Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enneagramme et Monde Animal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 19:28

La chouette est souvent considérée comme l'animal de la sagesse (rapport à la mythologie grecque et Athéna), ce qui sied particulièrement bien aux INTP. C'est un animal de nuit, assez original, introverti, elle voit dans le noir (on peut faire une métaphore du sage qui arrive à discerner la vérité, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 00:07

Apocalypse Please a écrit:
La chouette est souvent considérée comme l'animal de la sagesse (rapport à la mythologie grecque et Athéna), ce qui sied particulièrement bien aux INTP. C'est un animal de nuit, assez original, introverti, elle voit dans le noir (on peut faire une métaphore du sage qui arrive à discerner la vérité, etc).
C'est là où le bât blesse. Un INTP est vu comme "sage" par les autres, mais tout bon INTP sait qu'il n'est pas sage.

Rien à voir, mais mon signe astrologique est Bélier.
Qu'est-ce que ça vient foutre là-dedans ? A priori rien, sauf qu'étant petit, j'ai eu un set de table représentant un bélier sonné avec une énorme bosse sur la tête, tirant la langue. C'était marqué "Fonce facilement... et réfléchit après". Je m'y suis identifié immédiatement.

Je me considère plus bélier que chouette. J'ai du mal à prendre du recul sur mes certitudes. Et je pense que c'est lié au type INTP.
C'est d'ailleurs pour cela que les autres types aiment tant nous rentrer dedans quand on fait fausse route mais qu'on la maintient, bornés : pour une fois qu'ils peuvent nous pouiller la tête et renverser les rôles...
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 01:26

LeConnardDuFond a écrit:
Au passage : unanimité ou pas unanimité, mais y a pas de "plus ou moins unanimité".
Pis, si je pose la question "Sur quoi/qui te bases-tu", peut-on s'attendre à un grand moment de franche rigolade ? :P

Si peu de nuance, de la part d'un INTP en plus... Ça fait trop dichotomie très terre à terre et incompréhension d'un truc simple à comprendre pour que ça soit autre chose que de la mauvaise foi et/ou de la frustration (Enfin je l'espère...) ! "Plus ou moins l'unanimité" signifie juste "presque l'unanimité", "à peu près l'unanimité", ce qui signifie qu'une bonne majorité de projets d'animaux totems relatifs au MBTI reprennent la Chouette pour l'INTP. Tape "Owl" INTP et tu trouveras d'abondants résultats, de même que tu peux t'amuser à chercher des sites ou des gens qui s'intéressent au MBTI ayant fait des propositions, tu y retrouveras souvent la Chouette. De plus, étant donné l’abondance de la faune et le nombre d'espèces existantes, retrouver la Chouette de manière si récurrente peut s'assimiler à "plus ou moins l'unanimité".

La Sagesse et le Savoir incarnés par la Chouette font partie des éléments, mais ce ne sont pas les seuls mis en avant dans l'argumentation en général. C'est aussi son aspect particulier, qui colle à l'excentricité que l'on prête aux INTP, un animal nocturne, solitaire et plus silencieux. Plus que le Hibou d'ailleurs, ce qui s'accorde assez bien avec la distinction à opérer, surtout quand on veut utiliser le Hibou pour l'INTJ.

La chouette reste ensuite un rapace, les rapaces étant généralement forts adaptés pour les "NT", du fait qu'il s'agisse d'animaux volants, rejoignant l'aspect aérien et volatile de la pensée, métaphorisant également le recul par rapport à la "terre ferme" et l’œil acéré / côté prédateur (Les NT se placent ou aiment se croire placés "au-dessus" des autres, des évènements, avec un regard qui se veut plus objectif, plus distant, et des analyses plus justes / tranchantes, un esprit plus vif etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 02:26

Ooooh un panda !! Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi le panda pour infj mais il se trouve que je les aime beaucoup, et que je porte des lunettes rondes qui me donnent un air de panda ! :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 03:03

Phaedren a écrit:
Si peu de nuance, de la part d'un INTP en plus... Ça fait trop dichotomie très terre à terre et incompréhension d'un truc simple à comprendre pour que ça soit autre chose que de la mauvaise foi et/ou de la frustration (Enfin je l'espère...) !
Tu poses l'hypothèses de mon incompréhension. Suppose ce que tu veux, mais la conclusion a sensiblement la même valeur que la condition de départ.

