avec les ENTP/ENFP que je suis le plus "moi même".
Par contre les ENTP font complètement ressortir mon côté Te ce qui n'est pas du tout le cas avec les ENFP.


Pour les sports extrêmes, ouais mais ça dois faire vraiment que 2 ans que je suis devenu très extrême. En fait je pense que je suis accro à l'adrénaline depuis tout petit, c'est ça mon problème.

Pour l'alcool, bah quand je fais une fête c'est pas rare que ça se termine en nuit blanche, mais ça arrive genre 1 ou 2 fois par mois, pas beaucoup plus. Sinon en temps normal, je bois pas, tous les jours je bois ma bière mais ça s'arrête là.

Sinon pour le sexe, je sais pas si cette question vaut vraiment la peine d'être posée, perso je connais pas un mec au monde qui n'aime pas ça.

Pour les apparences, bah une fille faut qu'elle me plaise physiquement sinon c'est mort, mais toutes les ENFP sont jolies (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) donc pour cet exemple là c'est autant intérieur qu'extérieur. (c'est pas un jeu de mot malsain, je précise, intérieur=personnalité).

Je t'imaginais exactement comme ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 19:51

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:03

J'avoue que j'ai un petit peu ce côté, j'ai d'ailleur un peu pensé à moi en l'écrivant.

J'ai aussi un petite tendance prendre des risques.

Mais je pense que c'est moins fort que chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:11

Je prend des risques continuellement en fait, je m'ennuierais sinon.
Là c'est les examens, donc j'en profite. :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment développer sa fonction T? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment développer sa fonction T? Comment développer sa fonction T? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment développer sa fonction T?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment développer Ni?
» Comment développer son Se ?
» Comment développer son Te inférieur ?
» Comment développer son extraversion et sa sociabilité ?
» Développer son Ne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-