Phaedren a écrit:
"Plus ou moins l'unanimité" signifie juste "presque l'unanimité", "à peu près l'unanimité", ce qui signifie qu'une bonne majorité de projets d'animaux totems relatifs au MBTI reprennent la Chouette pour l'INTP. Tape "Owl" INTP et tu trouveras d'abondants résultats, de même que tu peux t'amuser à chercher des sites ou des gens qui s'intéressent au MBTI ayant fait des propositions, tu y retrouveras souvent la Chouette. De plus, étant donné l’abondance de la faune et le nombre d'espèces existantes, retrouver la Chouette de manière si récurrente peut s'assimiler à "plus ou moins l'unanimité".
A mon tour de prendre un air pompeux pour à mon tour te donner une leçon.
Tu n'as visiblement pas compris mon message : je me fous de ce que "on", "les gens", "la majorité des INTP" ou "le voisin d'à-côté" pense. La chouette ne me sied pas pour les raisons que j'ai évoquées.
Et ce n'est pas parce qu'une majorité que tu as désignée dit le contraire que ça change quoi que ce soit.

Phaedren a écrit:
La Sagesse et le Savoir incarnés par la Chouette font partie des éléments, mais ce ne sont pas les seuls mis en avant dans l'argumentation en général. C'est aussi son aspect particulier, qui colle à l'excentricité que l'on prête aux INTP, un animal nocturne, solitaire et plus silencieux. Plus que le Hibou d'ailleurs, ce qui s'accorde assez bien avec la distinction à opérer, surtout quand on veut utiliser le Hibou pour l'INTJ.
La chouette n'est pas le seul animal solitaire et observateur (puisque c'est la qualité sous-entendue par le silence).
Pour l'aspect nocturne, je ne vois pas bien la valeur ajoutée.
Pas d'avancée pour le moment.

Phaedren a écrit:
La chouette reste ensuite un rapace, les rapaces étant généralement forts adaptés pour les "NT", du fait qu'il s'agisse d'animaux volants, rejoignant l'aspect aérien et volatile de la pensée, métaphorisant également le recul par rapport à la "terre ferme" et l’œil acéré / côté prédateur (Les NT se placent ou aiment se croire placés "au-dessus" des autres, des évènements, avec un regard qui se veut plus objectif, plus distant, et des analyses plus justes / tranchantes, un esprit plus vif etc...).
La hauteur peut aussi se prendre en grimpant en haut de tas/collines, ce que font les grand prédateurs pour observer leurs proies.
Tu prêches en faveur d'un animal volant, c'est un choix. On peut aussi associer le vol avec la perte de contact avec le sol, symbolisant pourtant un aspect terre-à-terre qui colle avec le fort pragmatisme des NT.
Pour moi un animal volant symbolise la perte de ce pragmatisme et serait plus adapté à des tempéraments plus "rêveurs".
Quant aux qualités d'esprit vif, pensées et actions tranchantes, là encore tout grand prédateur satisfait cette symbolique. La rapidité d'esprit peut être associée à un animal vif et extrêmement rapide, pas besoin de voler pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 10:09

Intéressante, cette diversité de points de vue... Notre projection des caractères humains sur des animaux dépend de plusieurs éléments: la perception du caractère des autres par le filtrage cognitif des fonctions, la représentation que nous avons de ces animaux et de leur comportement et évidemment de notre capacité d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 12:59

Le fait que la chouette soit un animal de nuit --> non conformiste, n'obéit pas aux valeurs édictées par la société.

Sinon, LeConnardDuFond, il ne s'agit pas de trouver un animal qui te corresponde à toi précisément, mais un animal qui corresponde à la plupart des INTP. Des fois, je vois des gens représenter le INFP par une tortue et ça m'indigne un peu, mais après tout, si la plupart sont satisfaits avec ça... -_- (ce dont je doute d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 17:01

Apocalypse Please a écrit:
Le fait que la chouette soit un animal de nuit --> non conformiste, n'obéit pas aux valeurs édictées par la société.
On peut aussi associer le non-conformisme à la liberté d'action d'un prédateur. Il n'a pas de rythme imposé.
Il a faim ? Il chasse. Il a soif ? Il va boire. Les autres animaux s'écartent et lui foutent la paix sans qu'il n'ait besoin de faire quoi que ce soit.
Personnellement je n'aime pas/plus vivre plus la nuit que le jour.

Apocalypse Please a écrit:
Sinon, LeConnardDuFond, il ne s'agit pas de trouver un animal qui te corresponde à toi précisément, mais un animal qui corresponde à la plupart des INTP. Des fois, je vois des gens représenter le INFP par une tortue et ça m'indigne un peu, mais après tout, si la plupart sont satisfaits avec ça... -_- (ce dont je doute d'ailleurs)
Au titre d'un INTP du même niveau que les autres, je fais avancer les idées préconçues à mon rythme. Si je suis le seul clampin avec cet avis, soit, ça ne me chagrine pas plus que ça.
Mais les INTP seront ravis, car ils sont friands de nouvelles idées pour faire bouger les dogmes, quitte à marquer franchement leur désaccord avec moi.

Mais jamais ils ne m'auraient demandé de me taire simplement parce que "c'est comme ça la majorité a déjà décidé et c'est figé dans le marbre".
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 22:16

Peut être que l'on se fie trop à nos images préconçues des animaux et leurs personnalités présupposées, non ?
l'image du chat tout mignon que l'on pourrait associer à un ISFP ne marche pas si on se base sur le caractère réel du chat : indépendant, peu être un peu sadique avec une proie etc
Concrètement, comment dans le monde animal pourrai-on associer le côté "idéaliste" que l'on retrouverai chez un NF ? Je vois bien le cygne ou le dauphin ou l'hyppocampe pour ce tempérament pour leur grâce naturelle et ce qu'ils peuvent dégager, quelque chose de presque artistique...mais ce n'est qu'une perception humaine (et subjective de ma part) des choses et non des traits de caractères...
le côté débrouillard/indépendant/rusé etc par exemple de certains animaux sont des traits de comportement et non des images que l'on se fait d'un animal.
Du coup on attribue des types aux animaux selon des critères variables, c'est un peu bizarre non ?
il faudrait peut être choisir en fonction d'un seul élément : soit les critères qui déterminent le comportement d'un animal que l'on peut associer à un type , soit par le biais de métaphores ou sentiments que peuvent nous évoquer un type d'animal (la fourmis peut nous évoquer sa vie collective, son travail en groupe, et sa petite taille peut s'associer à de la fragilité mais objectivement il peut soulever + de 150 fois son poids ce qui peut s'associer à de la "force"/"puissance" pour un type), soit encore les évocations collectives propre à un animal du fait de caractéristiques mythologiques ou culturelles qui influencent notre jugement comme le serpent biblique ou encore la colombe de la paix etc ...en gros comment choisir ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 01:00

En fait d'après l'image qu'on a de la Colombe, ou plutôt d'après le symbole de paix qu'elle représente, je m'associerais plutôt à elle qu'au chat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 11:24

Aurait plutôt fallu intituler le sujet : symbolisme (personnel) et monde animal, là on aurait pu faire des liens (après) avec notre type. Perso je conçois mon inconscient comme un loup, et je lui vois plutôt un côté ISTP, d'ailleurs je m'en suis fais une image symbolique, une sorte de portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 02:36

Citation :
-Le cerveau reptilien - dit aussi cerveau primitif, archaïque et primaire aurait environ 400 millions d'années. Il remonterait à l'époque où des poissons sortent de l'eau et deviennent batraciens. Le cerveau « reptilien », est le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet, essentiellement ce qui forme le cerveau d’un reptile. Il est fiable mais a tendance à être plutôt rigide et compulsif… Il correspond au type 8, au type 9 et au type 1 .

-Le cerveau paléo-mammalien ou limbique, serait notre 2e cerveau, apparut il y a 65 millions d'années avec l'apparition des premiers mammifères. Il est à l'origine de notre système limbique dévolu aux principaux comportements instinctifs et à la mémoire. Il permet les émotions et déclenche les réactions d'alarmes du stress. Le cerveau « limbique », est apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement l’hippocampe, l’amygdale et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement. Il correspond au type 2, au type 3 et au type 4.


-Le cerveau « humain » proprement dit - néo-mammalien ou néocortexx - serait le resultat de la 3e et dernière phase de l'évolution de notre cerveau. Il n'aurait que 3.6 millions d'années, date d'apparition des Australopithèques africains qui avaient la particularité d'être bipèdes, ce qui implique un développement accru du cerveau. Il permet notamment le raisonnement logique et le langage, l'anticipation des actes. Le « néo-cortex », prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience. Le néocortex est souple et a des capacités d’apprentissage quasi infinies. C’est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture. Il correspond au type 5, au type 6 et au type 7.

Non non et non !!!!!!!!!

Ce type de raccourcit dessert le modèle plus qu'il ne le sert...
la théorie de Mac Lean et la théorie des centres ne mesure pas la même notion...

A tous prendre si l'on veut absolument faire des ponts (dans quels buts?)Mieux vaut maitriser les deux théories que l'on veut rapprocher...En l’occurrence si lien il y a il serait plus "pertinent" (je met des guillemets) de rapprocher les cerveaux de Mac Lean des niveaux corps/ego/essence.

Je bougonne mais c'est l’archétype du genre de raccourcit qui me permettent de mesurer le niveau de qqn en énnéagramme...
Si on peut éviter...L'énnéagramme et la biologie y gagneraient je crois :sweatdrop:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enneagramme et Monde Animal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» The animal in you
» Si on fait l'amour avec un animal
» Quel est votre animal "totem"?
» your Philip Pullman's animal Daemon (A la Croisée des Mondes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-